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Référencement Bing : Quels Sont les Critères SEO ?

Comment fonctionne le référencement sur Bing ? Découvrez 5 différences avec Google ainsi que les facteurs SEO positifs et négatifs.

Tout comme Google, Bing est un moteur de recherche à part entière et il convient d’en connaitre les codes. Être référencé sur Bing est loin d’être aussi primordial que d’être présent sur Google, mais, cela peut représenter une belle opportunité pour votre site web et donc votre entreprise. En premier lieu, on peut penser que le moteur de recherche de Microsoft fonctionne exactement comme celui de Google. Dans les grandes lignes, effectivement, on retrouve plus ou moins les mêmes principes de base. Il y a cependant des petites différences que nous allons voir dans cet article. Nous verrons aussi quels sont les critères SEO globaux de Bing, et quels intérêts vous pouvez trouver à optimiser votre présence sur cette plateforme.
Le référencement sur Bing
Le référencement sur Bing

Pourquoi faire du référencement sur Bing ? 3 avantages par rapport à Google

Dans un premier temps, on peut bien entendu se poser cette question : est-ce que cela vaut le coup de prendre le temps d’optimiser son référencement dans Bing ? Si personne ne va sur Bing, pourquoi perdre du temps dessus ?

Malgré une part de marché bien évidemment très restreinte face à Google, Bing arrive à se défendre avec ses armes. Voyons quels avantages vous pouvez tirer de l’indexation dans Bing ainsi que d’un référencement optimisé sur ce dernier.

Moins de concurrence sur les mots clés

C’est bien entendu un avantage majeur. Le fait qu’il y a moins de concurrence sur Bing peut être une vraie opportunité pour vous. Sur les campagnes payantes Bing Ads, c’est également un point important qui permet de faire tomber le coût par clic des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner.

Pour le SEO, c’est plus ou moins la même chose. Largement moins de site prennent le temps d’optimiser leur présence sur la plateforme et donc il est plus facile de remonter dans les SERPs ou de se positionner sur des mots clés censés être concurrentiels.

S’il y a moins de concurrence, c’est qu’il y a moins d’utilisateurs, c’est logique. On peut donc naturellement se demander s’il est plus intéressant d’être premier sur Bing sur un mot clé qui fait 100 recherches mensuelles ou 8ème sur Google sur un mot clé qui fait 10 000 recherches mensuelles. Difficile de répondre à cette question. Mais si on part du principe que la première position correspond à la reconnaissance d’une expertise de la requête, alors il vaut mieux être dans la première situation. Ou alors, il vaut mieux être premier partout. 😉

Résultat de recherche sur Bing
Résultat de recherche sur Bing

Opportunité de toucher une nouvelle audience

Se positionner sur Bing est aussi l’occasion de communiquer avec une nouvelle audience. Cette audience est réduite par rapport à celle de Google, mais cela reste quand même une partie d’utilisateurs qui sont souvent délaissés.

En effet, les utilisateurs de Bing ne sont pas les mêmes que ceux qui utilisent Google. C’est donc une opportunité. En plus de cela, cette audience est différente. On a souvent tendance à dire que Bing sert principalement à cibler les personnes âgées ou alors les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Ce constat ou ce cliché vient du fait que Bing soit le moteur de recherche de base du navigateur par défaut des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows : Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer). Et, ceux qui continuent d’utiliser celui-ci seraient ceux qui ne savent pas forcément qu’on peut changer de moteur de recherche ou qui n’y trouvent pas d’intérêts.

Ce constat est peut-être vrai mais il réduit Bing à un simple moteur de recherche par défaut, que tous ceux qui savent se servir d’un navigateur évite pour aller vers Google. Dans le fond, les différences entre Bing et Google ne sont pas énormes au point de devoir privilégier de cette manière l’un plus que l’autre. Google a pris tellement d’ascendant dans l’imaginaire collectif qu’il est simplement la référence, celui à qui on pense directement lorsqu’on veut un moteur de recherche.

Bing et Yahoo sont les 2 plus grosses alternatives à Google

Un point que nous n’avons pas soulevé jusque-là : Yahoo utilise le moteur de recherche de Bing. Cela signifie de manière concrète que fait une recherche sur Yahoo Search correspond à l’effectuer sur Bing.

Cela rajoute donc une corde à votre arc lorsque vous indexez votre site dans Bing. En fait, ces 2 moteurs de recherche sont les 2 plus gros concurrents de Google en France et plus généralement dans le monde. Le problème, c’est que Google prend une place tellement importante sur le marché des moteurs de recherche, que même en étant les 2 principales alternatives, cela reste limité.

Pour que ce soit plus simple à comprendre, il suffit de regarder les chiffres quelques secondes.

  • Dans le monde, en 2021, Google représentait 92,2 % des parts de marché, contre 2,27 % pour Bing et 1,5 % pour Yahoo. Le leadership est incontesté.
  • On observe plus ou moins les mêmes chiffres en France : 91,99 % pour Google contre 3,77 % pour Bing et 1,36 % pour Yahoo.
parts de marché moteurs de recherche france 2021
Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2021 – Parts de marché

En fait, si on regarde l’évolution de ces chiffres, on peut voir que Bing et Yahoo ont perdu des parts par rapport à 2020. Dans le monde, on peut constater la même dynamique. On voit tout de même que Bing et Yahoo ont plus de places dans certains marchés, comme aux États-Unis par exemple, mais cela ne vous intéresse pas forcément si vous développez votre site web en France.

5 différences entre Google et Bing sur les critères SEO

SEO accompagnement Uplix

Si cet article existe, c’est qu’il y a effectivement quelques différences entre les critères de référencement de Bing et de Google. Attention, il n’y a pas de différences fondamentales. Les approches restent assez similaires, ni l’un ni l’autre n’a choisi de révolutionner le monde des moteurs de recherche.

Les mots clés

Tout d’abord, on peut constater quelques petites différences en ce qui concerne le traitement des mots clés. Du côté de chez Google, on va surtout chercher du contenu qui répond aux requêtes des utilisateurs. Si votre contenu est pertinent et qu’il apporte une vraie valeur ajoutée, alors il a plus de chances de bien se positionner. Il faut que vous répondiez aux différentes questions associées, et autres pour montrer à Google que vous êtes un expert du sujet et donc vous référencer d’une meilleure manière.

Chez Bing, les choses sont vues légèrement différemment. En effet, Microsoft va privilégier une intégration de mots clés précise avec les termes exacts. Le contenu doit vraiment être basé sur le mot clé, et donc moins orienté vers la pertinence. Le but est d’apporter la réponse exacte à la requête précise, avec moins de regard sur le « contexte ». C’est un parti pris qui pourrait pousser certains SEO à utiliser du bourrage de mots clés mais ce n’est pas la solution. Bing fait tout de même attention aux dérives.

L’importance des réseaux sociaux

Qui a dit que SEO et réseaux sociaux n’étaient pas liés ? Google ? Oui, c’est vrai qu’ils ont longtemps nié ce point-là et cela reste assez flou aujourd’hui. Chez Bing, il n’y a pas de tabous en ce qui concerne les réseaux sociaux. Ils reconnaissent et assurent que les signaux sociaux jouent un rôle dans le positionnement des pages dans les SERPs.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Plus les gens parleront de votre entreprise et feront des liens vers celle-ci sur les réseaux sociaux, plus vous serez bien vu aux yeux de Bing. En fait, c’est en quelque sorte de la reconnaissance sociale. Si les utilisateurs des réseaux sociaux apprécient votre contenu, alors Bing va le mettre en avant. Expliqué comme cela, c’est finalement assez logique, n’est-ce pas ?

L'impact des réseaux sociaux sur Bing et Google
L’impact des réseaux sociaux sur Bing et Google

La place des images, vidéos et audios

Chez Google, on accorde certes une petite importance aux images, aux vidéos ou autres contenus audios, mais cela reste limité. Les contenus textuels sont toujours « préférés » par l’algorithme, même si la variété de contenu utilisée peut être un facteur positif.

Bing a là aussi choisi une approche différente. En effet, Bing a développé des outils, notamment Bing Visual Search, qui arrivent à comprendre avec précision les images. C’est quelque chose de très important et qui peut fondamentalement changer l’approche de la création de contenu pour le SEO. Aujourd’hui, si vous publiez une infographie très détaillée, qui répond à autant de questions qu’un article de 5 000 mots, il y a peu de chances qu’elle remonte dans les résultats de recherche, alors que la valeur ajoutée est là.

Bing a toujours été en avance sur ce point-là, à vrai dire. Donc, si vous souhaitez optimiser votre présence sur Bing, essayez d’ajouter plus de contenus multimédias, de bonne qualité, qui apportent une vraie plus-value à l’utilisateur, sans pour autant ruiner votre temps de chargement.

Rechercher des images avec le Bing Visual Search
Rechercher des images avec le Bing Visual Search

La gestion des backlinks

Qu’on soit bien d’accord sur un point : Google et Bing prennent tout les 2 en compte les backlinks et le considèrent comme un signal positif (en général). Pour rappel, un backlink est un lien d’un site web qui pointe vers le tien.

Cela montre aux moteurs de recherche que d’autres sites vous font confiance, c’est une arme incontournable et presque obligatoire du SEO aujourd’hui. C’est un point à ne pas négliger pour booster la popularité de votre site et lui donner du poids aux yeux de Google (ou Bing ici).

Même si dans le principe, ils les considèrent de la même façon, Bing et Google ne traitent pas les backlinks pareillement. Sur Google, on a parfois tendance à dire qu’il vaut mieux avoir un nombre de backlinks plus faible mais de meilleure qualité. Chez Bing, c’est clairement de cette manière que cela fonctionne, avec encore plus d’exigence. Bing met la qualité du backlink au-dessus de tout.

Cela ne veut pas dire que l’achat de liens est pénalisant, il faut juste le faire avec plus de justesse, de manière plus modérée et qualitative.

Objectif du Guest Blogging : créer des backlinks

L’importance de l’URL

Ce critère fait un peu suite à celui sur les mots clés. Comme pour les mots clés, Bing suit toujours cette logique « d’exactitude ». Chez Google, l’URL a sa part d’intérêt, mais cela reste relativement limité.

En revanche, aux yeux de Bing, votre page aura plus de chances de se positionner plus haut si ton URL contient les mots clés de la requête exacte.

Comment référencer son site internet sur Bing ?

Les critères les plus importants de Bing correspondent globalement à ce que l’on peut retrouver sur Google mais souvent, comme on l’a vu, l’interprétation peut être différente chez Microsoft et Google.

Les facteurs SEO positifs

Dans un premier temps, voyons quels sont les critères qui vont jouer un rôle positif dans vptre positionnement sur Bing.

  • La qualité du contenu. Même si Bing favorise l’exactitude des mots clés en donnant un petit peu moins d’importance à la pertinence, cela ne signifie pas qu’un mauvais contenu sera bien référencé. Si vous abordez tous les sujets que le moteur de recherche attend, vous mettez toutes les chances de votre côté. En plus de cela, sur les dernières mises à jour, les correspondances de synonymes ont été plus mises en avant pour le contenu des pages.
  • Créer de l’engagement. Comme on a pu le voir avec les réseaux sociaux, Bing prend beaucoup en compte la reconnaissance sociale que votre site peut avoir. Plus les utilisateurs seront engagés et cliqueront sur votre page « naturellement », plus vous serez mis en avant. Par exemple, si quelqu’un visite votre site, mais qu’il retourne dans les résultats de recherche et clique sur une autre page, Bing vous pénalisera. S’il reformule sa requête parce que vous ne répondez pas à sa question, Bing ne sera pas content non plus.
  • Le temps de chargement. Bing est légèrement plus claire que Google sur ce point. En effet, Bing a très clairement déclaré qu’un temps de chargement long était considéré comme une mauvaise expérience utilisateur et que c’était pénalisable. Ils parlent de cela depuis déjà presque 2 ans.
  • Il y a d’autres points que Bing va prendre en compte sur votre contenu. La fraîcheur de celui-ci et sa localisation sont de bons exemples. Un contenu récent et qui est proche géographiquement de l’utilisateur sera plus facilement mis en avant pas Bing.
Les facteurs du référencement sur Bing
Les facteurs du référencement sur Bing

Les facteurs SEO négatifs

Ensuite, il y a des facteurs négatifs à absolument évité pour ne pas être pénalisé dans les résultats de recherche de Bing. Ces facteurs fonctionnent aussi dans Google pour la plupart.

Tout d’abord, le contenu dupliqué est évidemment à proscrire. A l’instar de Google, Bing considère que le contenu dupliqué grâce à du copier-coller ou du scraping n’apporte pas de valeur ajoutée et ne respecte pas les « conditions d’utilisation ».

Même constat pour les contenus générés automatiquement. Bing essaye de détecter les contenus qui ont été créés par un logiciel, un processus ou autre. Bien sûr, on entend souvent ce genre de chose venant de Google également, et pourtant, il est toujours possible de le faire. Ces indications données par Bing ne sont pas strictes à 100 %, il faut bien se dire qu’il est toujours possible de contourner les systèmes mis en place. Néanmoins, c’est à vos risques et périls, et si le processus de vérification s’améliore, vous risquez de mettre en difficulté votre site web.

Ensuite, Bing essaye de modérer les programmes d’affiliation qui n’offrent pas de valeur aux utilisateurs. A ce titre, la plateforme précise que ceux qui vendent ou mettent en avant des produits Microsoft sur leur site ne sont pas particulièrement privilégiés, et heureusement.

Comment demander l’indexation des pages / URL de votre site web dans le Bing Webmaster Tools ?

Vous respectez tous les critères de référencement, vous avez de super backlinks, un site web techniquement parfait, mais vous n’êtes toujours pas présent dans les résultats de recherche de Bing ? Peut-être que vous n’êtes tout simplement pas indexé par celui-ci.

En réalité, plusieurs choses pourraient expliquer un non-indexation de vos pages dans les résultats de recherche. Déjà, il est possible que Bing ne l’ait pas encore exploré, ou alors qu’il n’y arrive pas. Si aucun lien ne pointe vers votre site, Bing peut avoir des difficultés à le trouver par lui-même. Ensuite, peut-être que vous avez bloqué l’indexation par vous-même dans la balise meta, le Bing Webmaster Tools ou le robots.txt. Ou alors, et on ne vous le souhaite pas, votre page ne répond pas aux critères de Bing et il l’estime trop mauvaise pour être indexée (voir facteurs négatifs juste au-dessus).

Sachez que quoi qu’il en soit, cette situation n’est pas irrémédiable, il est possible de demander à Bing d’indexer votre site ou des pages en particulier. En plus, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit de vous rendre dans le Bing Webmaster Tools. C’est en quelque sorte l’équivalent de Google Search Console pour Bing. C’est via cet outil que vous allez pouvoir gérer facilement l’indexation de vos pages et leurs performances dans le moteur de recherche.

Gérer l'indexation avec le Bing Webmaster Tools
Gérer l’indexation avec le Bing Webmaster Tools

Il faut donc vous rendre sur cet outil et y connecter votre site si ce n’est pas déjà fait. Il faudra ensuite aller dans la partie « Configurer mon site ». Vous aurez ainsi accès à la fameuse fonctionnalité « Soumettre des URL », par laquelle vous allez pouvoir demander à Bing de « visiter » vos pages.

C’est un processus très simple et rapide d’indexation.

Attention, vous ne pouvez pas soumettre des pages de manière illimitée. Vous avez le droit de proposer 10 000 URL par jour maximum.

FAQ sur Bing

Actualité Bing

Est-ce que Bing est un moteur de recherche efficace ?

En tant que moteur de recherche développé par Microsoft, Bing offre des fonctionnalités de recherche similaires à celles d’autres moteurs populaires comme Google. Mais l’efficacité d’un moteur de recherche dépend souvent des préférences individuelles, des besoins de recherche spécifiques et de la qualité des résultats obtenus.

Bing a progressé au fil des ans en termes de conception, de fonctionnalités et de pertinence des résultats de recherche. Il propose des fonctionnalités comme des aperçus de pages web directement dans les résultats, des informations de recherche approfondies pour certains types de requêtes, et des résultats de recherche multimédias améliorés.

En revanche, la perception de l’efficacité d’un moteur de recherche varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent Bing pour ses fonctionnalités spécifiques, son intégration avec les produits Microsoft ou son interface. D’autres préfèrent peut-être Google en raison de sa domination historique dans le domaine des moteurs de recherche et de sa réputation pour la qualité de ses résultats.

Si vous envisagez d’utiliser Bing comme moteur de recherche, nous vous recommandons de l’essayer par vous-même pour voir s’il répond à vos besoins et à vos préférences en matière de recherche.

Quelles sont les principales différences entre Google et Bing ?

Caractéristiques/DifférencesGoogleBing
Algorithme de rechercheUtilise un algorithme complexe pour classer les résultats basé sur divers critères.Utilise son propre algorithme pour afficher les résultats.
Présentation des résultatsMet en avant Knowledge Graph pour fournir des réponses directes.Met l’accent sur les images et les vidéos, avec des aperçus.
Fonctionnalités spécifiquesDispose de diverses fonctionnalités, mais moins axées sur les aperçus et l’intégration logicielle.Offre des aperçus de pages web et une intégration Microsoft.
Intégration avec d’autres servicesIntégré à l’écosystème Google (Gmail, Maps, etc.), avec parfois des informations extraites.Intégré avec les produits Microsoft comme Windows et Office.
ConfidentialitéCritiqué pour la collecte de données à des fins publicitaires.Met l’accent sur la confidentialité et limite le suivi.
Part de marchéDomine le marché mondial des moteurs de recherche avec une part de marché élevée.Populaire mais avec une part de marché plus petite.
Expérience utilisateurFamiliarité et fonctionnalités avancées, mais moins axé sur les aperçus visuels.Interface différente, fonctionnalités axées sur les aperçus.
Évolution et mises à jourContinuellement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations.Également en constante évolution pour améliorer ses services.

Quels sont les avantages du moteur de recherche Bing par rapport à ses concurrents ?

  1. Intégration avec Microsoft Suite: Bing est développé par Microsoft, ce qui signifie qu’il est étroitement intégré avec d’autres produits Microsoft tels que Windows, Office, et Cortana. Cela peut faciliter la recherche et l’accès à des informations pertinentes pour les utilisateurs qui utilisent déjà ces produits.
  2. Interface visuelle : Bing est connu pour ses fonctionnalités de recherche d’images et de vidéos. Il propose une présentation visuelle différente des résultats de recherche, notamment avec des diaporamas d’images et des vidéos en lecture automatique directement dans les résultats de recherche.
  3. Bing Rewards : À l’époque, Bing offrait un programme appelé « Bing Rewards » (devenu plus tard « Microsoft Rewards »), où les utilisateurs gagnaient des points en effectuant des recherches sur Bing. Ces points pouvaient ensuite être échangés contre des cartes-cadeaux, des abonnements, etc.
  4. Prise en charge des requêtes complexes : Bing est souvent salué pour sa capacité à comprendre et à gérer des requêtes de recherche plus complexes, en particulier dans les domaines de la recherche médicale et scientifique.
  5. Bing Video Preview : Lors de la recherche de vidéos, Bing offre des aperçus vidéo qui permettaient aux utilisateurs de survoler une vidéo avec la souris pour voir une prévisualisation sans avoir à cliquer sur le lien.
  6. Bing Local : Pour la recherche locale et les entreprises, Bing a une intégration avec Bing Local, qui offre des informations sur les entreprises locales, les horaires d’ouverture, les avis et plus encore.
  7. Protection de la vie privée : Bing met l’accent sur la protection de la vie privée et offre des options de recherche privée qui ne suivaient pas les activités de recherche des utilisateurs.
  8. Algorithmes de recherche différents : Bing utilise des algorithmes de recherche différents de ceux de Google, ce qui signifie que les résultats peuvent varier. Pour certaines requêtes, les utilisateurs peuvent trouver des résultats différents et potentiellement plus pertinents sur Bing.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement sur Bing. Même si dans le fond, on retrouve un système assez similaire à ce qu’on peut trouver sur Google, il y a quelques différences notables qui peuvent jouer en votre faveur (ou l’inverse).
Vous avez déjà essayé d’optimiser votre site pour le SEO sur Bing ? N’hésitez pas à nous le partager en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

Avant de se quitter…

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2 Replies to “Référencement Bing : Quels Sont les Critères SEO ?”

  • stephen a dit :

    Très bon article. Du coup, je me demande si je ne vais pas commencer à m’intéresser à ce moteur de recherche aussi.

  • Létizia Casanova a dit :

    Le référencement est un sujet complexe, difficile de mettre en avant une boutique en ligne artisanale par exemple.
    Merci pour ces nombreux conseils, Bing est un acteur plus important qu’on ne crois, de plus en plus de monde utilise Edge à la place de chrome et laisse le navigateur faire les recherches sur Bing par défaut.

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