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Ces Entreprises Ont d’Excellentes Stratégies de Contenus, Voici Leurs 5 Points Communs

Pour aborder de manière plus efficace vos stratégies SEO et Content Marketing, il n’existe plus une seule méthode. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte comme la typologie de votre entreprise, le secteur d’activité, l’organisation des équipes et les problématiques identifiées.

On peut néanmoins distinguer un certain nombre de bonnes pratiques. Semji, solution Saas conçue pour maximiser le ROI des contenus SEO, a répertorié 15 témoignages et retours d’expérience de marques leaders (Decathlon, Qonto, La Macif, lesfurets.com, Groupama, etc.) et de professionnels (CMO, Responsables SEO, Content Managers, etc.), utilisateurs de sa plateforme. Ces études de cas décryptent des stratégies de contenus puissantes et rentables appliquées dans différents secteurs d’activité comme le retail, la finance, les médias ou encore le B2B.

Dans cet article, vous découvrirez les 5 pratiques communes à ces marques leaders pour augmenter le ROI de vos contenus web, et rendre vos équipes plus efficaces.

Accédez au document complet pour découvrir en détail tous les témoignages et les résultats.

Stratégies de contenus SEO

Optimiser l’existant pour générer plus rapidement des résultats SEO

Selon une étude Ahrefs, seulement 9% des contenus publiés sur le web génèrent réellement du trafic. Cela implique que la majorité des contenus publiés ne sont pas optimisés. La plupart des marques présentées dans cette étude partent de ce constat : elles disposent toutes d’une volumétrie de contenu importante mais qui n’est pas 100 % exploitée.

Pour générer rapidement des résultats, la plupart des marques de l’étude ont donc commencé par une optimisation de leurs contenus. Une stratégie payante puisque selon une récente étude publiée par Semji qui analyse plus de 500K contenus sur Google, l’augmentation du trafic sur des contenus réoptimisés pour le SEO peut monter jusqu’à 60% ! L’enjeu reste de savoir quels contenus prioriser.

Rapport SEO stratégie contenus

Le cas lesfurets.com est particulièrement révélateur avec un site qui compte plus de 6 000 pages. Suite à la priorisation et l’optimisation de 164 contenus sur la thématique « auto moto », la marque a vu son trafic SEO augmenter de plus de 60% en 6 mois.

Lesfurets.com a fait le choix de prioriser l’optimisation des pages business ainsi que celles en perte de position ou celles de plus d’un an liées à l’actualité. La marque s’est également appuyée sur le score de priorité de Semji pour détecter les contenus existants à fort potentiel SEO.

Créer des cocons sémantiques pour renforcer son leadership

Si l’optimisation est une bonne pratique pour obtenir rapidement des résultats, la création de nouveaux contenus offre la possibilité d’aller chercher davantage de parts de marché SEO et de capter de nouvelles opportunités.

La grande majorité des marques présentées dans l’étude de cas se positionne sur différents marchés. Exemple avec Decathlon qui, sur la thématique “sport”, va également toucher les domaines de la santé, du bien-être et de la nutrition.

Afin de renforcer leur leadership, elles ont choisi d’organiser et lier leurs contenus sous forme de cocon sémantique. C’est une pratique redoutable pour augmenter son autorité et son expertise auprès de Google et des internautes.

Cette technique consiste à produire plusieurs contenus autour d’un même sujet qui va, le plus souvent, représenter un segment de votre marché. Les contenus seront ensuite maillés entre eux afin de renforcer la pertinence du site auprès des moteurs de recherche.

Cette technique a été adoptée par Point.P, qui souhaitait répondre aux attentes de sa cible sur la thématique « décoration ». La marque a donc identifié avec Semji de nouveaux sujets et mots-clés et a optimisé 65 contenus, organisés en cocon sémantique. Résultat : +30% de trafic SEO en un an sur ces contenus et de belles performances sur les mots-clés les plus stratégiques.

exemples stratégie de contenus Point P
Exemple de contenus créés et de résultats de trafic engendrés par Point.P sur le cocon sémantique “Décoration”.

Mettre en valeur l’expertise métier pour faire mieux que les contenus concurrents

Toutes les marques présentées dans l’étude accordent une importance capitale à la valorisation de l’expertise métier. Une stratégie payante puisque les critères EEAT (expérience, expertise, autorité, fiabilité) mis en place par Google tendent à prendre de plus en plus d’importance dans les critères de positionnement des algorithmes.

La mise à jour de Google en mars 2023 semble d’ailleurs le confirmer. Face à l’émergence des contenus produits grâce aux IA génératives, mettre en valeur l’expertise de la marque ou de ses partenaires va devenir de plus en plus essentiel pour se démarquer des concurrents.

C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par Decathlon afin de devenir la marque de référence dans le domaine du sport amateur. L’entreprise a, très tôt, choisi de créer des contenus qui répondent aux attentes de son audience tout en mettant en valeur l’expertise de ses collaborateurs à travers des tutoriels vidéos, des articles rédigés par des experts sportifs ou encore des podcasts.

Conseils sport Decathlon

Episodes nutrition conseils sport Decathlon

Grâce à une bonne optimisation SEO, 90% des nouveaux contenus créés par Decathlon captent du trafic SEO.

Combiner l’IA avec l’expertise humaine pour créer des contenus rapidement sans perdre en qualité


Sur ce sujet, les professionnels du référencement naturel font face à 2 principaux enjeux :

  • Une augmentation significative de la volumétrie de contenus et donc de la concurrence. En 2022, 10% des entreprises déclaraient utiliser l’IA pour leurs stratégies SEO et Content. Cette année, elles devraient être plus de 58% à le faire ;
  • Utiliser l’IA générative afin de gagner du temps, tout en se démarquant et en créant des contenus de qualité.

Sur ce point, de nombreuses marques de l’étude ont bien compris l’intérêt de l’IA générative mais aussi parfois ses limites quand elle est utilisée seule. Elles ont donc adopté une stratégie gagnante qui combine à la fois la technologie de l’intelligence artificielle mais aussi l’expertise humaine et les données SEO.

Afin de multiplier leurs performances SEO, les marques suivent différents critères tels que :

  • L’intégration des intentions de recherche SEO dans les prompts destinés aux IA ;
  • L’application d’un ton ou d’un style propre à la marque ;
  • L’optimisation SEO du contenu afin d’atteindre, a minima, un Content Score Semji de 75/100 ;
  • L’apport d’une expertise et d’une valeur ajoutée qui permettent de donner de la profondeur aux contenus ;
  • Le travail accrue sur l’originalité et la fiabilité des informations.

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’IA, n’hésitez pas à consulter les ressources de Semji liées à ce sujet.

Améliorer le monitoring de la performance des contenus pour faciliter les prises de décision


Pour chaque entreprise, l’enjeu numéro 1 reste l’amélioration du suivi des performances et donc du retour sur investissement. Selon l’étude “The State of Content Marketing 2023”, 34% des répondants déclarent que la génération de ROI et de ventes constituent leur principal challenge. Parallèlement, on constate que seulement 54% des professionnels déclarent mesurer le ROI de leurs contenus et seulement 21% jugent qu’ils sont performants sur ce point. Aujourd’hui, les solutions comme Semji permettent d’avoir plus de visibilité sur les contenus qui fonctionnent réellement en matière de trafic, de conversion ou de chiffre d’affaires mais aussi sur ceux qui ont besoin d’être réoptimisés.

Ce monitoring des contenus offre plusieurs avantages dont :

  • La mesure de la rentabilité des contenus ;
  • Pour les équipes en charge de la rédaction, la visualisation des efforts d’optimisation et de production, rendant ainsi leur travail plus motivant ;
  • L’aide à la prise de décision des managers et leur permet de prouver plus facilement auprès de leur hiérarchie la pertinence de leur stratégie.

L’enjeu de mieux mesurer ces performances était un des objectifs de Online Stores (“meilleure boutique en ligne” par Newsweek Magazine dans les catégories “collection”, “jardin et artisanat” et “alimentation”). Plus précisément, le Groupe recherchait comment mesurer les revenus engendrés par les actions d’optimisation des contenus existants, notamment sur son site united-states-flag.com. Grâce à un meilleur tracking et les rapports Semji qui analysent les évolutions de performance des contenus optimisés, l’équipe a désormais cette démarche de tout monitorer et n’ont plus de difficultés pour prouver l’augmentation des revenus SEO.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies adoptées par ces marques leaders ? Découvrez en détail les bonnes pratiques de ces entreprises, leurs conseils et leurs résultats en téléchargeant le décryptage de Semji sur ces 15 études de cas.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat

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