SEO

Les URLs sans HTTPS marquées comme non sécurisées sur Google Chrome dès Janvier 2017 ! [Rappel]

Google Chrome https alerte

Les pages de sites non HTTPS qui collectent des informations sensibles seront marquées comme non sécurisées dans Google Chrome à partir de Janvier 2017 !

En septembre dernier, Google annonçait l’arrivée d’une alerte spécifique sur tous les sites web sans HTTPS collectant des informations sensibles comme des mots de passe ou des informations de carte de crédit. Le moteur de recherche vient de relancer les sites concernés via des alertes Search Console.

Les propriétaires de sites internet sans HTTPS intégrés dans Search Console et collectant des données sensibles comme des mots de passe ou des informations de cartes de crédit ont récemment reçu une alerte Search Console leur rappellant qu’à partir de la version 56 de Google Chrome, les URLs de leur site qui collecteront ce type d’informations seront marquées comme non sécurisées.

google search console alerte site non sécurisé

Voici un exemple d’alerte envoyée par Google via Search Console

Les pages non sécurisées marquées comme telles dans Google Chrome 56 dès Janvier 2017

alerte page non securisée Google Chrome

Voici à quoi ressemblera concrètement l’alerte placée à gauche des URLs sans HTTPS qui contiennent des champs de mot de passe ou de carte de crédit

La version 56 du navigateur Google Chrome sortira en Janvier 2017, les alertes commenceront à s’afficher dès son déploiement sur toutes les URLs non HTTPS qui collectent des informations sensibles.

Cette nouvelle alerte Google Chrome ne s’affichera donc pas à l’échelle d’un site dans sa totalité mais bien à l’échelle des pages qui contiennent des champs de mot de passe ou des champs liés à la collecte d’informations de carte de crédit.

Dans les prochaines versions de Google Chrome, Google envisage d’alerter les internautes avec une mise en avant encore plus voyante comme celle présentée ci-dessous :

not secure https google chrome

Pour rappel, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé par les internautes avec près de 60% de parts de marché en Novembre 2016 :

parts de marché navigateurs 2016

Les parts de marché des différents navigateurs web en Novembre 2016 selon StatCounter

Les URLs sans HTTPS marquées comme non sécurisées sur Google Chrome dès Janvier 2017 ! [Rappel]
5 - 4 votes

6 Commentaires

6 Comments

  1. Gwendoline

    28 décembre 2016 à 14 h 22 min

    Merci pour le rappel ! Effectivement il est conseillé de passer son site en HTTPS rapidement. Pour ceux qui sont sur WordPress le guide fait par WP Marmite est très bien détaillé !

  2. Stéphane

    29 décembre 2016 à 12 h 36 min

    Il va être temps de s’y mettre pour pas mal de sites web, pourtant la procédure est très simplifiée par rapport à quelques années auparavant! Mais c’est une bonne chose pour les utilisateurs. Il restera à standardiser la création de mot de passe assez « fort », certains sites laissant encore la possibilité de créer des mots de passe du genre « 123456 »… le protocole https ne pourra rien faire contre ca!

  3. Cyril

    5 janvier 2017 à 11 h 30 min

    A commencer par le ptitdigital du coup ? La connexion n’est pas sécurisé. Alors certes, il n’y a pas de login mais le https ne sert pas qu’à ça. Et puis aujourd’hui, il existe des solutions pour avoir de l’https gratuitement. Donc, plus personne n’a d’excuse 😉

    • Vincent Brossas

      6 janvier 2017 à 8 h 45 min

      Oui nous sommes bien sûr concernés et on y viendra, c’est un de nos projets pour 2017 🙂

  4. cabinet pannaud

    6 janvier 2017 à 1 h 29 min

    Je viens de passer mon site en HTTPS, sans difficulté majeures et surtout sans conséquence négative sur mon positionnement (malgré une petite frayeur de voir mon site disparaître complètement pendant 24h, le temps que Google indexe mes pages en https après avoir désindexé celles en http!). Walt and see par rapport au fameux « coup de pouce seo » 😉 !

    • Vincent Brossas

      6 janvier 2017 à 8 h 44 min

      Merci pour ton retour d’expérience Adrien, c’est très intéressant !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

haut