NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Faire du Dropshipping sur Amazon : C’est Possible ? Guide Complet

Le Dropshipping est une méthode de commerce qui te permet de ne pas gérer la logistique. Est-ce possible de faire cela sur Amazon ?

Si tu es un site e-commerce qui cherche à étendre sa visibilité, vendre sur Amazon est une opportunité à laquelle il faut bien réfléchir. Mais, est-ce que cela fonctionne de la même manière pour un site de Dropshipping ? En effet, cette méthode de vente se démocratise et ce marché devrait exploser sur les prochaines années. On peut donc logiquement se poser la question : est-il possible de faire du Dropshipping avec Amazon ? Sur le papier, cela paraît être une bonne idée, mais nous allons voir qu’il y a bon nombre de choses à prendre en compte avant et que tout n’est pas si simple.

Faire du Dropshipping, qu’est-ce que c’est ? Définition

Dans un premier temps, remettons les choses dans leur contexte : qu’est-ce que cela signifie de faire du Dropshipping ?

Il s’agit tout simplement d’un système de vente dans lequel on retrouve 3 parties : le fournisseur, le vendeur (Dropshipper) et le client. La particularité de cette méthode est en fait que le vendeur ne gère pas toute la partie logistique du produit. En effet, il est juste là pour mettre en relation le client avec le produit dont il a besoin. Quand tu vas acheter un produit sur un site qui fonctionne de cette façon, c’est le fournisseur qui va t’envoyer le produit.

On peut considérer que tout le monde est gagnant dans ce système de vente en ligne.
Pour le client, cela ne change rien du tout par rapport à une boutique en ligne classique : il commande un produit et le reçoit normalement.
Pour le vendeur, il n’y a pas à s’embêter avec la logistique, les retours clients ou autres, et la gestion du catalogue est largement simplifiée. Celui-ci prend évidemment sa part sur le prix de vente.
Pour le fournisseur, il gagne « gratuitement » des sites qui vont vendre ses produits à sa place.

Définition de Dropshipping
Définition de Dropshipping

Bien sûr, expliqué comme cela, tout paraît très facile et simple. Mais, tu te doutes bien qu’il y a des petits détails à maîtriser pour faire tout cela de manière propre. On peut bien sûr penser à la qualité parfois médiocre de certains fournisseurs, des temps de livraison, des différentes contraintes juridiques, ou de l’image que les particuliers ont généralement du Dropshipping. C’est toute une organisation à bien créer et gérer pour réussir à faire quelque chose de qualité.

Comment vendre sur Amazon en Dropshipping ?

Est-ce possible en France ?

En réalité, il y a 2 façons de voir le « Dropshipping avec Amazon ».

Tout d’abord, on peut songer à Amazon en tant que fournisseur. C’est-à-dire que tu achètes des produits sur Amazon pour les revendre sur ta propre plateforme.

Dans un second temps, on peut imaginer Amazon comme étant une plateforme pour vendre ses produits.

La première option n’est tout simplement pas possible. En fait, par définition, Amazon est un marketplace. Autrement dit, une bonne partie des produits vendus sur le site n’appartiennent pas à Amazon. En effet, cela paraît évident pour ceux qui vendent en FBM, mais c’est la même chose pour les vendeurs FBA. Qu’Amazon possède le stock ou non, les produits ne leur appartiennent pas réellement.

En réalité, Amazon a un mode de fonctionnement qui ressemble beaucoup au Dropshipping. Ils se chargent de vendre des produits qu’on leur fournit à des clients, en prenant une commission. Tu comprends donc qu’il serait un peu bizarre de se fournir auprès de quelqu’un qui ne possède pas ses produits.

Pour la 2ème option, c’est possible, mais cela fonctionne différemment du Dropshipping classique que nous avons expliqué au début.

En effet, avant d’envisager le Dropshipping sur Amazon, tu dois lire et comprendre les règles de la plateforme concernant le dropshipping. Selon sa politique, Amazon autorise le Dropshipping, mais il existe trois conditions importantes dont vous devez être conscient :

  • Les vendeurs ne peuvent pas acheter un produit auprès d’un autre détaillant / boutique en ligne et l’expédier directement au client.
  • Les vendeurs doivent s’assurer que leurs propres informations commerciales figurent sur l’emballage. Les produits ne peuvent pas comporter d’informations provenant de tiers sur l’emballage.
  • Les vendeurs sont responsables de tous les problèmes rencontrés par les clients ou des retours de produits.

Ainsi, bien que les conditions générales d’Amazon stipulent que le Dropshipping n’est pas interdit, ces règles empêchent les vendeurs de pratiquer le Dropshipping traditionnel, puisque tu ne peux en fait pas expédier les produits directement du fournisseur au client. C’est la subtilité qu’il faut bien comprendre.

Pour pratiquer légalement le Dropshipping sur Amazon, tu dois absolument utiliser le programme FBA (Fulfillment by Amazon). Avec un compte FBA, tu peux (et dois) expédier tes produits à Amazon, qui stockera le produit pour toi et l’expédiera ensuite au client pour livraison une fois qu’il aura été vendu. Cependant, tu devras payer l’inventaire au préalable et le faire expédier à Amazon avant de pouvoir le vendre sur la plateforme. Cela annule l’un des plus grands avantages du Dropshipping.

Amazon te facturera également des frais sur chaque vente pour la détention et l’expédition de vos articles. Mais tu n’auras pas toujours pas à stocker les articles vous-même, ce qui est un gros avantage.

Le Dropshipping est quand même une option (qui peut être) viable sur Amazon, mais tu dois garder à l’esprit que tu devras faire les choses un peu différemment si tu veux respecter leurs exigences légales. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de se lancer en Dropshipping sur Amazon. Et, Comme tu l’as compris, tout cela entraîne beaucoup d’autres contraintes, notamment financières.

Peut-on utiliser Shopify, WooCommerce, Prestashop ou d’autres plateformes e-Commerce ?

Sur la majorité des CMS e-commerces les plus connus, il existe des extensions qui vont te permettre d’importer tes produits Amazon directement sur ton site Shopify, Prestashop, etc… Shopify est même devenu depuis quelque temps un partenaire d’Amazon, tu peux donc l’intégrer très simplement et tout gérer depuis ton CMS.

Mais la vraie question, est-ce pertinent dans le cadre du Dropshipping ? Quel intérêt d’intégrer tes produits que tu vends en Dropshipping sur Amazon à ton site web ? Cela peut te servir à combiner les 2 canaux de vente, afin de décupler la puissance de ta stratégie. Tu associerais ainsi Amazon et ton site web en tant que canaux de vente. Autrement dit, tu aurais les avantages d’Amazon (son moteur de recherche, sa visibilité, les livraisons Prime, etc…) et les avantages d’un site web dédié (expertise du produit, ciblage plus précis, etc…).

Ces différentes plateformes de commerce en ligne sont très bonnes pour vendre en Dropshipping classique mais elles peuvent aussi fonctionner si tu veux fonctionner avec Amazon dans ton processus de vente.

Peut-on prendre des fournisseurs classiques tels que AliExpress, Cdiscount ou Alibaba ?

La réponse est évidemment non. On y reviendra un peu plus tard mais il faut être en possession des objets que l’on vend sur Amazon. C’est évident puisqu’il s’agit en fait d’un Marketplace, qui met en relation de vendeurs et des acheteurs en prenant une commission. Il est donc compliqué de faire du Dropshipping sur ce genre de plateforme qui fonctionnent elles-mêmes presque comme du Dropshipping.

Les fournisseurs possibles pour du dropshipping sur Amazon
Les fournisseurs possibles pour du dropshipping sur Amazon

En fait, il y a fort à parier que certains fournisseurs vendent déjà sur Amazon, comme il s’agit d’un Marketplace. Autrement dit, aucun intérêt de le vendre puisqu’ils vendront probablement la même chose et pour moins cher. De plus, pour les sites comme AliBaba et AliExpress, les produits sont d’une qualité relativement médiocre. Sur Amazon, ce n’est pas le genre de produit qui fonctionne. Les gens se rendent directement sur ces sites s’ils veulent acheter des produits à très petit prix sans se soucier de la qualité. Quand on vend sur Amazon, il faut plutôt se concentrer sur des produits d’une qualité un minimum correcte. De toute façon, les avis clients ont beaucoup d’influence sur Amazon donc tu te tires une balle dans le pied si tu te moques de la qualité (et donc de tes clients). Et, malheureusement, c’est à cause des gens qui abusent du Dropshipping que les particuliers en ont une mauvaise image.

En bref, ce qu’il faut retenir, c’est que si tu n’es pas propriétaire de ce que tu veux vendre, tu ne pourras pas le faire sur Amazon.

Pourquoi faire du Dropshipping avec Amazon ?

Comme tu as pu le voir, le Dropshipping présente bien des options qui peuvent aider ton entreprise à augmenter son chiffre d’affaires. Il est possible d’en faire au travers d’Amazon, même s’il faut se conformer aux différentes exigences parfois embêtantes de la plateforme américaine. Voici donc quelques avantages et inconvénients à utiliser Amazon comme plateforme de Dropshipping.

Les avantages

  • Ce n’est pas plus compliqué qu’un Dropshipping classique. Tu as maintenant compris que les activités de Dropshipping sur Amazon sont en fait assez facile à mettre en place. Une fois que tu as trouvé le bon produit et le bon fournisseur, tu as fait la moitié du travail. Il ne reste qu’à bien rédiger tes fiches produits et à tout envoyer aux entrepôts d’Amazon. En effet, sans avoir à t’occuper de la logistique ou des opérations d’expédition, tu peux consacrer plus d’énergie à la création de stratégies marketing et à l’élaboration de listes de produits sur Amazon.
  • Tu peux te lancer sur n’importe quel marché en toute simplicité ! C’est l’un des plus grands avantages de l’expédition directe. Étant donné qu’il suffit d’avoir le bon produit et un bon fournisseur, il n’y a pas de limite au nombre de catégories et de niches que tu peux explorer. Rien ne t’empêche de plonger dans différents marchés et de t’y établir en tant qu’acteur. En plus, si tu souhaites juste faire du bénéfice sans forcément penser à une marque long terme, cela a des chances de fonctionner. En effet, en tant que petite marque, il est dur de construire son image de marque au travers d’Amazon. Cela signifie que tu peux tout à fait te lancer sur plusieurs marchés sans porter atteinte à ton image de marque. Avec un site de Dropshipping classique, pour se lancer sur un nouveau marché, il faudrait probablement que tu crées un nouveau site, qui aura sa propre stratégie SEO, etc…
  • Tu profites des différents avantages d’Amazon. En effet, vendre sur Amazon va te permettre d’atteindre un grand nombre de personnes en très peu de temps. Par exemple, aux États-Unis, Amazon représente la moitié des ventes en ligne. Le potentiel de leur Marketplace est donc énorme pour toi. De plus, tu bénéficieras de leur réputation. Il s’agit du leader mondial de commerce en ligne, les gens leur font majoritairement confiance. En plus de cela, tu vendras en FBA donc tes clients seront livrés en un temps record grâce aux entrepôts d’Amazon.

Tout ce dont tu as besoin, c’est de solides connaissances en marketing, d’un fournisseur fiable et d’un investissement de départ. Si tu penses être doué pour cela, il ne te reste qu’à tenter Amazon FBA pour ton Dropshipping. Et si ça ne fonctionne pas, tu peux facilement repasser à des méthodes plus traditionnelles sans soucis.

Les inconvénients

  • Tes marges bénéficiaires sont très faibles. En étant 100 % réaliste, les marges que tu obtiens après avoir payé à ton fournisseur tous les coûts des produits et tous les frais de gestion à Amazon peuvent ne pas être suffisantes. Le mieux que tu puisses faire pour pallier cet inconvénient est de te tourner vers un produit dont les marges sont excellentes. C’est sûr que comparer à un Dropshipping classique, tu pourrais ne pas t’y retrouver. Mais, il faut aussi prendre en compte la visibilité qu’apporte la plateforme Amazon.
  • Tu ne contrôles pas les stocks. Nous avons mentionné précédemment que le fait de ne pas avoir de stock est une bonne chose car cela t’évite d’investir toi-même. Cependant, si tu n’as pas le contrôle des stocks, il sera un peu préjudiciable pour ton entreprise que ton fournisseur se retrouve soudainement en rupture de stock.
    En effet, le niveau de stock est une mesure importante dans le référencement Amazon. Dès que ton produit sera en rupture de stock, Amazon le remplacera par celui d’un de tes concurrents dans les résultats de recherche. Une fois que cela se produit, tu devras repartir de zéro pour retrouver ta position.
    C’est pourquoi tu dois toujours te tenir au courant de l’état des stocks de ton fabricant afin de pouvoir modifier tes annonces et ta stratégie en conséquence. La communication est une des clés du succès du dropshipping.
  • Tu n’as pas non plus la main sur l’expédition. Tout comme l’inventaire, l’expédition est un autre aspect de ton activité sur Amazon que tu ne pourras pas contrôler en FBA. C’est assez paradoxal puisqu’il s’agit également d’un des points forts de ce système. Même si tu y gagnes beaucoup, cela peut être problématique. Si quelque chose se passe mal, le client ne te fera pas confiance une deuxième fois alors que ce n’est pas de ta faute. Il faut toujours bien garder ça à l’esprit en Dropshipping.

Dropshipping ou Amazon FBA ?

Le Dropshipping par rapport à Amazon FBA n’est pas toujours un choix à faire entre l’un et l’autre. Tu peux commencer par le dropshipping et passer au FBA, ou inversement. Mais tu peux également envisager d’utiliser les 2. En fait, tu peux facilement tester l’un puis revenir à l’autre si ce n’est pas assez rentable pour toi. Le Dropshipping est une méthode suffisamment flexible, ce qui est moins le cas pour Amazon FBA.

Le Dropshipping peut être le bon choix pour toi si :

  • Tu as le temps, l’envie et l’ambition pour démarrer une entreprise, mais pas beaucoup d’argent. Avec le dropshipping, tu n’as pas forcément besoin de dépenser de l’argent au départ pour acheter des stocks. L’investissement initial est assez faible, il est donc facile de se lancer avec peu d’argent. Néanmoins, la majorité de tes dépenses sera consacré au marketing. C’est cela qui conditionnera des résultats. Faire du marketing pour 0 €, c’est possible, bien entendu, mais cela prend plus de temps. La patience serra ton meilleur allié si tu te lances avec peu de moyens.
  • Tu souhaites limiter les risques financiers. Lorsque tu crées une entreprise de Dropshipping, tu n’as pas à te soucier des produits qui ne se vendent pas bien. Tu ne seras jamais coincé avec un produit de trop parce que tu n’achètes que les produits que tes clients veulent.
  • Tu n’es pas sûr de la direction que tu veux prendre avec ton entreprise / site e-commerce. Peut-être que tu as besoin d’expérimenter différents produits pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi ou ta cible. Le dropshipping te donne la flexibilité d’essayer un nouveau produit sans te soucier de savoir s’il se vendra, puisque tu ne possèdes pas le stock. Pour aller plus loin, le Dropshipping peut être un vrai laboratoire pour tester un marché sans prendre trop de risque.

Néanmoins, le Dropshipping n’est pas forcément la solution qui va convenir à pour tout le monde. Si tu souhaites établir une identité de marque forte, tu ne pourras probablement pas le faire sans te procurer ta propre gamme de produits. En fin de compte, tu auras des marges bénéficiaires plus importantes avec un modèle commercial traditionnel, car tu pourras garder un pourcentage plus élevé de chaque vente. Mais, cela nécessite plus d’investissement au départ et la stabilité est moindre.

Dropshipping & Amazon FBA
Dropshipping & Amazon FBA

Un autre inconvénient du dropshipping est la gestion de la logistique. En fait, c’est un point positif de ne pas avoir à la gérer mais il faut bien se rendre compte que tu n’as aucun pouvoir sur tout ce processus. En d’autres termes, tu es totalement à la merci de ton fournisseur pour la livraison à ton client. Une livraison lente et des erreurs de logistique pourraient nuire à ta crédibilité et dégrader ton image auprès de tes clients et futurs clients.

Voyons maintenant que qu’Amazon FBA peut te proposer. Amazon facilite la vente en ligne, ce qui te permet de lancer relativement facilement une activité de commerce en ligne. La bureaucratie d’Amazon peut être exaspérante, mais de nombreux vendeurs Amazon ont réussi à créer des entreprises rentables grâce au Marketplace Amazon.

En outre, le réseau d’entrepôts d’Amazon est l’un des meilleurs au monde. Tes commandes parviendront rapidement à tes clients. La gestion de la logistique des commandes par Amazon est très puissante. De plus, Amazon FBA peut également gérer les retours et le service client pour toi.

Pour les vendeurs Amazon, voici les avantages d’Amazon FBA :

  • La logistique est compliquée pour ton entreprise. De nombreuses boutiques en ligne commencent par expédier des commandes à partir d’un garage ou en louant un petit entrepôt. Si tu n’es plus en mesure d’assurer toi-même le traitement de tes commandes, tu pourrais embaucher un employé supplémentaire et louer plus d’espace. Ou alors, tu pourrais aussi confier la gestion des commandes aux entrepôts d’Amazon FBA.
  • Tu n’as simplement ni le temps ni l’envie de gérer la logistique. Le traitement des commandes est un élément crucial de ton activité de commerce en ligne. Personne n’aime recevoir son colis 3 semaines après l’achat. Cela peut également prendre beaucoup de temps pour ton business. Cela t’éloigne du travail que tu dois faire pour commercialiser tes produits et répondre aux besoins de tes clients. L’externalisation de ce processus peut entraîner une augmentation des ventes et plus de tranquillité.
  • Tu vas pouvoir offrir le service Prime à tes potentiels clients. Amazon FBA fait de toi un vendeur Prime. C’est un atout précieux qui augmentera tes ventes et ton taux de conversion.

Cependant, les problèmes liés au FBA sont plutôt nombreux, ce qui nuance grandement le tableau. Voici quelques-uns des principaux inconvénients du FBA d’Amazon :

  • Des coûts relativement élevés. Bien sûr, Amazon te rend un grand service en gérant la logistique, mais renseigne-toi bien sur les frais de FBA avant de te lancer. Encore une fois, il faut bien peser le pour et le contre.
  • Tes produits sont expédiés dans des boîtes Amazon. Tu n’es pas en mesure d’apposer ta marque sur les boîtes qui atterrissent dans les boîtes aux lettres de tes clients. Cela peut réduire l’influence de ton image de marque. Si tu es une grosse marque, pas de soucis, tout le monde t’assimile. Mais, si tu débutes et que tu n’es pas encore connu, c’est dommage. C’est-à-dire que les gens vont acheter ton produit sur Amazon, sans que ta marque ne soit réellement mise en avant, puis le recevoir dans un carton qui ne te met pas en avant non plus. Malgré la visibilité et les ventes potentielles que t’apporte Amazon, ta marque n’en ressortira peut-être pas gagnante sur le long terme.
  • Tu es « sous les ordres » d’Amazon. C’est eux qui fixent les règles et qui peuvent les modifier à tout moment. S’ils décident d’augmenter les frais ou leurs méthodes d’expédition, tu ne pourras rien y faire.

Pour conclure, on peut dire que chacune de ces méthodes à ses avantages et son inconvénient. Néanmoins, dans le cadre du Dropshipping, on va plutôt donner l’avantage à une plateforme classique qu’au programme Amazon FBA, qui impose trop de contraintes. C’est d’autant plus vrai si tu te lances en tant qu’entrepreneur par exemple. Il faudra en effet absolument envoyer du stock à Amazon pour vendre avec eux, ce qui signifie qu’il faudra un investissement plus important au départ. La meilleure façon de savoir quelle méthode va te correspondre le mieux est bien sûr de tester.

L’alternative : le programme d’affiliation Amazon

On a vu que le Dropshipping était plutôt limité et soumis à de nombreuses contraintes sur Amazon. On a aussi vu qu’il était compliqué de se fournir via Amazon pour revendre derrière en Dropshipping. Il existe tout de même une meilleure solution pour prendre une commission en mettant en relation des clients avec Amazon : le programme d’affiliation. Évidemment, il est assez difficile de lancer un site en se disant qu’il sera consacré à 100 % à l’affiliation. C’est plutôt une évolution logique et naturelle d’un site.

L'affiliation avec Amazon
L’affiliation avec Amazon

Concrètement, le principe de l’affiliation avec Amazon n’a pas grand-chose de différent avec l’affiliation classique. Ils te fournissent un lien tracké pour un produit, et quand quelqu’un achète depuis ce lien, tu reçois ta commission. Attention, ne t’attend pas à recevoir 50 % de commission ! Elles sont plutôt de l’ordre de 5 à 10 %. En termes de marketing, c’est difficile de construire une stratégie autour de l’affiliation. Faire de la publicité payante est très (trop) risqué au vu de l’incertitude. Il faudra sûrement construire une stratégie SEO et donc surtout réfléchir sur le long terme. Ce n’est pas un problème en soit, mais il faut bien être au courant des contraintes de l’affiliation. Quoi qu’il en soit, il sera très difficile de faire de l’affiliation ton cœur de business.

Notre avis sur le Dropshipping avec Amazon

Que faut-il penser du Dropshipping sur Amazon ?

Selon nous, c’est une pratique qui n’est pas forcément très rentable. De base, le Dropshipping n’est pas programmé pour fournir une grosse marge. Sur Amazon, avec les différents frais provoqués par Amazon (frais de vente) et les frais de FBA (logistique), tu vas concrètement manger le peu de marge que tu aurais en vendant sur un site de Dropshipping classique.

Il y a évidemment quelques avantages à utiliser Amazon pour faire du Dropshipping mais tu seras rapidement rattrapé par la réalité. Même si tu te procures plus de visibilité, que ce n’est pas compliqué, que l’expérience client est plutôt bonne, tu auras du mal à être rentable, donc il faut bien se méfier. Il vaut mieux essayer de construire son propre site, son propre canal de vente, avec son image de marque, des stratégies marketing plus qualitatives, axées sur les besoins des clients, que de « balancer » cela sur Amazon sans stratégie.

Tu connais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le Dropshipping avec Amazon. Cette pratique n’est pas forcément la plus pertinente puisqu’il est difficile d’avoir une bonne marge bénéficiaire malgré les différents avantages que procure Amazon. N’hésite pas à nous donner ton avis sur cette pratique dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux !

5/5 - (1 vote)

One Reply to “Faire du Dropshipping sur Amazon : C’est Possible ? Guide Complet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *