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January Google Core Update : la première mise à jour algorithmique et SEO de 2020 !

Google l’a annoncée par l’intermédiaire de son compte Google Search Liaison, depuis le 13 / 14 Janvier 2020, une mise à jour importante de son algorithme qui gère le classement des résultats de recherche a été déployée et se propage depuis à tous les datacenters.

Une mise à jour annoncée le 13 Janvier 2020 par Google sur Twitter

january core update google
L’annonce de la January Core Update 2020 sur Twitter

Cette nouvelle mise à jour algorithmique majeure de Google et affectant le coeur de son algorithme a été annoncée le 13 Janvier 2020 sur Twitter et a été live à partir de 18h environ.

Selon Google, elle pourrait mettre plusieurs jours à se propager à tous les datacenters, il est donc recommandé de suivre ses positionnements et les éventuelles fluctuations de près cette semaine même si, officiellement, vous n’y pouvez souvent pas grand chose.

Google Core Update : comment évaluer la pertinence de vos contenus ?

Avec les Google Core Update, le moteur de recherche souhaite favoriser avant tout les contenus de qualité.

Pour savoir si vous proposez ou non des contenus de qualité, Google vous propose de répondre vous-même à ces quelques questions vis-à-vis de vos contenus :

  • Feriez-vous confiance aux informations présentées dans cet article ?
  • Cet article est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet, ou est-il de nature plus superficielle ?
  • Le site contient-il des articles en double, se chevauchant ou redondants sur des sujets identiques ou similaires avec des variantes de mots clés légèrement différentes ?
  • Seriez-vous à l’aise de donner vos informations de carte de crédit à ce site ?
  • Cet article contient-il des fautes d’orthographe ou de style ?
  • Les sujets sont-ils motivés par les véritables intérêts des lecteurs du site, ou le site génère-t-il du contenu en tentant de deviner ce qui pourrait bien figurer dans les moteurs de recherche ?
  • L’article fournit-il un contenu ou des informations originaux, des rapports originaux, des recherches originales ou des analyses originales ?
  • La page offre-t-elle une valeur substantielle par rapport aux autres pages des résultats de recherche ?
  • Combien de contrôle qualité ont été effectués sur le contenu ?
  • L’article décrit-il les deux côtés d’une histoire ?
  • Le site est-il une autorité reconnue sur son sujet ?
  • Le contenu est-il produit en masse par un grand nombre de créateurs ou sous-traité à un grand nombre de créateurs, ou est-il réparti sur un vaste réseau de sites, de sorte que les pages ou sites individuels ne reçoivent pas autant d’attention ?
  • L’article a-t-il été bien édité, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
  • Pour une question liée à la santé, feriez-vous confiance aux informations de ce site ?
  • Reconnaîtriez-vous ce site comme une source faisant autorité lorsqu’il est mentionné par son nom ?
  • Cet article fournit-il une description complète ou incomplète du sujet ?
  • Cet article contient-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui sont plus que évidentes ?
  • Est-ce le type de page que vous souhaitez mettre en favoris, partager avec un ami ou recommander ?
  • Cet article contient-il une quantité excessive de publicités qui distraient ou interfèrent avec le contenu principal ?
  • Vous attendriez-vous à voir cet article dans un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?
  • Les articles sont-ils courts ou manquent-ils de détails utiles ?
  • Les pages sont-elles produites avec beaucoup de soin et d’attention aux détails vs moins d’attention aux détails ?
  • Les utilisateurs se plaindraient-ils lorsqu’ils voient des pages de ce site ?

Toutes ces questions donnent indirectement des indices et des pistes aux référenceurs et webmasters sur ce qu’ils doivent optimiser afin de mieux remonter dans les résultats de recherche.

Google January Core Update : des impacts notoires à prévoir ?

D’après les principaux outils de suivi de fluctuation des positions SEO dans les SERPs, cette mise à jour algorithmique semble bien affecter modéremment pour le moment et dès le 14 Janvier plusieurs pays, même si Google a indiqué qu’elle prendrait plusieurs jours à se propager à tous les datacenters.

On peut par exemple le voir ici avec cette capture écran du SEMrush Sensor qui compare le marché FR desktop avec le marché Allemand desktop, l’indicateur de volatilité des SERPs est sensiblement similaire entre les deux marchés et nettement plus élevé que lors des 30 derniers jours :

Pic de volatilité des SERPs constaté sur différents marchés Européens depuis l’annonce du lancement de la January Core Update de Google

Si Google n’a comme à son habitude pas détailler ce qui changera avec cette nouvelle mise à jour algorithmique importante, cette annonce arrive en même temps que celle indiquant un changement notable dans l’affichage des résultats de recherche.

En effet, Google est en train de déployer internationalement sa nouvelle version d’affichage de ses résultats de recherche desktop et mobile (intégrant le favicon en haut de chaque résultat, remplaçant la mythique url verte par une url plus discrète et modifiant également l’apparence des annonces Google Ads) :

nouveau google search 2020
Voici le nouvel affichage des résultats de recherche Google desktop qui remplaceront l’actuel en 2020

Ces deux mises à jour ne sont normalement pas corrélées car l’une impacte le classement des résultats de recherche de Google et l’autre leur afficahge graphique mais toutes deux ont été annoncées le même jour, à seulement quelques heures d’intervalle.

Il sera donc intéressant d’analyser l’évolution du CTR SEO lorsque la nouvelle interface graphique des résultats de recherche sera déployée pour évaluer les impacts de cette mise à jour précise.

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