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September Core Update 2022 : Google Lance une Nouvelle Mise à Jour Majeure de son Algorithme !

Google vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme classant les résultats de recherche organiques : la September Core Update 2022.

À seulement quelques jours de la fin de déploiement de la première Helpful Content Update, Google vient de remettre le couvert avec une mise à jour majeure de son algo : la mise à jour du « coeur » de l’algorithme du 12 septembre 2022 !

Google core update

Voici ce que Google a communiqué au sujet de la September Core Update 2022 :

À ce jour, rien de plus qu’habituellement, si ce n’est sa date de déploiement : le 12 Septembre 2022.

Comment toutes les autres mises à jour algorithmiques (de Google) similaires avant elle, cette mise à jour importante du coeur de l’algorithme de Google prendra environ 2 semaines à être déployée partout dans le monde.

La mise à jour ayant débuté le 12 septembre 2022, cette dernière sera considérée comme totalement déployée à compter du 26 Septembre 2022.

Nous vous conseillons simplement de surveiller vos outils d’analyse de positionnements SEO ainsi que la Search Console pour évaluer les impacts dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Comme nous l’indiquions dans l’article qui suit : le signal de contenu utile pourrait être renforcé avec cette nouvelle mise à jour

Que faire si vous êtes impacté par la September Core Update 2022 ? Quelles questions se poser ?

Par le passé, Google a donné quelques conseils sur les mesures à prendre en cas d’impact négatif d’une mise à jour du coeur de son algo.

S’il n’y a pas d’actions rapides à entreprendre pour récupérer sous peu une baisse de trafic, vous pouvez toutefois vous intéresser à ces éléments clés :

  • La qualité de vos contenus ;
  • Le pourcentage de contenus dupliqués ;
  • Le pourcentage de pages crawlables intéressantes pour le moteur de recherche ;
  • Le temps de chargement de vos pages (analyse des Core Web Vitals) ;
  • La qualité de votre réponse à l’intention de recherche ciblée par votre page ;
  • L’expérience utilisateur globale sur la page : ex : l’information recherchée est-il facile et rapide à trouver ?

Google a par ailleurs partagé une liste de questions à prendre en compte si votre site est touché par une mise à jour de type Core, les voici (traduites) :

Questions relatives au contenu et à la qualité :

  • Le contenu fournit-il des informations, des rapports, des recherches ou des analyses originaux ?
  • Le contenu fournit-il une description substantielle, complète ou exhaustive du sujet ?
  • Le contenu fournit-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui ne sont pas évidentes ?
  • Si le contenu s’appuie sur d’autres sources, évite-t-il de simplement copier ou réécrire ces sources et apporte-t-il plutôt une valeur ajoutée et une originalité substantielles ?
  • Le titre de l’article et/ou de la page fournit-il un résumé descriptif et utile du contenu ?
  • Le titre de l’article et/ou de la page évite-t-il d’être exagéré ou choquant par nature ?
  • Est-ce le genre de page que vous voudriez mettre en signet, partager avec un ami ou recommander ?
  • Vous attendriez-vous à voir ce contenu dans un magazine, une encyclopédie ou un livre imprimé ou à y être référencé ?

Questions relatives à l’expertise :

  • Le contenu présente-t-il des informations d’une manière qui vous incite à lui faire confiance, par exemple en indiquant clairement la source, en prouvant l’expertise impliquée, en donnant des informations sur l’auteur ou le site qui le publie, par exemple par des liens vers la page de l’auteur ou la page « À propos » du site ?
  • Si vous faisiez des recherches sur le site qui produit le contenu, auriez-vous l’impression qu’il est digne de confiance ou largement reconnu comme une autorité en la matière ?
  • Ce contenu est-il rédigé par un expert ou un passionné qui connaît manifestement bien le sujet ?
  • Le contenu comporte-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ?
  • Seriez-vous prêt à faire confiance à ce contenu pour des questions relatives à votre argent ou à votre vie ?

Questions relatives à la présentation :

  • Le contenu présente-t-il des problèmes d’orthographe ou de style ?
  • Le contenu a-t-il été bien produit, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
  • Le contenu est-il produit en masse par ou sous-traité à un grand nombre de créateurs, ou réparti sur un vaste réseau de sites, de sorte que les pages ou sites individuels ne reçoivent pas autant d’attention ou de soin ?
  • Le contenu comporte-t-il une quantité excessive de publicités qui détournent l’attention du contenu principal ou interfèrent avec lui ?
  • Le contenu s’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles lorsqu’il est consulté sur ceux-ci ?

Questions comparatives :

  • Le contenu apporte-t-il une valeur substantielle lorsqu’il est comparé à d’autres pages dans les résultats de recherche ?
  • Le contenu semble-t-il servir les intérêts réels des visiteurs du site ou semble-t-il être le fait d’une personne qui tente de deviner ce qui pourrait être bien classé dans les moteurs de recherche ?

C’est bon à savoir : Google a indiqué qu’il était possible de constater une certaine reprise partielle entre les mises à jour principales, mais que le changement le plus important ne se produirait qu’après une autre mise à jour principale.

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