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Tout Savoir Sur l’Algorithme De YouTube

Qu’est-ce que l’algorithme YouTube ? À quoi sert-il ? Comment être mieux vu sur YouTube ?

YouTube a son propre algorithme qui te permettra d’être visible sur la plateforme et que tes vidéos publiées soient correctement vues par tout le monde. Dans cet article, nous t’aiderons à comprendre comment fonctionne l’algorithme de YouTube afin que tu sois prêt à publier des vidéos sans aucun souci.

Quel est l’algorithme de YouTube ?

L’algorithme de YouTube a été créé pour faire correspondre les spectateurs aux vidéos susceptibles de les intéresser (et pour qu’ils continuent à les regarder). Avec plus de 500 heures de vidéos téléchargées chaque minute, aucune équipe de personnes ne serait jamais en mesure de réaliser cette tâche manuellement. YouTube appelle cela, une boucle de rétroaction en temps réel qui adapte les vidéos aux différents centres d’intérêt de chaque spectateur.

Il est bien connu que de nombreuses plateformes de médias sociaux utilisent des algorithmes pour déterminer le contenu que les utilisateurs voient. Il existe des tonnes d’algorithmes différents employés par les différentes plateformes, comme l’algorithme de Facebook, par exemple, et celui de YouTube est l’un des plus efficaces.

De nombreux créateurs pensent que l’algorithme de YouTube est trop compliqué à comprendre. Bien qu’il soit assez compliqué, si tu fais tes recherches, tu pourras trouver des moyens simples de l’utiliser au profit de ta chaîne (et par conséquent, de ta marque).

Lorsque tu essaies de maximiser ton succès avec l’algorithme, ne te focalises pas sur ce que l’algorithme aime. Le but de l’algorithme est de refléter ce que les téléspectateurs aiment. Dans cette logique, si tu fais des vidéos que les internautes aiment vraiment, l’algorithme aidera encore plus de personnes à les trouver.

L’algorithme a deux objectifs principaux : suggérer des vidéos qui conviennent aux spectateurs et faire en sorte que les spectateurs regardent davantage de vidéos. Pour ce faire, il se concentre sur les comportements des spectateurs ainsi que sur le succès des vidéos.

L’objectif de l’algorithme n’est pas de sélectionner les meilleures vidéos, mais d’identifier et de faire correspondre les utilisateurs aux vidéos qui les intéresseront. N’oublie pas que l’algorithme ne s’intéresse pas seulement aux vidéos, mais aussi à tous les utilisateurs. C’est un mélange de performance vidéo et de personnalisation.

Domaines d’intérêt de l’algorithme YouTube

Tu devras prendre note de ces domaines clés qui ont été identifiés comme des signaux clés que l’algorithme considère en matières de spectateurs :

  • Ce que les spectateurs regardent : quelles vidéos les spectateurs regardent réellement.
  • Ce que les spectateurs ne regardent pas : Il s’agit notamment des vidéos sur lesquelles les internautes cliquent et qu’ils quittent ensuite, ce qui nuit concrètement à ton taux de clics.
  • La durée du visionnage : plus le visionnage est long, plus le taux de clics est élevé (et mieux c’est).
  • Ce qu’ils aiment et n’aiment pas : Ceci est basé sur les réactions des boutons « J’aime » et « J’aime pas ».
  • Les réactions à l’option « Pas intéressée » : Le nombre de spectateurs qui cliquent sur cette option à un impact sur tes vidéos.
  • Les informations démographiques et géographiques des spectateurs : Lorsqu’il suggère des vidéos aux internautes, l’algorithme tient compte de l’emplacement et des données démographiques des internautes.
  • Les vidéos précédemment regardées par les internautes : Si un spectateur a regardé des vidéos similaires à la tienne, tu as plus de chances d’être recommandé.
  • Les recherches antérieures de l’internaute : L’utilisation d’un mot clé très recherché dans tes vidéos est utile ici, car si de nombreuses personnes ont recherché ce mot, ta vidéo peut être recommandée à de nombreuses personnes.
  • La fréquence des téléchargements sur une chaîne : L’algorithme recommande le contenu des chaînes actives.
  • Depuis combien de temps une vidéo est en ligne : Les nouvelles vidéos seront recommandées aux abonnés ou aux spectateurs ayant des intérêts similaires.
  • Le taux de croissance d’une vidéo : Les vidéos dont le taux de croissance est élevé ont plus de chances de figurer sur la page « Tendances ».
  • Engagement de la vidéo (j’aime, j’aime pas, commentaires, partages) : L’engagement montre l’intérêt porté à tes vidéos et l’algorithme les suggérera à davantage de spectateurs.
  • Impressions : Il s’agit du nombre de spectateurs qui regardent ta vidéo qui leur est suggérée (miniature, etc.). Essaie d’obtenir le plus grand nombre d’impressions possible pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment être mieux vu sur YouTube ? Comment l’algorithme peut recommender tes vidéos ?

Il y a deux domaines généraux dans lesquels l’algorithme peut présenter tes vidéos aux spectateurs : la recherche et la découverte par le biais de recommandations qui apparaissent sur différentes pages de YouTube.

Le système de recherche et de découverte de YouTube fonctionne de deux manières. Tout d’abord, pour que les internautes puissent trouver les vidéos qui les intéressent, mais aussi pour voir la satisfaction et l’engagement à long terme des internautes.

En fin de compte, tu devras faire appel à l’algorithme pour que YouTube recommande tes vidéos aux utilisateurs. Encore une fois, considère qu’il s’agit de plaire aux spectateurs, car ce sont toujours les spectateurs qui déterminent ce que l’algorithme aime.

Le site Web de YouTube comporte plusieurs pages différentes où les internautes peuvent effectuer des recherches, découvrir et vérifier leurs abonnements afin de choisir les vidéos qu’ils souhaitent regarder.

Comme tes vidéos peuvent être trouvées par les internautes de différentes manières, voici quelques conseils pour chaque section.

La recherche

La recherche, tout comme le moteur de recherche de Google, te montrera les résultats les plus pertinents de ton mot-clé. Il est important de se rappeler que chaque internaute obtiendra des résultats de recherche différents, même si tu saisis exactement la même requête. Pour que tes vidéos obtiennent de bons résultats dans les recherches, tu devras t’assurer que le titre, la description et le contenu soit pertinents.

Les titres

Dans YouTube Analytics, utilise la section Sources de trafic pour découvrir les mots que les internautes utilisent dans la barre de recherche pour trouver ta chaîne et tes vidéos. C’est une bonne idée de prendre en compte les principaux mots-clés pour ton titre, ou au moins ta description, car ce sont des mots déjà utilisés qui ont prouvé qu’ils apportaient du trafic à ta chaîne, mais fais-le avec modération.

Ton titre doit être d’une longueur raisonnable. Il est recommandé d’utiliser entre 50 et 60 caractères dans ton titre, car YouTube a constaté que les vidéos dont le titre est de cette longueur ont de bons résultats dans l’ensemble.

En outre, l’incrustation de ton entreprise ou de ta marque dans le titre est un excellent moyen d’assurer la cohérence de tes vidéos et de favoriser la reconnaissance de la marque.

La description

Notre conseil pour ta description est très similaire à celui du titre. En plus de cela, pense à la longueur de ta description. Idéalement, tu devras avoir un ou deux paragraphes de contenu pertinent. Si tu ne peux pas en trouver autant, nous recommandons de privilégier la pertinence à la longueur.

Si tu te contentes de mettre tes médias sociaux ou quelques phrases dans tes différentes descriptions, tu passeras à côté d’un contenu qui t’aidera beaucoup dans l’algorithme, il est important de ne pas sauter cette étape.

Le contenu

Assure-toi que le contenu de ta vidéo est en rapport avec les mots-clés que tu utilises dans le titre et la description. Tu peux également faire des recherches à ce sujet. Recherches tes mots-clés et regarde certaines des meilleures vidéos. Que peux-tu faire pour t’inspirer de ces idées et en faire quelque chose de mieux ? Essaie d’ajouter quelque chose au sujet ou de le rendre plus accessible. Ne te contente pas de régurgiter le contenu des meilleures vidéos. L’objectif est de se démarquer des autres sur la plateforme.

Garde également un œil sur les tendances ou sur d’autres sujets moins populaires, mais toujours pertinents. Ce sont d’excellents domaines pour commencer à établir ta marque avec un contenu de qualité et bien préparé.

Les miniatures des vidéos sont également très importantes, car elles donnent au spectateur un petit aperçu de ton contenu. Il est généralement admis que les miniatures comportant une tête parlante donnent de meilleurs résultats car les internautes sont naturellement attirés quand ils voient un visage avec une certaine émotion qui est dégagée.

Par ailleurs, il convient de noter que les spectateurs voudront toujours voir du contenu passionnant dans tes vidéos. Si tu es à court de clips ou de séquences, il est toujours bon de savoir que tu peux trouver des séquences libres de droits pour ajouter un peu plus de temps à ta vidéo.

Les vidéos suggérées

Les vidéos suggérées présentent aux internautes une collection personnalisée de vidéos que l’algorithme pense qu’ils seront intéressés à regarder ensuite. En général, ces vidéos sont liées par le sujet (potentiellement une autre vidéo de la même chaîne ou une vidéo similaire d’une chaîne différente) ou par l’historique de visionnage des spectateurs.

Dans la section « Sources de trafic » de tes statistiques YouTube, tu peux voir lesquelles de tes vidéos ont attiré du trafic depuis la section « Vidéos suggérées« . Pour t’assurer que tes vidéos continuent d’être suggérées aux spectateurs, utilise des listes de lecture, des cartes, des liens et des écrans de fin (outro) dans tes différentes vidéos.

Garde à l’esprit que tu ne souhaites pas que les fins de tes vidéos soient trop longues car sinon tu risqueras de perdre des spectateurs, abonnés. Tu peux également regrouper des vidéos ou créer des playlists pour que l’on retrouve facilement tes vidéos classées par thèmes par exemple.

L’accueil YouTube

La page d’accueil de YouTube est différente pour chaque internaute de la plateforme. L’algorithme sélectionne les vidéos pour chaque utilisateur en fonction de deux facteurs : les performances de la vidéo elle-même et l’historique de recherche et de visionnage du spectateur.

Assure-toi d’être actif sur YouTube pour figurer sur la page d’accueil. Le meilleur moyen d’y parvenir est de maintenir l’intérêt des internautes. Qu’ils passent beaucoup de temps à regarder de courtes vidéos ou qu’ils ne regardent qu’une seule longue vidéo, plus l’intérêt des spectateurs est long, plus tes vidéos seront performantes.

Un autre conseil pour apparaître sur la page d’accueil, ne viole aucune des règles de YouTube. Fait preuve d’intelligence et veilles à utiliser des titres, des balises et des miniatures appropriées.

Les tendances (recommandation)

La section Tendances de YouTube diffère en fonction de ton pays. Selon YouTube, l’objectif est de combiner popularité et nouveauté. Si les vues sont importantes pour gagner en popularité, l’algorithme prend en compte de nombreux autres facteurs avant qu’une vidéo n’apparaisse sur la page Tendances.

Si tu veux que tes vidéos apparaissent sur la page Tendances, essaie de faire des vidéos qui sont accessibles. Si tu crées un excellent contenu partageable qui plaît à un grand nombre de personnes, tu gagneras de nouveaux abonnés.

L’algorithme tient également compte de ton propre nombre d’abonnés et des paramètres de tes vidéos (y compris la croissance de ta chaîne). Ainsi, même si ta vidéo n’a pas le plus grand nombre de vues, elle peut apparaître sur la page Tendances si sa croissance est suffisante.

Abonnements et notifications

Les spectateurs verront les vidéos des chaînes auxquelles ils sont abonnés sur la page Abonnements. En gagnant des abonnés, tu t’assureras d’avoir un public plus fidèle. Utilise YouTube Analytics pour vérifier le temps de visionnage de tes abonnés, car il s’agit d’un moyen utile de savoir ce qui fonctionne bien pour ton public.

Pour t’aider à promouvoir tes différentes vidéos, YouTube envoie une notification aux abonnés et aux spectateurs assidus. L’icône en forme de cloche située à côté du bouton d’abonnement permet aux spectateurs de décider du nombre de notifications qu’ils reçoivent, ou de ne pas les recevoir du tout.

Afin de gagner des abonnés et des spectateurs, encourage gentiment tes différents spectateurs à activer la cloche, c’est-à-dire la cloche de notification et en même temps que le bouton d’abonnement s’ils aiment tes vidéos pour faire une pierre de coup.

Conseils pour optimiser vos vidéos YouTube en fonction de l’algorithme

N’utilise pas de miniature aguicheuse (putaclic)

Il est vrai que tu obtiendras un taux de clics plus élevé avec des miniatures de vidéos aguicheuses ou des titres trompeurs, les spectateurs risquent de ne pas continuer à regarder lorsqu’ils se rendront compte qu’ils sont tombés dans le piège du clickbait.

Tu dois plutôt veiller à ce que le temps de visionnage reste élevé, en plus de maintenir un taux de clics élevé. Dans l’algorithme, aucun des deux n’a autant de succès seul qu’ensemble. Travaille donc à créer des vidéos qui accrochent d’abord les spectateurs pour qu’ils cliquent dessus, puis qui les gardent en vue grâce à un contenu attrayant.

Veilles à la cohérence de ton contenu

Tu dois connaître le créneau de ta marque, alors tiens toi à ce créneau. N’essaie pas d’élargir ton contenu, car l’algorithme ne s’y retrouvera pas.

Si ton contenu est trop large, tu risqueras de te retrouver avec seulement quelques vidéos qui marchent bien. Ce que tu veux, c’est un taux de croissance durable sur ta chaîne, et cela ne peut se produire que si tu t’assures que toutes tes vidéos marchent bien.

Par exemple, les spectateurs qui regardent ta vidéo sur les tutoriels de bricolage désirent s’abonner à ta chaîne pour d’autres tutoriels de bricolage, ils ne souhaitent pas s’abonner à une chaîne qui est un endroit de vidéos aléatoires sur la nourriture et le sport.

Une fois que tu as trouvé ce qui fonctionne pour ta chaîne, continue à le faire. Restes fidèles à ton créneau afin de connaître un réel succès sur ta chaîne.

Utilises des miniatures

Les miniatures sont très importantes. Avec le titre, elles sont souvent la seule chose que les spectateurs voient avant de décider de choisir ta vidéo et elles font varier ton taux de clics. Les vignettes sont ta première impression. Voici quelques conseils rapides pour qu’elles comptent :

  • Utilises des visages parlants : Les internautes sont naturellement attirés par les personnes. Une étude de Netflix a montré que les visages empreints d’émotions sont ceux qui attirent le plus les spectateurs. En tant qu’êtres humains, nous réagissons automatiquement aux visages, et nous réagissons aux expressions émotionnelles. Donc, si tu as une vidéo passionnante, utilises une photo de la personne dans la vidéo qui est vraiment enthousiaste.
  • Utilises du texte : Choisis un mot clé de ta vidéo qui ressortira ou quelque chose de passionnant en rapport avec la vidéo. Restes simples, car ton titre paraitra plus explicite.
  • Inclus ton logo : C’est un moyen infaillible de faire savoir aux spectateurs qu’il s’agit de la vidéo de ta marque. Il contribue également à donner à ta chaîne un aspect général plus cohérent et plus esthétique.

Rédiges des descriptions de qualité

La description de ta vidéo est très importante. L’algorithme utilise la description pour rechercher des mots-clés. En utilisant les bonnes descriptions, YouTube pourra faire apparaître davantage de tes vidéos. Tes compétences en matière de référencement s’avéreront très utiles ici.

Bien que tu souhaites utiliser les bons mots clé, n’en fais pas trop. Utilise un langage clair et reste simple. Il est généralement recommandé d’utiliser un ou deux paragraphes courts qui expliquent brièvement le contenu de ta vidéo. Tu devras par ailleurs utiliser ces mots-clés de manière naturelle dans le texte. Pense également à mettre le lien de tes réseaux sociaux en description ainsi que des hashtags pour le référencement. De plus, tu pourras ajouter les chapitres à tes vidéos pour que ton internaute sache où il est rendu sur le visionnage de ta vidéo.

Gardes un rythme

Ou du moins, publie des vidéos souvent. L’algorithme ne tient pas seulement compte du nombre de vidéos que tu as publiées, mais aussi de la fréquence de tes publications de vidéos.

Le respect d’un calendrier de publication peut être très utile pour la cohérence de ta chaîne et t’aider à mieux planifier ton contenu. Consulte ta page d’analyse YouTube (YouTube Studio) pour savoir quel jour et à quelle heure tu as le plus de succès, puis essaies de continuer à publier à ce moment-là. Par exemple, si tes analyses t’indiquent que tes vidéos sont particulièrement appréciées le vendredi à midi, fais-en ton créneau hebdomadaire.

L’engagement auprès de ta communauté (like, commentaire, abonnement)

Prends une heure environ chaque semaine et engage-toi auprès de ton public. Réponds au plus grand nombre possible de commentaires sur tes différentes vidéos, ou aime tout simplement les commentaires (il est préférable de commenter). Si tu t’engages auprès de tes abonnés, tu auras plus de succès sur ta chaîne et tu auras plus de chances d’être remarqué par l’algorithme de YouTube. Les spectateurs apprécient une réponse, et cela permet de créer une véritable connexion entre eux et ta chaîne YouTube.

De plus, l’engagement avec tes abonnés est une excellente occasion d’obtenir des commentaires précieux pour aider ta chaîne pour le référencement. N’aie pas peur de demander aux personnes qui visionnent tes vidéos de commenter.

Si tu vois trop de commentaires sur tes vidéos et que tu ne peux pas répondre à tous, penses à publier une vidéo pour remercier tout le monde de leur soutien ou sur une prochaine vidéo dans l’introduction précise tout ça.

N’oublie pas d’encourager les internautes à s’engager avec ton contenu en leur disant d’aimer tes vidéos. Si tu ne veux pas l’inclure dans la vidéo elle-même ou si cela ne s’intègre pas naturellement dans ta vidéo, inclus le dans la description. N’oublies pas que les commentaires contribuent à informer l’algorithme. Les likes peuvent faire la différence.

Augmente le temps de visionnage (watch time)

L’une des meilleures façons d’augmenter le temps de visionnage sur ta chaîne est d’encourager les spectateurs à regarder ta prochaine vidéo. Il existe plusieurs façons de le faire. Bien sûr, tu peux demander à tes abonnés de consulter ta chaîne à la fin de la vidéo, mais tu devras également utiliser les fonctionnalités de YouTube.

Utilise des cartes et des cartes de fin pour promouvoir tes autres vidéos au sein de tes vidéos. Tu pourras également organiser tes vidéos en listes de lecture afin que ta prochaine vidéo soit suggérée au spectateur.

Ton appel à l’action, quel qu’il soit, doit être naturel et attrayant. N’insiste pas trop, car tu risqueras de faire fuir les spectateurs. Et, lorsque tu as trouvé ce qui fonctionne, continue dans cette lancée.

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui, YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues, ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

J’espère que grâce à notre article, tu auras tous compris sur le fonctionnement de YouTube Premium avec toutes ses différentes fonctionnalités. Comme tu l’auras vu dans l’article, grâce à la version payante de YouTube tu vas pouvoir regarder tes vidéos et écouter tes musiques sans pubs ce qui améliora nettement ton expérience sur la plateforme.

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