NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Parts de Marché des Systèmes D’Exploitation en 2022 (France & Monde)

Windows, OS X, Linux ou Chrome OS ? Quelles sont les parts de marché des systèmes d’exploitation et comment ont-elles évolué ?

Microsoft, Apple, et même Google ont développé leurs propres systèmes d’exploitation, sans oublier Linux et les autres alternatives. Comment se répartissent les parts de marché entre les différents systèmes d’exploitation ? Comment ces chiffres ont-ils évolué au cours des années ? Nous allons dans cet article passer en revue les chiffres de la répartition des systèmes d’exploitation, selon le support, les années, en France et dans le monde.

Source des données utilisées au cours de cet article : https://gs.statcounter.com/

Dans le cadre du développement d’un logiciel ou d’une application, il est important de savoir quels sont les systèmes d’exploitation les plus utilisés pour s’y adapter et offrir sa solution au plus grand nombre. Pour cela, nous allons te présenter les chiffres de la répartition des parts de marché des OS sur plusieurs années pour donner la dynamique d’évolution de ces derniers.

Quel est le système d’exploitation le plus utilisé sur ordinateur ?

Quels sont les 5 systèmes d’exploitation les plus utilisés en 2022 sur ordinateur en France ?

  • Windows : 75,88 %
  • OS X : 18,17 %
  • Linux : 2,59 %
  • Chrome OS : 0,83 %
  • FreeBSD : 0,01 %
  • Autres : 2,51 %
Parts de marché des systèmes d'exploitation sur desktop en France en 2022
Parts de marché des systèmes d’exploitation sur desktop en France en 2022

Évidemment, sur PC, en France, Windows arrive largement en tête. Le système d’exploitation de Microsoft est la référence sur le marché avec un rapport qualité / prix avantageux. Apple n’atteint même pas les 20 %, ce qui reste déjà une grosse part si on compare la variété de produits sous OS X par rapport à la quantité de produits qui fonctionnent sous Windows.

On trouve ensuite le célèbre OS open source Linux et Chrome OS qui fonctionne notamment pour les Chromebook de Google. On observe également la présence de FreeBSD, un système d’exploitation libre et gratuit américain.

Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation sur PC depuis 2009 (France)

En voyant le graphique de l’évolution de la répartition entre les OS, on voit que Windows a toujours été en tête. Aujourd’hui, si on peut parler de concurrence, c’est entre les appareils Windows et ceux qui fonctionnent sous OS X. L’écart entre les 2 se rétrécie depuis 2009, même s’il s’est stabilisé depuis 2019. Quoi qu’il en soit, les autres systèmes d’exploitation n’ont jamais réussi à s’imposer ou à rivaliser avec OS X et Windows.

Évolution des parts de marché des systèmes d'exploitation sur desktop en France
Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation sur desktop en France

Parts de marché des OS les plus utilisés sur PC dans le monde en 2022

  • Windows : 75,7 %
  • OS X : 15,32 %
  • Chrome OS : 2,79 %
  • Linux : 2,36 %
  • FreeBSD : 0,01 %
  • Autres : 3,83 %
Parts de marché des systèmes d'exploitation sur desktop dans le monde en 2022
Parts de marché des systèmes d’exploitation sur desktop dans le monde en 2022

À l’échelle mondiale, on voit que Windows est également en tête, avec une part équivalente à celle que l’on peut observer en France. Pour OS X, on voit néanmoins que la part est moins élevé qu’en France, à la faveur de Chrome OS, qui reste en retrait en France. En dehors de cela, il n’y a pas d’énormes différences avec les chiffres que l’on peut voir en France.

Quel est le système d’exploitation le plus vendu au monde sur mobile ?

Quel est le système d’exploitation le plus utilisé sur smartphone en France en 2022 ?

  • Android : 67,28 %
  • iOS : 32,16 %
  • Samsung : 0,51 %
  • Windows : 0,03 %
  • Autres : 0,01 %
Parts de marché des systèmes d'exploitation sur mobile en France en 2022
Parts de marché des systèmes d’exploitation sur mobile en France en 2022

Sur les appareils mobiles, les chiffres tournent largement en faveur d’Android, le système d’exploitation racheté en 2005 par Google. Il n’y a que 2 OS qui se détachent des autres en France, et ils sont largement en tête. Effectivement, Android et iOS possèdent 99,44 % des parts de marché, ne laissant qu’une toute petite place pour Samsung, Windows et d’autres systèmes.

Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles depuis 2009 (France)

Le marché des systèmes d’exploitation mobiles a eu une évolution intéressante. A la base, au début des smartphones, on voit que c’est Apple et iOS qui avaient la mainmise sur le marché. Plus de 70 % des téléphones mobiles fonctionnaient sous iOS en 2009, avec notamment le fameux iPhone 3GS sorti cette année-là.

Mais, la dominanace d’Apple a été remise en question au fur et à mesure du temps par Android jusqu’au point de bascule : 2013. C’est le moment où les 2 courbes se sont croisées, autrement dit, Android a dépassé iOS en termes de aprts de marché. A l’image de ce qu’on peut voir avec Windows et OS X sur les ordinateurs, iOS et Android n’ont jamais eu de concurrents à leur hauteur. A l’époque, en 2009, Symbian OS arrivait à aller chercher plus de 10 % des parts de marché sur certains appareils Nokia, Sony Ericsson ou Samsung.

Évolution des parts de marché des systèmes d'exploitation sur mobile en France
Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation sur mobile en France

Répartition des parts de marché des systèmes d’exploitation sur téléphone dans le monde en 2022

  • Android : 71,7 %
  • iOS : 27,57 %
  • Samsung : 0,42 %
  • KaiOS : 0,14 %
  • Windows : 0,01 %
  • Autres : 0,1 %
Parts de marché des systèmes d'exploitation sur mobile dans le monde en 2022
Parts de marché des systèmes d’exploitation sur mobile dans le monde en 2022

À l’échelle mondiale, le constat est le même qu’en France. Android et iOS se partagent une très large majorité des parts de marché, avec un avant conséquent pour Android. Cependant, on observe une petite surprise avec l’émergence dans ce classement de KaiOS. Il s’agit d’un système d’exploitation réservé aux appareils non tactiles. Quoi qu’il en soit, ce sont toujours les 2 mêmes qui contrôlent le marché, et personne ne semble en capacité de rivaliser de près ou de loin.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.