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Certificat Instagram : Comment Obtenir le Badge Bleu ?

Tous les comptes Instagram rêvent d’obtenir la certification. Découvre tout ce que tu dois savoir pour avoir le badge bleu à côté de ton nom.

La certification Instagram est un gage de qualité qui donne une certaine crédibilité à ton compte Instagram. Bien entendu, tout le monde ne peut pas obtenir cette certification délivrée par Instagram. Qu’est-ce que cela signifie d’être certifié ? Pourquoi est-ce intéressant de le devenir ? Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir la certification ? Quelle démarche faut-il suivre pour la demander ? Nous t’avons résumé tout ce qu’il y a à savoir sur les certificats d’Instagram, ainsi que quelques conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de ton côté.

C’est quoi être certifié sur Instagram ?

Lorsqu’on est certifié sur Instagram, on peut observer l’apparition d’un petit badge bleu à côté du nom de son compte. Cela signifie qu’Instagram reconnaît l’authenticité de ton compte.

Avant 2018, ces certifications n’étaient données que par Instagram lui-même, alors qu’il est désormais possible de la demander à Instagram. Autrement dit, Instagram peut te l’attribuer après une demande, ou de son plein gré.

L'icône de certification sur Instagram
L’icône de certification sur Instagram

Pourquoi devenir un profil / compte vérifié ?

Il y a plusieurs arguments qui font de la certification Instagram un point non négligeable. Voyons les différents avantages à devenir certifié :

  • La crédibilité
    Tout d’abord, en termes de crédibilité, c’est un signal fort envoyé à la communauté, notamment auprès de ceux qui ne te connaissent pas encore. Cette certification est commune à de nombreux réseaux sociaux et est entré dans l’imaginaire commun. Lorsqu’on voit ce petit logo apparaître à côté d’un compte, on lui fait plus facilement confiance. Si tu es légitime aux yeux du réseau lui-même, tu auras plus de chance de l’être aux yeux de ses utilisateurs.
  • La sécurité
    Un autre point très important à propos de la certification Instagram concerne les questions de sécurité. Avec un compte certifié, personne ne peut utiliser ton identité à des fins négatives, puisqu’on peut reconnaître le vrai compte en un coup d’œil. C’est bien sûr rassurant pour toi, mais aussi pour les personnes abonnées qui sont ainsi sûres de ne pas suivre un compte frauduleux ou qui partagent des contenus douteux.
  • Intérêt commercial
    D’un point de vue commercial, la certification Instagram est une aubaine pour toi et tes ventes. Grâce à toute l’image de crédibilité délivrée par ce badge bleu, le lien de confiance avec les prospects sera bien plus simple à créer sur le réseau. Autrement dit, tu multiplies tes chances de convertir et de créer de l’engagement.

Comment reconnaître un compte certifié ?

Il est très simple de reconnaître un compte qui a été certifié par Instagram. On voit apparaître juste à côté du nom du compte la petite icône bleu avec le « V ». Cela montre que le compte a été validé par Instagram.

Comment avoir le certificat Instagram ? Les 4 conditions

Lors d’une demande de certification, Instagram prend en compte 4 critères principaux pour juger de ton cas :

  • Authenticité :
    Il s’agit là du critère le plus important. Il faut que ton compte soit authentique et qu’il représente quelque chose de réel et concret. Il peut s’agir de ton entreprise par exemple, ou bien d’une personne, d’une association ou autres. On comprend donc facilement en partant de ce principe que de nombreux comptes ne sont pas éligibles à la certification. Par exemple, un compte qui reposte des tweets drôles sur Instagram n’est pas éligible puisqu’il ne représente aucune entité réelle.
  • Célébrité :
    Pour être « validé » par Instagram, il faut être un minimum connu. Il n’y a pas vraiment de nombres d’abonnés minimum à atteindre. De plus, cela ne concerne pas que le nombre d’abonnés. Si ton compte est souvent cité ou partagé par d’autres internautes, Instagram le considérera comme un signal positif. Quoi qu’il en soit, on comprend bien qu’un compte avec 50 abonnés, qui n’est pas recherché et dont personne ne parle ne peut pas prétendre à une certification sur Instagram.
  • Compte complet :
    Dans le cadre d’une demande de certification, Instagram va également regarder si tu as renseigné toutes les informations qu’il attend de ta part. Il faut donc veiller à ce que la biographie du compte soit bien remplie, de même pour la photo de profil et toutes les informations demandées à la création de ton compte.
  • Compte unique :
    Enfin, il est important de comprendre qu’un seul compte peut être certifié pour une personne ou une entreprise. Évidemment, on peut retrouver des exceptions en ce qui concerne les langues. Si tu es implanté à l’international et que tu possèdes des comptes en plusieurs langues, ce ne sera pas un frein.

Comment être certifié sur Instagram ? La démarche à suivre pour demander le badge bleu

Voici la procédure à suivre pour faire une demande de certification sur Instagram :

  • Pour cela, il n’y a pas besoin de quitter l’application Instagram. La première chose à faire est de se rendre sur son profil et de cliquer sur les 3 barres en haut à droite. Il faudra ensuite cliquer « Paramètres » dans le menu qui va s’afficher.
  • Rends-toi ensuite dans « Compte« , puis « demander une vérification« .
  • Tu vas maintenant arriver sur une demande en plusieurs étapes. La première consiste à donner les informations de base qui confirment ton identité. Il faudra donc remplir ton nom d’utilisateur Instagram, ton nom complet ainsi qu’un document justificatif de ton identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, status de société, etc…).
  • L’étape 2 consiste à « confirmer l’intérêt public« . Il faut obligatoirement renseigner la catégorie de compte dont il s’agit (musique, mode, entreprise, etc…). En option, il est aussi possible d’ajouter l’audience du compte et les autres sous lequel le compte peut également être appelé. Autre point facultatif : les liens. Nous te recommandons vivement de remplir cette partie. Il faut ajouter des liens de contenus qui prouvent que ta page est pertinente. Il peut s’agir du site de l’entreprise, d’un article de presse, d’autres comptes de réseaux sociaux, etc.
  • Il ne reste plus qu’à cliquer sur « envoyer« .
  • Tu dois ensuite attendre la réponse d’Instagram. À ce moment-là, 2 situations s’offrent à toi. Si tu es validé par Instagram, le badge devrait apparaître de lui-même sur ton compte sous une durée variable. Si la demande est refusée, tu recevras une notification. Il faudra alors attendre 30 jours pour retenter une demande de vérification.

4 conseils pour favoriser le certificat de sa page Instagram

Il y a un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de chances que sa demande de certification soit acceptée. Ces astuces découlent directement des conditions du certificat. Elles sont valables non seulement pour l’obtention mais également pour garder le fameux badge bleu.

Avoir un compte sérieux et propre

Pour optimiser ses chances d’être certifié par le réseau, il faut que ton compte soit « sérieux ». Sérieux dans le sens où il doit être officiel et vrai. Pour cela, il est important que l’ensemble des informations que tu renseignes à Instagram à propos de ton compte soient réelles. Cela parait logique mais il est important de le rappeler. Évidemment, il faut que le compte soit authentique et pas un compte fan ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation du réseau possédé par Facebook.

Être actif sur le réseau

L’activité sur le réseau est primordiale. Pour une célébrité par exemple, elle n’a pas besoin de poster du contenu régulièrement pour être considéré comme certifié puisqu’il s’agit d’une personnalité publique. Si tu recherches la certification dans le cadre de ton entreprise, il faudra en faire plus.

Quand on parle d’activité, on ne parle pas seulement de faire des publications et des stories. Il faut aussi interagir avec la communauté dans les commentaires, dans les messages privés, etc. En d’autres termes, il faut donner à Instagram une image modèle de ton compte.

Passer son compte en public

C’est une condition de base pour pouvoir prétendre à la certification : ton compte doit être en mode public. Un compte privé ne peut pas prétendre à la certification. Si ton compte est actuellement en privé et que tu souhaites le mettre en public, voici la démarche à suivre :

  • Rends-toi sur ton profil et clique sur les 3 barres en haut à droite de l’écran. Sélectionne « Paramètres » à ce moment-là.
  • Dirige-toi vers « Confidentialité » dans le menu.
  • Ensuite, il ne te reste qu’à décocher le mode « compte privé ».

Ne pas abandonner

Même si la demande n’est pas acceptée du premier coup, ce n’est pas irrémédiable. Comme on l’a dit tout à l’heure, tu peux tenter une demande tous les 30 jours. Il ne faut pas hésiter à refaire la demande autant de fois que possible pour obtenir le badge. Peut-être que tu ne l’obtiendras jamais, mais au moins tu auras essayé.

À ce sujet, il vaut mieux essayer de faire une demande par mois et ne pas succomber à des offres qui te promettent une certification contre de l’argent. Une certification ne s’achète pas.

Tu sais désormais comment demander la certification Instagram et quelles sont les conditions à suivre pour que cette demande soit acceptée. Si tu as d’autres conseils à partager, n’hésite à le faire dans l’espace commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.

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