Après la mise à jour algorithmique de Facebook sur le temps passé sur les publications, les ingénieurs de Facebook viennent tout juste de dévoiler un nouveau critère qui sera pris en compte dans leur algorithme : les interactions avec les vidéos.
Désormais, de nouveaux critères d’engagement seront pris en compte sur les vidéos pour déterminer si ces dernières doivent être mises en avant pour atteindre une plus large audience ou non.
Parmi ces critères, Facebook regardera précisément les vidéos :
- dont les utilisateurs auront autorisé et monté le son
- qui auront été mises en full screen (plein écran)
- qui auront été visionnées dans leur intégralité
Ces mêmes critères seront bien évidemment utilisés pour déterminer quelles vidéos les utilisateurs de Facebook ne souhaitent pas voir dans leur fil d’actualité.
En d’autres termes, plus l’utilisateur s’engagera avec un nombre important de vidéos, plus il sera amené à en voir apparaître en haut de son fil d’actualité. Même les engagements hors « J’aime », commentaires et partages seront désormais pris en compte par Facebook comme élément d’engagement. A l’inverse, si un utilisateur passe très vite sur les contenus vidéos, ces derniers se situeront plutôt en bas de son fil d’actualité.
Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de Facebook prend effet dès maintenant, il vous sera donc possible d’en observer les effets sous des délais très courts.
Source : Facebook NewsRoom
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]