NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Gemma 2 : quels sont les 3 nouveaux modèles IA présentés par Google ?

Alors que le modèle IA ouvert Gemma 2 a vu le jour en juin 2024, Google vient d’introduire 3 nouvelles versions de son modèle. En mettant l’accent sur la sécurité, la transparence et la performance, ces nouveaux modèles conçus pour les chercheurs et les développeurs vont offrir de nouveaux cas d’usage pour les utilisateurs.

1- Gemma 2 2B : un modèle léger et performant

Le modèle Gemma 2 2B est une version allégée de la famille Gemma 2, avec seulement 2 milliards de paramètres.

Malgré sa taille réduite, qui le rend plus facilement exploitable, il offre des performances intéressantes, comparables à certains modèles plus grands comme GPT-3.5.

Plus concrètement :

  • Performances intéressantes : Idéal pour des applications nécessitant une IA conversationnelle performante, ce modèle excelle dans les interactions de chat grâce à son entraînement sur 2 000 milliards de jetons.
  • Flexibilité de déploiement : Gemma 2 2B, de par sa petite taille, peut être déployé sur des serveurs cloud mais également directement sur des ordinateurs portables puissants, ce qui le rend adaptable à de nombreux environnements.
  • Accessibilité : Son architecture légère permet une utilisation même sur des ressources limitées, comme les GPU T4 gratuits de Google Colab, ce qui simplifie son exploitation.

2- ShieldGemma : un modèle pour générer des contenus sûrs

ShieldGemma est une suite de classificateurs de sécurité conçus pour détecter et atténuer les contenus nuisibles dans les entrées et sorties des modèles IA.

Il se concentre sur quatre types de contenus non désirés : discours de haine, harcèlement, contenu sexuellement explicite et contenu dangereux.

ShieldGemma de Google
ShieldGemma de Google

Plus concrètement :

  • Détection de contenus nuisibles : ShieldGemma aide à identifier et filtrer les contenus potentiellement dangereux ou offensants dans les interactions IA, améliorant ainsi la sécurité des utilisateurs.
  • Flexibilité dans les versions : Disponibles en versions 2B, 9B et 27B, ces modèles peuvent être adaptés à des besoins variés, des tâches de classification en ligne à des applications hors ligne nécessitant des performances plus importantes.
  • Intégration facile : Ces classificateurs sont conçus pour s’intégrer facilement dans les pipelines de développement en vue de contribuer à améliorer la sécurité des applications IA développées.

3- Gemma Scope : pour mieux comprendre les décisions de l’IA

Gemma Scope est un outil d’interprétation des modèles IA qui utilise des autoencodeurs épars (SAE) pour offrir une transparence sur le fonctionnement interne des modèles Gemma 2.

Il agit comme un microscope permettant aux chercheurs d’analyser en détail les processus décisionnels des IA.

Plus concrètement :

  • Transparence et interprétabilité : Gemma Scope aide à mieux comprendre les décisions prises par les modèles IA Gemma, en rendant leur fonctionnement plus compréhensible pour les chercheurs et les développeurs.
  • Exploration interactive : Des démos interactives permettent d’explorer les caractéristiques des SAE sans avoir besoin de coder, facilitant ainsi l’analyse comportementale des modèles.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les nouveaux modèles Gemma 2 présentés par Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *