E-commerce

Qui sont vos meilleurs clients ?

Qui sont vos meilleurs clients?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Il est normal de vouloir augmenter les visites sur votre site internet et dans votre magasin avec des coupons ou des promotions. Et si, en fin de compte, vos clients finissaient par vous coĂ»ter plus d’argent qu’ils ne vous en rapportent et ne revenaient jamais? Quand les motivations viennent seulement des ventes et du CPA (coĂ»t par acquisition) Ă  court terme, c’est tentant d’acheter des mot-clĂ©s ou de vendre via des promotions bon marchĂ©. Mais vous crĂ©ez une clientĂšle et une rĂ©ussite Ă  court terme.

“Le client est la plus grande richesse de votre business. Être centrĂ© client semble ĂȘtre Ă©vident. 83 % des entreprises dĂ©clarent qu’ĂȘtre centrĂ© client est une prioritĂ© stratĂ©gique.”

Morgane Kerninon / Webmarketing & c’omCentrĂ© client

Ne mesurez pas seulement les transactions. Mesurez aussi la valeur du cycle de vie (lifetime value) de vos clients. Par exemple, vous pourriez dĂ©couvrir que 20% de vos clients gĂ©nĂšrent 80% de votre bĂ©nĂ©fice. En vous concentrant sur et en connaissant mieux ces meilleurs clients (les “whales”) — mais aussi comment vous les avez obtenus et comment vous pouvez en trouver et en retenir plus — vous pouvez couper vos coĂ»ts et augmenter vos revenus.

3 conseils pour avoir plus de vos meilleurs clients

1. Connaissez vraiment vos clients

Approfondissez votre compréhension de vos clients de base :

  • qui sont-ils?
  • d’oĂč viennent-ils?
  • pendant combien de temps restent-ils avec vous?
  • combien ont-ils dĂ©pensĂ©?
  • combien vous ont-ils coĂ»tĂ©?

Rassemblez vos analytics pour atteindre cette vue globale des clients.

2. Distinguez les “whales” des â€œĂ©nergies gaspillĂ©es”

Utilisez votre programme CRM (customer relation management) et les analytics de votre site Internet pour segmenter vos clients :

  1. cherchez des segments de clients qui ont finalisé des achats à haute valeur ajoutée
  2. identifier les segments qui ont acheté plusieurs fois (regardez les ventes multiples et à haute valeur ajoutée)
  3. trouvez les segments qui ont eu un comportement désiré sur votre site Internet
  4. déterminez quels segments fonctionnent mal

3. Trouvez et retenez plus de “whales”

  • identifiez quels canaux et mot-clĂ©s vous ont aidĂ© Ă  acquĂ©rir vos meilleurs clients; puis doublez-les
  • utilisez des outils marketing pour trouver plus de prospects qui ressemblent Ă  vos meilleurs clients actuels
  • utilisez la personnalisation et le remarketing pour renforcer les relations et apporter de la valeur sur le long terme
  • ne gaspillez plus et diminuez les dĂ©penses en marketing pour les segments qui fonctionnent mal

“En 2016, Adobe a sondĂ© 3100 responsables d’entreprise sur les domaines qui reprĂ©sentent l’opportunitĂ© la plus intĂ©ressante pour leur entreprise ou leurs clients en 2016 et Ă  horizon de cinq ans. Deux critĂšres se dĂ©tachent assez nettement pour les annĂ©es Ă  venir :

  • le data driven marketing orientĂ© client arrive en tĂȘte, citĂ© par 21% des interrogĂ©s
  • suivi par l’optimisation de l’expĂ©rience client (19%)”

Christine Monfort / Emarketing.fr

Quand vous commencerez Ă  mieux connaĂźtre vos clients, souvenez-vous que leur parcours Ă©volue tout le temps. Nous passons tous de plus en plus de temps en ligne, surtout sur nos smartphones. Mais les dĂ©penses en publicitĂ© n’ont pas tenu le rythme. ConsidĂ©rez que le consommateur de 15 ans d’aujourd’hui est celui de 25 ans de demain.

Thomas Coëffé explique sur le Blog du Modérateur que la génération Z est toujours plus équipée et passe de plus en plus de temps devant les écrans :

 

Usage d'Internet chez la Génération Z

 

 

L’usage des canaux change rapidement. Les mesurer est le meilleur moyen de savoir ce que vos clients s’apprĂȘtent Ă  faire.

Les 3 questions essentielles Ă  vous poser

  1. À quel point est-ce que je connais mes clients? Ai-je dĂ©fini clairement ce qu’est un “client”?
  2. Comment puis-je acquérir plus de clients qui ressemblent à mes meilleurs clients actuels?
  3. Mes investissement en publicitĂ© sont-ils alignĂ©s sur ma stratĂ©gie pour atteindre et gagner les “whales”?
Qui sont vos meilleurs clients ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut