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Repurposing Content : Comment Donner une Seconde Vie à Vos Contenus ?

Découvrez comment le repurposing content peut transformer vos contenus existants pour augmenter la visibilité et l’engagement de votre entreprise !

Est-il possible de redynamiser votre stratégie de contenu sans créer constamment des nouveaux contenus ? La réponse est OUI. Le repurposing content (ou recyclage de contenus) est une tendance qu’adopte de plus en plus d’entreprises dans leur stratégie marketing. Découvrez de quelles façons vous pourrez un nouveau souffle à vos contenus !
Repurposing Content

Qu’est-ce que le repurposing content ?

Le repurposing content (également connu sous le terme de recyclage de contenu) est une pratique consistant à réutiliser et adapter du contenu existant pour créer de nouveaux supports de communication ou conquérir de nouvelles cibles.

Cette stratégie permet non seulement d’optimiser les coûts de production, mais également de renforcer la visibilité de votre marque en maximisant l’utilisation de vos contenus.

Pourquoi opter pour le repurposing content ?

L’une des principales raisons d’utiliser cette technique est que cela permet aux entreprises de tirer davantage parti de leurs investissements initiaux en temps, efforts et ressources pour créer le contenu.

De plus, comme le démontre un sondage réalisé auprès de PME, 70 % d’entre elles recyclent leur contenu, ce qui montre l’intérêt croissant pour cette approche économique et performante.

Dans certains cas, certains contenus restent pertinents plusieurs années après leur création. En procédant au repurposing, votre entreprise peut continuer à capitaliser sur ces contenus « evergreen » pour véhiculer des messages clés, tout en renforçant l’autorité de votre marque.

Les différentes formes de repurposing content

Au sein de votre stratégie de marketing digital, il y a de nombreuses façons de recycler vos contenus. Voici quelques exemples :

Réédition d’articles de blog et réutilisation sur les réseaux sociaux

Les meilleurs articles de votre blog (ceux qui génèrent le plus de visites) peuvent être modifiés pour intégrer de nouvelles informations. Dans certains cas, vous pouvez diviser l’article initial en plusieurs publications plus courtes, avec un focus spécifique pour chacune.

Vous pouvez également utiliser ces articles de blog mis à jour comme base pour créer des infographies attrayantes ou des vidéos explicatives à partager sur les réseaux sociaux.

Mise à jour de vidéos existantes et partage sur différentes plateformes

Des vidéos produites par votre entreprise, telles que des interviews, des présentations ou des démonstrations de produits, peuvent facilement être mises à jour avec du contenu frais avant d’être rediffusées sur différentes plateformes. Par exemple, la publication de vidéos de courte durée sur TikTok, YouTube ou Instagram, ainsi que leur intégration dans vos supports marketing (emailing, webinaires…).

Conversion de contenu écrit en audio

Les informations contenues dans vos articles de blog ou livres blancs peuvent être transformées en épisodes de podcast, tandis que des interviews audio réalisées avec des experts peuvent servir de base à des articles plus longs ou des études de cas détaillées.

Quelle est la valeur ajoutée du repurposing content par rapport à la syndication de contenu ?

Il est important de souligner que le repurposing content ne doit pas être confondu avec la syndication de contenu, bien que les deux pratiques visent à optimiser l’efficacité et la visibilité des contenus.

La syndication consiste simplement à partager dans son intégralité un contenu existant sur plusieurs plateformes ou supports, tandis que le repurposing vise à créer de nouveaux contenus à partir de contenus existants.

Faire le choix du repurposing content vous permet de prolonger la durée de vie de vos contenus, d’exploiter au maximum leur potentiel et d’augmenter la portée et l’impact de votre communication.

Veillez, cependant, à ne pas « trop » surcharger vos audiences avec des contenus trop similaires : il faut toujours faire preuve de créativité et d’innovation dans les contenus pour continuer d’attirer l’audience.

Avant de se quitter…

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