Comment fonctionne le référencement sur Bing ? Découvrez 5 différences avec Google ainsi que les facteurs SEO positifs et négatifs.
Comment fonctionne le référencement sur Bing ? Découvrez 5 différences avec Google ainsi que les facteurs SEO positifs et négatifs.
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Dans un premier temps, on peut bien entendu se poser cette question : est-ce que cela vaut le coup de prendre le temps d’optimiser son référencement dans Bing ? Si personne ne va sur Bing, pourquoi perdre du temps dessus ?
Malgré une part de marché bien évidemment très restreinte face à Google, Bing arrive à se défendre avec ses armes. Voyons quels avantages vous pouvez tirer de l’indexation dans Bing ainsi que d’un référencement optimisé sur ce dernier.
C’est bien entendu un avantage majeur. Le fait qu’il y a moins de concurrence sur Bing peut être une vraie opportunité pour vous. Sur les campagnes payantes Bing Ads, c’est également un point important qui permet de faire tomber le coût par clic des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner.
Pour le SEO, c’est plus ou moins la même chose. Largement moins de site prennent le temps d’optimiser leur présence sur la plateforme et donc il est plus facile de remonter dans les SERPs ou de se positionner sur des mots clés censés être concurrentiels.
S’il y a moins de concurrence, c’est qu’il y a moins d’utilisateurs, c’est logique. On peut donc naturellement se demander s’il est plus intéressant d’être premier sur Bing sur un mot clé qui fait 100 recherches mensuelles ou 8ème sur Google sur un mot clé qui fait 10 000 recherches mensuelles. Difficile de répondre à cette question. Mais si on part du principe que la première position correspond à la reconnaissance d’une expertise de la requête, alors il vaut mieux être dans la première situation. Ou alors, il vaut mieux être premier partout. 😉
Se positionner sur Bing est aussi l’occasion de communiquer avec une nouvelle audience. Cette audience est réduite par rapport à celle de Google, mais cela reste quand même une partie d’utilisateurs qui sont souvent délaissés.
En effet, les utilisateurs de Bing ne sont pas les mêmes que ceux qui utilisent Google. C’est donc une opportunité. En plus de cela, cette audience est différente. On a souvent tendance à dire que Bing sert principalement à cibler les personnes âgées ou alors les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Ce constat ou ce cliché vient du fait que Bing soit le moteur de recherche de base du navigateur par défaut des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows : Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer). Et, ceux qui continuent d’utiliser celui-ci seraient ceux qui ne savent pas forcément qu’on peut changer de moteur de recherche ou qui n’y trouvent pas d’intérêts.
Ce constat est peut-être vrai mais il réduit Bing à un simple moteur de recherche par défaut, que tous ceux qui savent se servir d’un navigateur évite pour aller vers Google. Dans le fond, les différences entre Bing et Google ne sont pas énormes au point de devoir privilégier de cette manière l’un plus que l’autre. Google a pris tellement d’ascendant dans l’imaginaire collectif qu’il est simplement la référence, celui à qui on pense directement lorsqu’on veut un moteur de recherche.
Un point que nous n’avons pas soulevé jusque-là : Yahoo utilise le moteur de recherche de Bing. Cela signifie de manière concrète que fait une recherche sur Yahoo Search correspond à l’effectuer sur Bing.
Cela rajoute donc une corde à votre arc lorsque vous indexez votre site dans Bing. En fait, ces 2 moteurs de recherche sont les 2 plus gros concurrents de Google en France et plus généralement dans le monde. Le problème, c’est que Google prend une place tellement importante sur le marché des moteurs de recherche, que même en étant les 2 principales alternatives, cela reste limité.
Pour que ce soit plus simple à comprendre, il suffit de regarder les chiffres quelques secondes.
En fait, si on regarde l’évolution de ces chiffres, on peut voir que Bing et Yahoo ont perdu des parts par rapport à 2020. Dans le monde, on peut constater la même dynamique. On voit tout de même que Bing et Yahoo ont plus de places dans certains marchés, comme aux États-Unis par exemple, mais cela ne vous intéresse pas forcément si vous développez votre site web en France.
Si cet article existe, c’est qu’il y a effectivement quelques différences entre les critères de référencement de Bing et de Google. Attention, il n’y a pas de différences fondamentales. Les approches restent assez similaires, ni l’un ni l’autre n’a choisi de révolutionner le monde des moteurs de recherche.
Tout d’abord, on peut constater quelques petites différences en ce qui concerne le traitement des mots clés. Du côté de chez Google, on va surtout chercher du contenu qui répond aux requêtes des utilisateurs. Si votre contenu est pertinent et qu’il apporte une vraie valeur ajoutée, alors il a plus de chances de bien se positionner. Il faut que vous répondiez aux différentes questions associées, et autres pour montrer à Google que vous êtes un expert du sujet et donc vous référencer d’une meilleure manière.
Chez Bing, les choses sont vues légèrement différemment. En effet, Microsoft va privilégier une intégration de mots clés précise avec les termes exacts. Le contenu doit vraiment être basé sur le mot clé, et donc moins orienté vers la pertinence. Le but est d’apporter la réponse exacte à la requête précise, avec moins de regard sur le « contexte ». C’est un parti pris qui pourrait pousser certains SEO à utiliser du bourrage de mots clés mais ce n’est pas la solution. Bing fait tout de même attention aux dérives.
Qui a dit que SEO et réseaux sociaux n’étaient pas liés ? Google ? Oui, c’est vrai qu’ils ont longtemps nié ce point-là et cela reste assez flou aujourd’hui. Chez Bing, il n’y a pas de tabous en ce qui concerne les réseaux sociaux. Ils reconnaissent et assurent que les signaux sociaux jouent un rôle dans le positionnement des pages dans les SERPs.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Plus les gens parleront de votre entreprise et feront des liens vers celle-ci sur les réseaux sociaux, plus vous serez bien vu aux yeux de Bing. En fait, c’est en quelque sorte de la reconnaissance sociale. Si les utilisateurs des réseaux sociaux apprécient votre contenu, alors Bing va le mettre en avant. Expliqué comme cela, c’est finalement assez logique, n’est-ce pas ?
Chez Google, on accorde certes une petite importance aux images, aux vidéos ou autres contenus audios, mais cela reste limité. Les contenus textuels sont toujours « préférés » par l’algorithme, même si la variété de contenu utilisée peut être un facteur positif.
Bing a là aussi choisi une approche différente. En effet, Bing a développé des outils, notamment Bing Visual Search, qui arrivent à comprendre avec précision les images. C’est quelque chose de très important et qui peut fondamentalement changer l’approche de la création de contenu pour le SEO. Aujourd’hui, si vous publiez une infographie très détaillée, qui répond à autant de questions qu’un article de 5 000 mots, il y a peu de chances qu’elle remonte dans les résultats de recherche, alors que la valeur ajoutée est là.
Bing a toujours été en avance sur ce point-là, à vrai dire. Donc, si vous souhaitez optimiser votre présence sur Bing, essayez d’ajouter plus de contenus multimédias, de bonne qualité, qui apportent une vraie plus-value à l’utilisateur, sans pour autant ruiner votre temps de chargement.
Qu’on soit bien d’accord sur un point : Google et Bing prennent tout les 2 en compte les backlinks et le considèrent comme un signal positif (en général). Pour rappel, un backlink est un lien d’un site web qui pointe vers le tien.
Cela montre aux moteurs de recherche que d’autres sites vous font confiance, c’est une arme incontournable et presque obligatoire du SEO aujourd’hui. C’est un point à ne pas négliger pour booster la popularité de votre site et lui donner du poids aux yeux de Google (ou Bing ici).
Même si dans le principe, ils les considèrent de la même façon, Bing et Google ne traitent pas les backlinks pareillement. Sur Google, on a parfois tendance à dire qu’il vaut mieux avoir un nombre de backlinks plus faible mais de meilleure qualité. Chez Bing, c’est clairement de cette manière que cela fonctionne, avec encore plus d’exigence. Bing met la qualité du backlink au-dessus de tout.
Cela ne veut pas dire que l’achat de liens est pénalisant, il faut juste le faire avec plus de justesse, de manière plus modérée et qualitative.
Ce critère fait un peu suite à celui sur les mots clés. Comme pour les mots clés, Bing suit toujours cette logique « d’exactitude ». Chez Google, l’URL a sa part d’intérêt, mais cela reste relativement limité.
En revanche, aux yeux de Bing, votre page aura plus de chances de se positionner plus haut si ton URL contient les mots clés de la requête exacte.
Les critères les plus importants de Bing correspondent globalement à ce que l’on peut retrouver sur Google mais souvent, comme on l’a vu, l’interprétation peut être différente chez Microsoft et Google.
Dans un premier temps, voyons quels sont les critères qui vont jouer un rôle positif dans vptre positionnement sur Bing.
Ensuite, il y a des facteurs négatifs à absolument évité pour ne pas être pénalisé dans les résultats de recherche de Bing. Ces facteurs fonctionnent aussi dans Google pour la plupart.
Tout d’abord, le contenu dupliqué est évidemment à proscrire. A l’instar de Google, Bing considère que le contenu dupliqué grâce à du copier-coller ou du scraping n’apporte pas de valeur ajoutée et ne respecte pas les « conditions d’utilisation ».
Même constat pour les contenus générés automatiquement. Bing essaye de détecter les contenus qui ont été créés par un logiciel, un processus ou autre. Bien sûr, on entend souvent ce genre de chose venant de Google également, et pourtant, il est toujours possible de le faire. Ces indications données par Bing ne sont pas strictes à 100 %, il faut bien se dire qu’il est toujours possible de contourner les systèmes mis en place. Néanmoins, c’est à vos risques et périls, et si le processus de vérification s’améliore, vous risquez de mettre en difficulté votre site web.
Ensuite, Bing essaye de modérer les programmes d’affiliation qui n’offrent pas de valeur aux utilisateurs. A ce titre, la plateforme précise que ceux qui vendent ou mettent en avant des produits Microsoft sur leur site ne sont pas particulièrement privilégiés, et heureusement.
Vous respectez tous les critères de référencement, vous avez de super backlinks, un site web techniquement parfait, mais vous n’êtes toujours pas présent dans les résultats de recherche de Bing ? Peut-être que vous n’êtes tout simplement pas indexé par celui-ci.
En réalité, plusieurs choses pourraient expliquer un non-indexation de vos pages dans les résultats de recherche. Déjà, il est possible que Bing ne l’ait pas encore exploré, ou alors qu’il n’y arrive pas. Si aucun lien ne pointe vers votre site, Bing peut avoir des difficultés à le trouver par lui-même. Ensuite, peut-être que vous avez bloqué l’indexation par vous-même dans la balise meta, le Bing Webmaster Tools ou le robots.txt. Ou alors, et on ne vous le souhaite pas, votre page ne répond pas aux critères de Bing et il l’estime trop mauvaise pour être indexée (voir facteurs négatifs juste au-dessus).
Sachez que quoi qu’il en soit, cette situation n’est pas irrémédiable, il est possible de demander à Bing d’indexer votre site ou des pages en particulier. En plus, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit de vous rendre dans le Bing Webmaster Tools. C’est en quelque sorte l’équivalent de Google Search Console pour Bing. C’est via cet outil que vous allez pouvoir gérer facilement l’indexation de vos pages et leurs performances dans le moteur de recherche.
Il faut donc vous rendre sur cet outil et y connecter votre site si ce n’est pas déjà fait. Il faudra ensuite aller dans la partie « Configurer mon site ». Vous aurez ainsi accès à la fameuse fonctionnalité « Soumettre des URL », par laquelle vous allez pouvoir demander à Bing de « visiter » vos pages.
C’est un processus très simple et rapide d’indexation.
Attention, vous ne pouvez pas soumettre des pages de manière illimitée. Vous avez le droit de proposer 10 000 URL par jour maximum.
En tant que moteur de recherche développé par Microsoft, Bing offre des fonctionnalités de recherche similaires à celles d’autres moteurs populaires comme Google. Mais l’efficacité d’un moteur de recherche dépend souvent des préférences individuelles, des besoins de recherche spécifiques et de la qualité des résultats obtenus.
Bing a progressé au fil des ans en termes de conception, de fonctionnalités et de pertinence des résultats de recherche. Il propose des fonctionnalités comme des aperçus de pages web directement dans les résultats, des informations de recherche approfondies pour certains types de requêtes, et des résultats de recherche multimédias améliorés.
En revanche, la perception de l’efficacité d’un moteur de recherche varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent Bing pour ses fonctionnalités spécifiques, son intégration avec les produits Microsoft ou son interface. D’autres préfèrent peut-être Google en raison de sa domination historique dans le domaine des moteurs de recherche et de sa réputation pour la qualité de ses résultats.
Si vous envisagez d’utiliser Bing comme moteur de recherche, nous vous recommandons de l’essayer par vous-même pour voir s’il répond à vos besoins et à vos préférences en matière de recherche.
Caractéristiques/Différences | Bing | |
---|---|---|
Algorithme de recherche | Utilise un algorithme complexe pour classer les résultats basé sur divers critères. | Utilise son propre algorithme pour afficher les résultats. |
Présentation des résultats | Met en avant Knowledge Graph pour fournir des réponses directes. | Met l’accent sur les images et les vidéos, avec des aperçus. |
Fonctionnalités spécifiques | Dispose de diverses fonctionnalités, mais moins axées sur les aperçus et l’intégration logicielle. | Offre des aperçus de pages web et une intégration Microsoft. |
Intégration avec d’autres services | Intégré à l’écosystème Google (Gmail, Maps, etc.), avec parfois des informations extraites. | Intégré avec les produits Microsoft comme Windows et Office. |
Confidentialité | Critiqué pour la collecte de données à des fins publicitaires. | Met l’accent sur la confidentialité et limite le suivi. |
Part de marché | Domine le marché mondial des moteurs de recherche avec une part de marché élevée. | Populaire mais avec une part de marché plus petite. |
Expérience utilisateur | Familiarité et fonctionnalités avancées, mais moins axé sur les aperçus visuels. | Interface différente, fonctionnalités axées sur les aperçus. |
Évolution et mises à jour | Continuellement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. | Également en constante évolution pour améliorer ses services. |
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement sur Bing. Même si dans le fond, on retrouve un système assez similaire à ce qu’on peut trouver sur Google, il y a quelques différences notables qui peuvent jouer en votre faveur (ou l’inverse).
Vous avez déjà essayé d’optimiser votre site pour le SEO sur Bing ? N’hésitez pas à nous le partager en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.
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Très bon article. Du coup, je me demande si je ne vais pas commencer à m’intéresser à ce moteur de recherche aussi.
Le référencement est un sujet complexe, difficile de mettre en avant une boutique en ligne artisanale par exemple.
Merci pour ces nombreux conseils, Bing est un acteur plus important qu’on ne crois, de plus en plus de monde utilise Edge à la place de chrome et laisse le navigateur faire les recherches sur Bing par défaut.