Marketing Direct : Définition, Objectifs & Exemples

Découvre tout ce que le marketing direct peut apporter à ton entreprise pour booster les ventes.

Il existe de nombreuses méthodes de communiquer avec sa cible. Le marketing direct est une stratégie dans laquelle l’entreprise va communiquer directement, sans intermédiaire avec ses clients potentiels. C’est une manière d’instaurer une proximité et un sentiment de transparence auprès de son audience. Qu’est-ce que le marketing direct ? Quelles sont les bénéfices d’une telle stratégie ? Quelles sont les différentes techniques à utiliser pour faire du marketing direct ? Comment faire cette stratégie ? Découvre dans cet article tout ce que tu dois savoir sur les stratégies de marketing direct, pour l’appliquer dans ton entreprise.

Qu’est-ce que le marketing direct ? Définition

Comme son nom l’indique, le marketing direct est une méthode de communication avec les prospects, qui a pour objectif de supprimer toute intermédiaire entre l’entreprise et le client. Le but est de s’adresser directement au client, de manière personnalisée, et d’obtenir des résultats rapides et facilement mesurables.

Définition de marketing direct

Il est possible d’utiliser cette méthode dans le cadre d’une prise de devis, de rendez-vous, ou même directement pour un achat ou une période d’essai par exemple.

Pourquoi faire du marketing direct ? Objectifs

1 – Améliorer la relation client

Le premier objectif du marketing direct est de créer une expérience client solide, avec une relation direct. C’est valable pour les potentiels clients, mais aussi pour des personnes qui sont déjà passées à l’achat avec ton entreprise.

Acquérir de nouveaux clients

Tout d’abord, c’est un moyen efficace d’aller chercher de nouveaux clients pour ta société. L’interaction directe va forcément créer un intérêt et une réaction. Bien sûr, cela a des limites, il ne faut contacter tout le monde au hasard. Quoi qu’il en soit, la personne aura forcément une réaction, positive ou négative. C’est donc une manière de s’imposer comme une solution dans l’esprit des prospects.

Fidélisation et expérience client

Pour ceux qui sont déjà client et convaincus que tu es une solution, il y a d’autres intérêts. En les contactant directement, c’est l’occasion de leur montrer qu’ils comptent pour toi. La tâche est d’autant plus simple puisque tu disposes déjà de nombreuses informations sur les personnes qui sont déjà clientes. Tu pourras donc proposer une communication qui colle encore plus à la personne, et avoir plus de chance de réussir à faire passer à l’achat.

2 – Augmenter les ventes avec une méthode plus efficace

Logiquement, l’objectif est de faire progresser le nombre de ventes, auprès des clients et des prospects. Cette méthode est efficace puisque tu vas t’adresser directement à des personnes ciblées, potentiellement intéressées par ce que tu proposes.

L’efficacité est bien supérieure aux méthodes d’Outbound Marketing par exemple, dans lesquelles tu vas viser un large panel de personnes, pas forcément intéressées. Le coût sera ainsi moins élevé également, tu ne mettras pas tes moyens dans le vide.

Augmenter les ventes avec le marketing direct

La personnalisation de la communication, que l’on retrouve dans le marketing direct, joue aussi énormément sur son efficacité. Il faut d’abord acquérir des contacts avant de pouvoir passer à l’action (cf loi Hamon en 2014), mais les résultats seront plus positifs. Par exemple, tu pourras personnaliser les messages selon leur âge, leur métier, leur nom, ou toute autre information que tu as à son propos.

3 – Une stratégie facilement mesurable

Enfin, le dernier objectif est lié à la mesure de la réussite des opérations. Une campagne de marketing direct produit de nombreuses données, très importantes pour juger du chiffre d’affaires qu’elle va produire. Qu’il s’agisse d’un appel, d’un mail, d’un SMS ou autre, ces leviers permettent de suivre précisément les actions qui vont en découler à l’aide de KPI (indicateurs clés de performance).

Quelles sont les techniques et outils du marketing direct ? 5 exemples

Marketing automation

Le marketing automation est un puissant levier de marketing direct. Concrètement, le but est d’automatiser des actions marketing où l’humain a peu de valeur ajoutée. Par exemple, ces logiciels de marketing automation permettent de programmer l’envoi d’emails personnalisés lorsque les prospects suivent un certain scénario. Si on couple cela avec une fonctionnalité de Lead Scoring, on peut tout à fait imaginer l’envoi d’un mail de demande de devis lorsque le prospect est suffisamment « mûr » pour être contacté.

Autrement dit, ce moyen de communication, qui s’applique à l’emailing, aux SMS, et bien plus, peut automatiser une partie du marketing direct. Évidemment, le niveau de personnalisation sera plus faible qu’avec un mail rédigé main, mais cela reste un levier efficace d’exploiter son fichier de contacts directement.

Mailing

La communication par mail est un moyen très peu cher de communiquer de manière directe avec ses clients ou prospects. De plus, une adresse email reste relativement simple à obtenir.

Utiliser l'emailing pour son marketing direct

SMS

On ne trouvera pas plus direct comme moyen de communication que le SMS. Le marketing sur mobile permet d’avoir un taux d’engagement plus fort, mais il faut faire attention à ne pas devenir intrusif. Si on compare aux mails, le SMS est ouvert quasiment à coup sûr, mais peut être mal perçu par le destinataire, car il s’agit un réseau de communication « privé ».

Le courrier

Cette méthode peut paraître dépassée quand on voit tous les moyens digitaux, mais elle peut s’avérer pertinente selon l’audience que tu vises. Par exemple, si tu cibles les personnes âgées, qui sont beaucoup moins présentes sur les outils digitaux, tu pourrais utiliser le courrier pour ta campagne de marketing direct. Néanmoins, le courrier est largement plus coûteux que l’email marketing.

Autres techniques

Voici quelques autres exemples d’outils que tu pourrais utiliser dans ta campagne de marketing direct :

  • Appel téléphonique
  • Chatbots
  • Campagne personnalisée de retargeting

Comment faire du marketing direct ? 4 conseils

Bien définir ses cibles

la première chose à faire et la plus importe : définir qui sont les cibles. En marketing, c’est l’élément qui va influencer l’ensemble de tes décisions. Et, comme en marketing direct, la personnalisation du message joue un rôle fondamental, les cibles sont d’autant plus importantes.

La bonne chose à faire pour faciliter cette phase est de créer des personas. Concrètement, ce sont des personnages fictifs qui ont pour but de représenter tes différentes typologies de cibles. L’idéal, lorsque tu lances une action de marketing direct, serait de préparer le contenu comme si tu l’envoyais à ce persona. Que ce soit pour un mail ou un appel téléphonique, le fonctionnement est le même.

Bien choisir ses cibles avec le marketing direct

Les personas vont te permettre de faire un premier travail de personnalisation, qui pourra être complété au cas par cas avec les différentes informations que tu possèdes dans ta base de données.

Avoir une base de données solide

Une autre aspect indispensable pour bien réussir ta campagne de marketing direct est la base de données que tu possèdes. Plus elle sera fournie, plus tu pourras pousser la personnalisation de ta communication.

Pour construire une base de données solide, il va te falloir du temps. Pour rappel, tu ne peux pas contacter quelqu’un à des fins commerciales sans son consentement depuis la loi Hamon en 2014. Il faut donc passer par des moyens pour attirer des leads et récupérer leurs informations de contact. Tu pourrais par exemple mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing dans laquelle tu proposerais du contenu à forte valeur ajoutée sur ton site web en échange de l’email. En tout cas, c’est un travail de longue haleine, mais qui en vaut le coup.

Personnaliser le message au maximum

Pour optimiser ses chances de résultats positifs, il vaut mieux personnaliser ses messages. C’est une étape à ne pas manquer pour marquer des points dans le cœur de tes cibles. Grâce à toutes les données que tu auras à ta disposition dans ta base de données, le travail sera facilité. Peu importe les canaux de diffusion utilisés, il ne faut pas passer à côté de cela.

Choisir l’outil le plus pertinent

Enfin, il faut aussi que tu utilises la bonne technique de communication pour contacter ta cible. Tu fais d’abord face à une première restriction sur ce point : les données en ta possession. Si ces informations te laissent le choix entre plusieurs moyens de communication, il faudra choisir le plus pertinent par rapport à la typologie de cible, mais aussi par rapport à la maturité du prospect.

Par exemple, quelqu’un qui a déjà eu des contacts répétés avec ton entreprise prendra mieux un appel téléphonique ou un SMS que quelqu’un qui découvre tout juste ta marque, puisqu’il s’agit de canaux « intimes ». En revanche, le mail sera efficace dans quasiment toutes les situations. On peut aussi reprendre l’exemple des personnes âgées, qui n’ont pas forcément de présence digitale. Tu seras obligé de les contacter par courrier ou téléphone.

Tu connais désormais l’essentiel des informations à retenir pour créer une stratégie de marketing direct. Si tu as d’autres conseils à donner pour mener à bien cette méthode, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

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