Projet marketing : les étapes incontournables

La mise en œuvre d’un projet marketing doit obéir à certaines règles. Il est, par exemple, important de bien tout planifier pour avoir une idée précise des résultats et pouvoir gérer les imprévus qui peuvent éventuellement survenir en cours de réalisation.

Pour assurer la réussite d’un projet marketing, il s’agit avant tout de respecter certaines étapes. Ce sont des principes qui demeurent à l’heure actuelle valables pour la réalisation de tout projet de lancement ou de commercialisation d’un produit ou d’un service par une marque.

Retrouvez les étapes incontournables par lesquelles passer pour réaliser un projet marketing dans votre entreprise.

Définir les objectifs du projet marketing

Aucun projet marketing ne doit être initié de manière anodine dans une entreprise. Raison pour laquelle il est très important d’en fixer les objectifs en amont afin de déterminer s’il répond globalement à des objectifs d’affaires. Si tel n’est pas le cas, cela signifie que le projet ne vaut pas la peine d’être mis en œuvre.

Les objectifs d’affaires dont il est question concernent entre autres : l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires de l’organisation, la fidélisation de la clientèle, l’augmentation du revenu par type de clientèle, l’augmentation de la notoriété de la marque ou d’un service/produit particulier de l’entreprise, la collecte de feedbacks clients, etc.

L’approche à adopter, que cela soit en matière de stratégie ou de budgétisation par la suite, dépendra principalement de l’objectif fixé au début du projet.

Faire appel à une agence marketing pour l’identification des marchés

La seconde étape du processus consiste à identifier le marché et le public cible afin de pouvoir définir de manière précise le client idéal pour le produit et/ou le service. Cette démarche est essentielle dans la mesure où la consommation de masse n’est rien de moins aujourd’hui qu’une illusion et surtout pour assurer un retour sur investissement optimal.

Pour être certain de disposer de données pertinentes et précises en ce qui concerne le marché que vous voulez percer ainsi que le public à cibler, contactez une agence de marketing qui réalisera les études nécessaires. Il existe aujourd’hui des solutions de sourcing d’agences marketing en ligne, permettant aux entreprises de trouver plus aisément le prestataire qui pourra répondre au mieux à leurs besoins.

media incontournables marketing

En l’occurrence, il s’agit à cette étape de contacter une agence marketing qui pourra entre autres tâches, procéder à la collecte et l’analyse des données nécessaires à l’identification de la cible et du marché.

Cette étape permet par ailleurs de caractériser la clientèle cible sur la base d’attributs sociodémographiques ou comportementaux et ainsi procéder à la construction de vos segments d’audience. Il vous suffira par la suite de sélectionner le segment client adéquat pour cibler votre campagne marketing.

Il convient de noter que les services de l’agence marketing ne se cantonnent pas à la collecte et l’analyse de data. Vous pouvez également les solliciter pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marketing en général.

Le choix de l’axe de communication et du positionnement du produit

projet marketing les étapes incontournables

Se fixer comme objectif de créer ou de lancer un produit/service qui plaît au plus grand nombre n’est pas réaliste. Pour cette raison, il vous sera nécessaire de définir le profil client et ensuite choisir l’axe de communication à employer pour atteindre vos cibles.

Le positionnement du produit quant à lui, se définit à travers ses particularités, ses avantages par rapport à celui de vos concurrents et les éléments qui le rendent unique. Un produit qui présente des atouts concurrentiels tout en répondant aux attentes du public aura plus de chance d’être bien accueilli par ce dernier.

Vous devez ainsi retenir que la qualité du produit compte aussi pour beaucoup dans la réussite de votre projet marketing. En somme, vous devez assurer aussi bien la qualité de l’un comme de l’autre pour garantir de bons résultats sur les ventes.

La fixation des tarifs, un élément majeur pour tout projet marketing

La tarification doit être définie sur la base de quelques critères déterminants tels que la demande, la saisonnalité, le coût des opérations, les tarifs pratiqués au niveau de la concurrence, etc.

Vous devez vous assurer d’adopter votre tarification sur la base d’une stratégie de positionnement bien mesurée et surtout en vous appuyant sur la courbe de l’offre et de la demande.

La promotion du produit ou service

À ce stade, il sera primordial de faire preuve de cohérence dans le choix des outils à utiliser pour réaliser la promotion de votre produit/service.

Aujourd’hui, les entreprises font généralement la part belle au marketing numérique par l’utilisation des réseaux sociaux par exemple, dont l’usage est devenu incontournable. D’un autre côté, les canaux traditionnels tels que les affichages, les magazines, les infolettres…demeurent d’actualité, en raison de leur efficacité d’ores et déjà prouvée. Si vous êtes plutôt pour les affichages publicitaires traditionnels, il existe des solutions d’imprimerie en ligne dédiées comme Onlineprinters.fr.

Le tout est donc d’identifier les canaux qui correspondent le plus à votre cible, mais aussi au budget que votre entreprise peut allouer à la promotion. Les réseaux sociaux par exemple, permettent aujourd’hui de lancer des campagnes à moindre coût, tandis que les médias traditionnels assurent toujours une popularité considérable.

Vous devez trouver l’équilibre entre des outils de promotion impactants et qui assurent un bon retour sur investissement à court ou moyen terme.

La budgétisation des actions

Le budget marketing est l’élément déterminant du succès de votre projet marketing. Pour le définir, vous devez prendre en compte dans un premier temps le niveau de maturité de votre entreprise et en l’occurrence de vos produits et/ou services. S’il s’agit d’un lancement, sachez qu’il faudra mobiliser le maximum de ressources.

Vous devez aussi prendre conscience que même si la qualité de votre stratégie marketing dépend du budget qui y est alloué, ce n’est malheureusement pas le seul facteur à prendre en compte.

L’identification des indicateurs clés

Pour mesurer de manière exacte le succès et donc la rentabilité de votre investissement dans la mise en œuvre de votre projet marketing, vous devez identifier des indicateurs de performance. Cette étape est plus que cohérente dans la mesure où vous avez commencé par définir des objectifs précis et mesurables.

Ces indicateurs vous seront utiles en cours de réalisation du projet pour connaître les résultats de la campagne à un instant T et opérer des ajustements si nécessaire.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *