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On Page SEO : 16 conseils pour booster son référencement ! (Infographie)

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Découvrez, en une infographie, 16 conseils pour optimiser au mieux le SEO On Page de n’importe quel site internet !

Pour optimiser au mieux le référencement de son site internet, il faut à la fois réaliser des optimisations internes (on page SEO) et des optimisations externes, en dehors du site (off page SEO). Cette infographie présente 16 conseils pour optimiser au mieux la partie On-Site du référencement naturel d’un site.

Cette checklist dédiée aux bonnes pratiques SEO On Page vient compléter l’autre checklist SEO publiée il y a peu sur le blog.

Infographie : 16 conseils pour réussir son référencement on page en 2016 :

infographie on page SEO

1- L’optimisation de la balise Title

Pour bien optimiser sa balise Title, il faut placer le mot-clé ciblé le plus à gauche possible. Si la balise Title permet aux référenceurs d’ajouter actuellement entre 60 et 70 caractères, le mot-clé placé au début du Titre de la page a plus de poids que le mot-clé placé en dernier, il convient donc de bien réfléchir à l’optimisation de sa balise Title avant publication d’une page ou d’un article.
Cet article ciblant par exemple la requête « on page SEO« , nous avons donc opté pour un titre plaçant la requête le plus à gauche possible.

2- Optimiser les URLs pour le SEO avec la réécriture et l’insertion de mots-clés

Plus les URLs sont courtes et contiennent les principaux mots-clés ciblés, plus ces dernières ont des chances de booster le référencement d’un site internet. Il est donc recommandé d’éviter au maximum les URLs longues avec de nombreux mots ou paramètres inutiles.

L’idéal pour cet article aurait par exemple été une URL de ce type : http://www.leptidigital.fr/on-page-seo/ (mais ce n’est pas possible avec la configuration actuelle du site)

Bien entendu, il faut savoir s’adapter au mieux avec les contraintes techniques imposées par le site internet sur lequel vous travaillez. Le minimum syndical pour l’optimisation des URLs est d’avoir au moins des URLs réécrites en fonction des titres des contenus. Si ce n’est pas le cas, et en fonction de l’historique du site, il peut être intéressant de planifier une refonte SEO pour retravailler les URLs (d’ou l’intérêt d’intégrer le SEO dès la conception d’un site).

Bon à savoir : certains CMS comme WordPress permettent très simplement de réécrire les URLs depuis un simple réglage dans l’admin, pour d’autres CMS et d’autres sites, la procédure est légèrement plus complexe.

3- Optimiser le titre pour la longue traîne

En fonction des requêtes ciblées, l’ajout de mots-clés complémentaires dans un titre permet d’optimiser une page pour la longue traîne. Qu’il s’agisse d’une page produit ou d’un article, cette règle s’applique dans de nombreux cas. Ainsi, ajouter des mots-clés comme « meilleur », « avis », « guide », « acheter », « pas cher », « 2016 »… en fonction des contenus et des requêtes peut avoir un intérêt non négligeable sur le positionnement de la page sur des requêtes de longue traîne.

4- Optimiser le H1 de la page

Une règle de base en SEO On Page veut que le titre de la page soit ajouté entre les balises HTML H1. S’il est conseillé d’avoir son titre en H1, il faut également éviter d’avoir le même H1 sur de nombreuses pages différentes, ce qui pourrait alors pénaliser votre site plutôt que le favoriser. De même, avoir plusieurs H1 dans une même page n’est pas recommandé, même si cette pratique est encore utilisée par quelques référenceurs.

5- Ajouter des images, vidéos, Gifs pour illustrer ses propos

Quand on sait que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle, l’ajout d’images, vidéos ou même Gifs a clairement un intérêt sur l’expérience utilisateur et donc indirectement sur le SEO. L’ajout de médias permet généralement de limiter le taux de rebond et d’augmenter le temps passé sur la page.

6- Ne pas négliger l’impact des H2

S’il est plus que recommandé d’ajouter un H1 différent sur chaque page, mettre ses principaux sous-titres en H2 est également une optimisation importante pour structurer un contenu. S’il vous est possible de baliser vos sous-titres jusqu’aux H6, seuls les H1 et H2 ont un réel intérêt pour le SEO On Site. Là encore, il faudra éviter au maximum de retrouver les mêmes H2 sur de nombreuses pages distinctes.

7- Placer ses mots-clés de manière stratégique

Si le keyword stuffing pénalise désormais plus qu’autre chose les sites internet, ajouter ses mots-clés principalement ciblés dans les 100 premiers mots de la page, au dessus de la ligne de flottaison de préférence, a toujours un intérêt. Google a en effet tendance à donner plus d’importance au contenu réellement visible par l’internaute qu’au contenu caché tout en bas de la page.

8- Compatibilité mobile : opter pour le design responsive

C’est un secret pour personne, Google l’écrit noir sur blanc sur ses pages d’aide, en matière de compatibilité mobile, il préfère les sites internet responsive. Si Google ne donne officiellement pas de boost à un type de version mobile plus qu’un autre, il donne en revanche un boost dans les résultats mobiles aux sites qui disposent d’une version mobile VS les sites non optimisés. La dernière mise à jour mobile friendly de 2016 a d’ailleurs amplifiée la toute première mise à jour d’Avril 2015.

9- Insérer des liens externes lorsque nécessaire

Nous évoquions justement il y a peu les impacts SEO réels des liens externes d’autorité sur la qualité perçues des pages par Google. Si Google explique que le seul ajout de liens externes ne donne pas un coup de boost, l’ajout de liens externes d’autorité qui ont du sens peuvent aider Google à mieux comprendre le contenu et surtout à déterminer sa pertinence pour la requête ciblée. Il ne faut donc globalement pas avoir peur de faire des liens externes dans ses contenus, qu’ils soient en dofollow ou nofollow.

10- Optimiser le maillage interne

Créer du contenu, c’est bien, bien le mailler en interne pour qu’il ait plus de chances de remonter sur Google, c’est mieux. Il est donc fortement recommandé d’ajouter des liens internes vers des pages en lien avec l’article ou le contenu publié. Concernant le volume de liens à ajouter, il n’y a pas vraiment de règle et tout dépend en réalité du nombre de mots du contenu. Ajouter entre 5 et 10 liens internes ne posera généralement aucun problème pour un contenu entre 300 et 700 mots. Bien entendu, varier les ancres utilisées pour ces liens est fortement conseillé.

Si on prend l’exemple de Wikipédia notamment, leur maillage interne est omniprésent (et bien supérieur à seulement 5 ou 10 liens dans le contenus) et cela semble plutôt bien marcher 🙂 quand on voit leurs positionnements sur de nombreuses requêtes très concurrentielles (même si là encore, le SEO est un tout et que le maillage interne n’est pas le seul responsable de ces bons positionnements).

Source

On Page SEO : 16 conseils pour booster son référencement ! (Infographie)
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2 Commentaires

2 Comments

  1. Elisa

    3 juin 2016 à 10 h 38 min

    Bonjour,

    Très bon article ! Même si je me suis perfectionnée dans le SEO, il y a certaines astuces que je ne connaissais pas comme le fait que l’on doit placer ses mots clés dans les 100 premiers mots de notre post ! Du coup merci beaucoup, je vais mettre en application ces nouvelles connaissances 🙂

    Je pense que le SEO est indispensable pour un site internet ! Certaines personnes le négligent en prétextant que cela n’est pas réellement important si le site marche bien mais c’est justement grâce au SEO que le site fonctionnera bien car bon SEO = bonne visibilité sur Google = rentabilité du site internet !

  2. Dag

    5 août 2016 à 13 h 03 min

    Article intéressant et très instructif. Google a durci ses règles et un des ses critères est de rendre un site web adapté au mobile

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