Veille et Actualités SEO

SEO : 3 raisons d’optimiser vos contenus pour répondre à des questions

seo questions google
Avec la montée en puissance des recherches vocales et des questions posées à des assistants virtuels, optimiser son site internet et ses contenus pour pouvoir répondre à des questions aussi bien courtes que plus longues apparait de plus en plus comme un axe de développement de trafic SEO non négligeable pour les sites internet, quels qu’ils soient. Voici 3 raisons d’optimiser vos contenus web pour répondre à des questions.

1- Plus de contenus dans votre thématique hébergé sur votre site = plus d’opportunités de trafic direct et indirect

Plus votre site sera mis à jour fréquemment avec des contenus de qualité liés à votre thématique, plus vous construirez petit à petit votre « autorité » sur le domaine aux yeux des moteurs de recherche.

Au delà de cet aspect déjà positif, créer du contenu sur des thématiques recherchées par des internautes en lien avec votre activité vous aider à accroitre votre trafic organique (qui pourra ensuite être redirigé vers vos produits / services).

Enfin, si plus de contenus signifie à terme plus de trafic SEO direct (via la longue traine notamment), avec un bon maillage interne, une bonne structure de site et une autorité de domaine qui s’accroit dans le temps, c’est tout le site qui sera boosté par ces contenus, l’impact en trafic indirect ne sera donc que plus intéressant.

2- Répondre aux questions : un très bon moyen d’apparaitre dans la position 0 en référencement naturel

Si vous vous intéressez un minimum au référencement naturel, vous savez à quel point la position 0 est intéressante d’un point de vue trafic naturel et visibilité.

Le taux de clic sur ce type de résultat étant nettement plus intéressant que via un positionnement plus global en première page, optimiser son site et ses contenus pour apparaitre dans les featured snippets est encore en 2020 une très bonne idée.

Répondre à des questions d’internautes dans votre thématique, que vous pouvez par exemple découvrir via les suggestions de recherche de Google ou plus facilement via un site comme answerthepublic.com, est un moyen très efficace de remonter dans ce type de dispositif de mise en avant proposé gratuitement par Google.

3- Optimiser son référencement global et sa remontée dans les assistants vocaux

Si le fait d’être utilisé par les assistants vocaux comme répon se à des questions ne vous apportera pas forcément plus de trafic et conversions directes sur votre site, plus les assistants vocaux sélectionneront votre site, plus ce dernier sera cité à l’oral et plus votre notoriété danzs votre thématique s’accroira, ce qui peu avoir de nombreux impacts indirects positifs sur votre trafic organique, vos accès directs et plus largement votre business.

Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, le mieux est de faire appel à des professionnels spécialisés comme l’agence SEO Primelis. Si de nombreuses agences existent sur le marché, toutes ne se valent pas et il est fortement recommandé de comparer avant de signer.

Cet article a été rédigé en partenariat avec l’agence Primelis


Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top