Veille et Actualités SEO

Les URLs sans HTTPS marquées comme non sécurisées sur Google Chrome dès Janvier 2017 ! [Rappel]

Google Chrome https alerte

Les pages de sites non HTTPS qui collectent des informations sensibles seront marquées comme non sécurisées dans Google Chrome à partir de Janvier 2017 !

En septembre dernier, Google annonçait l’arrivée d’une alerte spécifique sur tous les sites web sans HTTPS collectant des informations sensibles comme des mots de passe ou des informations de carte de crédit. Le moteur de recherche vient de relancer les sites concernés via des alertes Search Console.

Les propriétaires de sites internet sans HTTPS intégrés dans Search Console et collectant des données sensibles comme des mots de passe ou des informations de cartes de crédit ont récemment reçu une alerte Search Console leur rappellant qu’à partir de la version 56 de Google Chrome, les URLs de leur site qui collecteront ce type d’informations seront marquées comme non sécurisées.

google search console alerte site non sécurisé

Voici un exemple d’alerte envoyée par Google via Search Console

Les pages non sécurisées marquées comme telles dans Google Chrome 56 dès Janvier 2017

alerte page non securisée Google Chrome

Voici à quoi ressemblera concrètement l’alerte placée à gauche des URLs sans HTTPS qui contiennent des champs de mot de passe ou de carte de crédit

La version 56 du navigateur Google Chrome sortira en Janvier 2017, les alertes commenceront à s’afficher dès son déploiement sur toutes les URLs non HTTPS qui collectent des informations sensibles.

Cette nouvelle alerte Google Chrome ne s’affichera donc pas à l’échelle d’un site dans sa totalité mais bien à l’échelle des pages qui contiennent des champs de mot de passe ou des champs liés à la collecte d’informations de carte de crédit.

Dans les prochaines versions de Google Chrome, Google envisage d’alerter les internautes avec une mise en avant encore plus voyante comme celle présentée ci-dessous :

not secure https google chrome

Pour rappel, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé par les internautes avec près de 60% de parts de marché en Novembre 2016 :

parts de marché navigateurs 2016

Les parts de marché des différents navigateurs web en Novembre 2016 selon StatCounter

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top