NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment surpasser l’IA dans la création de contenu ?

Joshua Hardwick d’Ahrefs révèle comment le « deep content » peut défier l’IA. Découvrez la clé pour un SEO durable !

Joshua Hardwick, responsable du contenu chez Ahrefs, propose une stratégie basée sur le « deep content » (contenu profond) , c’est-à-dire des contenus qui abordent des sujets complexes que l’IA ne peut pas facilement résoudre.
Les métiers de la communication

La valeur du contenu profond face à l’IA

Selon Joshua, les contenus qui traitent de sujets profonds, c’est-à-dire des sujets qui nécessitent une compréhension approfondie et ne peuvent être rapidement ou facilement résolus par l’IA, sont cruciaux.

Par exemple, alors qu’une IA peut fournir des instructions simples pour réinstaller un macOS, elle peine à expliquer comment réaliser un audit de contenu détaillé, ce qui nécessite une expérience réelle et des connaissances approfondies.

Génération de backlinks

Le contenu profond a également tendance à générer plus de backlinks, un facteur important pour le classement SEO.

Les backlinks sont souvent attribués à des contenus qui offrent une expertise unique ou des données exclusives, ce qui est plus fréquemment le cas avec des sujets complexes.

Comment identifier et exploiter les sujets « profonds »

Recherche de mots-clés et intention de recherche

Joshua recommande d’utiliser des outils comme Ahrefs pour filtrer les mots-clés qui déclenchent des extraits en vedette, en partant du principe que si Google peut déjà répondre à une question via un extrait, une IA pourrait également le faire.

Il suggère d’exclure ces mots-clés et de se concentrer sur ceux qui requièrent une explication plus approfondie.

Évaluation de la capacité de l’IA

Pour tester si un sujet est suffisamment profond, Joshua conseille de le soumettre à des IAs comme ChatGPT pour voir si elles peuvent fournir une réponse complète.

Si l‘IA ne réussit pas à couvrir le sujet de manière exhaustive, il y a de fortes chances que ce soit un sujet « profond » approprié pour le contenu destiné à protéger le SEO.

L’importance de l’engagement et de l’originalité

Google valoriserait l’originalité et pourrait avoir des mécanismes pour récompenser les contenus qui apportent de nouvelles informations significatives, ce que Joshua appelle le « gain d’information ».

Ces contenus tendent à engager davantage les utilisateurs, ce qui peut également influencer positivement le classement sur les moteurs de recherche.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la stratégie du deep content face à l’IA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

2.9/5 - (18 votes)

2 Replies to “Comment surpasser l’IA dans la création de contenu ?”

  • Jean-Luc a dit :

    Excellent article Fanny Gastaldi ! Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un vous a mis une seule étoile. À mon avis cette personne a dû se tromper !
    Le cerveau humain est tellement plus complexe que des outils d’analyses statistiques, même si l’IA sait bien écrire et traiter des millions de données en peu de temps.
    Merci

  • Yann a dit :

    Désolé, mais bien que le thème soit intéressant (d’où ma volonté d’y cliquer pour en connaître le contenu), j’ai été très déçu par la qualité et la quantité d’informations trouvées. Ce sont des généralités qui sont lancées en quelques lignes. A la fin de la lecture, on se pose vraiment la question : Qu’ai-je vraiment appris ? Que puis-je faire de cette information lacunaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *