Google serait actuellement en train de pénaliser manuellement des sites réalisant des liens sortants non naturels en dofollow vers d’autres sites !
Google serait actuellement en train de pénaliser manuellement des sites réalisant des liens sortants non naturels en dofollow vers d’autres sites !
Google serait actuellement en train de pénaliser manuellement des sites réalisant des liens sortants non naturels en dofollow vers d’autres sites avec le SEO comme seul objectif. Une vague de pénalités manuelles auraient été envoyées à partir du 9 Avril 2016 par Google.
Depuis quelques jours, un certain nombre de plaintes à propos d’une pénalisation manuelle pour liens sortants factices sont apparues sur la version anglaise du forum de Google pour les webmasters. Il semblerait donc que le moteur de recherche ait pénalisé manuellement de nombreux sites internet pour liens sortants factices à partir du 9 Avril !
Voici une liste de quelques plaintes récentes que l’on peut consulter sur le forum :
Contrairement aux pénalités algorithmiques qui ne font pas l’objet d’un email de la part de Google mais impactent bel et bien le trafic SEO d’un site internet, les pénalités manuelles sont des pénalités infligées manuellement par des Googler qui ont pris le temps de vérifier un site internet (après avoir reçu des avertissements par les outils internes de Google ou des dénonciations via les spam reports).
Cette vague de pénalisations manuelles récente serait liée à la récente mise en garde de Google contre les partenariats sponsorisés des blogueurs qui ne respecteraient pas les consignes de qualité de Google (passer les liens sortants en nofollow lorsqu’il s’agit de partenariats ou de prêts de produits principalement).
Sur l’une des publications sur le forum de Google pour les webmasters, John Mueller a répondu en indiquant que certains liens non naturels passant du PageRank devaient être passés en nofollow si le webmaster souhaitait pouvoir lever l’action manuelle de Google en faisant une demande de ré-examen :
Pour savoir si oui ou non vous êtes impacté par une pénalité manuelle pour liens sortants factices, vous devez disposer d’un compte Google Search Console (anciennement Webmaster Tools).
Si c’est le cas pour votre site, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour consulter toutes les alertes de Google à propos de vos sites.
Dans tous les cas, si votre compte est lié à votre email, vous devriez recevoir un email vous informant que vous avez été pénalisé si tel est le cas. Voici à quoi ressemblent ce type d’emails :
Pour sortir d’une pénalité manuelle pour liens sortants factices, le plus simple est d’identifier tous les liens sortants pouvant potentiellement poser problème et de les passer en nofollow (avec le rel=nofollow).
Une autre solution consiste à rediriger ces liens vers une page bloquée par le robots.txt avant de renvoyer l’internaute vers la bonne page de destination.
Source : centre d’aide de Google
Si celle qui nous intéresse aujourd’hui est celle concernant les liens sortants factices (réalisation de liens dofollow vers des sites externes, généralement sur des ancres optimisées), il existe de nombreux types de pénalités manuelles infligées par Google
Voici une liste officielle proposée par Google présentant les principales causes d’actions manuelles :
Vous pouvez retrouver la liste complète ici.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]