SEO

Google My Business : un nouveau classement des « meilleures entreprises » grâce aux avis des internautes ?

Google my Business classement

Google testerait actuellement un tout nouveau moyen d’afficher les résultats Google My Business dans ses résultats de recherche locaux lorsque des requêtes d’internautes contiennent des mots de type « meilleur(e) + type d’activité ».

Alors que l’on vous présentait il y a peu les facteurs de positionnement SEO locaux Moz 2017, Google pourrait actuellement tester une mise en avant beaucoup plus importante des entreprises les mieux notées sur des requêtes très ciblées de type « meilleur(e) [type activité] + [géoloc] ».

google my business classement-entreprises

Détecté pour la première fois par Conrad Saam, diecteur d’une agence marketing aux Etats-Unis, Google commencerait actuellement à mettre en avant les entreprises les mieux notées sur l’encart dédié aux résultats Google My Business dans ses résultats de recherche locaux sur certaines requêtes. En réalisant une recherche locale contenant le mot « meilleur », il s’est en effet aperçu que Google affichait dans certains cas en priorité les entreprises avec des notes moyennes supérieures ou égales à 4 (ces notes sont issues des avis des internautes déposés sur la page Google My Business de l’entreprise). Au delà du simple classement des résultats par note, des entreprises avec les meilleures notes à celles avec les moins bonnes, Google affiche également désormais en rouge dans certains cas (comme on peut l’observer sur le screenshot ci-dessus) le filtre par note appliqué aux résultats présentés sur ces requêtes très particulières.

Une modification déployée en France ?

exemple classement Google my Business

En tentant de retrouver le même comportement en France, on constate pour le moment que Google n’affiche pas en rouge le filtre « Note » appliqué sur des requêtes de type « meilleur(e) [type activité] + [géoloc] » mais qu’il classe et affiche bien des résultats différents pour l’internaute. En utilisant le filtre par « Note » en France directement depuis les résultats de recherche, l’internaute est ensuite redirigé vers Google Maps et la liste de toutes les entreprises qui correspondent à ce filtre (20 résultats organiques sont affichés par page avec 2 résultats supplémentaires sponsorisés ajoutés en haut de liste), ce qui est donc différent de la fonctionnalité telle qu’elle a été observée aux Etats-Unis ou l’internaute peut jouer avec le filtre « Note » tout en restant sur la page de résultats de recherche.

Quels impacts pour les petites et moyennes entreprises ?

Si ce changement n’impacte qu’un type de requête très précis, cela semble confirmer que les avis sur les pages Google My Business des entreprises auront de plus en plus d’importance pour le classement de ces dernières dans les résultats de recherche locaux de Google à l’avenir. Une stratégie d’acquisition d’avis de qualité devrait donc s’imposer de plus en plus comme un incontournable pour les entreprises qui évoluent dans un fort environnement concurrentiel local.

Source

Google My Business : un nouveau classement des « meilleures entreprises » grâce aux avis des internautes ?
5 - 2 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. José

    30 avril 2017 à 15 h 10 min

    Je trouve ça bien mais un peu injuste pour les petites entreprises peu connues mais bonnes dans leur domaine. Surtout si les autres entreprises « achètent » leurs avis positifs…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up