Google a récemment clarifié quand le contenu dupliqué est acceptable en SEO local. Voici ce qu’il faut savoir.
Google a récemment clarifié quand le contenu dupliqué est acceptable en SEO local. Voici ce qu’il faut savoir.
Lors du English SEO office hours de Juin 2024, John Mueller a clarifié la position de Google quant aux bonnes pratiques à connaître quand il s’agit de contenu dupliqué.
Voici ce qu’il faut retenir de cette vidéo.
Petit rappel : qu’est-ce qu’on entend exactement par contenu dupliqué ? Le contenu dupliqué, selon Google, est un contenu très similaire voire identique apparaissant sur plusieurs URL. Cela peut entraîner des problèmes de crawl et de positionnement, notamment car Google ne sait pas quelle version afficher dans les résultats de recherche.
Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il n’est pas rare d’avoir plusieurs pages similaires, voire dupliquées dans la même langue pour cibler des géolocalisations différentes (ex : Français pour la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Québec).
Selon John Mueller, du moment que vos balises hreflang sont bien renseignées, Google comprend parfaitement qu’il s’agit d’un marché linguistique différent et il ne pénalisera donc pas le site pour cela.
“The answer here is no. Localized content is not considered duplicate content.”
John Mueller
Dans le même esprit, la traduction, même automatique, d’un texte français dans une autre langue n’est pas considéré comme du contenu dupliqué, du moment que le contenu est cohérent et correct dans la langue dans laquelle il a été traduit.
Imaginons que vous gérez une chaîne de magasins et vous avez des pages spécifiques pour chaque ville. Vous utilisez la même description de produit sur toutes ces pages.
Les descriptions de produits doivent rester cohérentes pour tous les clients, quel que soit leur emplacement. Cela garantit que l’information produit est correcte et uniforme. Dans ce cas, Google ne pénalise donc pas cette approche.
Dupliquer sur plusieurs pages différentes la même présentation de l’entreprise n’est par exemple pas considéré par Google comme une pratique néfaste à votre positionnement, du moment que le reste du contenu de la page ne l’est pas systématiquement.
Dans le cas où vous avez plusieurs emplacements physiques, magasins ou agences : sur chaque page de localisation, chaque annuaire local, vous répétez le nom de l’entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone.
Encore une fois, ici c’est tout à fait acceptable pour garantir la cohérence des informations NAP (Nom, Adresse, Téléphone) d’autant plus qu’elles sont importantes pour le référencement local. En plus d’aider les clients à vous trouver plus facilement, cette pratique améliore votre référencement local.
Google a répondu à de nombreuses questions en ce mois de Juin, bien que la vidéo soit en anglais nous vous conseillons vivement son visionnage. Et si vous ne voulez en savoir plus que sur la partie liée au contenu dupliqué, rendez-vous aux timecodes 4:27 et 11:04 de la vidéo.
Nous avons vu qu’il n’était pas nécessaire de constamment tout reformuler, cependant, cela ne signifie pas que le contenu dupliqué n’est plus pénalisé par Google. Voici quelques cas d’exemples pour lesquels Google recommande toujours de limiter au maximum le contenu trop similaire pour éviter la confusion mais également pour offrir une expérience pertinente aux utilisateurs.
Si vous offrez, par exemple, des services dans plusieurs régions. Plutôt que de dupliquer une description générale, vous devez créer du contenu spécifique à chaque zone géographique, détaillant comment vos services répondent aux besoins locaux (climat, types de surfaces, etc.).
La logique ici, c’est que cela montre que vous comprenez les besoins spécifiques de chaque région, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et votre classement SEO.
Les textes à trous dupliqués sur de nombreuses pages distinctes avec le seul remplacement de la zone sont donc globalement à éviter selon Google.
Vous ciblez des clients dans différentes grandes villes. Au lieu de réutiliser une description générale en ne modifiant que la ville, Google recommande d’inclure des détails et informations uniques, propres à la ville, comme la mention de quartiers spécifiques, les éventuels monuments lorsque cela fait sens ou encore la mention d’événements locaux.
Google recommande également de localiser les témoignages de clients pour n’afficher que ceux liés à l’emplacement géographique associé à la page (dans l’idéal bien sûr).
Google justifie cette recommandation en indiquant que les utilisateurs trouvent plus pertinent et engageant un contenu qui parle directement de leur ville et des expériences locales.
Avant de se quitter…
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À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]