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Comment créer un chatbot attractif ?

chatbot attractif
Ah les chatbots, tellement d’avantages qu’on n’a même plus besoin de les vanter, ils sont devenus quasi indispensables en 2021 ! Et oui, l’avenir des chatbots a de beaux jours ! Contrairement à il y a quelques années, il est aujourd’hui tout à fait possible d’avoir un chatbot sur son site quel que soit le budget dont l’on dispose.

On vous a déjà expliqué et guidé à travers toutes les étapes nécessaires à la création de votre chatbot sur la plateforme autonome de Noci. Si vous l’avez loupé, je vous invite à aller de ce pas lire “Comment créer un chatbot ?” pour apprendre à concevoir vous-même votre propre chatbot en un rien de temps !

Maintenant que vous avez toutes les bases, et bien voyons ensemble comment rendre votre chatbot attractif.

Pour quoi créer un chatbot en 2021 ?

En effet, beaucoup de chatbot se ressemblent et ne donnent pas forcément envie d’entamer une discussion avec eux car trop formel ou même à côté de la plaque ( aah les problèmes de l’IA… Can’t relate 😎)

Il suffit pourtant de quelques petits changements pour faire de votre agent conversationnel un petit plus amusant aux yeux de vos visiteurs !

La personnalisation

Se sentir unique, compris, apprécié : on aime tous ce sentiment. Et vos clients, encore plus ! Grâce aux avancées technologiques en matière d’analyse de données ces dernières années, la personnalisation, ou plutôt l’hyper-personnalisation, est LA tendance du moment pour les sites e-commerce. Bien plus qu’un simple effet de mode, cette pratique est même devenue nécessaire aujourd’hui. En effet, 69% des consommateurs souhaitent désormais un service personnalisé.

À la fois avantageuse pour les clients, comme pour les entreprises, il est hors de question de passer à côté de cette pratique en 2021. D’ailleurs, presque 90% des marketeurs pensent que la personnalisation est le futur de l’e-commerce.

A travers le chatbot la personnalisation peut se faire par le prénom par exemple. Technique simple et pourtant très efficace, on aime tous avoir notre prénom écrit sur notre gobelet Starbucks, n’est ce pas !

Pensez donc à demander le prénom de votre visiteur via le chatbot dès le début de l’échange et incluez-le de temps en temps dans vos questions et messages pour rendre la conversation d’autant plus agréable.

Bien utilisé, cela augmente considérablement l’implication de vos utilisateurs. Pour ce faire, 1 ) Créez une question texte pour demander le prénom de l’utilisateur:


question chatbot attractif

2) Créez une autre question en utilisant le logo en surbrillance (voir photo) ! Il vous permettra de créer un texte à intégrer à votre question pour la personnaliser avec la réponse de l’utilisateur.

personnaliser question chatbot attractif

Et voilà ! Le résultat : un bot super sympa qui s’adresse directement à vos utilisateurs !

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Chatbot et e-commerce : 3 exemples réussis d’intégration

Ajouter des visuels !

Je sais pas vous, mais moi je fais partie de ces personnes qui adorent illustrer mes propos et mes ressentis avec des gifs et autres memes quand je discute avec mes amis.

D’ailleurs je préfère mille fois discuter avec des personnes qui ont le même sens de la répartie et qui ont eux aussi recours à des images pour faire passer leur message, c’est tellement plus vivant !

Le secret d’un bot attractif, c’est un bot chaleureux. Le but n’est pas d’essayer de duper l’utilisateur et de lui faire croire qu’il discute avec un humain, mais bien de casser ce stéréotypes du “robot froid et détaché”.

N’hésitez donc pas à ajouter des images, memes ou encore des gifs dans les réponses de votre bot.

via GIPHY

Vous voyez, cela rend tout de suite l’expérience plus vivante et stimulante !

Pour cela, il vous suffit d’entrer le lien du gif à la place d’un lien image dans la création des étapes de votre questionnaire :

insérer gif chatbot attractif
insérer gif chatbot attractif

Toujours dans l’idée de rendre votre chatbot plus visuel et vivant, vous avez la possibilité d’intégrer directement des vidéos qui pourront être visionnés à l’intérieur du bot ou en plein écran selon la préférence du visiteur (hyper pratique pour les tutos)

Un temps parlé

Attractif dit agréable, et quoi de plus agréable que d’avoir des réponses engageantes, sans “barrières”. On conseille donc de donner un peu de vie à votre bot en lui donnant un ton plus “parlé”, après libre à vous de lui donner un ton plus ou moins formel, notez cependant que l’idéal reste tout de même de le rendre accessible.

Beaucoup sont encore réticents avec le fait d’échanger avec un bot, à vous de casser cette a priori. BREAK THE ICE ! comme on dit

Ces astuces peuvent paraître petites mais elles vont changer votre bot pour le mieux, permettant un meilleur engagement de vos visiteurs avec ce dernier et boostant ainsi vos résultats. Vous atteindrez vos objectifs plus rapidement tout en offrant un service client de qualité !

Alors, si toi aussi, tu veux créer et tester un chatbot gratuitement pendant un mois, c’est par ici !

Tu l’as vu, créer un chatbot qualifié et attractif en 2021 c’est maintenant accessible à tout le monde !

Crédit photo : Freepik

Cet article a été rédigé par Noci dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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