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Optimisation de vos E-Mails : 10 Conseils Simples à Appliquer pour Gagner en Productivité

Comment optimiser les e-mails envoyés à vos clients ? Comment réaliser une campagne emailing parfaite ? Voici 10 conseils qui devraient vous aider à trouver et à corriger les failles actuelles de vos emails.
Actualité mail

10 conseils pour optimiser l’efficacité de vos e-mails

1. Mettez-vous à la place du destinataire

Avant toute chose, commencez par vous mettre à la place de la personne qui va recevoir votre e-mail : qu’aimerait-elle voir ? Quels sont les éléments désagréables lors de la réception ? L’e-mail est-il ergonomique, simple à ouvrir et à comprendre ?

Si vous arrivez à vous mettre à la place de vos destinataires, vous aurez moins une vision commerciale et vous pourrez adopter différents points de vue. Cela vous permettra de repérer plus facilement les éléments qui posent un problème et/ou ce qui pourrait être ajouté.

2. Faites une optimisation de haut en bas de votre e-mail

Pour ne rien oublier lors d’une optimisation de votre e-mail, nous vous conseillons de commencer par observer les éléments en haut du mail, puis de descendre progressivement.

Rien ne vaut une bonne organisation.

3. Soignez les éléments qui apparaissent en premier

Le plus important dans une campagne emailing réussie, c’est que les destinataires cliquent sur le mail. Et pour cela, il faut que le premier aperçu qu’ils ont soit positif. Les éléments qui apparaissent en premier doivent donc être soigneusement analysés et optimisés.

Ces éléments ce sont :

  • Le nom de l’expéditeur
  • Le titre de l’e-mail (l’objet)
  • Le début du mail qui va servir de texte de prévisualisation

Essayez donc d’optimiser au mieux ces trois éléments afin d’encourager le destinataire à cliquer sur le mail pour l’ouvrir. Vous pouvez par exemple :

  • Choisir un nom d’expéditeur professionnel, qui ne laisse pas de doute sur la crédibilité et l’authenticité de votre marque
  • Choisir un objet clair et concis, qui suscite la curiosité
  • Définir un texte de visualisation qui s’intègre dans la continuité de votre objet

4. Essayez d’avoir un en-tête concis et parlant

L’en-tête du mail, c’est la partie située au-dessus du corps du texte lorsque l’e-mail est ouvert. Il contient notamment les adresses mail des personnes concernées par l’envoi et la réception, ainsi qu’un récapitulatif des informations de l’e-mail (date et heure d’envoi, objet, pj…).

Ce sont généralement des informations techniques, sans grand intérêt pour le lecteur, surtout dans le cadre d’une campagne emailing. Essayez donc d’être concis et ne pas indiquer trop d’informations superflues.

5. Travaillez bien le contenu de votre e-mail

C’est ce qui parait le plus évident, et pourtant, vous voyez bien que ce n’est que notre 5ᵉ conseil ! Il y a un tas de choses à penser avant de travailler le corps de l’e-mail. Mais c’est important évidemment.

Travailler votre contenu pour que le lecteur ait envie de lire jusqu’à la fin et que ce qu’il découvre l’intrigue, lui plaise ou l’interroge. Ce qui est important, c’est de susciter des émotions chez le destinataire, afin qu’il souhaite en découvrir plus.

6. Intégrez des visuels

Il ne faut jamais négliger l’importance des visuels dans une campagne d’emailing, car ils permettent d’apporter du dynamisme à votre contenu.

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Intégrer des visuels à ses emails

7. Soignez le pied de page

Le pied de page peut sembler inutile, mais en réalité, un bon e-mail comprend un pied de page travaillé, car il intègre certaines informations importantes (notamment les options de désabonnement, les mentions légales et les informations de contact).

Comment l’optimiser ?

  • Mettre en valeur les informations que les clients pourraient avoir tendance à chercher (souvent, c’est le lien vers la page de désabonnement de la liste de diffusion…)
  • Indiquer vos informations de contact
  • Créer un pied de page lisible et agréable
  • Soyez créatif !

8. Intégrez des CTA

Pour maximiser la rentabilité de votre e-mail, il faut réussir à rediriger les lecteurs vers votre site internet, vers une page produit, ou vers n’importe quelle plateforme qui pourrait permettre de convertir ce prospect en client.

Pour cela, le plus efficace est d’intégrer des CTA dans vos mails. N’hésitez pas à en intégrer à plusieurs endroits de l’e-mail, et de différents types. Dans l’idéal, il faut qu’ils soient visibles, mais pas oppressants.

9. Faites des tests pour trouver le modèle parfait

La clé du succès de vos campagnes emailing, c’est de tester ! Vous ne pourrez pas rédiger l’e-mail parfait du premier coup, vous ne pourrez pas convaincre tout le monde en un envoi.

Essayez plusieurs structures, plusieurs tons, plusieurs horaires, et voyez ce qui prend le plus auprès de vos clients.

10. Ne soyez pas trop insistant

Et pour finir, un dernier conseil : ne soyez pas trop insistant avec votre liste de diffusion. N’envoyez pas des mails tous les jours, ne les relancez pas de manière trop répétitive, laissez-leur la possibilité de se désinscrire.

Si vous êtes trop présent, vous risquez de lasser vos destinataires, et vos prochains e-mails seront, à coup sûr, ignorés ou supprimés.

À vous de trouver le bon rythme de diffusion pour créer l’attente chez vos clients.

Avant de se quitter…

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