Technologie

Comment extraire le texte d’une image PDF en 4 étapes ?

pdf scanné ocr

Comment simplement extraire du texte d’une image scannée au format PDF à l’aide d’un outil de reconnaissance optique de caractères ?

Comment simplement extraire du texte d’une image au format PDF à l’aide d’un outil de reconnaissance optique de caractères ? Nous allons vous présenter la démarche à suivre en quelques étapes à l’aide d’un outil dédié.

Extraire le texte d’un document ou d’une image scannée en PDF est très simple avec des outils comme Wondershare PDFelement, voici comment procéder en 4 étapes simples.

1-    Téléchargez et installez le logiciel Wondershare PDFelement

Wondershare PDFelement est l’outil indispensable à la réalisation de l’extraction du texte d’une image au format PDF. En vous rendant sur le site officiel, il vous sera possible de le télécharger (version Windows ou Mac) et de l’utiliser gratuitement pendant 20 jours, durée de la période d’essai.

La version d’essai gratuite de l’outil est toutefois un peu bridée. Un filigrane sera par exemple ajouté à tous les fichiers exportés et la fonctionnalité OCR (indispensable ici) ne sera pas disponible. Si vous souhaitez bénéficier de toute la puissance de l’outil pour des besoins réguliers et plus professionnels, une licence n’est pas très onéreuse comparé aux services que peut rendre l’outil, libre à vous donc de vous le procurer ou non.

Une fois la version d’essai ou la version finale téléchargée sur votre PC ou Mac, lancez l’installation. L’installation complète, vous devriez voir cet écran s’afficher devant vous :

wondershare pdf element

Cet écran d’accueil vous présente les différentes possibilités de l’outil hors extraction de texte des images. Wondershare PDFelement vous permet notamment :

  • De combiner plusieurs PDF entre eux,
  • D’éditer n’importe quel PDF non crypté,
  • De crypter des fichiers PDF,
  • De convertir des PDF en fichiers Word, Powerpoint, Excel…

2-    Ouvrez l’image PDF dont vous souhaitez extraire le texte

ouvrir image pdf à convertir

La seconde étape est on ne peut plus simple, il vous suffit d’ouvrir l’image PDF qui contient le texte que vous souhaitez extraire directement depuis l’outil.

Pour se faire, cliquez sur « Ouvrir un fichier à partir d’un fichier récent » ou cliquez sur « Fichier » => « Parcourir ».

Il vous est possible d’importer un ou plusieurs fichiers PDF.

3-    Utilisez la fonctionnalité OCR de Wondershare PDFelement pour détecter et extraire le texte de l’image

Une fois vos fichiers PDF importés dans le logiciel, il vous faudra utiliser la fonctionnalité OCR pour extraire le texte des images PDF ouvertes.

installation plugin OCR wondershare

De manière automatisée, PDFelement détectera que vous avez importé un élément scanné, il vous proposera ainsi automatiquement d’activer le plug-in OCR indispensable à l’extraction du texte de l’image scannée (cette possibilité n’est pas offerte aux utilisateurs qui ne disposent que de la version d’essai).

Cliquez sur « Exécuter OCR » sur le bandeau qui s’affichera puis sélectionnez la langue du document importé. Cliquez ensuite sur « OK ». Si vous ne changez pas la langue par défaut, le logiciel tentera de détecter le texte en Anglais uniquement.

4-    Utilisez la fonctionnalité OCR de Wondershare PDFelement pour détecter et extraire le texte de l’image (PDF)

pdf scanné ocr

Lorsque le plugin OCR est installé, il ne vous restera plus qu’à sélectionner la langue du contenu et lancer l’extraction

execution ocr wondershare

Après avoir lancé l’exécution du plug-in OCR, vous devrez patienter quelques secondes / minutes puis ils vous sera possible de modifier le texte extrait du PDF scanné.

extraction texte pdf après ocr

Une fois le texte extrait du PDF scanné, vous pouvez le modifier à votre convenance

Pour extraire l’intégralité du texte d’un document numérisé au format PDF, il vous suffira de suivre cette procédure :

  • Rendez-vous dans l’onglet « Modifier »
  • Cliquez sur l’icone « Modifier »
  • Sélectionnez sur le PDF les textes à éditer puis modifiez-les à votre convenance avant d’enregistrer

Si jamais vous souhaitez convertir l’intégralité du fichier PDF au format Word, c’est aussi parfaitement faisable depuis le logiciel en cliquant simplement sur « En Word » depuis l’onglet « Accueil » du logiciel.

Pour aller plus loin, nous vous présentions il y a peu une liste de logiciels OCR capables de transformer n’importe quel fichier PDF scanné en document Word éditable, n’hésitez pas à vous y référer pour découvrir toutes les solutions disponibles.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec Wondershare PDFelement

Comment extraire le texte d’une image PDF en 4 étapes ?
Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

haut