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E-Commerce : Les Tendances 2023 (Infographie)

Vous cherchez à booster votre entreprise e-commerce ? Alors ne manquez pas cet article sur les tendances e-commerce pour l’année 2023 ! Découvrez tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe du commerce en ligne cette année à travers une infographie publiée par Semrush.
Tendances E-Commerce 2023

Les 9 grandes tendances E-Commerce 2023

1. Identifier les bons produits à vendre

Cela peut paraitre évident (et ça l’est un peu, on vous l’accorde), mais cette année encore, il sera très important de sélectionner scrupuleusement quels produits vous allez vendre sur votre boutique en ligne.

D’autant plus que la France connait en début d’année 2023 une forte inflation, qui devrait continuer dans les prochains mois. Quel est le rapport ? Les Français ont moins de pouvoir d’achat, et donc potentiellement moins d’argent à dépenser dans vos produits. Il est alors plus essentiel que jamais de s’assurer que les produits que vous leur proposez sont intéressants pour eux.

Comment faire pour identifier ces produits ?

  • Mettez-vous à la place de votre client : c’est la clé ! Si vous n’essayez pas de comprendre ce qu’attend le consommateur, vous ne pourrez jamais lui proposer un produit en adéquation avec ses attentes. Essayez d’imaginer le quotidien de vos clients et ce qui pourrait leur simplifier ou leur améliorer la vie.
  • Prenez votre propre situation pour référence : et vous, quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer actuellement ? Quels produits ou services pourraient vous aider à les surmonter ? Cela pourrait être une première base pour identifier les produits et services à vendre sur votre site e-commerce.
  • Basez-vous sur des chiffres concrets : vos données 2022, vos dernières ventes, toutes les statistiques que vous possédez peuvent vous aider à comprendre ce qui est attendu par les consommateurs en 2023.
  • La recherche de mots-clés, un outil essentiel : en menant une recherche de mots-clés complète, vous pourrez récolter des données importantes sur ce que les clients recherchent en ligne.

2. Utiliser la data pour régler les problèmes liés à la supply chain

Comment la data pourrait-elle vous aider à régler vos problèmes liés à la supply chain ? Semrush suggère deux utilisations de vos données :

  • Faites une étude de marché concurrentielle pour savoir où vos concurrents font expédier leurs produits. Vous pourrez ensuite vous inspirer de ce qui marche pour votre business.
  • Utilisez les données que vous possédez pour vous aider à prévoir et à planifier les stocks. Cela pourra grandement vous aider à ne pas manquer de stocks, ou, au contraire, à en avoir trop.

3. Surveiller ses concurrents

Vos concurrents sont vos plus grandes menaces. S’ils proposent les mêmes produits que vous, mais que leur qualité de service est meilleure ou que leurs prix sont plus bas que les vôtres, vous allez perdre des clients.

Cette année, les prévisions de ventes e-commerce ont été chiffrées à plus de 6 500 milliards de dollars, c’est cette année qu’il faut se prendre en main et tout mettre en place pour que votre entreprise en ligne fonctionne !

En 2023, prenez donc le temps d’analyser les actions de vos concurrents, et notamment celles des petites entreprises (les small businesses), qui ont la cote en ce moment.

Les critères à analyser sont basiques : la nature de ce qu’ils vendent, le prix de leurs produits ou services, les moyens mis en place pour communiquer autour de leur entreprise.

Semrush vous recommande aussi de ne pas négliger les indicateurs clés du marketing (parts de marchés, taille du marché, etc.), mais aussi les recommandations suggérées par les outils comme les réseaux sociaux.

4. Analyser les recherches

Qu’elles soient organiques ou sponsorisées, les recherches peuvent vous en apprendre beaucoup sur vous et vos concurrents !

Essayez donc de consacrer du temps à leur analyse afin de mieux comprendre ce qui fonctionne pour eux, comment ils se positionnent sur les recherches communes avec vous, comment les clients réagissent à leur offre, etc.

5. Optimiser ses performances

Pour optimiser vos performances de trafic, voici les 3 recommandations faites par Semrush dans cette infographie :

  1. Récoltez des données à chaque point de contact avec le client : ne négligez aucun point de contact.
  2. Renforcez chacune de vos initiatives marketing par des données concrètes : de réelles data auront toujours plus de valeurs que toutes les prévisions que vous pouvez faire, aussi précises soient-elles.
  3. Ne négligez pas les clients inactifs : utilisez votre base de clients inactifs pour créer des relances et essayer de réactiver un potentiel d’achat chez ces consommateurs.

6. Tout miser sur le référencement naturel

Le SEO est une des clés du succès actuel des entreprises sur Internet, puisqu’il leur permet d’obtenir des places intéressantes dans les résultats de recherche, et il ne coute pas d’argent.

Les outils SEO sont d’ailleurs d’une grande aide pour les entreprises.

7. S’intéresser aux nouvelles formes de marketing

Le marketing d’influence et le marketing d’affiliation sont des formes de marketing que l’on peut qualifier de plutôt récentes et qui se sont imposées dans le domaine ces dernières années.

Pourquoi vous en priver, puisqu’elles semblent fonctionner pour les autres ?

Consultez nos articles dédiés pour en apprendre plus :

8. Être malin dans la programmation et l’envoi des réductions

Choisir une période stratégique pour la diffusion de vos offres et promotions sera un élément important cette année, pour ne pas lasser le consommateur et obtenir des résultats significatifs.

Continuez bien sûr à privilégier les moments dédiés aux promotions dans le commerce comme les soldes ou encore le BlackFriday, mais essayez aussi de mettre en place des promotions inédites, qui surprendraient vos clients et boosteraient les ventes.

9. Soigner son service client

Les entreprises e-commerce doivent soigner leur support client pour plusieurs raisons :

  • Il peut améliorer l’expérience d’achat des clients, augmentant ainsi les chances qu’ils reviennent et qu’ils recommandent l’entreprise à d’autres.
  • Il peut aider à résoudre rapidement les problèmes et les questions des clients, ce qui peut éviter les évaluations négatives et les retours de produits.
  • Il peut améliorer l’image de marque de l’entreprise en montrant que l’entreprise se soucie réellement de ses clients et qu’elle est prête à faire un effort supplémentaire pour s’assurer que les clients sont satisfaits de leur expérience d’achat.

Mais comment faire ? L’objectif principal à ne pas perdre de vue, c’est qu’il faut que vos équipes de support client soient réactives !

Vous pouvez vous aider d’outils et mettre en place de nombreuses ressources pour assurer à vos clients de trouver une solution adéquate à chacun de leurs problèmes.

Tendances E-Commerce 2023
Tendances E-Commerce 2023

Et voilà pour ces 9 grandes tendances e-commerce pour l’année 2023 ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà mis en place certaines de ces recommandations ? Nous attendons vos témoignages en commentaires !

Avant de se quitter…

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