Réseaux sociaux

Comment créer une publication Facebook au format carrousel sans payer ?

Publication carrousel Facebook

Facebook vient de déployer une toute nouvelle fonctionnalité sur ses pages : il vous est désormais possible de publier des statuts au format carrousel sans payer de Facebook Ads ! Voici comment créer ce nouveau type de publication.

Facebook a lancé l’année dernière les publications sponsorisées au format carrousel, permettant à un annonceur de promouvoir ses produits ou ses services avec plusieurs visuels et plusieurs pages de destination différentes. Pour créer ce type de publications, vous n’aviez jusqu’à présent pas le choix : il fallait payer via Facebook Ads ! Si ces formats sont et seront toujours disponibles pour les annonceurs, Facebook nous donne désormais la possibilité de créer des publications organiques similaires, au format carrousel, sans avoir à débourser le moindre euro. Nous allons vous présenter ici comment les réaliser.

Avant de vous présenter la démarche à suivre, voici quelques éléments importants à savoir sur ce nouveau format de publication organique :

Ces nouveaux formats de publication organique offrent des possibilités plus limitées comparé aux publications sponsorisées au format carrousel.

  • Contrairement au format payé, ce nouveau type de post gratuit ne vous donne pas la possibilité de renvoyer vers d’autres pages que le lien inséré dans votre publication à l’origine (hors votre page principale (homepage)), il offre donc un peu moins de possibilités que les publications sponsorisées.
  • Ce nouveau format vous permet de changer le texte du lien qui redirige vers votre article ou votre page à partir de la deuxième image, en revanche, une fois publié, vous ne pourrez plus le modifier avec la fonctionnalité « éditer la publication ».

Concernant la limite maximum d’images à ajouter, nous avons ajouté jusqu’à 5 images et Facebook nous donnait encore la possibilité d’en rajouter, même si le fait de ne pas avoir de limite faible est intéressant, je doute de l’utilité de mettre trop d’images…

A lire aussi : Facebook dévoile de nouvelles fonctionnalités pour les profils des utilisateurs !

Comment procéder pour publier un lien au format carrousel organique sur Facebook ?

Réaliser ce type de post est très simple, il suffit de 3 étapes simples ! Un travail de préparation des visuels au bon format est en revanche nécessaire si vous souhaitez maximiser l’impact visuel de vos publications (cela n’a pas été fait dans notre test par manque de temps).
Voici les pré-requis pour les images publiées : les enregistrer de préférence au format .png pour éviter la pixellisation et faire des visuels au format 300 x 300 pixels.

Voici donc la démarche à suivre pour créer ce nouveau type de publication organique au format carrousel :

  • 1- Rendez-vous sur votre page Facebook avec votre compte administrateur et faites comme ci vous alliez publier un statut sur votre page.
  • 2- Copiez-collez le lien vers lequel vous souhaitez rediriger du trafic depuis votre publication carrousel.
  • 3- Facebook affiche désormais plus d’options en dessous de l’aperçu du lien, vous pouvez désormais ajouter vos images une par une.
  • 4- Modifiez si vous le souhaitez le texte du lien des autres photos ajoutées à votre publication
  • 5- Ré-agencez les photos en fonction de vos envies (vous pouvez désactiver l’affichage d’une photo en la dé-sélectionnant)
  • 6- Ajoutez n’importe quel texte à votre statut pour tenter d’engager au mieux votre communauté (peut aussi être fait en étape 1)
  • 7- Il ne vous reste plus qu’à publier votre statut au format carrousel ou à le programmer en fonction de vos envies

Ce format de publication étant tout récent, nous ne disposons pas encore de données sur la portée moyenne de ce type de publication sur Facebook, à tester donc ! (n’hésitez pas à nous présenter les résultats de vos tests en commentaire)

L’étape 1 à 3 en image :

possibilité format carrousel facebook

Le format carrousel organique de Facebook est disponible uniquement quand vous copiez-collez un lien dans un statut. Si vous décidez de ne pas ajouter d’autres photos à votre publication, votre publication sous la forme de statut restera ainsi.

Configuration publication carrousel Facebook

Facebook détectera automatiquement l’image à la une de votre page ou article et vous donnera la possibilité de la remplacer si elle ne vous convient pas. Une fois votre première image ajoutée, s’il s’agit de votre première publication de ce type, Facebook vous affichera ce message d’information (j’utilise Facebook en Anglais).

L’étape 5 en image :

Dernier slide carrousel Facebook

Sur le dernier slide, un lien redirigera vers la page principale de votre site internet en reprenant votre photo de profil comme image.

Voici le rendu final une fois publié :

Publication carrousel Facebook

Nous n’avons ici pas modifié le texte des autres images, la publication est donc peu optimisée mais le but était ici de tester rapidement la fonctionnalité pour pouvoir vous la présenter :).

Une autre méthode pour créer une publication au format carrousel sur votre page Facebook

créer carrousel Facebook

Il existe également une autre méthode encore plus simple pour créer une publication au format carrousel avec un lien. Pour ce faire, rendez-vous dans la section (Photo / Vidéo) de votre interface de publication comme présenté ci-dessus.

En cliquant sur la section « Photo Carrousel », il vous sera demandé d’ajouter le lien vers lequel vous souhaitez rediriger vos internautes. Facebook ira chercher les visuels présents dans cette page qu’il peut intégrer à la publication carrousel. Si il n’en trouve pas plus d’un, il vous laissera alors le soin de les ajouter manuellement en suivant la même procédure que présentée plus haut.

Test de la nouvelle fonctionnalité « carrousel organique » de Facebook en live :

Voici un exemple live de ce à quoi peut ressembler ce nouveau format de publication « carrousel organique » (les images n’ont ici pas été optimisées et ne sont pas au format .png).

Récapitulatif des mises à jour #SEO majeures des 12 dernières années !►…

Posted by Leptidigital on Thursday, October 1, 2015

PS : si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à nous retrouver sur notre page Facebook :).

Comment créer une publication Facebook au format carrousel sans payer ?
5 - 6 votes

10 Commentaires

10 Comments

  1. Jennifer

    2 octobre 2015 à 10 h 33 min

    Bonjour Vincent,

    Merci d’avoir partagé cette nouveauté Facebook avec nous, et pour ce mini tuto ! Nous allons tester ce nouveau format dans nos publications Facebook, au plaisir de vous y retrouver également 😉

    Jennifer @ xilopix.com

  2. Sté^han

    2 octobre 2015 à 12 h 03 min

    Testé grâce à votre explication très claire. Merci pour cet article.

    Stéphan

  3. Vince

    7 octobre 2015 à 9 h 48 min

    Est-il possible de revenir à l’ancien format pour l’insertion d’images plus grandes après avoir inséré l’url de destination ?? L’ancien système était beaucoup plus intéressant pour nous malheureusement… Vincent.

    • Vincent Brossas

      7 octobre 2015 à 20 h 17 min

      Bonjour,

      Je ne crois pas que vous ayez bien lu cet article, on vous présente ici comment créer une publication au format carrousel, cela ne vous empêche pas de créer d’autres types de publications sur votre page.

      Vincent

      • Vince

        7 octobre 2015 à 20 h 24 min

        bonsoir Vincent,

        en fait je voulais évoquer le fait que c’est le système du carrousel qui est automatiquement proposé lorsque l’on insère une url désormais, plus moyen de choisir une grande image « classique » comme avant 🙂 … Vincent.

        • Vincent Brossas

          7 octobre 2015 à 21 h 06 min

          Bonsoir Vince,
          Tu peux toujours choisir de publier une photo puis d’insérer ton lien à posteriori dans le post en lui même. En gros tu fais comme si tu publiais une photo et ensuite tu ajoutes ton lien et le texte que tu veux associer à ce dernier (avant publication).
          Je ne sais pas si je suis très clair mais c’est simple quand tu as ta page Facebook devant toi, au lieu de publier un statut avec un lien, tu publies une photo avec un lien 🙂
          Bonne continuation,
          Vincent

  4. Rachel

    9 octobre 2015 à 9 h 46 min

    Super ce carrousel ! Ça marche super bien sauf pour les urls terminant par .php Facebook m’a renvoyé vers une page d’erreur. Sinon tuto super clair, encore merci pour ce précieux tuyau 😉

    • Vincent Brossas

      10 octobre 2015 à 10 h 27 min

      Pas de problèmes Rachel, ravi de t’avoir aidé dans la découverte de cette nouvelle fonctionnalité. Merci aussi pour ton retour d’expérience. A bientôt

  5. Kenny

    28 novembre 2015 à 5 h 17 min

    Bonjour,
    Merci pour le tuto. Néanmoins j’aimerai savoir comment créer un carrousel sans avoir un site internet ? Exemple: Créer un carrousel à partir d’un lien évènement et éviter le dernier slide  » en savoir plus » …

    • Vincent Brossas

      28 novembre 2015 à 14 h 03 min

      Bonjour,
      Le format actuel de publication carrousel de Facebook ne permet pas d’enlever le dernier slide « en savoir plus ». Vous pouvez bien entendu créer une publication carrousel avec n’importe quel lien de votre choix, du moment que votre événement est accessible depuis une URL précise (même si ce n’est pas votre site internet) et accessible par Facebook (nul besoin de ce connecter pour y avoir accès).
      En espérant avoir répondu à vos questions,
      Vincent

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up