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Algorithme Instagram 2024 : Publications, Stories, Reels & Explorer (Son Fonctionnement Expliqué)

Instagram a récemment partagé en toute transparence les principaux critères qui ont un impact sur les recommandations des publications, stories et reels sur son réseau social au travers de ses algorithmes. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux critères pris en compte par les différents algorithmes d’Instagram pour classer les différentes publications. Nous vous partagerons également quelques astuces concrètes pour obtenir plus de visibilité organique en faisant travailler l’algorithme d’Instagram en votre faveur.
algorithme Instagram

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram ?

La première chose à savoir est que, contrairement aux idées reçues, il n’existe en réalité pas un algorithme Instagram mais plusieurs. Instagram l’a d’ailleurs clarifié via cet article.

Différents algorithmes Instagram

En effet, chaque section du réseau social utilise son propre algorithme et ses propres facteurs pour classer les publications, Reels et Stories dans les différentes sections de l’application.

Sur le plan purement technique, l’algorithme d’Instagram est un ensemble de règles et de paramètres utilisés par la plateforme pour déterminer l’ordre d’affichage des publications dans le flux d’actualité de chaque utilisateur. L’algorithme vise à présenter à chaque utilisateur le contenu le plus pertinent et intéressant possible, en se basant sur ses préférences et son comportement passé.

Quel est l’objectif principal de chaque algorithme Instagram ?

L’objectif principal des systèmes de sélection des publications d’Instagram est de proposer les publications les plus pertinentes à un internaute pour que ce dernier reste actif sur l’app le plus longtemps possible (pour qu’Instagram puisse ainsi lui afficher le plus de publicités possible pendant sa session).

Comment fonctionne l’algorithme du réseau social Instagram ?

Comme nous venons de l’indiquer, il n’existe pas qu’un seul algorithme de classement mais plusieurs. Toutefois, tous les algorithmes d’Instagram prennent en compte plusieurs facteurs pour organiser les publications, stories et reels dans les différentes sections de l’application.

Voici un résumé des éléments clés intégrés au fonctionnement de l’algo :

  1. Pertinence : Instagram évalue la pertinence d’une publication en fonction de votre historique de recherche, de vos interactions passées avec des comptes et des publications similaires, ainsi que de l’engagement que suscite la publication auprès d’autres utilisateurs.
  2. Relations : L’algorithme tient compte de vos interactions avec d’autres utilisateurs. Par exemple, si vous interagissez fréquemment avec le contenu d’un compte en particulier (par le biais de likes, de commentaires ou de partages), il est plus probable que vous voyiez davantage de publications de ce compte dans votre flux ou même dans la section Explorer.
  3. Fraîcheur : Instagram donne également la priorité aux publications récentes. Les contenus plus récents ont tendance à apparaître en haut du flux d’actualité afin de refléter les dernières mises à jour et événements.
  4. Engagement : L’algorithme tient compte de l’engagement suscité par une publication, notamment le nombre de likes, de commentaires, de partages et de sauvegardes. Plus une publication génère d’engagement, plus il est probable qu’elle soit affichée à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Comment fonctionne l’algorithme qui gère le fil d’actualité ?

Algorithme instagram feed

Il existe aujourd’hui des milliers de signaux analysés par l’algorithme d’Instagram qui gère le classement des publications dans le fil d’actualité mais voici un résumé des principaux facteurs qui influencent le plus si une publication va être mise en avant ou non auprès d’un internaute :

  1. L’activité historique globale de l’internaute sur Instagram : Instagram se sert des publications qui ont été aimées, enregistrées ou commentées par les utilisateurs pour mieux interpréter les sujets et types de publication qui les intéressent. Ainsi, si un utilisateur interagit davantage avec des carrousels, il sera plus susceptible d’en voir apparaître dans son feed.
  2. La popularité de la publication : Ici, l’algorithme d’Insta s’intéresse surtout au nombre de j’aime, commentaires, partages et enregistrements obtenus sur la publication ainsi que la vélocité d’acquisition de ces interactions. Ainsi, plus une publication aura un nombre important d’engagements en peu de temps, plus elle sera valorisée par l’algorithme.
  3. La date et le lieu de la publication : La date de publication et l’emplacement géographique associé à une publication jouent également un rôle important dans le classement des publications.
  4. L’historique d’interaction avec un autre compte : Plus un internaute et des comptes interagissent ensemble, plus Instagram favorisera leurs publications respectives dans le fil d’actualité. Ainsi, si des comptes commentent à intervalles réguliers leurs publications respectives, Instagram le prendra en compte comme un signal important qu’il doit favoriser les prochaines publications dans le fil des deux comptes. 

Pour Instagram, ces 5 interactions sont celles qui impactent le plus la portée organique d’une publication dans le fil d’actualité des followers d’un compte :

  1. Le dwell time : un arrêt de quelques secondes sur une publication est considéré comme une interaction importante, même si aucun engagement additionnel n’est réalisé ;
  2. Le commentaire : le commentaire est l’engagement qui a le plus fort impact positif sur l’algorithme ;
  3. La mention J’aime : plus une publication obtient de J’aime, mieux c’est.
  4. Le partage : le partage d’une publication à d’autres comptes via la messagerie Instagram est un signal d’interaction fort utilisé par le réseau social.
  5. Le clic sur la photo de profil associée à la publication : engagement moins connu que les précédents, le clic sur la photo de profil depuis une publication est une interaction importante prise en compte par Instagram pour définir si une publication est pertinente et doit être poussée davantage.

Au total, Instagram a dévoilé qu’ils prenaient en compte 12 interactions pour déterminer le classement d’une publication, soit 7 de plus que les 5 premières présentées ci-dessus.

Pour peaufiner le classement des publications, ces autres interactions sont vraisemblablement également importantes et à ne pas négliger :

  1. Les enregistrements de publication ;
  2. La durée de visionnage pour les vidéos ;
  3. Le pourcentage d’un carrousel visionné ;
  4. Le clic sur « voir plus » dans la légende Instagram ;
  5. Le clic sur « voir les commentaires » sous une publication ;
  6. Le clic sur « J’aime » d’un commentaire sous une publication ;
  7. Le clic sur le nom du profil sous une publication. 

Vous l’aurez compris, l’intégralité de ces signaux ont un impact positif sur le classement d’une publication dans le fil d’actualité.

Mais qu’en est-il des signaux négatifs ?

Il en existe quelques-uns comme :

  • Les clics sur « Masquer » sur une publication ;
  • Le nombre d’unfollow depuis une publication ;
  • Le nombre de clics sur « Signaler ».

Au delà des interactions qui ont un impact négatif sur l’affichage d’une publication, tous les contenus de types sexuels, discriminants et violents sont contraires aux règles d’Instagram et sont ainsi systématiquement déclassés. 

Comment fonctionne l’algorithme qui gère l’ordre des stories ?

Algorithme instagram stories

L’ordre des stories Instagram est géré via son propre algorithme. Pour ce dernier, Instagram s’intéresse en priorité à 3 signaux :

  1. L’historique de visionnage des stories : L’historique de visionnage constitue un indicateur essentiel permettant à Insta de déterminer la fréquence de consultation des stories d’un compte spécifique. Cela a pour but de prioriser les stories des comptes jugés incontournables pour l’utilisateur.
  2. L’historique des interactions avec les stories : L’historique des interactions est un autre indicateur clé. Il analyse la fréquence des interactions avec les stories d’un compte donné, notamment par l’envoi de « J’aime », réactions ou de messages directs.
  3. La proximité entre comptes : la proximité est également prise en compte comme signal important. Bien qu’Instagram ne dévoile pas comment il détermine si un compte est celui d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une connaissance, ce critère entre en compte dans l’ordre d’affichage de chaque story.

Plus l’algorithme d’Instagram prédit qu’un utilisateur est susceptible d’interagir avec une story qui lui sera affichée, plus le réseau social classera cette dernière en priorité dans la barre de stories. 

Comment fonctionne l’algorithme qui gère les publications sur fil Explorer ?

L’algorithme de la section « Explorer » a pour objectif de recommander à un compte des publications susceptibles de l’intéresser en provenance de comptes qu’il ou elle ne suit pas actuellement. Pour sélectionner les publications susceptibles de s’afficher dans cette section, le système va dans un premier temps analyser l’historique d’activité du compte (interactions, arrêts sur les publications, commentaires, partages, …).

Algorithme instagram explorer

L’ordre d’affichage finale des publications susceptibles d’intéresser un compte sur la section Explore est ensuite déterminée en fonction des probabilité qu’à le compte d’interagir avec la publication affichée.

Voici une liste des signaux les plus importants utilisés par Instagram pour classer les publications dans cette section : 

  1. La popularité d’une publication : Plus une publication va obtenir rapidement un nombre important de J’aime, commentaires, partages et enregistrements, plus cette dernière aura de chances de remonter dans Explorer. L’algorithme d’Instagram dédié à Explorer prend ce facteur en compte de manière plus importante que les autres algorithmes étant donné qu’il a pour objectif de faire découvrir des contenus populaires sur la plateforme.
  2. L’activité de l’utilisateur sur Explorer : L’activité de l’utilisateur au sein de la fonctionnalité Explorer est aussi scrutée. Les signaux comprennent les publications aimées, enregistrées, partagées ou commentées par l’utilisateur, ainsi que l’historique de ses interactions. Si l’utilisateur interagit régulièrement avec un type de publication spécifique, l’algorithme tente de lui proposer plus de contenus similaires.
  3. L’historique des interactions avec un compte : L’historique d’interaction avec l’auteur de la publication est également pris en compte. Même si la publication émane généralement d’un utilisateur inconnu, toute interaction antérieure permet d’estimer l’intérêt potentiel pour le contenu partagé. Ainsi, même si un compte n’est pas suivi par l’utilisateur mais qu’il consulte régulièrement ses publications, il aura plus de chances de les retrouver dans son feed Explorer.
  4. Les interactions d’un compte avec d’autres comptes : Pour éviter de mettre en avant des comptes de spam ou de robots, la fréquence des interactions du compte qui publie la publication avec d’autres utilisateurs ces dernières semaines est un signal important pris en compte.

L’élément clé à retenir dans cette section est ainsi qu’Instagram favorise dans cette section davantage les publications populaires et virales, tout en tenant compte de l’historique de chaque compte pour que la personnalisation soit la plus efficace.

Comment fonctionne l’algorithme qui classe les reels Instagram ?

Les reels ont été créés par Instagram pour aider les comptes à découvrir de nouvelles choses avec l’accent mis sur le divertissement.

Algorithme instagram reels

Comme pour la section Explorer, Instagram pousse en priorité des reels divertissants en provenance de comptes non suivis par un utilisateur. Son objectif est ici de faire en sorte que le reel poussé va susciter l’un de ces engagements :

  1. Repartage du reel ;
  2. Visionnage intégral du reel ;
  3. Like du reel ;
  4. Accès à l’audio du reel pour en créer un avec une bande son similaire.

Ainsi, plus les reels génèreront ce type d’interactions, plus ils auront de chances d’être favorisés dans les recommandations du réseau social.

Mais ce n’est pas tout, pour déterminer si un reel va être recommandé, Instagram analyse également ces 4 facteurs :

  1. L’activité historique de l’utilisateur concernant les reels : L’activité de l’utilisateur est analysée, prenant en compte les types de reels aimés, enregistrés, partagés ou commentés, ainsi que ceux avec lesquels l’utilisateur a récemment interagi. Cette démarche vise à déterminer les contenus qui seraient pertinents pour l’utilisateur.
  2. L’historique d’interaction avec l’auteur du reel : L’historique d’interaction avec l’auteur du reel est également pris en compte. Tout comme pour la fonctionnalité Explorer, la vidéo provient généralement d’un utilisateur non connu, cependant, toute interaction passée permet d’évaluer l’intérêt potentiel de l’utilisateur pour le contenu partagé.
  3. Le contenu du reel : La présence de filigranes, les reels en sourdine, en basse résolution, avec des cadres ou contenant trop de textes sont par exemple des critères qui impactent négativement la portée organique d’un reel.
  4. La popularité du compte à l’origine du reel : Les informations sur l’utilisateur ayant publié la publication sont étudiées, incluant des signaux de popularité tels que le nombre d’abonnés ou le niveau d’interactions. Cela permet de repérer des contenus pertinents partagés par divers utilisateurs et d’offrir à chacun la possibilité de toucher son public.

10 conseils pour utiliser le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram à son avantage :

De nombreux hacks permettent d’utiliser les informations du fonctionnement de l’algorithme d’Instagram à son avantage afin d’obtenir une portée organique plus importante sur ses publications, en voici une sélection de 10 :

  1. Inciter ses followers à ajouter son compte en tant que « Favoris » : Au-delà d’apparaitre dans le fil d’actualité dédié aux favoris, Instagram a confirmé que les comptes en favoris obtiennent un boost de leurs publications dans le fil d’actualité des followers.
  2. Commenter les publications de comptes attirant une audience similaire à la sienne : Commenter les publications de comptes dans la même thématique que son compte permet de s’afficher naturellement auprès d’une audience affinitaire avec laquelle il sera plus aisé de créer des interactions mutuelles (commentaires, likes, vues de stories, …) qui sont bénéfiques pour l’algorithme.
  3. Utiliser des accroches intrigantes dans les légendes de publications Instagram : Instagram l’a confirmé, les arrêts sur les publications, même sans interactions, favorisent une publication dans le fil d’actualité. Plus le contenu, qu’il soit visuel, video ou textuel interpellera et incitera l’internaute à l’arrêt, plus ce sera bénéfique pour le classement.
  4. Choisir des thèmes de publications propices aux interactions : Choisir des thématiques liées à son compte propices aux commentaires est un très bon moyen d’aider sa publication à toucher davantage de personnes.
  5. Utiliser des formats de publication qui génèrent des interactions : les carrousels et reels sont actuellement les deux formats qui sont les plus favorisés par l’algorithme dans le fil d’actualité et la section Explorer.
  6. Poster à intervalle régulier : La régularité est une des clés d’une bonne visibilité sur Instagram. L’algorithme analyse constamment l’historique de ses utilisateurs pour déterminer quelles publications leur pousser, plus un compte sera actif, plus il aura de chances d’avoir été consulté récemment et ainsi d’être recommandé à davantage de personnes.
  7. Utiliser les hashtags Instagram populaires sans en abuser : Utiliser quelques hashtags Instagram populaires dans sa niche permet de mieux remonter sur les recherches de publications par hashtags. Cette approche sélective permet également de remonter dans le feed de comptes qui suivent des hashtags spécifiques.
  8. Publier ses posts aux meilleurs horaires pour Instagram : Pour Instagram, qui est principalement un réseau social dédié au divertissement, il est surtout recommander de publier en dehors des horaires de travail, soit avant 9h et après 17h, ou entre 12h et 14h. Il est également intéressant d’analyser les statistiques de son compte pour découvrir les heures d’activité de ses followers et s’adapter en conséquence.
  9. Utiliser ses autres comptes sociaux pour générer des engagements rapidement sur ses publications : Comme nous l’avons vu précédemment, plus les engagements sont générés rapidement sur une publication, plus ces derniers induisent pour Instagram que la publication est populaire. Un hack intéressant consiste ainsi à utiliser sa communauté sur d’autres plateformes sociales pour stimuler les engagements et interactions sur ses dernières publications.
  10. Suivre sélectivement des comptes qui suivent des comptes similaires au sien : Suivre à intervalle régulier, en petite quantité, des comptes actifs qui suivent et interagissent avec d’autres comptes dans la même thématique que le sien est également une approche intéressante pour obtenir de nouveaux followers actifs qui seront susceptibles d’interagir avec ses publications.

Quelques questions fréquentes sur les algorithmes d’Instagram :

Est-ce que instagram utilise des algorithmes de recommandation ?

Oui, Instagram utilise bien des algorithmes de recommandation. Ces algorithmes sont conçus pour analyser diverses informations sur votre utilisation de l’application, telles que :

  1. Les comptes que vous suivez
  2. Les publications que vous aimez, partagez ou commentez
  3. Vos recherches
  4. Les informations provenant de votre profil Facebook (si vous l’avez lié à Instagram)

En se basant sur ces informations, l’algorithme d’Instagram fait des suggestions personnalisées de comptes à suivre, de publications à aimer, et de contenus à explorer.

Cependant, ces algorithmes sont en constante évolution, car Instagram (qui appartient à Meta Platforms, Inc., anciennement connue sous le nom de Facebook, Inc.) cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur. La plateforme peut également utiliser ces algorithmes pour personnaliser les publicités que vous voyez.

Le shadowban sur Instagram est-il une réalité ?

Concernant le « shadow banning », la plateforme a récemment clarifié sa position. Le terme shadowban, bien que n’ayant pas de définition unanimement reconnue, est souvent utilisé par les internautes pour décrire une situation où le contenu ou le compte d’un utilisateur est limité ou caché sans raison apparente ou justifiable. Selon le réseau social, ce n’est pas le but recherché lors du classement du contenu sur Instagram.

Contrairement aux rumeurs, l’entreprise affirme qu’il est dans son intérêt que les créateurs atteignent leur public et gagnent en notoriété. Plus le public est intéressé par le contenu partagé, plus il est encouragé à utiliser la plateforme, et plus cette dernière pourra gagner de l’argent grâce aux utilisateurs qui utilisent son application.

Malgré l’idée reçue selon laquelle il faudrait payer pour obtenir une meilleure visibilité, la plateforme réfute l’idée de supprimer du contenu dans le but de pousser les créateurs à acheter des publicités. Sa stratégie est plutôt d’augmenter la visibilité des créateurs produisant le contenu le plus attrayant, tout en vendant des espaces publicitaires à d’autres, pour rendre Instagram globalement plus attractif (et profitable).

Quels ont été les principaux changements introduits par la MAJ de l’algorithme d’Instagram en 2022 ?

En 2022, Instagram a procédé à une mise à jour majeure de son algorithme, suscitant des réactions mitigées au sein de sa communauté mondiale d’utilisateurs. Ces changements ont considérablement modifié l’affichage et le fonctionnement de l’application, impactant les créateurs de contenu de différentes manières.

Tout d’abord, l’un des changements les plus visibles a été l’abandon du format carré pour les photos au profit du format vertical. Cette modification a été une surprise pour de nombreux utilisateurs, en particulier pour ceux qui étaient habitués à la symétrie et à l’harmonie esthétique du format carré. Les créateurs spécialisés dans la photographie ont été particulièrement touchés par cette mise à jour, car ils ont dû s’adapter et repenser leurs compositions pour répondre aux nouvelles exigences du format vertical.

L’application Instagram a également accru sa mise en avant du contenu vidéo, en particulier des Reels. Les utilisateurs ont constaté une augmentation significative du nombre de vidéos proposées dans leur flux, au détriment du contenu photo. Cette évolution vers une expérience plus axée sur la vidéo a permis à de nombreux créateurs de contenu vidéo de bénéficier d’une plus grande visibilité, augmentant ainsi leurs chances d’atteindre un public plus large.

Une autre modification notable a été la transition du défilement du contenu post par post. Désormais, chaque post occupe la totalité de l’écran, et il n’est plus possible de faire défiler plusieurs posts en un seul mouvement. Cette approche vise à inciter les utilisateurs à accorder une attention accrue à chaque publication, en leur offrant une expérience plus immersive et en les encourageant à interagir davantage avec le contenu.

Par ailleurs, les utilisateurs ont remarqué une augmentation de la proposition de contenu ciblé provenant de profils qu’ils ne suivent pas, plutôt que du contenu de leurs abonnements existants. Cela a été interprété comme une tentative d’Instagram de diversifier les sources de contenu et d’exposer les utilisateurs à une plus grande variété de publications. Bien que cela puisse offrir de nouvelles découvertes intéressantes, certains utilisateurs ont exprimé leur préférence pour le contenu de leurs abonnements habituels et ont regretté cette diminution apparente de visibilité pour les publications de leurs amis et des créateurs qu’ils suivent.

En conclusion, la mise à jour de l’algorithme Instagram en 2022 a apporté des changements significatifs à l’expérience utilisateur de l’application. Bien que ces modifications aient été bien accueillies par certains créateurs de contenu vidéo, elles ont également engendré des défis pour les créateurs de contenu axés sur la photographie, dont le nombre d’impressions a chuté. Les créateurs de contenu vidéo, en revanche, ont bénéficié de cette mise à jour, avec une augmentation significative du nombre de vues pour leurs Reels.

Avant de se quitter…

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