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Quelle Stratégie SEO Adopter dans un Milieu Concurrentiel ?

Lorsque l’on souhaite faire du SEO sur une niche saturée, il est bien souvent compliqué d’élaborer une stratégie qui va fonctionner. Se positionner sur un milieu concurrentiel demande une réflexion approfondie pour savoir comment réussir à améliorer son positionnement.

Comment repère-t-on une niche saturée ?

Tout d’abord, il y a de nombreux concurrents. Une simple recherche Google suffit pour se rendre compte de cela. On peut le visualiser techniquement lors d’une recherche approfondie sur les mots-clés. Le niveau de concurrence est élevé, et ce, pour la majorité des mots-clés de la thématique. Ainsi, même avec des articles optimisés et un bon SEO, il est très difficile d’améliorer sa position dans les résultats Google.

Pour pallier cette problématique, plusieurs stratégies sont envisageables. Mais il vous faut principalement vous concentrer sur une stratégie de SEO off-line, avec un blog alimenté régulièrement. Chaque article doit être optimisé sémantiquement sur le mot-clé principal et apporter une expérience instructive au lecteur. Nous allons voir en détails quels sont les stratégies de contenu les plus intéressantes dans ce cas de figure.

3 stratégies SEO pour un milieu concurrentiel

Si la concurrence se fait rude sur votre secteur, il va vous falloir développer des stratégies intelligentes pour réussir à se positionner progressivement. Quelques stratégies sortent du lot, et nous vous les avons compilées ici.

  1. Se positionner sur les mots-clés à faible volume

Bien souvent, les mots-clés associés à une thématique avec de faibles volumes de recherches sont délaissés. Et pour cause, ils n’apportent que très peu de trafic sur votre site. Pourtant, sur des niches saturées, ils se révèlent être un excellent moyen d’améliorer le domaine d’autorité du site.

En élaborant une liste des mots-clés à faible volume et en rédigeant un contenu optimisé dessus, vous pourrez ainsi vous positionner plus facilement sur des requêtes avec un indice de concurrence plus élevé par la suite. 

mots-clés SEO
  1. Cibler les mots-clés à longue traîne

Généralement, les mots-clés à longue traîne correspondent à un besoin très précis, voir décrivent une intention d’achat. Ce sont donc des mots-clés très intéressant du point de vue du type de public qui utilisent ces requêtes. En effet, ce sont généralement des personnes qui souhaitent acheter ou recherchent quelque chose de spécifique. Ils seront donc beaucoup plus engagés avec votre contenu. N’oubliez pas que plus le lecteur reste longtemps sur votre site web, plus votre contenu est considéré comme qualitatif et pertinent.

Les mots-clés longue traîne demandent une réflexion sérieuse pour sélectionner ceux qui sont les plus pertinents et les plus intéressants. 

  1. Développer sa stratégie de backlinks

Pour renforcer son domaine d’autorité, les backlinks sont très efficaces. Mais encore faut-il respecter quelques règles. Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer tous vos liens morts. Ensuite, privilégier des articles invités sur des sites de la même thématique et avec un domaine d’autorité assez élevé. Cela vous garantira la qualité de la backlink et son efficacité.

Il est également possible d’en acheter sur certaines plateformes, pour plus de rapidité. Néanmoins, il faut savoir que les backlinks de qualité ont un coût.

Recourir à un professionnel

Si vous faites face à un secteur bouché, il est recommandé de se tourner vers des professionnels pour vous accompagner. Le référencement naturel est un sujet complexe qui requiert des compétences et des connaissances précises. Vous pouvez notamment trouver une agence de communication avec sortlist, une plateforme de comparaison de prestataire.

Une fois votre prestataire sélectionné, il vous fera un audit de votre site web pour vous indiquer les points de SEO à améliorer, et vous proposera une stratégie adaptée selon vos besoins et les caractéristiques de votre niche. Chaque secteur a ses propres codes et ses propres particularités, il faut donc privilégier un professionnel ayant déjà travaillé sur votre niche.

Ce partenariat a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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