Le Dropshipping est une méthode de commerce qui te permet de ne pas gérer la logistique. Est-ce possible de faire cela sur Amazon ?
Le Dropshipping est une méthode de commerce qui te permet de ne pas gérer la logistique. Est-ce possible de faire cela sur Amazon ?
Accès rapide (Sommaire) :
Dans un premier temps, remettons les choses dans leur contexte : qu’est-ce que cela signifie de faire du Dropshipping ?
Il s’agit tout simplement d’un système de vente dans lequel on retrouve 3 parties : le fournisseur, le vendeur (Dropshipper) et le client. La particularité de cette méthode est en fait que le vendeur ne gère pas toute la partie logistique du produit. En effet, il est juste là pour mettre en relation le client avec le produit dont il a besoin. Quand tu vas acheter un produit sur un site qui fonctionne de cette façon, c’est le fournisseur qui va t’envoyer le produit.
On peut considérer que tout le monde est gagnant dans ce système de vente en ligne.
Pour le client, cela ne change rien du tout par rapport à une boutique en ligne classique : il commande un produit et le reçoit normalement.
Pour le vendeur, il n’y a pas à s’embêter avec la logistique, les retours clients ou autres, et la gestion du catalogue est largement simplifiée. Celui-ci prend évidemment sa part sur le prix de vente.
Pour le fournisseur, il gagne « gratuitement » des sites qui vont vendre ses produits à sa place.
Bien sûr, expliqué comme cela, tout paraît très facile et simple. Mais, tu te doutes bien qu’il y a des petits détails à maîtriser pour faire tout cela de manière propre. On peut bien sûr penser à la qualité parfois médiocre de certains fournisseurs, des temps de livraison, des différentes contraintes juridiques, ou de l’image que les particuliers ont généralement du Dropshipping. C’est toute une organisation à bien créer et gérer pour réussir à faire quelque chose de qualité.
En réalité, il y a 2 façons de voir le « Dropshipping avec Amazon ».
Tout d’abord, on peut songer à Amazon en tant que fournisseur. C’est-à-dire que tu achètes des produits sur Amazon pour les revendre sur ta propre plateforme.
Dans un second temps, on peut imaginer Amazon comme étant une plateforme pour vendre ses produits.
La première option n’est tout simplement pas possible. En fait, par définition, Amazon est un marketplace. Autrement dit, une bonne partie des produits vendus sur le site n’appartiennent pas à Amazon. En effet, cela paraît évident pour ceux qui vendent en FBM, mais c’est la même chose pour les vendeurs FBA. Qu’Amazon possède le stock ou non, les produits ne leur appartiennent pas réellement.
En réalité, Amazon a un mode de fonctionnement qui ressemble beaucoup au Dropshipping. Ils se chargent de vendre des produits qu’on leur fournit à des clients, en prenant une commission. Tu comprends donc qu’il serait un peu bizarre de se fournir auprès de quelqu’un qui ne possède pas ses produits.
Pour la 2ème option, c’est possible, mais cela fonctionne différemment du Dropshipping classique que nous avons expliqué au début.
En effet, avant d’envisager le Dropshipping sur Amazon, tu dois lire et comprendre les règles de la plateforme concernant le dropshipping. Selon sa politique, Amazon autorise le Dropshipping, mais il existe trois conditions importantes dont vous devez être conscient :
Ainsi, bien que les conditions générales d’Amazon stipulent que le Dropshipping n’est pas interdit, ces règles empêchent les vendeurs de pratiquer le Dropshipping traditionnel, puisque tu ne peux en fait pas expédier les produits directement du fournisseur au client. C’est la subtilité qu’il faut bien comprendre.
Pour pratiquer légalement le Dropshipping sur Amazon, tu dois absolument utiliser le programme FBA (Fulfillment by Amazon). Avec un compte FBA, tu peux (et dois) expédier tes produits à Amazon, qui stockera le produit pour toi et l’expédiera ensuite au client pour livraison une fois qu’il aura été vendu. Cependant, tu devras payer l’inventaire au préalable et le faire expédier à Amazon avant de pouvoir le vendre sur la plateforme. Cela annule l’un des plus grands avantages du Dropshipping.
Amazon te facturera également des frais sur chaque vente pour la détention et l’expédition de vos articles. Mais tu n’auras pas toujours pas à stocker les articles vous-même, ce qui est un gros avantage.
Le Dropshipping est quand même une option (qui peut être) viable sur Amazon, mais tu dois garder à l’esprit que tu devras faire les choses un peu différemment si tu veux respecter leurs exigences légales. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de se lancer en Dropshipping sur Amazon. Et, Comme tu l’as compris, tout cela entraîne beaucoup d’autres contraintes, notamment financières.
Sur la majorité des CMS e-commerces les plus connus, il existe des extensions qui vont te permettre d’importer tes produits Amazon directement sur ton site Shopify, Prestashop, etc… Shopify est même devenu depuis quelque temps un partenaire d’Amazon, tu peux donc l’intégrer très simplement et tout gérer depuis ton CMS.
Mais la vraie question, est-ce pertinent dans le cadre du Dropshipping ? Quel intérêt d’intégrer tes produits que tu vends en Dropshipping sur Amazon à ton site web ? Cela peut te servir à combiner les 2 canaux de vente, afin de décupler la puissance de ta stratégie. Tu associerais ainsi Amazon et ton site web en tant que canaux de vente. Autrement dit, tu aurais les avantages d’Amazon (son moteur de recherche, sa visibilité, les livraisons Prime, etc…) et les avantages d’un site web dédié (expertise du produit, ciblage plus précis, etc…).
Ces différentes plateformes de commerce en ligne sont très bonnes pour vendre en Dropshipping classique mais elles peuvent aussi fonctionner si tu veux fonctionner avec Amazon dans ton processus de vente.
La réponse est évidemment non. On y reviendra un peu plus tard mais il faut être en possession des objets que l’on vend sur Amazon. C’est évident puisqu’il s’agit en fait d’un Marketplace, qui met en relation de vendeurs et des acheteurs en prenant une commission. Il est donc compliqué de faire du Dropshipping sur ce genre de plateforme qui fonctionnent elles-mêmes presque comme du Dropshipping.
En fait, il y a fort à parier que certains fournisseurs vendent déjà sur Amazon, comme il s’agit d’un Marketplace. Autrement dit, aucun intérêt de le vendre puisqu’ils vendront probablement la même chose et pour moins cher. De plus, pour les sites comme AliBaba et AliExpress, les produits sont d’une qualité relativement médiocre. Sur Amazon, ce n’est pas le genre de produit qui fonctionne. Les gens se rendent directement sur ces sites s’ils veulent acheter des produits à très petit prix sans se soucier de la qualité. Quand on vend sur Amazon, il faut plutôt se concentrer sur des produits d’une qualité un minimum correcte. De toute façon, les avis clients ont beaucoup d’influence sur Amazon donc tu te tires une balle dans le pied si tu te moques de la qualité (et donc de tes clients). Et, malheureusement, c’est à cause des gens qui abusent du Dropshipping que les particuliers en ont une mauvaise image.
En bref, ce qu’il faut retenir, c’est que si tu n’es pas propriétaire de ce que tu veux vendre, tu ne pourras pas le faire sur Amazon.
Comme tu as pu le voir, le Dropshipping présente bien des options qui peuvent aider ton entreprise à augmenter son chiffre d’affaires. Il est possible d’en faire au travers d’Amazon, même s’il faut se conformer aux différentes exigences parfois embêtantes de la plateforme américaine. Voici donc quelques avantages et inconvénients à utiliser Amazon comme plateforme de Dropshipping.
Tout ce dont tu as besoin, c’est de solides connaissances en marketing, d’un fournisseur fiable et d’un investissement de départ. Si tu penses être doué pour cela, il ne te reste qu’à tenter Amazon FBA pour ton Dropshipping. Et si ça ne fonctionne pas, tu peux facilement repasser à des méthodes plus traditionnelles sans soucis.
Le Dropshipping par rapport à Amazon FBA n’est pas toujours un choix à faire entre l’un et l’autre. Tu peux commencer par le dropshipping et passer au FBA, ou inversement. Mais tu peux également envisager d’utiliser les 2. En fait, tu peux facilement tester l’un puis revenir à l’autre si ce n’est pas assez rentable pour toi. Le Dropshipping est une méthode suffisamment flexible, ce qui est moins le cas pour Amazon FBA.
Le Dropshipping peut être le bon choix pour toi si :
Néanmoins, le Dropshipping n’est pas forcément la solution qui va convenir à pour tout le monde. Si tu souhaites établir une identité de marque forte, tu ne pourras probablement pas le faire sans te procurer ta propre gamme de produits. En fin de compte, tu auras des marges bénéficiaires plus importantes avec un modèle commercial traditionnel, car tu pourras garder un pourcentage plus élevé de chaque vente. Mais, cela nécessite plus d’investissement au départ et la stabilité est moindre.
Un autre inconvénient du dropshipping est la gestion de la logistique. En fait, c’est un point positif de ne pas avoir à la gérer mais il faut bien se rendre compte que tu n’as aucun pouvoir sur tout ce processus. En d’autres termes, tu es totalement à la merci de ton fournisseur pour la livraison à ton client. Une livraison lente et des erreurs de logistique pourraient nuire à ta crédibilité et dégrader ton image auprès de tes clients et futurs clients.
Voyons maintenant que qu’Amazon FBA peut te proposer. Amazon facilite la vente en ligne, ce qui te permet de lancer relativement facilement une activité de commerce en ligne. La bureaucratie d’Amazon peut être exaspérante, mais de nombreux vendeurs Amazon ont réussi à créer des entreprises rentables grâce au Marketplace Amazon.
En outre, le réseau d’entrepôts d’Amazon est l’un des meilleurs au monde. Tes commandes parviendront rapidement à tes clients. La gestion de la logistique des commandes par Amazon est très puissante. De plus, Amazon FBA peut également gérer les retours et le service client pour toi.
Pour les vendeurs Amazon, voici les avantages d’Amazon FBA :
Cependant, les problèmes liés au FBA sont plutôt nombreux, ce qui nuance grandement le tableau. Voici quelques-uns des principaux inconvénients du FBA d’Amazon :
Pour conclure, on peut dire que chacune de ces méthodes à ses avantages et son inconvénient. Néanmoins, dans le cadre du Dropshipping, on va plutôt donner l’avantage à une plateforme classique qu’au programme Amazon FBA, qui impose trop de contraintes. C’est d’autant plus vrai si tu te lances en tant qu’entrepreneur par exemple. Il faudra en effet absolument envoyer du stock à Amazon pour vendre avec eux, ce qui signifie qu’il faudra un investissement plus important au départ. La meilleure façon de savoir quelle méthode va te correspondre le mieux est bien sûr de tester.
On a vu que le Dropshipping était plutôt limité et soumis à de nombreuses contraintes sur Amazon. On a aussi vu qu’il était compliqué de se fournir via Amazon pour revendre derrière en Dropshipping. Il existe tout de même une meilleure solution pour prendre une commission en mettant en relation des clients avec Amazon : le programme d’affiliation. Évidemment, il est assez difficile de lancer un site en se disant qu’il sera consacré à 100 % à l’affiliation. C’est plutôt une évolution logique et naturelle d’un site.
Concrètement, le principe de l’affiliation avec Amazon n’a pas grand-chose de différent avec l’affiliation classique. Ils te fournissent un lien tracké pour un produit, et quand quelqu’un achète depuis ce lien, tu reçois ta commission. Attention, ne t’attend pas à recevoir 50 % de commission ! Elles sont plutôt de l’ordre de 5 à 10 %. En termes de marketing, c’est difficile de construire une stratégie autour de l’affiliation. Faire de la publicité payante est très (trop) risqué au vu de l’incertitude. Il faudra sûrement construire une stratégie SEO et donc surtout réfléchir sur le long terme. Ce n’est pas un problème en soit, mais il faut bien être au courant des contraintes de l’affiliation. Quoi qu’il en soit, il sera très difficile de faire de l’affiliation ton cœur de business.
Que faut-il penser du Dropshipping sur Amazon ?
Selon nous, c’est une pratique qui n’est pas forcément très rentable. De base, le Dropshipping n’est pas programmé pour fournir une grosse marge. Sur Amazon, avec les différents frais provoqués par Amazon (frais de vente) et les frais de FBA (logistique), tu vas concrètement manger le peu de marge que tu aurais en vendant sur un site de Dropshipping classique.
Il y a évidemment quelques avantages à utiliser Amazon pour faire du Dropshipping mais tu seras rapidement rattrapé par la réalité. Même si tu te procures plus de visibilité, que ce n’est pas compliqué, que l’expérience client est plutôt bonne, tu auras du mal à être rentable, donc il faut bien se méfier. Il vaut mieux essayer de construire son propre site, son propre canal de vente, avec son image de marque, des stratégies marketing plus qualitatives, axées sur les besoins des clients, que de « balancer » cela sur Amazon sans stratégie.
Tu connais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le Dropshipping avec Amazon. Cette pratique n’est pas forcément la plus pertinente puisqu’il est difficile d’avoir une bonne marge bénéficiaire malgré les différents avantages que procure Amazon. N’hésite pas à nous donner ton avis sur cette pratique dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux !
Pour me contacter : [email protected]
Merci pour ce super guide très précis sur le dropshipping et ces attentes.