Comment simplement extraire du texte d’une image scannée au format PDF à l’aide d’un outil de reconnaissance optique de caractères ?
Comment simplement extraire du texte d’une image scannée au format PDF à l’aide d’un outil de reconnaissance optique de caractères ?
Vous souhaiteriez récupérer uniquement le texte présent sur une image, mais elle est au format PDF et vous ne savez pas comment faire ? Et si nous vous disions que vous pouviez le faire simplement à l’aide d’un outil de reconnaissance optique de caractères ? Nous allons vous présenter la démarche à suivre en quelques étapes (seulement 4 !) à l’aide d’un outil dédié.
Extraire le texte d’un document ou d’une image scannée en PDF est très simple avec des outils comme Wondershare PDFelement, voici comment procéder en 4 étapes simples.
Wondershare PDF Elements
Outil puissant et professionnel
Accès rapide (Sommaire) :
Wondershare PDFelement est un outil très utile pour l’extraction de texte d’une image au format PDF. En vous rendant sur le site officiel, il vous sera possible de le télécharger (version Windows ou Mac) et de l’utiliser gratuitement pendant 20 jours, durée de la période d’essai.
La version d’essai gratuite de l’outil est toutefois un peu bridée. Un filigrane sera par exemple ajouté à tous les fichiers exportés et la fonctionnalité OCR (indispensable ici) ne sera pas disponible. Si vous souhaitez bénéficier de toute la puissance de l’outil pour des besoins réguliers et plus professionnels, une licence n’est pas très onéreuse comparée aux services que peut rendre l’outil, libre à vous donc de vous le procurer ou non.
Une fois la version d’essai ou la version finale téléchargée sur votre PC ou Mac, lancez l’installation. L’installation complète, vous devriez voir cet écran s’afficher devant vous :
Cet écran d’accueil vous présente les différentes possibilités de l’outil hors extraction de texte des images. Wondershare PDFelement vous permet notamment :
La seconde étape est on ne peut plus simple : il vous suffit d’ouvrir l’image PDF qui contient le texte que vous souhaitez extraire directement depuis l’outil.
Pour ce faire, cliquez sur « Ouvrir un fichier à partir d’un fichier récent » ou cliquez sur « Fichier » => « Parcourir ».
Il vous est possible d’importer un ou plusieurs fichiers PDF.
Une fois vos fichiers PDF importés dans le logiciel, il vous faudra utiliser la fonctionnalité OCR pour extraire le texte des images PDF ouvertes.
De manière automatisée, PDFelement détectera que vous avez importé un élément scanné. Il vous proposera ainsi automatiquement d’activer le plug-in OCR indispensable à l’extraction du texte de l’image scannée (cette possibilité n’est pas offerte aux utilisateurs qui ne disposent que de la version d’essai).
Cliquez sur « Exécuter OCR » sur le bandeau qui s’affichera, puis sélectionnez la langue du document importé. Cliquez ensuite sur « OK ».
Bon à savoir : Si vous ne changez pas la langue par défaut, le logiciel tentera de détecter le texte en anglais uniquement.
Après avoir lancé l’exécution du plug-in OCR, vous devrez patienter quelques secondes / minutes, puis il vous sera possible de modifier le texte extrait du PDF scanné.
Pour extraire l’intégralité du texte d’un document numérisé au format PDF, il vous suffira de suivre cette procédure :
Si jamais vous souhaitez convertir l’intégralité du fichier PDF au format Word, c’est aussi parfaitement faisable depuis le logiciel en cliquant simplement sur « En Word » depuis l’onglet « Accueil » du logiciel.
Pour aller plus loin, nous vous présentions il y a peu une liste de logiciels OCR capables de transformer n’importe quel fichier PDF scanné en document Word éditable, n’hésitez pas à vous y référer pour découvrir toutes les solutions disponibles.
MAJ : Depuis la rédaction de cet article sur l’extraction de texte d’une image PDF, l’interface du logiciel présenté dans l’article (Wondershare PDFelement) a depuis évoluée et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées par l’outil.
Wondershare PDF Elements
Outil puissant et professionnel
Selon les situations, il peut y avoir un grand nombre de raisons pour lesquelles on peut chercher à extraire du texte d’un document PDF. En voici quelques-unes :
Les logiciels d’extraction de texte utilisent des algorithmes de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour analyser les images de texte contenues dans un document PDF et les convertir en texte éditable. Voici les étapes générales du processus :
Les avantages de l’extraction de texte à partir de documents PDF sont nombreux. Ils permettent de :
Cependant, il y a aussi des limites à l’extraction de texte à partir de documents PDF. Les limites peuvent inclure :
La qualité du texte extrait d’un document PDF dépend de plusieurs facteurs. Dans certains cas, la qualité du texte peut être légèrement dégradée lorsqu’il est extrait d’un document PDF, mais dans d’autres cas, il peut être très proche de la qualité de l’original.
Lorsqu’un document PDF est créé, il peut être créé à partir de plusieurs sources, y compris des fichiers texte, des fichiers image et des fichiers de traitement de texte. Si le document PDF est créé à partir d’un fichier texte, le texte sera généralement de haute qualité et sera facilement extrait avec précision.
Cependant, si le document PDF est créé à partir d’un fichier image, la qualité du texte extrait dépendra de la qualité de l’image de texte d’origine. Si l’image de texte est floue, pixélisée ou de faible résolution, cela peut affecter la qualité du texte extrait.
La qualité de la reconnaissance optique de caractères utilisée par le logiciel d’extraction de texte peut aussi avoir un impact sur la qualité du texte extrait. Les algorithmes OCR modernes sont généralement très précis et peuvent extraire du texte avec une grande précision. Et certains types de police, comme les polices manuscrites, peuvent être plus difficiles à extraire avec précision.
Les développements futurs possibles en matière d’extraction de texte à partir d’images ou de PDF sont infinis !
Cela pourrait tout d’abord inclure l’amélioration de la précision de l’OCR. Les algorithmes OCR sont de plus en plus précis grâce aux avancées en matière d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel et de nouveaux progrès dans ce domaine pourraient rendre l’extraction de texte encore plus fiable et plus précise qu’elle ne l’est déjà.
L’automatisation de la correction de texte pourrait aussi être mise en place. Comment ? Les logiciels d’extraction de texte pourraient utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour corriger les erreurs et améliorer la qualité du texte extrait sans intervention humaine.
La prise en charge de documents multilingues ne devrait pas tarder à voir le jour. Les logiciels d’extraction de texte pourraient être améliorés pour prendre en charge plusieurs langues, permettant ainsi l’extraction de texte à partir de documents multilingues.
Si l’on va plus loin, d’autres développements pourraient être possibles :
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec Wondershare PDFelement
Avant de se quitter…
Si cet article sur les étapes pour extraire le texte d’une image au format PDF vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]