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Certification Instagram : comment obtenir le badge bleu ?

Tous les comptes Instagram rêvent d’obtenir la certification. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour avoir le badge bleu à côté de votre nom.

Le badge bleu d’Instagram, c’est le sésame de la crédibilité et de la visibilité. Mais qu’est-ce que cela implique vraiment ? Pourquoi vouloir ce badge, et comment l’obtenir ? Nous vous expliquons tout sur la certification Instagram et vous donnons des astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
certification Instagram badge bleu

Étapes pour avoir la certification Instagram (gratuite & payante)

Meta Verified (payant)

  • Où ? Accédez à votre profil Instagram, cliquez sur les 3 barres en haut à droite, puis sélectionnez « Meta Verified« .
  • Comment ? Suivez les instructions, sélectionnez le profil à certifier. Cliquez sur « Payer pour profiter des avantages« .
  • Coût ? Pour les comptes professionnels, à partir de 16,99€ par mois.
Meta verified for business

Avec la demande de vérification (gratuite)

Depuis juillet 2023, Meta a lancé Meta Verified permettant à un grand nombre de comptes Instagram (et aussi Facebook) d’obtenir le badge bleu et être certifié sur la plateforme.

  • Où ? Rendez-vous dans « Paramètre et confidentalité », accessible via les barres de menu.
  • Comment ? Tapez « Demander une vérification » dans la barre de recherche, remplissez le formulaire avec vos informations personnelles et un document justificatif d’identité. Soumettez le formulaire et attendez la réponse d’Instagram.
  • Coût ? Gratuit.
  • Prochaines étapes ? En cas de refus, attendez 30 jours pour retenter.
Instagram demander une vérification

Pourquoi obtenir le badge bleu certifié ?

Alors oui, aujourd’hui qui dit Badge bleu dit plus de crédibilité, plus de visibilité aussi, et de multiples avantages sur la plateforme comme un support client amélioré entre autre. Tout cela fait rêver, et bon nombre de créateurs de contenu cherchent ce saint graal.

Mais avant d’être un avantage, le badge bleu est surtout un moyen de lutter contre l’usurpation d’identité !

Car oui, un créateur connu voir un influenceur aura comme obstacle de nombreux faux comptes qui tenteront de reproduire leur identité pour arnaquer leurs abonnés. En plus d’être un danger pour les données des personnes qui se font avoir, l’influenceur risque de mettre en péril sa réputation.

C’est principalement pour cette raison que le Badge bleu est apparu : permettre de reconnaître qui est le vrai compte.

C’est avec le temps que ce badge est devenu synonyme de crédibilité et de visibilité comme dit plus haut. Pourquoi ? Simplement car cette distinction est faite pour ceux qui risquent de se faire usurper leur identité sur les réseaux sociaux, et ces personnes là sont généralement les plus gros comptes.

Comment avoir la certification Instagram ? Les 4 conditions

Lors d’une demande de certification, Instagram prend en compte 4 critères principaux pour juger de votre cas :

  • Authenticité :
    Pour obtenir le badge bleu sur Instagram, il faut d’abord prouver l’authenticité de votre compte. Cela signifie que votre compte doit représenter une entité réelle et identifiable, comme une entreprise, une personne publique ou une association. Les comptes qui repostent du contenu sans ajout de valeur ne sont pas éligibles.
  • Notoriété :
    Il est essentiel que votre compte soit reconnu et recherché. Instagram ne fixe pas de nombre minimum d’abonnés, mais votre compte doit montrer une certaine visibilité, par exemple, être mentionné dans des articles de presse ou partagé par d’autres utilisateurs influents. Un compte inconnu avec peu d’interactions n’aura pas de chances de recevoir le badge bleu.
  • Compte complet :
    Votre profil doit être entièrement complété. Cela inclut une biographie détaillée, une photo de profil, et toutes les informations demandées. Un profil bien rempli et actif est essentiel pour démontrer votre engagement sur la plateforme.
  • Compte unique :
    Un seul compte par personne ou entité peut être vérifié, sauf dans le cas de comptes spécifiques à une langue pour ceux ayant une présence internationale. Cette règle aide à maintenir le badge bleu comme un marqueur de légitimité unique et précieux.

Qui peut avoir la pastille bleue sur Instagram ?

En principe, les comptes qui sont les plus susceptibles d’être certifiés sont ceux qui présentent une forte notoriété et une audience importante. Cela inclut les personnalités publiques, les célébrités, les influenceurs, les marques et les entreprises renommées.

Désormais, avec Meta Verified les possibilités s’élargissent pour tout le monde mais de manière payante :

  • Meta Verified for Creators : ces comptes sont destinés aux créateurs de contenu, qu’ils soient des personnes ou des entreprises. Pour être éligible, vous devez :
    • Être âgé de 18 ans ou plus
    • Avoir un profil public ou privé associé à votre nom complet qui respecte les normes de dénomination
    • Avoir une photo de profil avec votre visage
    • Être suffisamment actif sur la plateforme (historique des publications)
    • Respecter les Conditions d’utilisation et les Règles de la communauté d’Instagram
  • Meta Verified for Businesses : ces comptes sont destinés aux entreprises et aux marques à condition de :
    • Avoir un profil public ou privé associé à votre nom d’entreprise ou de marque qui respecte les normes de dénomination
    • Avoir une photo de profil avec votre logo
    • Être suffisamment actif sur la plateforme (historique des publications)
    • Respecter les Conditions d’utilisation et les Règles de la communauté d’Instagram

4 conseils pour favoriser le certificat de sa page Instagram

Il y a un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de chances que sa demande de certification soit acceptée. Ces astuces découlent directement des conditions du certificat. Elles sont valables non seulement pour l’obtention mais également pour garder le fameux badge bleu.

1. Avoir un compte sérieux et propre

Pour optimiser ses chances d’être certifié par le réseau, il faut que votre compte soit « sérieux ». Sérieux dans le sens où il doit être officiel et vrai. Pour cela, il est important que l’ensemble des informations que vous renseignez à Instagram à propos de votre compte soient réelles. Cela parait logique mais il est important de le rappeler. Évidemment, il faut que le compte soit authentique et pas un compte fan ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation du réseau possédé par Facebook.

2. Être actif sur le réseau

L’activité sur le réseau est primordiale. Pour une célébrité par exemple, elle n’a pas besoin de poster du contenu régulièrement pour être considéré comme certifié puisqu’il s’agit d’une personnalité publique. Si vous recherchez la certification dans le cadre de votre entreprise, il faudra en faire plus.

Quand on parle d’activité, on ne parle pas seulement de faire des publications et des stories. Il faut aussi interagir avec la communauté dans les commentaires, dans les messages privés, etc. En d’autres termes, il faut donner à Instagram une image modèle de votre compte.

3. Passer son compte en public

C’est une condition de base pour pouvoir prétendre à la certification : votre compte doit être en mode public. Un compte privé ne peut pas prétendre à la certification. Si votre compte est actuellement en privé et que vous souhaitez le mettre en public, voici la démarche à suivre :

  • Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur les 3 barres en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « Paramètres et confidentialité » à ce moment-là.
  • Dirigez-vous vers « Confidentialité du compte » dans le menu.
  • Ensuite, il ne vous reste qu’à décocher le mode « Compte privé ».

4. Ne pas abandonner

Même si la demande n’est pas acceptée du premier coup, ce n’est pas irrémédiable. Comme on l’a dit tout à l’heure, vous pouvez tenter une demande tous les 30 jours. Il ne faut pas hésiter à refaire la demande autant de fois que possible pour obtenir le badge. Peut-être que vous ne l’obtiendrez jamais, mais au moins vous aurez essayé.

Vous savez désormais comment demander la certification Instagram et quelles sont les conditions à suivre pour que cette demande soit acceptée. Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez à le faire dans l’espace commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.

Envie de poursuivre votre lecture avec d’autres conseils sur Instagram ? Voici comment doper son nombre d’abonnés Instagram avec des conseils 100% gratuits.

Avant de se quitter…

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