Accès rapide (Sommaire) :
1- Analysez l’évolution de la tendance globale de votre trafic dans la Google Search Console
La première étape pour évaluer l’impact de la mise à jour est d’analyser la tendance globale de votre trafic SEO issu de Google via la Google Search Console.
Une baisse de trafic peut indiquer que votre site ait été affecté par la mise à jour et inversement. Google recommande de commencer par cette vérification initiale pour déterminer si des analyses complémentaires seront nécessaires ensuite.
Il est essentiel de comparer les données avant et après la mise à jour pour identifier des tendances les plus comparables possible.
Idéalement, il faudrait attendre la fin du déploiement de l’update pour obtenir des données vraiment complètes mais cette dernière devrait finir son déploiement autour du 15 septembre 2024. Si vous ne souhaitez pas attendre cette date, vous pouvez déjà commencer l’analyse de l’évolution du trafic de votre site 1 semaine avant le 15 aout 2024 en comparant ces données avec les 7 jours suivant le 15 aout. Vous obtiendrez ainsi une tendance la plus représentative possible, bien que nous soyons en plein dans une période de congés, ce qui peut impacter les analyses en fonction de votre secteur d’activité.
2- Attendez que l’august core update de 2024 soit entièrement déployée avant toute modification importante
Pour obtenir des données plus représentatives de l’impact réel de l’august core update de 2024 sur votre trafic SEO, Google recommande d’attendre la fin de la mise à jour algorithmique afin d’en tirer des conclusions définitives.
Pour obtenir l’information, vous pouvez vous référer à cette page officielle de Google qui sera mise à jour lorsque l’update sera totalement déployée.
Cette recommandation vous évitera de tirer des conclusions parfois trop hâtives sur la performance de votre site alors que la tendance pourrait potentiellement s’inverser d’ici la fin du déploiement.
Surtout, n’effectuez aucuns changements majeurs sur votre site web avant la fin du déploiement de la mise à jour en cours.
3- Attendez au moins une semaine complète après la mise à jour pour analyser les données définitives
Google recommande d’attendre au moins une semaine après la fin du déploiement de la core update pour effectuer une analyse plus définitive des tendances.
Cette période permet de stabiliser les effets de la mise à jour.
Vous pourrez ensuite comparer de manière plus approfondie l’évolution de vos tendances avant et après la mise à jour (30 jours avant la date de mise à jour comparés aux 30 jours après la mise à jour par exemple).
4- Examinez vos pages et requêtes les plus consultées
L’étape suivante consiste à commencer à analyser de manière plus précise et fine les fluctuations associées à la core update.
Commencez par identifier les pages et requêtes qui ont été les plus affectées positivement et négativement par la mise à jour afin d’analyser ensuir.
Une légère baisse de position, par exemple de la deuxième à la quatrième place, ne nécessite généralement pas de changements majeurs selon Google, bien que l’impact de trafic peut être significatif.
En revanche, une chute drastique (par exemple de la quatrième à la 29e place) nécessite une analyse plus approfondie pour comprendre les raisons de ce déclin, c’est généralement un signe plus alarmant qui peut traduire une pénalisation ou un changement d’intention de recherche.
5- Analysez séparément les différents types de recherches et de pages
Il est crucial de distinguer les baisses de position selon le type de recherche (Web, Images, Vidéos, Actualités) mais aussi et surtout en fonction de vos différents types de pages.
Cette segmentation vous permettra de déterminer plus précisément où se situe le problème et d’adapter vos actions en conséquence.
Pour un e-commerce, le trafic sur vos pages informationnelles peut par exemple avoir chuté drastiquement alors que celui sur vos pages catégories et fiches produits peut avoir augmenté.
6- Analysez l’évolution de la position moyenne globale de votre site
Si votre site enregistre une baisse significative et persistante de ses positions moyennes globales, Google vous recommande une analyse plus approfondie de la qualité de vos contenus.
Google suggère d’évaluer si votre site propose du contenu utile, fiable et centré sur l’utilisateur. Vous pouvez par exemple vous référer à notre article sur la august core update de 2023 dans lequel nous listions un bon nombre de questions à se poser pour auto-évaluer la qualité de votre contenu.
Cette étape est cruciale pour comprendre si le problème est spécifique à certaines pages ou si votre site dans son ensemble nécessite des améliorations.
7- Soyez objectif dans l’évaluation de votre site
Bien que ce ne soit pas toujours évident quand on a travaillé des mois voire souvent des années sur son site internet, une évaluation objective de la qualité et la pertinence de son site web est essentielle.
Google recommande même aux éditeurs de sites de demander l’avis de personnes de confiance externes, non affiliées à votre site, pour obtenir des retours impartiaux qui peuvent vous aider à identifier des points bloquants (pression publicitaire, UX, qualité du contenu, …).
Ces observations externes peuvent révéler des points faibles que vous n’auriez potentiellement sous-estimés ou pas identifiés vous-même.
8- Analysez en détail les pages les plus touchées
Utilisez le rapport « Performances de la recherche » de la Search Console puis utilisez l’onglet « Pages » afin d’identifier les pages qui ont obtenues les plus fortes baisses.
Pour ces dernières, il est recommandé d’analyser les mots-clés sur lesquels elles se positionnaient et d’analyser les changements éventuels dans l’environnement concurrentiel et l’intention de recherche.
Analyser les concurrents les mieux positionnés pourra également potentiellemment vous fournir des informations intéressantes sur les ajustements nécessaires à mettre en place sur votre site web.
Peut-être que d’autres pages sur le web répondent mieux aux attentes des utilisateurs, ce qui explique la baisse de votre classement. Identifiez ces lacunes pour mieux cibler vos efforts d’amélioration.
9- Évitez les modifications trop rapides et non réfléchies
Google met en garde les éditeurs contre les réactions trop rapides et à chaud. S’il est parfois tentant de réagir rapidement en apportant des changements à votre contenu, cela peut être contre-productif si l’analyse initiale a été baclée.
Google recommande de manière générale d’éviter les modifications superficielles, comme la suppression d’un élément simplement parce que vous avez entendu dire qu’il n’était pas bon pour le SEO.
Le moteur de recherche invite les éditeurs à se concentrer plutôt sur des changements durables et orientés vers une meilleure expérience utilisateur.
10- Améliorez votre contenu de manière pertinente
Réfléchissez à des moyens d’améliorer votre contenu pour qu’il soit plus accessible et pertinent pour votre audience.
Il peut s’agir d’ajouter des visuels, des vidéos explicatives, des tableaux récapitulatifs, des graphiques, …
Parfois, une simple réécriture ou une meilleure structuration de l’information peut faire une grande différence en termes de lisibilité et de satisfaction des utilisateurs.
11- Supprimez des pages qu’en dernier recours
Selon Googler, la suppression de contenu doit être envisagée uniquement si vous estimez qu’il ne peut pas être amélioré.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez supprimer des sections entières de votre site, cela indique probablement que ces sections ont été créées avec une approche « search-first » plutôt que « user-first ».
Dans ce cas, l’élimination des contenus inutiles pourrait effectivement améliorer les performances des pages restantes.
La mise à jour du coeur de l’algorithme de Google d’août 2024 met une fois de plus l’accent sur la qualité du contenu et l’expérience utilisateur.
En suivant ces 11 recommandations, vous pourrez mieux comprendre l’impact de cette mise à jour sur votre site et prendre les mesures nécessaires pour maintenir ou améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]