Tu t’intéresses à la méthode AIDA et au copywriting ? Voici ce que c’est ainsi que comment et pourquoi les copywriters s’en servent au quotidien.
Tu t’intéresses à la méthode AIDA et au copywriting ? Voici ce que c’est ainsi que comment et pourquoi les copywriters s’en servent au quotidien.
Article rédigé par Matéo CHEVROU, copywriter freelance ➜
Sommaire :
Le Copywriting a un objectif : susciter une conclusion, une vente ou toute autre action du prospect.
Il faut donc mettre en place une stratégie claire pour « Closer » (terme marketing signifiant : faire passer à l’action) le prospect.
C’est là qu’interviens cette fameuse méthode qui est un concept marketing de base : l’AIDA, signifie « Attention« , « Intérêt« , « Désir » et « Action« , et décrit la manière dont le contenu doit être utilisé pour guider en plusieurs étapes le lecteur vers une action souhaitée.
La première étape consiste à attirer l’attention du lecteur avec des phrases et/ou images impactantes.
Par exemple, avec ce type d’image la marque Peugeot parvient à attirer l’attention et encourager à parcourir la page.
Il faut ensuite éveiller son intérêt et présenter les caractéristiques du produit et ses avantages importants. Cette étape se confond souvent avec la suivante, où l’on doit persuader le prospect qu’il a besoin de ce produit.
Il faut expliquer comment le produit peut régler le problème du prospect, pour ça il faut ancrer des images positives dans sa tête, ce qui renforcera son désir.
Par exemple, pour promouvoir un produit de type « Make Money » : « Imagine, par une belle journée ensoleillée, tu es sur la plage un cocktail à la main et tu jettes un œil à ton compte bancaire ou apparaissent des sommes à 6 chiffres. »
Enfin, l’action du client potentiel suit – ou doit suivre. Le copywriter atteint cet objectif en utilisant un « call-to-action », c’est-à-dire une demande d’action qui incite le client à effectuer l’action souhaitée.
Par exemple : « L’offre à -50 % est disponible seulement jusqu’à ce soir minuit »
Jour 1 : L’attention, attiser la curiosité et tenir en haleine jusqu’au prochain mail sans trop en dévoiler ;
Jour 3 : L’intérêt, présenter quelques caractéristiques et les avantages principaux sans expliquer l’offre en détail ;
Jour 5 : Désir,mettre en avant le problème du prospect et expliquer comment le produit peut régler son problème et quelles seront les conséquences pour lui s’il ne passe pas à l’action ;
Jour 7 : Action, c’est là où le Copywriter utilise ses meilleurs arguments.
Il faut présenter l’offre en détail, le prix etc
Il est conseillé d’ajouter des témoignages ou avis clients pour ce qu’on appelle la preuve sociale, ainsi qu’un « Call to Action » à l’aide d’une promotion à durée limitée ou autre.
Enfin, ajouter une garantie « Résultats ou remboursement » poussera davantage le prospect à passer à l’action.
Toutes ces techniques se basent sur la psychologie humaine, elles utilisent à leur avantage des mécanismes inconscients du cerveau humain qui pousse à l’action si ces étapes sont bien respectées.
Cette méthode est ultra complète et fait partie intégrante du processus à mettre en place pour décupler ses ventes.
On peut donc dire que c’est « l’arme secrète » des Copywriters pour générer des ventes à coup sûr.
Tu trouveras d’autres articles sur ce sujet ici :