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Avis Shopify : Faut-il Utiliser La Plateforme Pour Créer Sa Boutique En Ligne ?

La plateforme Shopify est-elle une bonne boutique en ligne ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Comme de plus en plus de personnes, tu souhaites te lancer dans l’aventure du commerce en ligne ? Il n’y a pas si longtemps, c’était encore une expérience périlleuse, mais aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions clés en main qui facilitent le processus et la mise en place d’un site e-commerce. Shopify, Prestahop, Wizishop et Dropizi sont quelques-uns des outils les plus populaires. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser au leader mondial, Shopify. Shopify est une plateforme CMS (système de gestion de contenu) conçue pour aider les e-commerçants à créer des sites Web et à développer leurs activités. Shopify mise sur la simplicité en proposant des outils accessibles à tous, afin que même les utilisateurs peu compétents en informatique puissent s’y retrouver. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs actifs en 2022, sa méthode semble plutôt bien fonctionner. Mais peut-on faire confiance à Shopify pour cela ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un site de commerce électronique sur Shopify ?

Shopify c’est quoi ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique par abonnement qui aide les entreprises de toutes tailles à vendre des produits physiques et numériques. Tu peux créer une boutique Shopify ou vendre via un site Web existant. Tu peux également vendre par le biais des médias sociaux, des articles de blog, des mails avec un bouton d’achat Shopify.

Il offre aux commerçants la possibilité de créer des expériences multicanaux qui contribuent à renforcer la notoriété de la marque. Avec cette plateforme par abonnement, tu pourras créer des sites Web et utiliser leurs solutions de panier d’achats pour vendre, expédier et gérer tes produits.

Il est livré avec un ensemble d’outils pour t’aider à analyser chaque aspect de ta boutique en ligne. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent créer des expériences en ligne personnalisées pour leurs clients et maximiser le retour sur investissement (ROI) de leurs coûts marketing. La technologie permet par ailleurs de réduire les coûts globaux en automatisant la gestion de la relation client, la gestion des stocks, les transactions, etc.

Utilisateurs Shopify

Shopify a été fondée au Canada en 2004 par l’homme d’affaires d’origine allemande Tobias Lütke. Après avoir programmé une solution de commerce électronique pour vendre des snowboards, Lütke a trouvé qu’il était facile de vendre, car d’autres entreprises pouvaient l’utiliser.

Aujourd’hui, Shopify réalise un chiffre d’affaires de 543 milliards de dollars et est utilisé par des millions de marchands dans 175 pays. Selon le site Web Builtwith, il existe environ 3,7 millions de boutiques en ligne Shopify. L’entreprise compte plus de 10 000 employés. Ces chiffres sont importants. Car lors du choix d’une solution d’hébergement pour construire une boutique en ligne, l’entreprise en question doit avoir plus confiance en toi.

Cela s’est produit avant la fermeture de services comme celui-ci, laissant aux utilisateurs peu de temps sur leurs appareils pour migrer leurs boutiques vers une autre plateforme.

Cependant, étant donné la base d’utilisateurs et la part de marché de Shopify, il est très peu probable que ta boutique disparaisse du jour au lendemain.

Pourquoi Shopify ?

  • Shopify prend en charge l’ensemble de la communauté du commerce électronique. En ligne, hors ligne et partout ailleurs. Shopify accueille le plus vaste et le plus diversifié d’entrepreneurs, de commerçants, de développeurs et de partenaires.
  • Shopify est mondial. Shopify permet aux entrepreneurs du monde entier de créer, de se connecter et d’innover dans leurs activités. Avec des commerçants dans plus de 175 pays, ils fournissent aux entrepreneurs du monde entier la plateforme, les éléments de base et les outils nécessaires pour gagner dans le commerce.
  • Shopify favorise l’expression créative.
  • Shopify est la plateforme de commerce la plus intégrée qui soit. Shopify ne se contente pas de centraliser l’ensemble des activités de commerce, mais offre également un accès au plus vaste ensemble d’intégrations d’écosystèmes de commerce construits à l’aide d’un cadre technique partagé. Cette intégration et cet accès profonds garantissent l’étendue et la profondeur des thèmes, applications, canaux, surfaces, produits et expériences.
  • Shopify se débarrasse de la complexité. Nous savons que le monde n’est pas conçu pour que les entreprises indépendantes puissent démarrer, évoluer et réussir. C’est pourquoi Shopify rend les choses aussi simples et accessibles que possible pour maximiser l’accès des entrepreneurs aux outils de croissance.
  • Shopify est conçu pour évoluer avec toi. Quelle que soit ta maturité technique, ta croissance, ta taille, ta complexité, ta situation géographique, tu ne manqueras jamais d’accès à la technologie et aux fonctionnalités pour développer ton entreprise, et tu ne seras jamais dépassé par Shopify à mesure que tes besoins changent, s’étendent ou évoluent.

Avantages et inconvénients de Shopify

Avantages

  • Idéal pour les grandes boutiques : Le puissant éditeur de Shopify et son impressionnant système d’inventaire en font l’outil idéal pour gérer et faire évoluer les grandes boutiques.
  • Vente multiplateforme : Vends sur plusieurs canaux, notamment Facebook, Instagram, Amazon et eBay.
  • Fonctionnalité et flexibilité de conception exceptionnelles : Choisis parmi un certain nombre de modèles gratuits et payants, ou si tu ne trouves pas de modèle correspondant, créer le tien à partir de zéro.
  • Plus de 3 000 applications disponibles : Shopify dispose d’une incroyable bibliothèque d’applications et d’extensions tierces pour t’aider à faire passer ta boutique au niveau supérieur.
  • Options de paiement étendues : Shopify prend en charge plus de 100 options de paiement et propose sa propre passerelle, « Shopify Payments ».
  • Une assistance client complète, disponible 24 heures sur 24 : Shopify est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour t’aider si tu te trouves dans une situation délicate.

Inconvénients

  • Pas aussi facile à utiliser que les autres plateformes : L’éditeur de Shopify n’est pas aussi intuitif qu’il pourrait l’être, et il faut un certain temps pour s’y habituer.
  • Dépendance excessive à l’égard des applications : Shopify dispose de moins de fonctionnalités intégrées que les autres plateformes. Tu devras donc utiliser des applications pour améliorer les fonctionnalités de ta boutique.
  • Frais de transaction élevés : À moins que tu n’utilises Shopify Payments, tu devras payer des frais de transaction élevés, en plus des autres frais de passerelle de paiement.
  • Plus cher qu’il n’y paraît : Les frais de transaction, auxquels s’ajoute la nécessité d’utiliser des applications supplémentaires, peuvent faire grimper le coût mensuel de gestion de ta boutique.

Comment ça marche Shopify ?

Shopify est une solution « hébergée ». Cela signifie que l’application s’exécute sur ton propre serveur, tu n’auras donc pas à payer pour un hôte ni à installer de logiciel.

Il n’y a pas de licences d’utilisation. Pour utiliser le produit, tu devras payer un abonnement mensuel (il existe tout de même un essai gratuit de 14 jours). Tant que tu as accès à un navigateur et à une bonne connexion Internet, tu pourras gérer ta boutique n’importe où.

Shopify est livré prêt à l’emploi avec les éléments dont tu as besoin pour créer et lancer une boutique en ligne : modèles, gestionnaires de paiement, blogs et même des outils de marketing par e-mail. Tu peux également utiliser d’autres applications (voir plus loin) ou modifier le code du site Web pour personnaliser ta boutique si tu le souhaites.

Quand utiliser Shopify ?

Si tu as l’ambition de te lancer dans l’e-commerce, que tu n’as pas beaucoup d’argent et que tu n’es pas sûr que les internautes aimeront tes différents produits, Shopify pourrait être une bonne solution.

Pour de l’e-commerce standard

Si tu diriges une entreprise de commerce électronique traditionnelle en achetant un inventaire de produits pour les revendre sur ton site, Shopify est une solution intéressante pour toi. En fait, Shopify est idéal pour les débutants en commerce électronique, car il te permet d’essayer le commerce électronique pour quelques centaines de dollars par an (frais d’abonnement).

Lorsque tu t’abonnes à Shopify, créer une boutique est aussi simple que de choisir un thème qui correspond à ton activité. C’est donc une excellente solution pour entrer dans le commerce électronique.

Pour faire du dropshipping

Shopify s’adresse également à ceux qui souhaitent créer une entreprise de dropshipping. Basé sur un système de vente et d’expédition de produits via des intermédiaires, le dropshipping offre de grands avantages, surtout si tu n’as pas encore de produit à vendre, ou surtout si tu ne souhaites pas gérer de stock.

Pour ceux qui cherchent à créer une entreprise de dropshipping, Shopify a pensé à tout lors du développement de l’application Oberlo. Cet outil commercial te permet de sélectionner les produits que tu souhaites vendre en ligne auprès de tes fournisseurs et de les importer dans ta boutique en un clic. Tout est si simple à ce niveau que chaque client qui souhaite faire du dropshipping a de bonnes critiques sur Shopify.

Pour les points de vente déjà présents

Aujourd’hui, une présence en ligne est essentielle pour les marques qui cherchent à se promouvoir et à développer leur clientèle. Shopify le comprend et fait tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter le processus pour les marchands de briques et de mortier.

Si tu as un point de vente physique et que tu souhaites publier une partie ou la totalité de ton travail en ligne, Shopify est l’endroit qu’il te faut. En fait, les entreprises de toutes tailles et de tous revenus sont éligibles pour lancer un site de commerce électronique Shopify.

Que peut-on vendre sur Shopify ?

Tu peux vendre toute une gamme de produits et de services sur Shopify, y compris, mais sans s’y limiter, des produits physiques, des produits numériques (par exemple, des e-books ou des modèles d’e-mail), des abonnements (par exemple, des boîtes d’abonnement, des adhésions à des studios de yoga en ligne, etc), des expériences payantes, des cours et des leçons, etc. Prends quelques minutes pour lire les conditions d’utilisation officielles afin de t’assurer que ce que tu envisages de vendre est légal là où tu habites.

Les tarifs de Shopify

La plateforme Shopify propose en tout 5 forfaits mensuels :

  • « Starter » : 5 € par mois
  • « Basic » : 27 € par mois
  • « Shopify » : 79 € par mois
  • « Advanced » : 289 € par mois
  • « Shopify Plus » : prix sur mesure.

Voici d’autres éléments à prendre en compte :

Si tu prépaies la totalité de l’abonnement, tu pourras bénéficier d’une remise très généreuse. Tu peux obtenir -10 % sur le forfait la première année en payant directement l’année d’abonnement. Si tu paies pour 2 ou 3 ans en une fois, tu bénéficieras respectivement de 20 % et 25 % de réduction.

Des frais supplémentaires s’appliquent lorsque tu profites pleinement de la fonctionnalité POS. Cela te permet de vendre tes produits dans un emplacement physique.

Comme expliqué un peu plus haut dans l’article, il faut savoir qu’il y a également une version d’essai qui dure 14 jours.

Principales différences entre les forfaits Shopify

Les forfaits à partir de 27 € incluent les fonctionnalités de base de l’e-commerce. Créer des catalogues de produits illimités, collecter des paiements par carte de crédit, vend des cartes-cadeaux, offre des coupons et accéder à une grande variété d’applications tierces.

Cependant, il y a certaines choses à savoir. Sinon, tu risques de choisir le mauvais plan et de manquer de nombreux avantages.

Voici les différences :

Boutique en ligne indépendante : seul le plan « Starter » manque de cette fonctionnalité (alors que tu peux gérer ton inventaire et vendre tes produits sur les réseaux sociaux en utilisant les liens d’achat de Linkpop).

Fonctionnalité de point de vente : À partir du plan « Starter », tu devras utiliser le système de point de vente de Shopify pour effectuer des ventes physiques (c’est-à-dire des ventes dans des magasins, des marchés, etc.).

Compte client : Le nombre de comptes que tu as, dépend du forfait que tu choisis (minimum 1 utilisateur pour « Starter », maximum 15 utilisateurs pour « Advanced »).

Rapport : Pour obtenir un rapport financier détaillé, il faut acheter un forfait d’au moins 79 euros.

Frais de port calculés en temps réel par un tiers : Il s’agit d’un plugin que tu peux obtenir en achetant un abonnement annuel ou en souscrivant à un forfait mensuel Advanced Shopify ou Shopify Plus.

Stockage : Tu peux distribuer ton inventaire dans des magasins de détail, des entrepôts, des magasins éphémères, etc. Varie selon le plan, mais le nombre de sites disponibles varie selon le plan. Les frais de transaction.

Le forfait « Shopify Plus », la version spécialement destinée aux entreprises, donne accès à des fonctionnalités supplémentaires :

  • Possibilité d’héberger et de gérer jusqu’à 10 boutiques avec un seul compte client
  • Disponibilité du serveur garantie
  • Prise en charge améliorée de l’API
  • Service client premium fourni via le programme « Vendeur satisfait« 
  • S’intègre à de nombreuses applications disponibles
  • Options de vente multidevises plus sophistiquées
  • Outils d’automatisation des ventes

Le support technique

Lorsque tu utilises un système de gestion de contenu comme Shopify, le support client ne peut être négligé, car un problème technique mineur peut te coûter cher.

Pour éviter de tels incidents, l’assistance Shopify est disponible 24 h/24 et 7j/7 via le chat en ligne. L’équipe répond rapidement et aide à résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Bien que ce chat instantané soit pratique, il n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Si tu préfères communiquer en français, envoie un mail au service client directement. La marque est présente sur Twitter, tu pourras donc également envoyer un message sur la page ShopifySupport.

Enfin, son forum est une véritable mine d’or. Les forums Shopify comptent plus de 750 000 membres. Dans de nombreuses discussions, il y a de fortes chances que tu rencontres quelqu’un qui pose la même question que toi. Shopify propose également un centre d’aide complet qui répertorie les questions fréquemment posées, des guides étape par étape et des didacticiels vidéos.

Une chose est sûre, tu ne seras pas seul. C’est pourquoi le support client Shopify à une si bonne note.

Combien coûte un site Shopify ?

Le coût de création d’une boutique en ligne avec Shopify dépend principalement de l’abonnement que tu souhaites obtenir. Cela dépend de tes besoins. En fait, si tu souhaites utiliser un modèle de site Web payant ou si tu dois acheter un certain nombre de plugins, ta facture peut grimper de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de dollars par an.

Comme tu peux le constater, le coût de construction d’un site e-commerce avec cette solution est relativement élevée. Donc tout le monde ne va pas aimer.

Quelles marques utilise Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique utilisée par de nombreuses marques connues dans le monde. Red Bull est le premier producteur mondial de boissons énergisantes grâce à des produits vendus à tous les niveaux, notamment par le biais de la publicité, des parrainages d’événements, des acquisitions de clubs sportifs, des accords avec des célébrités et des projets musicaux via son nouveau label Red Bull Records. Leur boutique Shopify propose des tonnes de produits de marque, particulièrement des chapeaux, des t-shirts, des vestes, des sacs à dos, etc. et génère beaucoup d’argent.

Avec Shopify, la marque Tesla Motors montre que le marché automobile peut aussi prospérer sur internet. Leur boutique Shopify est l’un des magasins les plus performants et les plus réussis. Ils génèrent des milliards de dollars chaque année grâce à Shopify. Il y a également les marques Gymshark, Kylie Cosmetics, Heinz, Lindt, The New York Times et plein d’autres.

Comment débuter avec Shopify ?

Pour débuter sur Shopify, tu arriveras directement sur cette page pour dans un premier temps faire un essai gratuit.

Ensuite, il faudra que tu renseignes ton adresse mail pour essayer gratuitement Shopify pendant 14 jours. Quand tu as renseigné ton adresse mail, clique sur le bouton « Essayer Gratuitement ».

Shopify ouvrira alors une nouvelle page pour avoir un peu plus d’informations sur toi et ce que tu souhaites réellement faire de la plateforme. Shopify te demandera sur quels canaux tu souhaites vendre des produits. Plusieurs choix s’offrent à toi :

  • Une boutique en ligne
  • Un site web ou un blog existant
  • Les médias sociaux
  • Des places de marché
  • En personne
  • Ou encore « Je ne sais pas » (si tu ne sais pas trop vers quoi te diriger)

Libre à toi maintenant de choisir ce que tu veux et de cliquer sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape supérieure, tu auras le choix également de cliquer sur le bouton « Ignorer » si tu souhaites passer cette étape.

Remarque : tu peux sélectionner plusieurs canaux si tu le souhaites.

Pour l’exemple, nous allons choisir une boutique en ligne.

Ensuite, avant de débuter, tu pourras faire comprendre à Shopify si tu débutes ou si tu es déjà un marchand.

Dans la page suivante, tu devras nommer le nom de ta boutique et cliquer sur le bouton « Suivant ». Si tu n’as pas encore d’idée pour le futur nom de ta boutique, pas de panique, tu pourras cliquer sur le bouton « Ignorer » et nommée ta boutique plus tard.

Dans cette page, tu auras juste à sélectionner le pays où tu te situes, comme expliquer par Shopify, cela leur servira pour configurer les frais d’expédition par défaut, etc.

Maintenant que tes informations sont préenregistrées, il ne te reste plus qu’à t’inscrire en créant ton compte définitivement, pour t’inscrire, plusieurs choix s’offrent à toi.

Quand le chargement de ta boutique est créé, tu arriveras enfin sur le tableau de bord de Shopify. Sur le côté gauche, tu pourras voir le menu principal avec toutes les fonctionnalités ainsi que les paramètres. Commençons par faire le guide de configuration qui se situe au centre de la page.

Pour commencer, Shopify te demandera des informations sur ta marque, tu pourras y ajouter ton logo, ton image de couverture, ton slogan, une description et ajouter tes liens de médias sociaux, etc. Quand tu as terminé de rentrer toutes ces informations, tu peux cliquer sur le bouton « Enregistrer ». À noter que tu peux créer ton logo depuis Shopify si tu n’en possèdes pas encore.

Pour l’étape suivante, tu pourras ajouter un produit pour ta boutique. Tu pourras mettre un titre, une description, une image, etc. Sur Shopify, il y a également des options beaucoup plus avancées pour tes produits en gérant le stock, la possibilité de mettre un code-barre, etc.

Quand tu as finalisé l’importation de ton premier produit, tu peux cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour continuer. Pour la prochaine étape du guide de configuration, tu vas devoir configurer les paiements pour pouvoir les accepter.

Quand tu es sur cette page, tu pourras activer « Shopify Payments ». Pour les moyens de paiements pris en charge juste en dessous, tu pourras les configurer et ajouter si tu le souhaites.

Ensuite, quand tu as terminé l’étape de la configuration des paiements, tu pourras installer des applications qui sont recommandées par Shopify pour bien débuter dans le lancement de ta boutique.

Comme on vient de le voir, il y a deux façons d’encaisser les paiements par carte de crédit sur Shopify. Dans un premier temps, Shopify Payments, le gestionnaire de paiement intégré, ou bien utilisé une passerelle de paiement tierce.

La solution la moins chère et la plus simple à utiliser est Shopify Payments. Cependant, tu devras résider dans l’un des pays pris en charge pour y accéder.

Avec cette option, tu n’auras pas à payer de frais de transaction (du moins si tu as le plan « Basic », sinon tu seras facturé 5 % du prix de vente pour chaque transaction, ce qui n’est pas négligeable).

Il existe également des « taux de carte de crédit » qui varient d’un pays à l’autre.

En option, nous pouvons utiliser une passerelle de paiement tierce pour traiter les transactions par carte.

Cependant, tu devras payer des frais de transaction pour chaque vente. Entre 0,5 % et 2 %, selon le forfait choisi.

Maintenant que nous avons vu les prix et les conditions de paiement, passons à l’esthétique de ta boutique Shopify.

Les thèmes et templates

Les thèmes Shopify peuvent transformer en un instant en une boutique de commerce électronique d’aspect très professionnel, tout en offrant des fonctionnalités de commerce électronique supplémentaires essentielles. Que tu crées une boutique pour promouvoir un seul produit, que tu commences avec un petit inventaire ou que tu disposes déjà d’un large catalogue d’articles à vendre en ligne, cette sélection variée de thèmes Shopify est sûre d’inclure plus de quelques designs qui conviennent à ton projet.

Beaucoup de ces thèmes Shopify incluent plusieurs designs dans leurs packs. Ces designs sont souvent très différents les uns des autres, il vaut donc la peine d’explorer les démos individuelles qui composent un seul thème Shopify pour t’assurer que tu ne passes pas involontairement à côté du design parfait pour ta boutique.

Lorsque tu visualises les aperçus de ces thèmes, nous te conseillons de voir comment ils se présentent sur un smartphone en utilisant le sélecteur d’affichage de la page de démonstration. Cela te permet d’expérimenter ta boutique comme le feront tes visiteurs sur mobiles, ce qui t’aidera à te faire une meilleure idée du design du site avec tes produits.

Beaucoup de ces thèmes incluent un certain type d’options de personnalisation, qu’il s’agisse de choisir parmi des schémas de couleurs prédéfinies, la possibilité de créer tes propres palettes de couleurs personnalisées ou d’un constructeur par glisser-déposer qui facilite la refonte de ta boutique.

Conclusion et avis final sur Shopify

Shopify offre une solution complète pour tous ceux qui souhaitent commencer à vendre et à lancer une activité professionnelle en ligne sans restrictions. Tu n’auras pas à te soucier de l’hébergement du site Web, de l’enregistrement du nom de domaine ou du renouvellement du site Web. Tout est fait par Shopify lui-même.

Shopify propose des outils intuitifs et une assistance complète pour les spécialistes du numérique ainsi que pour les non-initiés au numérique. Ses templates sont modernes et adaptables à de nombreux domaines d’activité. Le système d’édition est très facile à prendre en main, il donne un aperçu en temps réel des modifications qui ont été apportées. Cela facilite grandement la création de la boutique en ligne.

Le support client est disponible via chat en direct, e-mail et Twitter en anglais ou en français. L’équipe est efficace et prête à rendre service pour le moindre problème que tu pourras rencontrer sur Shopify.

Les prix Shopify vont de 29 $/mois pour le plan d’entrée de gamme à 299 $/mois pour la prime la plus élevée. Un essai gratuit de 14 jours est disponible pour tester le service sans entrer de mode de paiement. Pour conclure cet avis et test Shopify, nous te recommandons vivement cette plateforme.

FAQ sur Shopify

Quelle est la meilleure alternative à Shopify ?

Il existe beaucoup d’alternatives à la plateforme Shopify, tout dépendra de ce que tu attends de la plateforme pour faire ton choix. Voici quelques alternatives à Shopify avec des avantages et des inconvénients.

1) Bigcommerce

Fondée en 2009, BigCommerce est une plateforme de commerce électronique SaaS flexible et ouverte qui permet aux entreprises de toutes tailles de créer et de faire évoluer leurs boutiques en ligne.

Si Shopify est idéal pour démarrer, BigCommerce est le meilleur choix si tu cherches à développer et à faire évoluer ton entreprise.

Avantages :

  • Fonctions robustes, prêtes à l’emploi, inclus dans chaque plan.
  • Prise en charge de plus de 55 passerelles de paiement, sans frais de transaction supplémentaires.
  • Page Builder, l’éditeur visuel par glisser-déposer, ne nécessite aucune connaissance en codage.
  • Des capacités de vente omnicanal, y compris un système de paiement pour la plateforme de médias sociaux Instagram.
  • Des possibilités de référencement, telles que des URL entièrement personnalisables.
  • Une assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec plus de 85 % des problèmes résolus dès le premier appel téléphonique.
  • Un vaste écosystème d’agences et de partenaires technologiques.

Inconvénients :

  • Alors que BigCommerce dispose d’un large éventail de thèmes payants, il n’y a que cinq thèmes gratuits, contre les neuf que Shopify propose.
  • Par rapport à Shopify, il y a une légère courbe d’apprentissage, car tu disposes de beaucoup plus de fonctionnalités prêtes à l’emploi.

2) WooCommerce

Lancé en 2011, WooCommerce est un plugin open source conçu pour transformer les sites et blogs WordPress en sites de commerce électronique. Cela fait de WooCommerce une bonne alternative à Shopify si tu es déjà familier avec WordPress.

Cependant, si tu crains de ne pouvoir utiliser WooCommerce qu’avec ton blog WordPress, ne le soit pas. Par exemple, BigCommerce dispose d’une extension facile à utiliser qui s’intégrera à ton site WordPress existant.

Avantages :

  • Le plugin lui-même est entièrement gratuit et peut être utilisé avec n’importe quel site WordPress.
  • Il est facile à intégrer à tout site WordPress existant.
  • Comme il s’agit d’une source ouverte, tu peux complètement personnaliser le code de ta boutique.
  • Tu as accès à des centaines d’extensions gratuites et payantes.

Inconvénients :

  • Même si le plugin est gratuit, tu devras prendre en charge les coûts de l’hébergement du domaine, d’un certificat SSL, de la recherche d’un fournisseur de messagerie et d’autres fonctionnalités.
  • Pour tirer le meilleur parti de ta boutique en ligne, tu auras probablement besoin de l’aide d’un développeur ou d’un concepteur spécialisé si tu ne connais pas le HTML ou le CSS.
  • L’ajout de fonctionnalités essentielles à WooCommerce nécessite des plug-ins, ce qui accroît la complexité et réduit les performances du site.

3) Magento

Sorti pour la première fois en 2007, Magento est une plateforme de commerce électronique construite sur une technologie open source. Acquise par Adobe en 2018, Magento propose Magento Commerce pour les entreprises et Magento Open Source pour les petites entreprises.

Donc, si tu es un grand fan des autres produits d’Adobe et que tu as des compétences étendues en matière de développement, tu pourras préférer Magento à Shopify.

Avantages :

  • Comme il s’agit d’un logiciel libre, tu auras accès à l’arrière-plan pour tout personnaliser dans ta boutique.
  • Magento dispose d’un vaste réseau de plus de 260 000 développeurs dans le monde entier qui créent des fonctionnalités supplémentaires pour la plateforme.
  • Les entreprises qui utilisent Magento Commerce ont la possibilité d’opter pour une solution hébergée dans le cloud dans le cadre de l’offre hébergée sur AWS ou pour une solution autohébergée.
  • Tu as accès à un vaste écosystème de partenaires pour les applications tierces et les modules complémentaires.

Inconvénients :

  • Magento Open Source est strictement sur site, tu devras donc soit l’héberger toi-même, soit passer par un hébergeur tiers.
  • Bien que Magento fournisse des correctifs et des mises à niveau, tu es responsable de l’installation et de la gestion de ces mises à jour.
  • Quelle que soit la version que tu choisis où la manière dont tu héberges ton site web, tu auras besoin d’un développeur, d’une équipe informatique interne et d’une agence pour gérer la construction et la maintenance.
  • Magento a une configuration extrêmement étendue, ce qui entraîne des coûts élevés pour réaliser les réalisations.

4) Wix

Fondé en 2006, Wix permet à tout le monde de créer facilement un site Web et propose des plans d’affaires idéaux pour les entreprises de commerce électronique.

Si tu as une expérience limitée et que tu souhaites un constructeur de sites Web extrêmement simple, Wix pourrait être une meilleure option que Shopify.

Avantages :

  • Un constructeur de site web de type glisser-déposer permet de mettre en place et de faire fonctionner ta boutique rapidement.
  • Tu bénéficieras d’une prise en charge de 6 options par produit et d’un total de 300 variantes d’UGS.
  • Wix dispose d’un centre d’aide solide, bien organisé et facile à consulter.
  • Chacun de leurs plans premium pour les sites de commerce électronique offre un domaine gratuit pendant un an.

Inconvénients :

  • À moins que tu ne sois sur un plan d’entreprise avec un espace de stockage personnalisé, tu es limité à un maximum de 50 Go.
  • Wix ne propose pas Apple Pay ou Amazon Payments comme fournisseurs de paiement.
  • Il n’y a actuellement pas d’assistance par chat, tu devras donc appeler ou soumettre un ticket.
  • La recherche dans la boutique d’applications peut s’avérer difficile, car Wix propose de nombreuses options de sites Web différents qui ne sont pas axés sur le commerce électronique.

5) PinnacleCart

Lancé en 2003, PinnacleCart est une solution de panier d’achats conçue pour les petites et moyennes entreprises, avec un fort accent sur le marketing.

En tant qu’alternative à Shopify, c’est un excellent choix si tu recherches un meilleur contrôle de ta boutique, ainsi que des fonctions de référencement supplémentaires.

Avantages :

  • Tu peux opter pour l’hébergement sur PinnacleCart ou choisir de gérer toi-même ton hébergement.
  • Des fonctionnalités adaptées au référencement, telles que les balises schema.org et les URL personnalisées.
  • Nombre illimité de produits et de catégories sur chaque plan.

Inconvénients :

  • Si tu choisis d’héberger ton site avec PinnacleCart, la bande passante et l’espace de stockage sont limités pour la formule la plus basse (79,95 $). Par conséquent, si ton trafic augmente, tu dois payer un supplément ou passer à une formule plus chère offrant une bande passante illimitée.
  • PinnacleCart ayant des versions, tu devras gérer les mises à niveau.
  • Le réseau de partenaires est très limité, car il ne s’intègre qu’à 64 applications.
  • Contrairement à la vaste sélection de thèmes de Shopify, PinnacleCart ne propose que 12 thèmes.
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