Déployée pour la première fois en avril 2021 sur les résultats de recherche anglophones, la première mise à jour de Google sur les pages qui se positionnent sur des requêtes associées à des tests, tops et avis produits va désormais être encore plus sélective puisque de nouveaux critères sont entrés en vigueur dans une nouvelle version de la mise à jour lancée depuis le 23 Mars 2022. La mise à jour va mettre plusieurs semaines à se déployer sur les résultats de recherche anglophones.Mise à jour de Google sur les avis : à ne pas confondre avec l’affichage des résultats enrichis (rich snippets) dédiés à l’affichage des étoiles dans les résultats de recherche
Bien que le titre de cette mise à jour de Google puisse nous faire penser qu’elle va cibler l’affichage des rich snippets responsables de l’affichage des étoiles jaunes placées sous les résultats de recherche correctement balisés avec les données structurées Schema.org, cette update de Google a en réalité un objectif différent : celui de favoriser les vrais tests de produits au détriment des « faux » tests optimisés pour le SEO dont le seul but est de tirer profit des revenus issus de l’affiliation (généralement Amazon) sans pour autant réaliser de « vrais » tests.
Quel est l’objectif de cette nouvelle Product Review Ranking Update ?
Google souhaite, au travers de cette Product Review Update, récompenser les contenus experts et pénaliser les contenus qu’il considère comme « thin content », de faible qualité (dont l’unique objectif est de rediriger l’internaute vers une boutique en ligne pour obtenir une commission d’affiliation sans pour autant être expert ni avoir réalisé un vrai test du produit).
Quels sont les types de pages et articles ciblés par cette mise à jour de Google ?
- Les pages et articles se positionnant sur des requêtes de type « avis (nom produit) » / « test (nom produit) » ;
- Les « listicles », ces articles qui présentent les « meilleurs produits » d’une catégorie de produit et se positionnent sur des requêtes de types « meilleurs (type produit) » (ex : les meilleurs smartphones 5g »).
Quels sont les types de pages non concernés par la product review update 2022 ?
- Les fiches produits des boutiques en ligne qui intègrent des avis clients.
- Les pages ne réalisant pas le test d’un produit ou ne partageant pas un avis.
Quelles sont les langues concernées par cette mise à jour ?
Pour l’instant, seuls les résultats de recherche anglophones sont concernés mais Google planifie de déployer rapidement cette mise à jour à davantage de langues, sans pour autant donner de calendrier ni détails précis.
Les résultats français pourraient ainsi rapidement être concernés par une mise à jour similaire, d’où l’intérêt de s’y préparer le plus rapidement possible pour anticiper les effets au mieux.
Quels sont les critères pris en compte par cette mise à jour de Google ciblant les pages et articles présentant des « avis » sur des produits ?
Pour Google, un bon « avis » produit va être une page qui :
- Prouve que le produit a réellement été testé par l’auteur : dans ses guidelines, Google indique que l’auteur doit pouvoir « prouver » son expérience avec le produit pour pouvoir mettre en avant son expertise renforcer l’authenticité de son avis.
- Intègre des visuels, photos, graphiques, vidéos, sons et résultats de test uniques dans le contenu et non dupliqués en provenance d’autres sites.
- Propose plusieurs options d’achat (s’il en propose) à l’internaute au lieu d’une seule option (Google cible indirectement ici les MFA (made for amazon) qui redirigent tout leur trafic vers Amazon uniquement pour tirer profit de l’affiliation Amazon).
Quelles questions se poser pour évaluer la pertinence d’une page test / avis produit selon les critères de qualité de Google ?
Lors de la première mise à jour d’avril 2021, Google avait partagé une série de questions que les auteurs des tests et avis produits pouvaient se poser avant de publier leurs contenus pour évaluer si leurs contenus répondaient bien aux consignes de qualité du moteur de recherche américain, les voici :
- L’article prouve-t’il l’expertise de l’auteur à propos des produits lorsque c’est nécessaire ? Par cette question, Google
- Le contenu prospose t’il du contenu photo ou vidéo exclusif qui présente à quoi ressemble le produit et/ou comment il s’utilise ?
- L’article ne se limite-t-il pas à l’ajout de photos issues du fabricant ?
- L’article apporte-t-il des données de tests propriétaires sur des critères spécifiques ? Ex : durée d’autonomie d’un appareil lors de différents cas d’usage, qualité des photos pour un appareil photo lors de différents types de prises de vues…
- L’article de test indique-t-il ce qui distingue le produit testé des autres produits concurrents similaires / comparables ?
- Le contenu intègre t-il une section sur les meilleures alternatives au produit testé en fonction de cas d’usage ou besoins spécifiques que l’internaute pourrait avoir ?
- L’article présente-t-il les avantages / inconvénients du produit testé basés sur les tests réalisés ?
- La page présente-t-elle comment le produit a évolué vis-à-vis de ses versions précédentes (lorsque le cas se présente) ?
- L’article apporte-t-il des informations sur les performances du produit en fonction des principaux critères de sélection de cette typologie de produit avec l’octroie de notes pour les différents critères identifiés ? Ex, pour un smartphone : l’autonomie, la qualité photo, la qualité de l’écran, …
- L’article juge-t-il objectivement l’ergonomie du produit, son design et l’impact éventuel sur l’utilisation en s’affranchissant bien du discours marketing du fabricant ?
Avec cette deuxième version de la mise à jour, les auteurs devront également se poser la question suivante :
- Si l’article intègre des liens pour acheter le produit testé en ligne, il y a-t’il plusieurs options d’achats proposées à l’internaute et non pas des liens vers une unique boutique en ligne ?
Quelles sont les recommandations de Google dédiées aux articles de type « liste de produits » ?
Dans l’annonce de la nouvelle version de sa mise à jour de Mars 2022 sur les pages se positionnant sur les requêtes associées à des avis produits, Google a consacré une partie dédiée aux pages qui réalisent des sélections de produits et ciblent ainsi des requêtes de type « meilleur (type produit) ».
Voici les recommandations de Google au sujet de ces dernières :
- Bien que le moteur de recherche ne s’attende pas dans ces articles à avoir des tests détaillés de chaque produit, il recommande l’intégration pour chaque produit listé d’une synthèse d’un testé réalisé avec l’ajout de photos uniques.
- Apporter des « preuves » ou des arguments qui justifient l’ordre de classement des produits.
- Avoir si possible des tests détaillés de chaque produit listé dans un article de type « listicle » sans pour autant négliger la quantité de contenu intégrée à l’article qui liste les meilleurs produits d’une sélection.
Quel exemple suivre pour ne pas être impacté négativement par cette mise à jour ?
Bien que les équipes de Google ne présentent pas d’exemples concrets des contenus qu’ils considèrent comme répondant à leurs consignes de qualité, voici un exemple qui illustre pour moi parfaitement le type de contenu attendu par le moteur de recherche : les tests produit réalisés par Les Numériques,un site spécialisé dans la high-tech réputé pour ses tests de produits.
Voici quelques point qui font qu’il s’agit selon moi d’un bon exemple à étudier :
- Dans leurs tests, les journalistes spécialisés suivent un processus de test similaire par typologie de produit pour pouvoir comparer le plus objectivement possible les produits d’une même catégorie entre eux.
- Les tests intègrent leurs propres photos prises lors de leurs essais.
- Sur certains tests, des vidéos de test sont également ajoutées.
- Les avantages et inconvénients des produits testés sont mis en avant de manière objective.
- Les limites du produit testé sont énoncées et des alternatives sont présentées au lecteur.
- Le site ajoute sur l’intégralité de ses tests des liens de redirection vers différentes boutiques où les internautes pourront acheter le produit testé (ces liens sont bien entendu des liens d’affiliation).
Au vu des recommandations de Google listées plus haut, ce type d’article semble globalement bien correspondre à ce que Google considère dans ses guidelines comme un avis produit de qualité, rédigé par un expert et partageant des preuves de son test réalisé.
Que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour de Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]