Réseaux sociaux

Mise à jour de l’algorithme Facebook : le temps passé sur les publications !

Mise à jour Facebook

Alors que beaucoup se plaignent de la portée organique des pages Facebook qui ne cesse de baisser, Facebook va mettre à jour son algorithme pour désormais prendre en compte le temps passer à lire les publications.

Jusqu’à présent, Facebook prenait en compte le nombre de partages, le nombre de mentions j’aime ainsi que le nombre de commentaires sur une publication pour déterminer s’il était pertinent de la faire remonter dans le fil d’actualité d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Depuis une récente étude menée directement auprès des utilisateurs de Facebook eux-même, Facebook s’est aperçu qu’un utilisateur pouvait s’engager avec une publication d’une autre manière qu’en likant, commentant ou partageant. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui s’engagent avec les publications simplement en passant du temps à les consulter. Facebook a donc décidé de prendre ce facteur désormais en compte dans son algorithme qui sert à mettre en avant les publications des amis et des pages dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook.

Le but principal de Facebook étant de pousser dans le fil d’actualité de ses utilisateurs le contenu le plus intéressant pour eux, cette nouvelle mise à jour algorithmique pourrait bien avoir quelques impacts sur la portée organique des pages Facebook, même si Facebook annonce que les pages n’observeront que peu d’évolution… Ce nouveau critère pris en compte par Facebook pour faire remonter les publications dans le fil d’actualité affectera à la fois les publications de vos amis sur Facebook mais aussi celles des pages que vous suivez.

Cette nouveauté est déjà actuellement en cours de déploiement et devrait être entièrement déployée dans tous les pays du monde dans les prochaines semaines.

Comment Facebook calcule le temps passé sur une publication et comment il détermine s’il s’agit d’un signal positif ?

Passer du temps sur une publication ne veut pas particulièrement dire que vous aimez cette dernière. Comment Facebook arrive donc à déterminer si le temps passé sur une publication signifie que cette dernière est pertinente pour vous ?

Pour déterminer le temps passé sur une publication Facebook calculera le temps passé entre chaque scroll effectué. Pour Facebook, déterminer si une publication est pertinente pour vous ou non ne sera en revanche pas aussi simple que de seulement mesurer le temps passé sur chaque publication. Certaines personnes peuvent en effet passer 10 secondes sur une publication parce qu’ils la trouve géniale, d’autres peuvent y passer 10 secondes parce que leur connexion internet est lente. Facebook analysera donc le temps passé sur les publications de manière globale au cas par cas. Si un utilisateur passe en moyenne 3 secondes sur les publications et qu’il passe 10 secondes sur une en particulier, cette dernière apparaîtra comme pertinente et intéressante aux yeux de Facebook. Le temps passé à lire les publications et les commentaires jouera donc un rôle important à présent dans le classement des actualités présentées dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Source : Facebook Newsroom

Mise à jour de l’algorithme Facebook : le temps passé sur les publications !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut