Tous les comptes Instagram rêvent d’obtenir la certification. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour avoir le badge bleu à côté de votre nom.
Tous les comptes Instagram rêvent d’obtenir la certification. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour avoir le badge bleu à côté de votre nom.
Accès rapide (Sommaire) :
Depuis juillet 2023, Meta a lancé Meta Verified permettant à un grand nombre de comptes Instagram (et aussi Facebook) d’obtenir le badge bleu et être certifié sur la plateforme.
Alors oui, aujourd’hui qui dit Badge bleu dit plus de crédibilité, plus de visibilité aussi, et de multiples avantages sur la plateforme comme un support client amélioré entre autre. Tout cela fait rêver, et bon nombre de créateurs de contenu cherchent ce saint graal.
Mais avant d’être un avantage, le badge bleu est surtout un moyen de lutter contre l’usurpation d’identité !
Car oui, un créateur connu voir un influenceur aura comme obstacle de nombreux faux comptes qui tenteront de reproduire leur identité pour arnaquer leurs abonnés. En plus d’être un danger pour les données des personnes qui se font avoir, l’influenceur risque de mettre en péril sa réputation.
C’est principalement pour cette raison que le Badge bleu est apparu : permettre de reconnaître qui est le vrai compte.
C’est avec le temps que ce badge est devenu synonyme de crédibilité et de visibilité comme dit plus haut. Pourquoi ? Simplement car cette distinction est faite pour ceux qui risquent de se faire usurper leur identité sur les réseaux sociaux, et ces personnes là sont généralement les plus gros comptes.
Lors d’une demande de certification, Instagram prend en compte 4 critères principaux pour juger de votre cas :
En principe, les comptes qui sont les plus susceptibles d’être certifiés sont ceux qui présentent une forte notoriété et une audience importante. Cela inclut les personnalités publiques, les célébrités, les influenceurs, les marques et les entreprises renommées.
Désormais, avec Meta Verified les possibilités s’élargissent pour tout le monde mais de manière payante :
Il y a un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de chances que sa demande de certification soit acceptée. Ces astuces découlent directement des conditions du certificat. Elles sont valables non seulement pour l’obtention mais également pour garder le fameux badge bleu.
Pour optimiser ses chances d’être certifié par le réseau, il faut que votre compte soit « sérieux ». Sérieux dans le sens où il doit être officiel et vrai. Pour cela, il est important que l’ensemble des informations que vous renseignez à Instagram à propos de votre compte soient réelles. Cela parait logique mais il est important de le rappeler. Évidemment, il faut que le compte soit authentique et pas un compte fan ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation du réseau possédé par Facebook.
L’activité sur le réseau est primordiale. Pour une célébrité par exemple, elle n’a pas besoin de poster du contenu régulièrement pour être considéré comme certifié puisqu’il s’agit d’une personnalité publique. Si vous recherchez la certification dans le cadre de votre entreprise, il faudra en faire plus.
Quand on parle d’activité, on ne parle pas seulement de faire des publications et des stories. Il faut aussi interagir avec la communauté dans les commentaires, dans les messages privés, etc. En d’autres termes, il faut donner à Instagram une image modèle de votre compte.
C’est une condition de base pour pouvoir prétendre à la certification : votre compte doit être en mode public. Un compte privé ne peut pas prétendre à la certification. Si votre compte est actuellement en privé et que vous souhaitez le mettre en public, voici la démarche à suivre :
Même si la demande n’est pas acceptée du premier coup, ce n’est pas irrémédiable. Comme on l’a dit tout à l’heure, vous pouvez tenter une demande tous les 30 jours. Il ne faut pas hésiter à refaire la demande autant de fois que possible pour obtenir le badge. Peut-être que vous ne l’obtiendrez jamais, mais au moins vous aurez essayé.
Vous savez désormais comment demander la certification Instagram et quelles sont les conditions à suivre pour que cette demande soit acceptée. Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez à le faire dans l’espace commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.
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Avant de se quitter…
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