NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Qu’est-ce que l’algorithme YouTube ? À quoi sert-il ? Comment être mieux vu sur YouTube ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment YouTube décide des vidéos à mettre en avant sur votre page d’accueil ? Pourquoi certaines vidéos explosent en popularité pendant que d’autres semblent stagner dans l’ombre ? Est-il possible d’optimiser vos propres contenus pour qu’ils soient plus visibles ?Nous vous aiderons ici à comprendre comment fonctionne l’algorithme de YouTube afin que vous puissiez augmenter vos chances de percer sur la plateforme.

Comment fonctionne l’algorithme Youtube ?

L’algorithme de YouTube a été créé pour faire correspondre les spectateurs aux vidéos susceptibles de les intéresser (et pour qu’ils continuent à les regarder).

L’algorithme a deux objectifs principaux :

  • Suggérer des vidéos qui conviennent aux spectateurs
  • Faire en sorte que les spectateurs regardent davantage de vidéos.

Pour ce faire, il se concentre sur les comportements des spectateurs ainsi que sur le succès des vidéos.

L’objectif de l’algorithme n’est pas de sélectionner les meilleures vidéos, mais d‘identifier et de faire correspondre les utilisateurs aux vidéos qui les intéresseront.

Domaines d’intérêt de l’algorithme YouTube

Vous devrez prendre note de ces domaines clés qui ont été identifiés comme des signaux clés que l’algorithme considère en matières de spectateurs :

  • Ce que les spectateurs regardent : quelles vidéos les spectateurs regardent réellement.
  • Ce que les spectateurs ne regardent pas : Il s’agit notamment des vidéos sur lesquelles les internautes cliquent et qu’ils quittent ensuite, ce qui nuit concrètement à votre taux de clics.
  • La durée du visionnage : plus le visionnage est long, plus le taux de clics est élevé (et mieux c’est).
  • Ce qu’ils aiment et n’aiment pas : Ceci est basé sur les réactions des boutons « J’aime » et « J’aime pas ».
  • Les réactions à l’option « Pas intéressée » : Le nombre de spectateurs qui cliquent sur cette option à un impact sur vos vidéos.
  • Les informations démographiques et géographiques des spectateurs : Lorsqu’il suggère des vidéos aux internautes, l’algorithme tient compte de l’emplacement et des données démographiques des internautes.
  • Les vidéos précédemment regardées par les internautes : Si un spectateur a regardé des vidéos similaires à la votre, vous avez plus de chances d’être recommandé.
  • Les recherches antérieures de l’internaute : L’utilisation d’un mot clé très recherché dans vos vidéos est utile ici, car si de nombreuses personnes ont recherché ce mot, votre vidéo peut être recommandée à de nombreuses personnes.
  • La fréquence des téléchargements sur une chaîne : L’algorithme recommande le contenu des chaînes actives.
  • Depuis combien de temps une vidéo est en ligne : Les nouvelles vidéos seront recommandées aux abonnés ou aux spectateurs ayant des intérêts similaires.
  • Le taux de croissance d’une vidéo : Les vidéos dont le taux de croissance est élevé ont plus de chances de figurer sur la page « Tendances ».
  • Engagement de la vidéo (j’aime, j’aime pas, commentaires, partages) : L’engagement montre l’intérêt porté à vos vidéos et l’algorithme les suggérera à davantage de spectateurs.
  • Impressions : Il s’agit du nombre de spectateurs qui regardent votre vidéo qui leur est suggérée (miniature, etc.). Essaie d’obtenir le plus grand nombre d’impressions possible pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment être mieux vu sur YouTube ? Comment l’algorithme peut recommander vos vidéos ?

Il y a deux domaines généraux dans lesquels l’algorithme peut présenter vos vidéos aux spectateurs : la recherche et la découverte par le biais de recommandations qui apparaissent sur différentes pages de YouTube.

Le système de recherche et de découverte de YouTube fonctionne de deux manières. Tout d’abord, pour que les internautes puissent trouver les vidéos qui les intéressent, mais aussi pour voir la satisfaction et l’engagement à long terme des internautes.

En fin de compte, vous devrez faire appel à l’algorithme pour que YouTube recommande vos vidéos aux utilisateurs. Encore une fois, considérez qu’il s’agit de plaire aux spectateurs, car ce sont toujours les spectateurs qui déterminent ce que l’algorithme aime.

Le site Web de YouTube comporte plusieurs pages différentes où les internautes peuvent effectuer des recherches, découvrir et vérifier leurs abonnements afin de choisir les vidéos qu’ils souhaitent regarder.

Comme vos vidéos peuvent être trouvées par les internautes de différentes manières, voici quelques conseils pour chaque section.

1. La recherche

La recherche, tout comme le moteur de recherche de Google, vous montrera les résultats les plus pertinents de votre mot-clé. Il est important de se rappeler que chaque internaute obtiendra des résultats de recherche différents, même si vous saisissez exactement la même requête. Pour que vos vidéos obtiennent de bons résultats dans les recherches, vous devrez vous assurer que le titre, la description et le contenu soit pertinents (voir nos conseils pour bien référencer vos vidéos sur YouTube).

2. Les titres

Dans YouTube Analytics, utilise la section Sources de trafic pour découvrir les mots que les internautes utilisent dans la barre de recherche pour trouver votre chaîne et vos vidéos. C’est une bonne idée de prendre en compte les principaux mots-clés pour votre titre, ou au moins votre description, car ce sont des mots déjà utilisés qui ont prouvé qu’ils apportaient du trafic à votre chaîne, mais fais-tes-le avec modération.

Votre titre doit être d’une longueur raisonnable. Il est recommandé d’utiliser entre 50 et 60 caractères dans votre titre, car YouTube a constaté que les vidéos dont le titre est de cette longueur ont de bons résultats dans l’ensemble.

En outre, l’incrustation de votre entreprise ou de votre marque dans le titre est un excellent moyen d’assurer la cohérence de vos vidéos et de favoriser la reconnaissance de la marque.

3. La description

Notre conseil pour votre description est très similaire à celui du titre. En plus de cela, pense à la longueur de votre description. Idéalement, vous devrez avoir un ou deux paragraphes de contenu pertinent. Si vous ne pouvez pas en trouver autant, nous recommandons de privilégier la pertinence à la longueur.

Si vous vous contentez de mettre vos médias sociaux ou quelques phrases dans vos différentes descriptions, vous passerez à côté d’un contenu qui vous aidera beaucoup dans l’algorithme, il est important de ne pas sauter cette étape.

4. Le contenu

Assurez-vous que le contenu de votre vidéo est en rapport avec les mots-clés que vous utilisez dans le titre et la description. Vous pouvez également faire des recherches à ce sujet.

Recherchez vos mots-clés et regardez certaines des meilleures vidéos. Que pouvez-vous faire pour vous inspirer de ces idées et en faire quelque chose de mieux ? Essayez d’ajouter quelque chose au sujet ou de le rendre plus accessible. Ne vous contentez pas de régurgiter le contenu des meilleures vidéos. L’objectif est de se démarquer des autres sur la plateforme.

Garde également un œil sur les tendances ou sur d’autres sujets moins populaires, mais toujours pertinents. Ce sont d’excellents domaines pour commencer à établir votre marque avec un contenu de qualité et bien préparé.

Les miniatures des vidéos sont également très importantes, car elles donnent au spectateur un petit aperçu de votre contenu. Il est généralement admis que les miniatures comportant une tête parlante donnent de meilleurs résultats car les internautes sont naturellement attirés quand ils voient un visage avec une certaine émotion qui est dégagée.

Par ailleurs, il convient de noter que les spectateurs voudront toujours voir du contenu passionnant dans vos vidéos. Si vous êtes à court de clips ou de séquences, il est toujours bon de savoir que vous pouvez trouver des séquences libres de droits pour ajouter un peu plus de temps à votre vidéo.

5. Les vidéos suggérées

Les vidéos suggérées présentent aux internautes une collection personnalisée de vidéos que l’algorithme pense qu’ils seront intéressés à regarder ensuite. En général, ces vidéos sont liées par le sujet (potentiellement une autre vidéo de la même chaîne ou une vidéo similaire d’une chaîne différente) ou par l’historique de visionnage des spectateurs.

Dans la section « Sources de trafic » de vos statistiques YouTube, vous pouvez voir lesquelles de vos vidéos ont attiré du trafic depuis la section « Vidéos suggérées« . Pour vous assurer que vos vidéos continuent d’être suggérées aux spectateurs, utilisez :

  • des listes de lecture,
  • des cartes,
  • des liens
  • des écrans de fin (outro) dans vos différentes vidéos.

Garde à l’esprit que vous ne souhaitez pas que les fins de vos vidéos soient trop longues car sinon vous risquerez de perdre des spectateurs, abonnés. Vous pouvez également regrouper des vidéos ou créer des playlists pour que l’on retrouve facilement vos vidéos classées par thèmes par exemple.

PS : si vous souhaitez télécharger votre playlist de vidéos que vous venez de créer, vous pouvez consulter notre tutoriel dédié.

6. L’accueil YouTube

La page d’accueil de YouTube est différente pour chaque internaute de la plateforme. L’algorithme sélectionne les vidéos pour chaque utilisateur en fonction de deux facteurs : les performances de la vidéo elle-même et l’historique de recherche et de visionnage du spectateur.

Assurez-vous d’être actif sur YouTube pour figurer sur la page d’accueil. Le meilleur moyen d’y parvenir est de maintenir l’intérêt des internautes. Qu’ils passent beaucoup de temps à regarder de courtes vidéos ou qu’ils ne regardent qu’une seule longue vidéo, plus l’intérêt des spectateurs est long, plus vos vidéos seront performantes.

Un autre conseil pour apparaître sur la page d’accueil, ne violez aucune des règles de YouTube. Faites preuve d’intelligence et veilles à utiliser des titres, des balises et des miniatures appropriées.

7. Comment être dans les tendances (recommandation) ?

La section Tendances de YouTube diffère en fonction de votre pays. Selon YouTube, l’objectif est de combiner popularité et nouveauté. Si les vues sont importantes pour gagner en popularité, l’algorithme prend en compte de nombreux autres facteurs avant qu’une vidéo n’apparaisse sur la page Tendances.

Si vous voulez que vos vidéos apparaissent sur la page Tendances, essayez de faire des vidéos qui sont accessibles. Si vous créez un excellent contenu partageable qui plaît à un grand nombre de personnes, vous gagnerez de nouveaux abonnés.

L’algorithme tient également compte de votre propre nombre d’abonnés et des paramètres de vos vidéos (y compris la croissance de v otre chaîne). Ainsi, même si votre vidéo n’a pas le plus grand nombre de vues, elle peut apparaître sur la page Tendances si sa croissance est suffisante.

8. Abonnements et notifications

Les spectateurs verront les vidéos des chaînes auxquelles ils sont abonnés sur la page Abonnements. En gagnant des abonnés, vous vous assurerez d’avoir un public plus fidèle.

Utilisez YouTube Analytics pour vérifier le temps de visionnage de vos abonnés, car il s’agit d’un moyen utile de savoir ce qui fonctionne bien pour votre public.

Pour vous aider à promouvoir votre différentes vidéos, YouTube envoie une notification aux abonnés et aux spectateurs assidus. L’icône en forme de cloche située à côté du bouton d’abonnement permet aux spectateurs de décider du nombre de notifications qu’ils reçoivent, ou de ne pas les recevoir du tout.

Afin de gagner des abonnés et des spectateurs, encouragez gentiment vos différents spectateurs à activer la cloche, c’est-à-dire la cloche de notification et en même temps que le bouton d’abonnement s’ils aiment tes vidéos pour faire une pierre de coup.

Conseils pour optimiser vos vidéos YouTube en fonction de l’algorithme

N’utilisez pas de miniature aguicheuse (putaclic)

Il est vrai que vous obtiendrez un taux de clics plus élevé avec des miniatures de vidéos aguicheuses ou des titres trompeurs, les spectateurs risquent de ne pas continuer à regarder lorsqu’ils se rendront compte qu’ils sont tombés dans le piège du clickbait.

Vous devez plutôt veiller à ce que le temps de visionnage reste élevé, en plus de maintenir un taux de clics élevé. Dans l’algorithme, aucun des deux n’a autant de succès seul qu’ensemble. Travaillez donc à créer des vidéos qui accrochent d’abord les spectateurs pour qu’ils cliquent dessus, puis qui les gardent en vue grâce à un contenu attrayant.

Veillez à la cohérence de votre contenu

Vous devez connaître le créneau de votre marque, alors tenez-vous à ce créneau. N’essayez pas d’élargir votre contenu, car l’algorithme ne s’y retrouvera pas.

Si votre contenu est trop large, vous risquerez de vous retrouver avec seulement quelques vidéos qui marchent bien. Ce que vous voulez, c’est un taux de croissance durable sur votre chaîne, et cela ne peut se produire que si vous vous assurez que toutes vos vidéos marchent bien.

Par exemple, les spectateurs qui regardent votre vidéo sur les tutoriels de bricolage désirent s’abonner à votre chaîne pour d’autres tutoriels de bricolage, ils ne souhaitent pas s’abonner à une chaîne qui est un endroit de vidéos aléatoires sur la nourriture et le sport.

Une fois que vous avez trouvé ce qui fonctionne pour votre chaîne, continuez à le faire. Restez fidèles à votre créneau afin de connaître un réel succès sur votre chaîne.

Utilisez des miniatures

Les miniatures sont très importantes. Avec le titre, elles sont souvent la seule chose que les spectateurs voient avant de décider de choisir votre vidéo et elles font varier votre taux de clics. Les vignettes sont votre première impression. Voici quelques conseils rapides pour qu’elles comptent :

  • Utilisez des visages parlants : Les internautes sont naturellement attirés par les personnes. Une étude de Netflix a montré que les visages empreints d’émotions sont ceux qui attirent le plus les spectateurs. En tant qu’êtres humains, nous réagissons automatiquement aux visages, et nous réagissons aux expressions émotionnelles. Donc, si vous avez une vidéo passionnante, utilisea une photo de la personne dans la vidéo qui est vraiment enthousiaste.
  • Utilisez du texte : Choisissez un mot-clé de votre vidéo qui ressortira ou quelque chose de passionnant en rapport avec la vidéo. Restez simples, car votre titre paraitra plus explicite.
  • Incluez votre logo : C’est un moyen infaillible de faire savoir aux spectateurs qu’il s’agit de la vidéo de votre marque. Il contribue également à donner à votre chaîne un aspect général plus cohérent et plus esthétique.

Rédigez des descriptions de qualité

La description de votre vidéo est très importante. L’algorithme utilise la description pour rechercher des mots-clés. En utilisant les bonnes descriptions, YouTube pourra faire apparaître davantage de vos vidéos. Vos compétences en matière de référencement s’avéreront très utiles ici.

Bien que vous souhaitez utiliser les bons mots clé, n’en faites pas trop. Utilisez un langage clair et reste simple. Il est généralement recommandé d’utiliser un ou deux paragraphes courts qui expliquent brièvement le contenu de votre vidéo. Vous devrez par ailleurs utiliser ces mots-clés de manière naturelle dans le texte.

Pensez également à mettre le lien de vos réseaux sociaux en description ainsi que des hashtags pour le référencement.

De plus, vous pourrez ajouter les chapitres à vos vidéos pour que vos internautes sachent où ils en sont sur le visionnage de votre vidéo.

Gardez un rythme

Ou du moins, publiez des vidéos souvent. L’algorithme ne tient pas seulement compte du nombre de vidéos que vous avez publiées, mais aussi de la fréquence de vos publications de vidéos. Le respect d’un calendrier de publication peut être très utile pour la cohérence de votre chaîne et vous aider à mieux planifier votre contenu.

Consultez votre page d’analyse YouTube (YouTube Studio) pour savoir quel jour et à quelle heure vous avez le plus de succès, puis essayez de continuer à publier à ce moment-là. Par exemple, si vos analyses vous indiquent que vos vidéos sont particulièrement appréciées le vendredi à midi, faites-en votre créneau hebdomadaire.

L'intérêt du calendrier éditorial pour le Content Marketing
L’intérêt du calendrier éditorial pour le Content Marketing

L’engagement auprès de votre communauté (like, commentaire, abonnement)

Prendre une heure environ chaque semaine et engagez-vous auprès de votre public.

Répondez au plus grand nombre possible de commentaires sur vos différentes vidéos, ou aimez tout simplement les commentaires (il est préférable de commenter).

Si vous vous engagez auprès de vos abonnés, vous aurez plus de succès sur votre chaîne et vous aurez plus de chances d’être remarqué par l’algorithme de YouTube. Les spectateurs apprécient une réponse, et cela permet de créer une véritable connexion entre eux et ta chaîne YouTube.

De plus, l’engagement avec vos abonnés est une excellente occasion d’obtenir des commentaires précieux pour aider votre chaîne pour le référencement. N’aie pas peur de demander aux personnes qui visionnent vos vidéos de commenter.

Si vous voyez trop de commentaires sur vos vidéos et que vous ne pouvez pas répondre à tous, pensez à publier une vidéo pour remercier tout le monde de leur soutien ou sur une prochaine vidéo dans l’introduction précisez tout ça.

N’oubliez pas d’encourager les internautes à s’engager avec votre contenu en leur disant d’aimer vos vidéos. Si vous ne voulez pas l’inclure dans la vidéo elle-même ou si cela ne s’intègre pas naturellement dans votre vidéo, incluez le dans la description. N’oubliez pas que les commentaires contribuent à informer l’algorithme. Les likes peuvent faire la différence.

Augmentez le temps de visionnage (watch time)

L’une des meilleures façons d’augmenter le temps de visionnage sur votre chaîne est d’encourager les spectateurs à regarder votre prochaine vidéo. Il existe plusieurs façons de le faire. Bien sûr, vous pouvez demander à vos abonnés de consulter votre chaîne à la fin de la vidéo, mais vous devrez également utiliser les fonctionnalités de YouTube.

Utilisez des cartes et des cartes de fin pour promouvoir vos autres vidéos au sein de vos vidéos. Vous pourrez également organiser vos vidéos en listes de lecture afin que votre prochaine vidéo soit suggérée au spectateur.

Votre appel à l’action, quel qu’il soit, doit être naturel et attrayant. N’insistez pas trop, car vous risquerez de faire fuir les spectateurs. Et, lorsque vous avez trouvé ce qui fonctionne, continuez dans cette lancée.

Comment marche l’algorithme de Youtube pour les Shorts ?

YouTube Shorts

L’algorithme des Shorts de YouTube évalue principalement le comportement des utilisateurs, prenant en compte:

  1. Taux de visionnage: La proportion d’utilisateurs ayant regardé la vidéo jusqu’au bout.
  2. Interactions: Likes, commentaires et partages.
  3. Répétitions: Le nombre de fois qu’une vidéo est revue.
  4. Comparaison: Performance d’une vidéo par rapport à d’autres Shorts similaires.
  5. Optimisation pour mobile: Qualité, stabilité et cadrage vertical.
  6. Historique de visionnage: Prise en compte des intérêts passés de l’utilisateur.

L’algorithme favorise également la découverte de nouveaux créateurs et est en constante évolution pour s’adapter aux tendances et retours des utilisateurs.

Ps : vous voulez en savoir plus sur comment fonctionne exactement l’algorithme de Youtube Short ?

Y’a-t-il eu une nouvelle mise à jour de l’algorithme Youtube en 2023 ?

Oui, il y a eu une nouvelle mise à jour de l’algorithme YouTube en 2023, le 1er mars. Cette mise à jour a été annoncée dans un article de blog de YouTube, et elle vise à améliorer la pertinence des recommandations pour les utilisateurs.

Les principales modifications apportées par cette mise à jour sont les suivantes :

  • Un accent accru sur la qualité du contenu. L’algorithme prend désormais en compte la qualité du contenu, en analysant des facteurs tels que la durée de visionnage, le taux d’engagement et le nombre de partages.
  • Une meilleure prise en compte des intérêts des utilisateurs. L’algorithme utilise désormais un modèle d’apprentissage automatique pour mieux comprendre les intérêts des utilisateurs, en fonction de leurs historiques de visionnage et de recherche.
  • Une meilleure personnalisation des recommandations. Les recommandations sont désormais plus personnalisées en fonction de l’emplacement, de la langue et d’autres facteurs.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

4.2/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *