NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Certificat Instagram : Comment Obtenir le Badge Bleu ?

Tous les comptes Instagram rêvent d’obtenir la certification. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour avoir le badge bleu à côté de votre nom.

La certification Instagram est un gage de qualité qui donne une certaine crédibilité à votre compte Instagram. Bien entendu, tout le monde ne peut pas obtenir cette certification délivrée par Instagram. Qu’est-ce que cela signifie d’être certifié ? Pourquoi est-ce intéressant de le devenir ? Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir la certification ? Quelle démarche faut-il suivre pour la demander ? Nous vous avons résumé tout ce qu’il y a à savoir sur les certificats d’Instagram, ainsi que quelques conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Étapes pour avoir la certif Instagram (Gratuite & Payante) en #Short

  • Avec Meta Verified (Payant) :
    • Où ? Accédez à votre profil Instagram, cliquez sur les 3 barres en haut à droite, puis sélectionnez « Meta Verified ».
    • Comment ? Suivez les instructions, sélectionnez le profil à certifier. Cliquez sur « Payer pour profiter des avantages ».
    • Coût ? Pour les comptes professionnels, 16,99€ par mois.
  • Formulaire Gratuit :
    • Où ? Rendez-vous dans « Paramètre et confidentalité », accessible via les barres de menu.
    • Comment ? Tapez « Demander une vérification » dans la barre de recherche, remplissez le formulaire avec vos informations personnelles et un document justificatif d’identité. Soumettez le formulaire et attendez la réponse d’Instagram.
    • Coût ? Gratuit.
    • Prochaines étapes ? En cas de refus, attendez 30 jours pour retenter.

C’est quoi être certifié sur Instagram ?

Lorsqu’on est certifié sur Instagram, on peut observer l’apparition d’un petit badge bleu à côté du nom de son compte. Cela signifie qu’Instagram reconnaît l’authenticité de votre compte.

Avant 2018, ces certifications n’étaient données que par Instagram lui-même, alors qu’il est désormais possible de la demander à Instagram. Autrement dit, Instagram peut vous l’attribuer après une demande, ou de son plein gré.

L'icône de certification sur Instagram
L’icône de certification sur Instagram

Pourquoi devenir un profil / compte vérifié ?

Il y a plusieurs arguments qui font de la certification Instagram un point non négligeable. Voyons les différents avantages à devenir certifié :

  • La crédibilité
    Tout d’abord, en termes de crédibilité, c’est un signal fort envoyé à la communauté, notamment auprès de ceux qui ne vous connaissent pas encore. Cette certification est commune à de nombreux réseaux sociaux et est entrée dans l’imaginaire commun. Lorsqu’on voit ce petit logo apparaître à côté d’un compte, on lui fait plus facilement confiance. Si vous êtes légitime aux yeux du réseau lui-même, vous aurez plus de chance de l’être aux yeux de ses utilisateurs.
  • La sécurité
    Un autre point très important à propos de la certification Instagram concerne les questions de sécurité. Avec un compte certifié, personne ne peut utiliser votre identité à des fins négatives, puisqu’on peut reconnaître le vrai compte en un coup d’œil. C’est bien sûr rassurant pour vous, mais aussi pour les personnes abonnées qui sont ainsi sûres de ne pas suivre un compte frauduleux ou qui partagent des contenus douteux.
  • Intérêt commercial
    D’un point de vue commercial, la certification Instagram est une aubaine pour vous et vos ventes. Grâce à toute l’image de crédibilité délivrée par ce badge bleu, le lien de confiance avec les prospects sera bien plus simple à créer sur le réseau. Autrement dit, vous multipliez vos chances de convertir et de créer de l’engagement.

Comment reconnaître un compte certifié ?

Il est très simple de reconnaître un compte qui a été certifié par Instagram. On voit apparaître juste à côté du nom du compte la petite icône bleu avec le « V ». Cela montre que le compte a été validé par Instagram.

Comment avoir la certification Instagram ? Les 4 conditions

Lors d’une demande de certification, Instagram prend en compte 4 critères principaux pour juger de ton cas :

  • Authenticité :
    Il s’agit là du critère le plus important. Il faut que votre compte soit authentique et qu’il représente quelque chose de réel et concret. Il peut s’agir de votre entreprise par exemple, ou bien d’une personne, d’une association ou autres. On comprend donc facilement en partant de ce principe que de nombreux comptes ne sont pas éligibles à la certification. Par exemple, un compte qui reposte des tweets drôles sur Instagram n’est pas éligible puisqu’il ne représente aucune entité réelle.
  • Célébrité :
    Pour être « validé » par Instagram, il faut être un minimum connu. Il n’y a pas vraiment de nombres d’abonnés minimum à atteindre. De plus, cela ne concerne pas que le nombre d’abonnés. Si votre compte est souvent cité ou partagé par d’autres internautes, Instagram le considérera comme un signal positif. Quoi qu’il en soit, on comprend bien qu’un compte avec 50 abonnés, qui n’est pas recherché et dont personne ne parle, ne peut pas prétendre à une certification sur Instagram.
  • Compte complet :
    Dans le cadre d’une demande de certification, Instagram va également regarder si vous avez renseigné toutes les informations qu’il attend de votre part. Il faut donc veiller à ce que la biographie du compte soit bien remplie, de même pour la photo de profil et toutes les informations demandées à la création de votre compte.
  • Compte unique :
    Enfin, il est important de comprendre qu’un seul compte peut être certifié pour une personne ou une entreprise. Évidemment, on peut retrouver des exceptions en ce qui concerne les langues. Si vous êtes implanté à l’international et que vous possèdez des comptes en plusieurs langues, ce ne sera pas un frein.

Comment être certifié sur Instagram ? La démarche à suivre pour demander le badge bleu

Avec Meta Verified

Depuis juillet 2023, Meta a lancé Meta Verified permettant à un grand nombre de comptes Instagram (et aussi Facebook) d’obtenir le badge bleu et être certifié sur la plateforme.

Voici la procédure à suivre pour faire une demande de certification sur Instagram :

  • Pour cela, il n’y a pas besoin de quitter l’application Instagram. La première chose à faire est de se rendre sur son profil et de cliquer sur les 3 barres en haut à droite. Il faudra ensuite cliquer « Meta Verified » dans le menu qui va s’afficher.
  • Cliquez ensuite sur « Suivant »
  • Sélectionnez le profil que vous voulez certifier.
  • Pour un compte professionnel le prix de 16,99€ par mois va vous être proposé, cliquez sur « Payer pour profiter des avantages » pour continuer.

Gratuitement avec un formulaire

  • Rendez-vous sur « Paramètre et confidentalité » en cliquant sur les barres de menu en haut à droite.
  • Dans la barre de recherche tapez « Demander une verification »
  • Vous allez maintenant remplir un formulaire qui consiste à donner les informations de base qui confirment votre identité. Il faudra donc remplir votre nom d’utilisateur Instagram, votre nom complet ainsi qu’un document justificatif de votre identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, status de société, etc…).
  • Il ne reste plus qu’à cliquer sur « envoyer« .
  • Vous devez ensuite attendre la réponse d’Instagram. À ce moment-là, 2 situations s’offrent à vous. Si vous êtes validé par Instagram, le badge devrait apparaître de lui-même sur votre compte sous une durée variable. Si la demande est refusée, vous recevrez une notification. Il faudra alors attendre 30 jours pour retenter une demande de vérification.

Qui avoir la pastille bleue sur Instagram ?

En principe, les comptes qui sont les plus susceptibles d’être certifiés sont ceux qui présentent une forte notoriété et une audience importante. Cela inclut les personnalités publiques, les célébrités, les influenceurs, les marques et les entreprises renommées.

Désormais, avec Meta Verified les possibilités s’élargissent pour tout le monde mais de manière payante :

  • Meta Verified for Creators : ces comptes sont destinés aux créateurs de contenu, qu’ils soient des personnes ou des entreprises. Pour être éligible, vous devez :
    • Être âgé de 18 ans ou plus
    • Avoir un profil public ou privé associé à votre nom complet qui respecte les normes de dénomination
    • Avoir une photo de profil avec votre visage
    • Être suffisamment actif sur la plateforme (historique des publications)
    • Respecter les Conditions d’utilisation et les Règles de la communauté d’Instagram
  • Meta Verified for Businesses : ces comptes sont destinés aux entreprises et aux marques à condition de :
    • Avoir un profil public ou privé associé à votre nom d’entreprise ou de marque qui respecte les normes de dénomination
    • Avoir une photo de profil avec votre logo
    • Être suffisamment actif sur la plateforme (historique des publications)
    • Respecter les Conditions d’utilisation et les Règles de la communauté d’Instagram

4 conseils pour favoriser le certificat de sa page Instagram

Il y a un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de chances que sa demande de certification soit acceptée. Ces astuces découlent directement des conditions du certificat. Elles sont valables non seulement pour l’obtention mais également pour garder le fameux badge bleu.

1. Avoir un compte sérieux et propre

Pour optimiser ses chances d’être certifié par le réseau, il faut que votre compte soit « sérieux ». Sérieux dans le sens où il doit être officiel et vrai. Pour cela, il est important que l’ensemble des informations que vous renseignez à Instagram à propos de votre compte soient réelles. Cela parait logique mais il est important de le rappeler. Évidemment, il faut que le compte soit authentique et pas un compte fan ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation du réseau possédé par Facebook.

2. Être actif sur le réseau

L’activité sur le réseau est primordiale. Pour une célébrité par exemple, elle n’a pas besoin de poster du contenu régulièrement pour être considéré comme certifié puisqu’il s’agit d’une personnalité publique. Si vous recherchez la certification dans le cadre de votre entreprise, il faudra en faire plus.

Quand on parle d’activité, on ne parle pas seulement de faire des publications et des stories. Il faut aussi interagir avec la communauté dans les commentaires, dans les messages privés, etc. En d’autres termes, il faut donner à Instagram une image modèle de votre compte.

3. Passer son compte en public

C’est une condition de base pour pouvoir prétendre à la certification : votre compte doit être en mode public. Un compte privé ne peut pas prétendre à la certification. Si votre compte est actuellement en privé et que vous souhaitez le mettre en public, voici la démarche à suivre :

  • Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur les 3 barres en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « Paramètres et confidentialité » à ce moment-là.
  • Dirigez-vous vers « Confidentialité du compte » dans le menu.
  • Ensuite, il ne vous reste qu’à décocher le mode « Compte privé ».

4. Ne pas abandonner

Même si la demande n’est pas acceptée du premier coup, ce n’est pas irrémédiable. Comme on l’a dit tout à l’heure, vous pouvez tenter une demande tous les 30 jours. Il ne faut pas hésiter à refaire la demande autant de fois que possible pour obtenir le badge. Peut-être que vous ne l’obtiendrez jamais, mais au moins vous aurez essayé.

Vous savez désormais comment demander la certification Instagram et quelles sont les conditions à suivre pour que cette demande soit acceptée. Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez à le faire dans l’espace commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.

Envie de poursuivre votre lecture avec d’autres conseils sur Instagram ? Voici comment doper son nombre d’abonnés Instagram avec des conseils 100% gratuits.

Avant de se quitter…

Si cet article sur comment être Meta Verified sur Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

4.3/5 - (39 votes)

One Reply to “Certificat Instagram : Comment Obtenir le Badge Bleu ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *