Vous ne savez pas comment créer une plateforme de marque à succès ? Dans cet article : astuces et exemples concrets pour inspirer votre stratégie !
Vous ne savez pas comment créer une plateforme de marque à succès ? Dans cet article : astuces et exemples concrets pour inspirer votre stratégie !
Une plateforme de marque, également appelée plateforme de marque de référence ou stratégie de marque, est un outil qui définit l’essence de la marque et fournit des directives pour la création de messages cohérents et pertinents sur tous les canaux de communication de la marque.
La plateforme de marque établit les éléments clés de la marque :
La plateforme de marque est souvent utilisée comme un guide pour la création de toutes les communications de la marque, qu’il s’agisse de publicités, de sites Internet, de supports imprimés ou de contenu sur les réseaux sociaux.
En veillant à ce que tous les messages soient cohérents et alignés sur les valeurs et la personnalité de la marque, la plateforme de marque peut aider à renforcer la notoriété de la marque et à renforcer la confiance des consommateurs envers la marque.
La plateforme de marque est un élément essentiel de la stratégie de communication d’une entreprise. Vous ne savez pas pourquoi ? Alors, la suite de cet article est fait pour vous !
Tout d’abord, il faut savoir qu’elle permet de définir clairement l’essence de la marque et de déterminer son positionnement sur le marché. En clair, elle aide à définir les valeurs de la marque, sa mission, sa vision et sa personnalité, un moyen de donner une direction claire à la marque et de renforcer son image de marque.
Grâce à la plateforme de marque, l’entreprise connait les directives à suivre pour la création de messages cohérents et pertinents, et ce, sur tous les canaux de communication de la marque. Cela permet ainsi de maintenir une image de marque cohérente et de renforcer la reconnaissance de la marque par les consommateurs. Lorsque les messages sont cohérents et alignés sur les valeurs et la personnalité de la marque, la crédibilité de la marque et la confiance des consommateurs sont renforcées.
Mais ce n’est pas tout ! Saviez-vous que votre plateforme de marque était un des moyens de différentiation les plus efficaces ? Eh oui, elle vous permet de sortir du lot et en définissant ses valeurs uniques et sa proposition de valeur. C’est un moyen de renforcer la position de la marque sur le marché et d’attirer de nouveaux clients. Une plateforme de marque efficace doit identifier clairement les avantages concurrentiels de la marque, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces du marché.
En plus de tout cela, cette stratégie marketing peut aider à aligner l’ensemble de l’organisation sur la mission, les valeurs et la personnalité de la marque. Cela peut aider à renforcer l’engagement des employés envers la marque et à promouvoir une culture d’entreprise cohérente. Lorsque les employés sont alignés sur la vision et les valeurs de la marque, ils sont plus susceptibles de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Cette section n’a pas vocation à détailler le contenu de votre plateforme de marque. Si vous êtes à la recherche des éléments que vous devez absolument y intégrer, référez-vous plutôt à la première partie de cet article.
Ici, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour vous assurer de créer la plateforme de marque la plus efficace possible. Allez, c’est parti !
L’implication des parties prenantes dans le processus d’élaboration de la plateforme de marque peut apporter de nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’impliquer les parties prenantes :
Pour impliquer les parties prenantes dans le processus d’élaboration de la plateforme de marque, vous pouvez organiser des sessions de brainstorming, des groupes de discussion ou des sondages pour recueillir leurs commentaires.
L’authenticité est devenue un élément clé dans les stratégies de marque, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des pratiques commerciales trompeuses et sont à la recherche de marques honnêtes et authentiques.
Être authentique permet ainsi d’établir un vrai lien de confiance avec vos clients, ce qui contribuera à favoriser l’engagement en vous différenciant de la concurrence. Vos clients n’en seront que plus fidèles !
Pour faire preuve d’authenticité dans votre plateforme de marque, vous devez réfléchir à l’identité de votre entreprise et à ce qui la distingue des autres marques. Vous devez également être transparent dans vos pratiques commerciales et être honnête avec vos clients.
N’hésitez pas à partager des histoires et des expériences personnelles pour renforcer l’authenticité de votre marque.
Lors de l’élaboration de votre plateforme de marque, il est important de faire preuve de créativité.
On vous arrête tout de suite, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier la clarté et la cohérence au profit de l’originalité, mais plutôt que vous devez chercher des moyens innovants de communiquer votre message.
Cette créativité peut s’exprimer à travers plusieurs moyens différents :
Bon à savoir : les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour la créativité.
La plateforme de marque d’Apple, sous la houlette de son fondateur Steve Jobs, a été conçue pour donner une personnalité forte à la marque et créer ses propres marchés.
Cette approche, centrée sur des valeurs innovantes, a permis à Apple de se distinguer nettement des autres marques présentes sur le marché et de se positionner en leader mondial.
Apple s’est imposé en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, bien au-delà de la simple fabrication de produits technologiques.
Le + de cette marque ? Ses produits et services sont en avance sur les attentes des consommateurs.
La marque Apple jouit d’une excellente réputation auprès du public, grâce à la clarté de son message et à sa capacité à remplir ses promesses en satisfaisant pleinement ses clients.
Cette stratégie de marque a permis de fédérer une véritable communauté de clients et de collaborateurs fidèles, voire passionnés, qui se sont identifiés à la marque.
La marque française Evian, qui produit de l’eau minérale depuis plus de 100 ans, a réussi à se démarquer dans un marché concurrentiel en misant sur sa stratégie de communication à travers une plateforme de marque claire et bien définie.
La marque a commencé à commercialiser des bouteilles de verre en 1908, ce qui a déclenché une série de campagnes publicitaires visant à promouvoir la pureté de l’eau d’Evian. Dans les années 1930, la marque s’est associée à l’idée d’eau pour bébé, un message qui a renforcé la confiance du public dans la marque et établi sa position sur le marché.
Dans les années 90, Evian a connu des difficultés en raison de la concurrence croissante des eaux de source moins chères. La marque a donc mis l’accent sur le mot « jeunesse » dans ses campagnes publicitaires pour promouvoir la santé et la vitalité de ses consommateurs.
En 1998, la campagne publicitaire mettant en scène des bébés dansant a connu un énorme succès et la marque a continué à utiliser cette idée dans ses publicités jusqu’en 2019.
La présence d’Evian sur différents supports de communication, notamment les réseaux sociaux, a également contribué à sa popularité.
Le + d’Evian ? La marque s’adapte au changement climatique en proposant des bouteilles en plastique 100% recyclées et sans étiquette.
Nivea, une marque de cosmétiques bien établie depuis plus de 100 ans, doit son succès à sa crème de soin phare, dont la formule inchangée depuis sa création est exempte de parabènes et de conservateurs, ce qui la rend saine pour l’organisme.
Depuis les années 1930, la marque a connu une croissance rapide en s’étendant à l’étranger et en développant sa gamme de produits.
Au travers de sa plateforme de marque, Nivea se révèle être une marque engagée sur le plan social et environnemental, avec des initiatives visant à améliorer les conditions de travail des employés et des projets en partenariat avec l’ONG PLAN International pour offrir une éducation aux enfants défavorisés.
Nivea adapte sa stratégie de communication pour atteindre sa cible, en réalisant notamment des partenariats avec des célébrités comme Rihanna pour toucher un public plus jeune, et en organisant des événements pour sensibiliser les consommateurs à l’histoire et aux produits de la marque.
Mais la plateforme de marque de Nivea est en réalité principalement basée sur l’écoute du client et la personnalisation de l’offre.
Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur la plateforme de marque et de mieux visualiser comment vous pourriez développer celle de votre entreprise. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires !
Avant de se quitter…
Si cet article sur les exemples de plateformes de marque vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]