10 tendances commerce à suivre pour 2023
1 – Accordez de l’importance à l’environnement
Nous ne le dirons jamais assez, les consommateurs sont de plus en plus concernés par les questions environnementales et ils sont de plus en plus exigeants face aux engagements des entreprises.
Il existe de nombreuses façons de s’engager pour le respect de l’environnement : modifier son mode de livraison, s’engager auprès d’organismes, reverser une partie de vos revenus à une association, choisir un hébergeur web écologique…
2 – Fidélisez vos clients
Plus que jamais, en 2023, les clients ont besoin de créer des liens avec les entreprises qui leur vendent des produits. Ils sont à la recherche de « relations stables ».
Mais la fidélisation n’est pas bénéfique qu’aux clients. Connaissez-vous les coûts engendrés pour l’acquisition client ? L’année passée, ces coûts ont augmenté de manière considérable, atteignant 29 dollars/acquisition. Ces investissements ne sont pas rentables pour les entreprises, qui ont tout intérêt à fidéliser leurs clients existants.
La fidélisation permet donc de créer une relation avec le client, mais aussi de limiter les dépenses de l’entreprise.
3 – Soignez votre image de marque
Cette tendance rejoint la précédente, car elle est destinée à renforcer la relation entre le client et l’entreprise.
Construire une image de marque forte permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents, tout en proposant des produits et services en accord avec ses valeurs.
L’image de marque permet de construire des campagnes de communication et de marketing cohérentes.
Les clients peuvent ainsi identifier une marque grâce à des valeurs, des idées, des projets. Ils auront plus naturellement tendance à se rapprocher d’une marque engagée, et les achats seront plus naturels et plus fréquents.
4 – Soyez flexible
Connaissez-vous le commerce flexible ?
C’est la capacité à comprendre les changements de consommation et à s’y adapter en modifiant son offre, ses services.
Cette flexibilité et cette adaptation représentent une des clés de la réussite des commerces en 2023. Si vous avez la capacité de répondre aux besoins de vos clients, quelles que soient les évolutions de leurs demandes, et sans que cela ne nécessite une durée trop importante, vous aurez un avantage concurrentiel sur les autres commerces.
5 – Considérez le commerce social
Après le commerce flexible, il pourrait être intéressant de se pencher sur le commerce social.
N’hésitez pas à cliquer sur cet article si vous êtes à la recherche d’une définition détaillée du commerce social. Vous y trouverez la définition, les avantages pour les entreprises et des exemples d’entreprises y ayant recours !
6 – Maximisez la valeur vie du client
La valeur vie du client vous permet d’estimer ce qu’un client va générer comme profit au cours de son parcours auprès de l’entreprise, et donc de connaitre sa « valeur » pour l’entreprise.
Plus le consommateur est satisfait des prestations qui lui sont offertes par une entreprise, plus il est susceptible d’y dépenser de l’argent. C’est pourquoi, en 2023, il est important de tout mettre en place pour maximiser cette valeur vie client.
7 – Investissez dans la création d’une expérience client
L’expérience client… On ne vous apprend rien si l’on vous dit que c’est un élément clé pour le succès de votre commerce.
Accordez-y encore plus d’importance pour cette année à venir ! Vous n’en verrez que des bénéfices.
8 – Utilisez les technologies
Vous n’arrêtez pas d’entendre parler des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, du métaverse… C’est parce que ces technologies peuvent réellement vous permettre d’être plus performant !
Au sein de votre commerce, vous pouvez par exemple avoir recours à la réalité augmentée afin d’immerger les clients au cœur d’une expérience.
Pour les e-commerces, l’utilisation de l’IA peut par exemple vous permettre de simplifier les échanges et fournir de nombreuses informations supplémentaires aux clients.
Ce ne sont que deux exemples parmi une infinité de possibilités… Laissez parler votre imagination !
9 – Débarrassez-vous des tâches à faible valeur ajoutée
Ne rêvez-vous pas de ne plus réaliser certaines tâches, car elles ne vous enrichissent pas ? Eh bien, passez à l’action et sous-traitez-les ou confiez-les à des logiciels !
La sous-traitance et l’automatisation (grâce à des logiciels dédiés) vous permettent de vous débarrasser des tâches à faible valeur ajoutée afin de consacrer votre temps à des missions qui vous font vibrer, ou qui seront plus intéressantes pour la productivité de votre commerce !
Bonus : cela vous permettra de faire des économies 😉
10 – Utilisez le plus de canaux possibles
Plus vous serez présent sur un grand nombre de canaux, plus vous aurez de chance d’élargir votre audience et de diffuser votre message au maximum de personnes.
L’omnicanalité est à envisager sérieusement, si ce n’est pas déjà le cas, car elle permet une unification du parcours client, et donc son amélioration, qui poussera ainsi le client à vous recommander et à revenir pour un prochain achat.
Avant de se quitter…
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