La plateforme Shopify est-elle une bonne boutique en ligne ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
La plateforme Shopify est-elle une bonne boutique en ligne ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Accès rapide (Sommaire) :
Shopify est une plateforme de commerce électronique par abonnement qui aide les entreprises de toutes tailles à vendre des produits physiques et numériques. Tu peux créer une boutique Shopify ou vendre via un site Web existant. Tu peux également vendre par le biais des médias sociaux, des articles de blog, des mails avec un bouton d’achat Shopify.
Il offre aux commerçants la possibilité de créer des expériences multicanaux qui contribuent à renforcer la notoriété de la marque. Avec cette plateforme par abonnement, tu pourras créer des sites Web et utiliser leurs solutions de panier d’achats pour vendre, expédier et gérer tes produits.
Il est livré avec un ensemble d’outils pour t’aider à analyser chaque aspect de ta boutique en ligne. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent créer des expériences en ligne personnalisées pour leurs clients et maximiser le retour sur investissement (ROI) de leurs coûts marketing. La technologie permet par ailleurs de réduire les coûts globaux en automatisant la gestion de la relation client, la gestion des stocks, les transactions, etc.
Utilisateurs Shopify
Shopify a été fondée au Canada en 2004 par l’homme d’affaires d’origine allemande Tobias Lütke. Après avoir programmé une solution de commerce électronique pour vendre des snowboards, Lütke a trouvé qu’il était facile de vendre, car d’autres entreprises pouvaient l’utiliser.
Aujourd’hui, Shopify réalise un chiffre d’affaires de 543 milliards de dollars et est utilisé par des millions de marchands dans 175 pays. Selon le site Web Builtwith, il existe environ 3,7 millions de boutiques en ligne Shopify. L’entreprise compte plus de 10 000 employés. Ces chiffres sont importants. Car lors du choix d’une solution d’hébergement pour construire une boutique en ligne, l’entreprise en question doit avoir plus confiance en toi.
Cela s’est produit avant la fermeture de services comme celui-ci, laissant aux utilisateurs peu de temps sur leurs appareils pour migrer leurs boutiques vers une autre plateforme.
Cependant, étant donné la base d’utilisateurs et la part de marché de Shopify, il est très peu probable que ta boutique disparaisse du jour au lendemain.
Avantages
Inconvénients
Shopify est une solution « hébergée ». Cela signifie que l’application s’exécute sur ton propre serveur, tu n’auras donc pas à payer pour un hôte ni à installer de logiciel.
Il n’y a pas de licences d’utilisation. Pour utiliser le produit, tu devras payer un abonnement mensuel (il existe tout de même un essai gratuit de 14 jours). Tant que tu as accès à un navigateur et à une bonne connexion Internet, tu pourras gérer ta boutique n’importe où.
Shopify est livré prêt à l’emploi avec les éléments dont tu as besoin pour créer et lancer une boutique en ligne : modèles, gestionnaires de paiement, blogs et même des outils de marketing par e-mail. Tu peux également utiliser d’autres applications (voir plus loin) ou modifier le code du site Web pour personnaliser ta boutique si tu le souhaites.
Si tu as l’ambition de te lancer dans l’e-commerce, que tu n’as pas beaucoup d’argent et que tu n’es pas sûr que les internautes aimeront tes différents produits, Shopify pourrait être une bonne solution.
Si tu diriges une entreprise de commerce électronique traditionnelle en achetant un inventaire de produits pour les revendre sur ton site, Shopify est une solution intéressante pour toi. En fait, Shopify est idéal pour les débutants en commerce électronique, car il te permet d’essayer le commerce électronique pour quelques centaines de dollars par an (frais d’abonnement).
Lorsque tu t’abonnes à Shopify, créer une boutique est aussi simple que de choisir un thème qui correspond à ton activité. C’est donc une excellente solution pour entrer dans le commerce électronique.
Shopify s’adresse également à ceux qui souhaitent créer une entreprise de dropshipping. Basé sur un système de vente et d’expédition de produits via des intermédiaires, le dropshipping offre de grands avantages, surtout si tu n’as pas encore de produit à vendre, ou surtout si tu ne souhaites pas gérer de stock.
Pour ceux qui cherchent à créer une entreprise de dropshipping, Shopify a pensé à tout lors du développement de l’application Oberlo. Cet outil commercial te permet de sélectionner les produits que tu souhaites vendre en ligne auprès de tes fournisseurs et de les importer dans ta boutique en un clic. Tout est si simple à ce niveau que chaque client qui souhaite faire du dropshipping a de bonnes critiques sur Shopify.
Aujourd’hui, une présence en ligne est essentielle pour les marques qui cherchent à se promouvoir et à développer leur clientèle. Shopify le comprend et fait tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter le processus pour les marchands de briques et de mortier.
Si tu as un point de vente physique et que tu souhaites publier une partie ou la totalité de ton travail en ligne, Shopify est l’endroit qu’il te faut. En fait, les entreprises de toutes tailles et de tous revenus sont éligibles pour lancer un site de commerce électronique Shopify.
Tu peux vendre toute une gamme de produits et de services sur Shopify, y compris, mais sans s’y limiter, des produits physiques, des produits numériques (par exemple, des e-books ou des modèles d’e-mail), des abonnements (par exemple, des boîtes d’abonnement, des adhésions à des studios de yoga en ligne, etc), des expériences payantes, des cours et des leçons, etc. Prends quelques minutes pour lire les conditions d’utilisation officielles afin de t’assurer que ce que tu envisages de vendre est légal là où tu habites.
La plateforme Shopify propose en tout 5 forfaits mensuels :
Voici d’autres éléments à prendre en compte :
Si tu prépaies la totalité de l’abonnement, tu pourras bénéficier d’une remise très généreuse. Tu peux obtenir -10 % sur le forfait la première année en payant directement l’année d’abonnement. Si tu paies pour 2 ou 3 ans en une fois, tu bénéficieras respectivement de 20 % et 25 % de réduction.
Des frais supplémentaires s’appliquent lorsque tu profites pleinement de la fonctionnalité POS. Cela te permet de vendre tes produits dans un emplacement physique.
Comme expliqué un peu plus haut dans l’article, il faut savoir qu’il y a également une version d’essai qui dure 14 jours.
Les forfaits à partir de 27 € incluent les fonctionnalités de base de l’e-commerce. Créer des catalogues de produits illimités, collecter des paiements par carte de crédit, vend des cartes-cadeaux, offre des coupons et accéder à une grande variété d’applications tierces.
Cependant, il y a certaines choses à savoir. Sinon, tu risques de choisir le mauvais plan et de manquer de nombreux avantages.
Voici les différences :
Boutique en ligne indépendante : seul le plan « Starter » manque de cette fonctionnalité (alors que tu peux gérer ton inventaire et vendre tes produits sur les réseaux sociaux en utilisant les liens d’achat de Linkpop).
Fonctionnalité de point de vente : À partir du plan « Starter », tu devras utiliser le système de point de vente de Shopify pour effectuer des ventes physiques (c’est-à-dire des ventes dans des magasins, des marchés, etc.).
Compte client : Le nombre de comptes que tu as, dépend du forfait que tu choisis (minimum 1 utilisateur pour « Starter », maximum 15 utilisateurs pour « Advanced »).
Rapport : Pour obtenir un rapport financier détaillé, il faut acheter un forfait d’au moins 79 euros.
Frais de port calculés en temps réel par un tiers : Il s’agit d’un plugin que tu peux obtenir en achetant un abonnement annuel ou en souscrivant à un forfait mensuel Advanced Shopify ou Shopify Plus.
Stockage : Tu peux distribuer ton inventaire dans des magasins de détail, des entrepôts, des magasins éphémères, etc. Varie selon le plan, mais le nombre de sites disponibles varie selon le plan. Les frais de transaction.
Le forfait « Shopify Plus », la version spécialement destinée aux entreprises, donne accès à des fonctionnalités supplémentaires :
Lorsque tu utilises un système de gestion de contenu comme Shopify, le support client ne peut être négligé, car un problème technique mineur peut te coûter cher.
Pour éviter de tels incidents, l’assistance Shopify est disponible 24 h/24 et 7j/7 via le chat en ligne. L’équipe répond rapidement et aide à résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Bien que ce chat instantané soit pratique, il n’est actuellement disponible qu’en anglais.
Si tu préfères communiquer en français, envoie un mail au service client directement. La marque est présente sur Twitter, tu pourras donc également envoyer un message sur la page ShopifySupport.
Enfin, son forum est une véritable mine d’or. Les forums Shopify comptent plus de 750 000 membres. Dans de nombreuses discussions, il y a de fortes chances que tu rencontres quelqu’un qui pose la même question que toi. Shopify propose également un centre d’aide complet qui répertorie les questions fréquemment posées, des guides étape par étape et des didacticiels vidéos.
Une chose est sûre, tu ne seras pas seul. C’est pourquoi le support client Shopify à une si bonne note.
Le coût de création d’une boutique en ligne avec Shopify dépend principalement de l’abonnement que tu souhaites obtenir. Cela dépend de tes besoins. En fait, si tu souhaites utiliser un modèle de site Web payant ou si tu dois acheter un certain nombre de plugins, ta facture peut grimper de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de dollars par an.
Comme tu peux le constater, le coût de construction d’un site e-commerce avec cette solution est relativement élevée. Donc tout le monde ne va pas aimer.
Shopify est une plateforme de commerce électronique utilisée par de nombreuses marques connues dans le monde. Red Bull est le premier producteur mondial de boissons énergisantes grâce à des produits vendus à tous les niveaux, notamment par le biais de la publicité, des parrainages d’événements, des acquisitions de clubs sportifs, des accords avec des célébrités et des projets musicaux via son nouveau label Red Bull Records. Leur boutique Shopify propose des tonnes de produits de marque, particulièrement des chapeaux, des t-shirts, des vestes, des sacs à dos, etc. et génère beaucoup d’argent.
Avec Shopify, la marque Tesla Motors montre que le marché automobile peut aussi prospérer sur internet. Leur boutique Shopify est l’un des magasins les plus performants et les plus réussis. Ils génèrent des milliards de dollars chaque année grâce à Shopify. Il y a également les marques Gymshark, Kylie Cosmetics, Heinz, Lindt, The New York Times et plein d’autres.
Pour débuter sur Shopify, tu arriveras directement sur cette page pour dans un premier temps faire un essai gratuit.
Ensuite, il faudra que tu renseignes ton adresse mail pour essayer gratuitement Shopify pendant 14 jours. Quand tu as renseigné ton adresse mail, clique sur le bouton « Essayer Gratuitement ».
Shopify ouvrira alors une nouvelle page pour avoir un peu plus d’informations sur toi et ce que tu souhaites réellement faire de la plateforme. Shopify te demandera sur quels canaux tu souhaites vendre des produits. Plusieurs choix s’offrent à toi :
Libre à toi maintenant de choisir ce que tu veux et de cliquer sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape supérieure, tu auras le choix également de cliquer sur le bouton « Ignorer » si tu souhaites passer cette étape.
Remarque : tu peux sélectionner plusieurs canaux si tu le souhaites.
Pour l’exemple, nous allons choisir une boutique en ligne.
Ensuite, avant de débuter, tu pourras faire comprendre à Shopify si tu débutes ou si tu es déjà un marchand.
Dans la page suivante, tu devras nommer le nom de ta boutique et cliquer sur le bouton « Suivant ». Si tu n’as pas encore d’idée pour le futur nom de ta boutique, pas de panique, tu pourras cliquer sur le bouton « Ignorer » et nommée ta boutique plus tard.
Dans cette page, tu auras juste à sélectionner le pays où tu te situes, comme expliquer par Shopify, cela leur servira pour configurer les frais d’expédition par défaut, etc.
Maintenant que tes informations sont préenregistrées, il ne te reste plus qu’à t’inscrire en créant ton compte définitivement, pour t’inscrire, plusieurs choix s’offrent à toi.
Quand le chargement de ta boutique est créé, tu arriveras enfin sur le tableau de bord de Shopify. Sur le côté gauche, tu pourras voir le menu principal avec toutes les fonctionnalités ainsi que les paramètres. Commençons par faire le guide de configuration qui se situe au centre de la page.
Pour commencer, Shopify te demandera des informations sur ta marque, tu pourras y ajouter ton logo, ton image de couverture, ton slogan, une description et ajouter tes liens de médias sociaux, etc. Quand tu as terminé de rentrer toutes ces informations, tu peux cliquer sur le bouton « Enregistrer ». À noter que tu peux créer ton logo depuis Shopify si tu n’en possèdes pas encore.
Pour l’étape suivante, tu pourras ajouter un produit pour ta boutique. Tu pourras mettre un titre, une description, une image, etc. Sur Shopify, il y a également des options beaucoup plus avancées pour tes produits en gérant le stock, la possibilité de mettre un code-barre, etc.
Quand tu as finalisé l’importation de ton premier produit, tu peux cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour continuer. Pour la prochaine étape du guide de configuration, tu vas devoir configurer les paiements pour pouvoir les accepter.
Quand tu es sur cette page, tu pourras activer « Shopify Payments ». Pour les moyens de paiements pris en charge juste en dessous, tu pourras les configurer et ajouter si tu le souhaites.
Ensuite, quand tu as terminé l’étape de la configuration des paiements, tu pourras installer des applications qui sont recommandées par Shopify pour bien débuter dans le lancement de ta boutique.
Comme on vient de le voir, il y a deux façons d’encaisser les paiements par carte de crédit sur Shopify. Dans un premier temps, Shopify Payments, le gestionnaire de paiement intégré, ou bien utilisé une passerelle de paiement tierce.
La solution la moins chère et la plus simple à utiliser est Shopify Payments. Cependant, tu devras résider dans l’un des pays pris en charge pour y accéder.
Avec cette option, tu n’auras pas à payer de frais de transaction (du moins si tu as le plan « Basic », sinon tu seras facturé 5 % du prix de vente pour chaque transaction, ce qui n’est pas négligeable).
Il existe également des « taux de carte de crédit » qui varient d’un pays à l’autre.
En option, nous pouvons utiliser une passerelle de paiement tierce pour traiter les transactions par carte.
Cependant, tu devras payer des frais de transaction pour chaque vente. Entre 0,5 % et 2 %, selon le forfait choisi.
Maintenant que nous avons vu les prix et les conditions de paiement, passons à l’esthétique de ta boutique Shopify.
Les thèmes Shopify peuvent transformer en un instant en une boutique de commerce électronique d’aspect très professionnel, tout en offrant des fonctionnalités de commerce électronique supplémentaires essentielles. Que tu crées une boutique pour promouvoir un seul produit, que tu commences avec un petit inventaire ou que tu disposes déjà d’un large catalogue d’articles à vendre en ligne, cette sélection variée de thèmes Shopify est sûre d’inclure plus de quelques designs qui conviennent à ton projet.
Beaucoup de ces thèmes Shopify incluent plusieurs designs dans leurs packs. Ces designs sont souvent très différents les uns des autres, il vaut donc la peine d’explorer les démos individuelles qui composent un seul thème Shopify pour t’assurer que tu ne passes pas involontairement à côté du design parfait pour ta boutique.
Lorsque tu visualises les aperçus de ces thèmes, nous te conseillons de voir comment ils se présentent sur un smartphone en utilisant le sélecteur d’affichage de la page de démonstration. Cela te permet d’expérimenter ta boutique comme le feront tes visiteurs sur mobiles, ce qui t’aidera à te faire une meilleure idée du design du site avec tes produits.
Beaucoup de ces thèmes incluent un certain type d’options de personnalisation, qu’il s’agisse de choisir parmi des schémas de couleurs prédéfinies, la possibilité de créer tes propres palettes de couleurs personnalisées ou d’un constructeur par glisser-déposer qui facilite la refonte de ta boutique.
Shopify offre une solution complète pour tous ceux qui souhaitent commencer à vendre et à lancer une activité professionnelle en ligne sans restrictions. Tu n’auras pas à te soucier de l’hébergement du site Web, de l’enregistrement du nom de domaine ou du renouvellement du site Web. Tout est fait par Shopify lui-même.
Shopify propose des outils intuitifs et une assistance complète pour les spécialistes du numérique ainsi que pour les non-initiés au numérique. Ses templates sont modernes et adaptables à de nombreux domaines d’activité. Le système d’édition est très facile à prendre en main, il donne un aperçu en temps réel des modifications qui ont été apportées. Cela facilite grandement la création de la boutique en ligne.
Le support client est disponible via chat en direct, e-mail et Twitter en anglais ou en français. L’équipe est efficace et prête à rendre service pour le moindre problème que tu pourras rencontrer sur Shopify.
Les prix Shopify vont de 29 $/mois pour le plan d’entrée de gamme à 299 $/mois pour la prime la plus élevée. Un essai gratuit de 14 jours est disponible pour tester le service sans entrer de mode de paiement. Pour conclure cet avis et test Shopify, nous te recommandons vivement cette plateforme.
Il existe beaucoup d’alternatives à la plateforme Shopify, tout dépendra de ce que tu attends de la plateforme pour faire ton choix. Voici quelques alternatives à Shopify avec des avantages et des inconvénients.
Fondée en 2009, BigCommerce est une plateforme de commerce électronique SaaS flexible et ouverte qui permet aux entreprises de toutes tailles de créer et de faire évoluer leurs boutiques en ligne.
Si Shopify est idéal pour démarrer, BigCommerce est le meilleur choix si tu cherches à développer et à faire évoluer ton entreprise.
Avantages :
Inconvénients :
Lancé en 2011, WooCommerce est un plugin open source conçu pour transformer les sites et blogs WordPress en sites de commerce électronique. Cela fait de WooCommerce une bonne alternative à Shopify si tu es déjà familier avec WordPress.
Cependant, si tu crains de ne pouvoir utiliser WooCommerce qu’avec ton blog WordPress, ne le soit pas. Par exemple, BigCommerce dispose d’une extension facile à utiliser qui s’intégrera à ton site WordPress existant.
Avantages :
Inconvénients :
Sorti pour la première fois en 2007, Magento est une plateforme de commerce électronique construite sur une technologie open source. Acquise par Adobe en 2018, Magento propose Magento Commerce pour les entreprises et Magento Open Source pour les petites entreprises.
Donc, si tu es un grand fan des autres produits d’Adobe et que tu as des compétences étendues en matière de développement, tu pourras préférer Magento à Shopify.
Avantages :
Inconvénients :
Fondé en 2006, Wix permet à tout le monde de créer facilement un site Web et propose des plans d’affaires idéaux pour les entreprises de commerce électronique.
Si tu as une expérience limitée et que tu souhaites un constructeur de sites Web extrêmement simple, Wix pourrait être une meilleure option que Shopify.
Avantages :
Inconvénients :
Lancé en 2003, PinnacleCart est une solution de panier d’achats conçue pour les petites et moyennes entreprises, avec un fort accent sur le marketing.
En tant qu’alternative à Shopify, c’est un excellent choix si tu recherches un meilleur contrôle de ta boutique, ainsi que des fonctions de référencement supplémentaires.
Avantages :
Inconvénients :