Voici un récap des parts de marché des systèmes d’exploitation (OS) mobiles et tablettes dans le monde, en Europe et en France. iOS, Android, Windows, Blackberry OS…
Voici un récap des parts de marché des systèmes d’exploitation (OS) mobiles et tablettes dans le monde, en Europe et en France. iOS, Android, Windows, Blackberry OS…
Vous recherchez les dernières statistiques sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation pour smartphones, tablettes et ordinateurs ? On vous propose ici un récapitulatif des dernières données collectées en provenance de différentes sources.
Accès rapide (Sommaire) :
Un système d’exploitation, abrégé OS pour Operating System en Anglais, est en réalité une multitude de programmes combinés ensemble qui permettent de faire l’interface entre le matériel informatique et les applications développées par les développeurs. Chaque système d’exploitation dispose de fonctionnalités spécifiques et propres à ce dernier.
Concrètement, le système d’exploitation sert de base au développement et au fonctionnement des applications. Il sert d’interface entre le matériel informatique et les applications.
Chaque système d’exploitation dispose de ses propres langages de développement (C++, Objective C, Swift pour iOS, Java et C++ pour Android) et de ces propres documentations pour créer des applications compatibles. Ceci explique en partie pourquoi une application est parfois uniquement disponible sur iOS ou Android (le développement est totalement différent pour rendre une application compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation).
Il existe actuellement uniquement deux types de systèmes d’exploitation, les Unix (Android, iOS) et Windows.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la définition complète sur Wikipedia.
Que vous soyez développeur d’applications mobiles, une agence web proposant des services de création d’applications, ou plus simplement étudiant en développement souhaitant choisir la bonne spécialité, l’évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes est surement quelque chose que vous devriez suivre de près pour être sûr de prendre les bonnes décisions par la suite.
A date, seuls 6 acteurs se partagent 99% du marché des systèmes d’exploitation dans le monde. Les voici :
Les parts de marché des systèmes d’exploitation dans le monde pour 2023 sont principalement réparties entre 3 OS :
Le reste du marché se partage entre OS X (5,53%), Linux (1,11%), et un autre système d’exploitation (1,88%).
Si on ne s’intéresse qu’au marché français, la tendance globale reste la même mais, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les chiffres varient quelque peu.
En se penchant plus précisément sur les parts de marché, on peut observer des différences selon les appareils.
Concernant les tablettes, les données indiquent qu’Android et iOS sont les deux leaders du marché, que ce soit sur le marché mondial ou français.
On constate tout de même une inversion de la première place, iOS étant leader dans le monde quand c’est Android qui occupe la première place en France.
Android et iOS détiennent également la plupart des parts de marché pour mobiles, bien qu’Android soit davantage leader sur mobile que sur tablette, avec plus de 70% des parts de marché dans le monde et plus de 60% en France.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer avec la popularité d’Apple et de ses iPhone, iOS n’est pas leader du marché, et est devancé de loin par Android.
Enfin, concernant les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles pour desktop, c’est Windows qui s’envole avec respectivement 75,34% et 74,71% de parts de marché dans le monde et en France.
Pour obtenir des statistiques les plus fiables et à jour possible sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles, il existe différentes sources à préférer. Nous allons ici nous baser sur les données en provenance de l’entreprise spécialisée dans les statistiques Statista et Satcounter
A l’échelle mondiale, le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones portables se réduit à trois grands acteurs : iOS (iPhone), Android (Google) et Windows (Microsoft).
Si iOS équipe uniquement les iPhone, Android est lui un système d’exploitation proposé par de nombreuses marques de smartphones à travers le monde. De son côté, Windows essaye tant bien que mal de se faire une place entre les deux principaux acteurs mondiaux.
Vous vous demandez quel système d’exploitation prend le lead à l’échelle mondiale ? Voici la réponse en image (parts de marché Novembre 2017 selon GlobalStats) :
Statista se base sur les ventes de smartphones à un instant T pour estimer les parts de marché des systèmes d’exploitation. Ainsi, au premier trimestre 2017, 86,1% des smartphones vendus étaient des smartphones Android, Statista utilise donc cette donnée pour calculer les parts de marché présentées ci-dessous :
En Europe, le leader incontesté des systèmes d’exploitation pour smartphone reste le même mais les parts de marché différent légèrement avec iOS qui grignote beaucoup plus de parts de marché à Android :
Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/europe
La France suit également la tendance mondiale et Européenne avec toujours le même système d’exploitation Android en tête. Si les smartphones Windows et Blackberry se font plus rares en France en comparaison avec les parts de marché européennes, les iPhone sous iOS représentent eux près de 39% des parts de marché, soit +10 points :
Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/france
Après nous être intéressés aux parts de marché des systèmes d’exploitation dédiés aux téléphones intelligents, qu’en est-il pour les OS embarqués sur les tablettes tactiles ?
Si les parts de marché des OS pour tablettes dans le monde sont proches de celles constatées en Europe et en France, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux variations enregistrées.
Apple a été la première marque à inventer le concept de tablette tactile. A l’échelle mondiale, iOS remporte ainsi les 2/3 des parts de marché avec 66,9% de l’intégralité des tablettes tactiles écoulées dans le monde qui évoluent sous le système d’exploitation iOS.
De son côté, le système d’exploitation Android de Google, embarqué sur l’intégralité des tablettes des marques concurrentes d’Apple, hors celles de Microsoft, est sans surprise le 2ème système d’exploitation le plus répandu dans le monde avec pas moins de 32,58% de parts de marché.
Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/worldwide
En Europe, le classement ne change pas mais les parts de marché réellement constatées sont, elles, légèrement différentes comme vous pouvez l’observer ci-dessous :
Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/europe
Seul le marché Français vous intéresse ? Voici concrètement à quoi ressemblent les parts de marché des systèmes d’exploitation pour tablettes tactiles en France en 2017 :
On constate clairement qu’Apple est en position de force en France avec près de 2 tablettes sur 3 équipées du système d’exploitation iOS embarqué sur les iPad même si les parts de marché d’Android sont meilleures de quelques points sur le marché Francophone comparé à la tendance mondiale et européenne.
Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/france
Vous l’aurez compris au travers de ces parts de marché, ces dernières ont forcément une influence sur l’attractivité des profils en matière d’emploi et de stages.
Si globalement, tous les développeurs d’applications mobiles sont très recherchés en France et dans de nombreux pays du monde, ceux qui seront spécialisés dans les systèmes d’exploitation les plus populaires comme iOS et Android auront bien entendu plus de chances de trouver des offres d’emploi intéressantes.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici les offres d’emploi et de stages que l’on peut retrouver sur des sites spécialisés dans le web et l’IT comme LesJeudis.com :
Sources : GlobalStats (StatCounter) Novembre 2017 et Statista jusqu’au deuxième trimestre 2017
Avant de se quitter…
Si cet article sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)