Technologie

Les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles iOS, Android et Windows en 2017

marché systèmes exploitation mobile

Voici un récap des parts de marché des systèmes d’exploitation (OS) mobiles et tablettes dans le monde, en Europe et en France. iOS, Android, Windows, Blackberry OS…

Vous recherchez les dernières statistiques sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes ? On vous propose ici un récapitulatif des dernières données collectées en provenance de différentes sources.

Rappel : qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation, abrégé OS pour Operating System en Anglais, est en réalité une multitude de programmes combinés ensemble qui permettent de faire l’interface entre le matériel informatique et les applications développées par les développeurs. Chaque système d’exploitation dispose de fonctionnalités spécifiques et propres à ce dernier.

Concrètement, le système d’exploitation sert de base au développement et au fonctionnement des applications. Il sert d’interface entre le matériel informatique et les applications.

Chaque système d’exploitation dispose de ses propres langages de développement (C++, Objective C, Swift pour iOS, Java et C++ pour Android) et de ces propres documentations pour créer des applications compatibles. Ceci explique en partie pourquoi une application est parfois uniquement disponible sur iOS ou Android (le développement est totalement différent pour rendre une application compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation).

Il existe actuellement uniquement deux types de systèmes d’exploitation, les Unix (Android, iOS) et Windows.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la définition complète sur Wikipedia.

Pourquoi et quand s’informer sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation mobiles ?

Que vous soyez développeur d’applications mobiles, une agence web proposant des services de création d’applications, ou plus simplement étudiant en développement souhaitant choisir la bonne spécialité, l’évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes est surement quelque chose que vous devriez suivre de près pour être sûr de prendre les bonnes décisions par la suite.

Systèmes d’exploitation mobiles : rappel des principaux acteurs du marché

A date, seuls 6 acteurs se partagent 99% du marché des systèmes d’exploitation dans le monde. Les voici :

  • Android : le système d’exploitation de Google qui équipe la majorité des smartphones et tablettes d’aujourd’hui.
  • iOS : le système d’exploitation d’Apple qui équipe exclusivement les iPhone et iPad.
  • Windows : le système d’exploitation de l’entreprise américaine à l’origine du même système d’exploitation pour ordinateurs portables et fixes.
  • BlackBerry OS : le système d’exploitation développé par BlackBerry qui équipe exclusivement les téléphones et smartphones BlackBerry.
  • Symbian OS (Nokia) : Symbian est le système d’exploitation historique des premiers téléphones Nokia et Motorola. Cet OS est désormais de moins en moins répandu.
  • Tizen OS (Samsung) : le système d’exploitation Tizen a longtemps équipé les propriétaires de téléphones Samsung.

Les parts de marché des OS pour smartphones en 2017

Pour obtenir des statistiques les plus fiables et à jour possible sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles, il existe différentes sources à préférer. Nous allons ici nous baser sur les données en provenance de l’entreprise spécialisée dans les statistiques Statista et Satcounter

Quelles parts de marché d’iOS, Android et Windows pour smartphones dans le monde ?

parts marché os mobile monde 2017

Voici les parts de marché des OS mobiles dans le monde selon les données de GlobalStat (statcounter) pour Novembre 2017. Statcounter utilise les données de navigation de plus de 2 millions de sites pour en déduire ces données. (Source)

A l’échelle mondiale, le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones portables se réduit à trois grands acteurs : iOS (iPhone), Android (Google) et Windows (Microsoft).

Si iOS équipe uniquement les iPhone, Android est lui un système d’exploitation proposé par de nombreuses marques de smartphones à travers le monde. De son côté, Windows essaye tant bien que mal de se faire une place entre les deux principaux acteurs mondiaux.

Vous vous demandez quel système d’exploitation prend le lead à l’échelle mondiale ? Voici la réponse en image (parts de marché Novembre 2017 selon GlobalStats) :

  • Android : 73,11%
  • iOS : 20,34%
  • Windows : 0,71%
  • Nokia : 0,53%
  • Blackberry OS : 0,2%
  • Autres : 5,11%

Voici l’évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation pour téléphones de 2009 à 2017 dans le monde selon les données de Statista:

Statista se base sur les ventes de smartphones à un instant T pour estimer les parts de marché des systèmes d’exploitation. Ainsi, au premier trimestre 2017, 86,1% des smartphones vendus étaient des smartphones Android, Statista utilise donc cette donnée pour calculer les parts de marché présentées ci-dessous :

parts de marché OS mobile 2009 2017

Selon Statista, un autre organisme de mesure, iOS était déjà à moins de 20% des parts de marché au deuxième trimestre 2017 avec une tendance à la baisse et Android à plus de 80% avec une tendance à la hausse. (Source)

Quelles parts de marché d’iOS, Android et Windows pour smartphones en Europe ?

parts marché OS mobile Europe 2017

Les parts de marché des OS mobiles en Europe en Novembre 2017 selon StatCounter

En Europe, le leader incontesté des systèmes d’exploitation pour smartphone reste le même mais les parts de marché différent légèrement avec iOS qui grignote beaucoup plus de parts de marché à Android :

  • Android : 68,89%
  • iOS : 28,79%
  • Windows : 1,28%
  • Blackberry OS : 0,12%
  • Autres : 0,92%

Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/europe

Quelles parts de marché d’iOS, Android et Windows pour smartphones en France ?

parts marche os mobile France 2017

Les parts de marché des OS mobiles en France en Novembre 2017 selon StatCounter

La France suit également la tendance mondiale et Européenne avec toujours le même système d’exploitation Android en tête. Si les smartphones Windows et Blackberry se font plus rares en France en comparaison avec les parts de marché européennes, les iPhone sous iOS représentent eux près de 39% des parts de marché, soit +10 points :

  • Android : 59,69%
  • iOS : 38,73%
  • Windows : 1,02%
  • Blackberry OS : 0,07%
  • Autres : 0,49%

Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/france

Les parts de marché des OS tablette en 2017

Après nous être intéressés aux parts de marché des systèmes d’exploitation dédiés aux téléphones intelligents, qu’en est-il pour les OS embarqués sur les tablettes tactiles ?

Si les parts de marché des OS pour tablettes dans le monde sont proches de celles constatées en Europe et en France, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux variations enregistrées.

Quelles parts de marché d’iOS, Android et Windows pour tablette dans le monde ?

parts marché os tablette monde 2017

Les parts de marché des OS pour tablettes dans le monde en Novembre 2017 (Source : StatCounter)

Apple a été la première marque à inventer le concept de tablette tactile. A l’échelle mondiale, iOS remporte ainsi les 2/3 des parts de marché avec 66,9% de l’intégralité des tablettes tactiles écoulées dans le monde qui évoluent sous le système d’exploitation iOS.

De son côté, le système d’exploitation Android de Google, embarqué sur l’intégralité des tablettes des marques concurrentes d’Apple, hors celles de Microsoft, est sans surprise le 2ème système d’exploitation le plus répandu dans le monde avec pas moins de 32,58% de parts de marché.

Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/worldwide

Quelles parts de marché d’iOS, Android et Windows pour tablette en Europe ?

parts marché os tablette Europe 2017

Les parts de marché des OS pour tablettes en Europe en Novembre 2017 (Source : StatCounter)

En Europe, le classement ne change pas mais les parts de marché réellement constatées sont, elles, légèrement différentes comme vous pouvez l’observer ci-dessous :

Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/europe

Quelles parts de marché d’iOS, Android et Windows pour tablette en France ?

parts marché os tablette France 2017

Les parts de marché des OS pour tablettes en France en Novembre 2017 (Source : StatCounter)

Seul le marché Français vous intéresse ? Voici concrètement à quoi ressemblent les parts de marché des systèmes d’exploitation pour tablettes tactiles en France en 2017 :

  • iOS : 63,2%
  • Android : 35,93%
  • Windows : 0,65%
  • Autres : 0,22%

On constate clairement qu’Apple est en position de force en France avec près de 2 tablettes sur 3 équipées du système d’exploitation iOS embarqué sur les iPad même si les parts de marché d’Android sont meilleures de quelques points sur le marché Francophone comparé à la tendance mondiale et européenne.

Source : http://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/france

iOS, Android, Windows Phone : quels sont les systèmes d’exploitation les plus pourvoyeurs d’emplois ?

Vous l’aurez compris au travers de ces parts de marché, ces dernières ont forcément une influence sur l’attractivité des profils en matière d’emploi et de stages.

Si globalement, tous les développeurs d’applications mobiles sont très recherchés en France et dans de nombreux pays du monde, ceux qui seront spécialisés dans les systèmes d’exploitation les plus populaires comme iOS et Android auront bien entendu plus de chances de trouver des offres d’emploi intéressantes.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les offres d’emploi et de stages que l’on peut retrouver sur des sites spécialisés dans le web et l’IT comme LesJeudis.com :

Sources : GlobalStats (StatCounter) Novembre 2017 et Statista jusqu’au deuxième trimestre 2017

Les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles iOS, Android et Windows en 2017
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut