Il sera bientôt possible sur Twitter de suivre sous forme de notifications les tweets issus d’une recherche. Découvre la fonctionnalité Search Subscribe.
Il sera bientôt possible sur Twitter de suivre sous forme de notifications les tweets issus d’une recherche. Découvre la fonctionnalité Search Subscribe.
Le principe est dans l’idée assez simple. Search Subscribe va permettre aux utilisateurs de Twitter de recevoir des notifications dès que des tweets seront publiés dans les résultats de recherche d’un mot clé suivi.
On peut tout à fait comparer cette fonctionnalité à son équivalent sur moteur de recherche : Google Alerts, qui permet de recevoir un rapport quotidien de tout ce qui est publié sur une requête précise.
Pour l’activer, ce sera très simple. Il suffira d’effectuer une recherche sur l’application, puis de cliquer sur un petit bouton pour recevoir les notifications. Découvre tout cela en image sur ce tweet de Dylan Roussel, le développeur Android qui a trouvé cette future fonction.
Nous n’avons pas plus d’informations en ce qui concerne les notifications. Dylan Roussel précise qu’il n’a pas encore reçu de notifications Push. 2 options s’offrent alors à nous :
Cette fonctionnalité a été découverte sur mobile, mais nous ne savons pas s’il sera possible de l’avoir sur desktop. Il y a fort à parier que cela sera également possible.
Pour les utilisateurs les plus avancés de Twitter, cette fonctionnalité n’est pas forcément nouvelle. En effet, sur TweetDeck, l’interface de gestion sous forme de tableau de bord de Twitter, il était déjà possible de suivre tout ce qui se passait sur un mot clé.
A priori, si la fonctionnalité reprend exactement les caractéristiques de ce qu’on peut déjà voir sur TweetDeck, il sera possible de filtrer les résultats et les notifications à envoyer par auteur, par localisation ou encore par rapport à l’engagement produit.
Néanmoins, comme on le disait, TweetDeck se destine plutôt aux internautes qui exploitent Twitter de manière plus poussée. Or, une fonctionnalité comme celle-ci peut tout à fait intéresser des utilisateurs « classiques ». Cela peut expliquer la volonté de Twitter d’offrir Search Subscribe au grand public.
Ensuite, il faut aussi noter que la version desktop TweetDeck va fermer le mois prochain sur MacOS (disparue de Windows dès 2016). De plus, l’avenir du client tiers principal de Twitter inquiète et paraît de plus en plus flou. La tendance serait actuellement un passage à une formule payante, alors que cet outil est totalement accessible gratuitement aujourd’hui. Cela pourrait expliquer qu’ils importent quelques fonctionnalités TweetDeck « d’utilité publique » sur Twitter avant de le faire payer.
Plusieurs spéculations tournent autour de l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité. Il est possible que cela soit ajouté à Twitter Blue. Pour rappel, Twitter Blue est une formule premium du réseau social, qui permet aux utilisateurs les plus assidus de profiter de fonctionnalités avancées.
Quoi qu’il en soit, Search Subscribe n’est pour l’instant disponible que sur Twitter Alpha, la version de l’oiseau bleu réservée aux développeurs. Il faudra donc attendre son lancement officiel pour tout savoir sur ce nouvel outil.
Pour me contacter : [email protected]