Joshua Hardwick d’Ahrefs révèle comment le « deep content » peut défier l’IA. Découvrez la clé pour un SEO durable !
Joshua Hardwick d’Ahrefs révèle comment le « deep content » peut défier l’IA. Découvrez la clé pour un SEO durable !
Selon Joshua, les contenus qui traitent de sujets profonds, c’est-à-dire des sujets qui nécessitent une compréhension approfondie et ne peuvent être rapidement ou facilement résolus par l’IA, sont cruciaux.
Par exemple, alors qu’une IA peut fournir des instructions simples pour réinstaller un macOS, elle peine à expliquer comment réaliser un audit de contenu détaillé, ce qui nécessite une expérience réelle et des connaissances approfondies.
Le contenu profond a également tendance à générer plus de backlinks, un facteur important pour le classement SEO.
Les backlinks sont souvent attribués à des contenus qui offrent une expertise unique ou des données exclusives, ce qui est plus fréquemment le cas avec des sujets complexes.
Joshua recommande d’utiliser des outils comme Ahrefs pour filtrer les mots-clés qui déclenchent des extraits en vedette, en partant du principe que si Google peut déjà répondre à une question via un extrait, une IA pourrait également le faire.
Il suggère d’exclure ces mots-clés et de se concentrer sur ceux qui requièrent une explication plus approfondie.
Pour tester si un sujet est suffisamment profond, Joshua conseille de le soumettre à des IAs comme ChatGPT pour voir si elles peuvent fournir une réponse complète.
Si l‘IA ne réussit pas à couvrir le sujet de manière exhaustive, il y a de fortes chances que ce soit un sujet « profond » approprié pour le contenu destiné à protéger le SEO.
Google valoriserait l’originalité et pourrait avoir des mécanismes pour récompenser les contenus qui apportent de nouvelles informations significatives, ce que Joshua appelle le « gain d’information ».
Ces contenus tendent à engager davantage les utilisateurs, ce qui peut également influencer positivement le classement sur les moteurs de recherche.
Avant de se quitter…
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À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]
Excellent article Fanny Gastaldi ! Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un vous a mis une seule étoile. À mon avis cette personne a dû se tromper !
Le cerveau humain est tellement plus complexe que des outils d’analyses statistiques, même si l’IA sait bien écrire et traiter des millions de données en peu de temps.
Merci
Désolé, mais bien que le thème soit intéressant (d’où ma volonté d’y cliquer pour en connaître le contenu), j’ai été très déçu par la qualité et la quantité d’informations trouvées. Ce sont des généralités qui sont lancées en quelques lignes. A la fin de la lecture, on se pose vraiment la question : Qu’ai-je vraiment appris ? Que puis-je faire de cette information lacunaire ?