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Algorithme Amazon : Comment Fonctionne-t’il ?

Pour optimiser ses ventes sur Amazon, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme du site e-commerce n°1

Lorsqu’on commence à publier ses produits sur Amazon, on cherche à trouver l’équilibre entre plaire aux utilisateurs, et plaire à l’algorithme d’Amazon. C’est une problématique typiquement SEO. Le robot d’Amazon a un fonctionnement particulier qu’il convient de comprendre lorsqu’on veut optimiser sa présence sur le marketplace américain.

Pourquoi est-ce important de plaire à l’algorithme d’Amazon ?

C’est évidemment la première question que l’on peut se poser. À quoi bon plaire à l’algorithme d’Amazon lorsqu’on vend sur Amazon ?

En fait, on peut tout à fait faire le parallèle avec un site web classique. Lorsque tu vends tes produits en ligne sur un site e-commerce, tu essayes de l’optimiser du mieux possible pour le SEO. Tu fais ce travail dans l’objectif de plaire au robot de Google afin qu’il te place le plus haut possible sur les requêtes que tu vises.

Sur Amazon, c’est plus ou moins la même chose. Alors, bien entendu, c’est plus limité qu’avec un site web complet, puisque tu ne vas pas pouvoir faire de stratégie de contenu par exemple. Néanmoins, il y a un ensemble de bonnes pratiques à maîtriser pour qu’Amazon te classe du mieux possible sur les requêtes et les catégories de produits où tu souhaites t’imposer.

Se positionner dans les résultats de recherche Amazon
Se positionner dans les résultats de recherche Amazon

Comment fonctionne l’algorithme Amazon A10 ?

Les différences avec l’algorithme A9

Tout d’abord, faisons un peu d’histoire. On parle aujourd’hui de l’algorithme Amazon A10. Il s’agit tout simplement d’une version « améliorée » de l’algorithme historique qui se nommait A9. En réalité, l’algorithme est toujours officiellement le A9, mais il a beaucoup évolué et beaucoup parlent donc de A10.

L’algorithme A9 jugeait la pertinence d’un produit et son classement sur différents critères. Les plus importants d’entre eux étaient l’historique des recherches qui avaient mené à ce produit et aussi l’historique des ventes. Autrement dit, plus un produit était vendu, plus il était mis en avant par Amazon. Si on se met à leur place, c’est logique étant donné qu’ils cherchent à faire un profit maximal. Même chose pour les produits sponsorisés qui étaient systématiquement mis en avant selon les campagnes CPC.

Sur ce nouvel algorithme, le A10, les critères restent plus ou moins les mêmes, mais les cartes ont été redistribuées. En effet, les critères que nous venons de citer ont aujourd’hui moins d’importance. Amazon considère par exemple que les campagnes Amazon Ads ne sont pas toujours pertinentes pour les utilisateurs.

Les critères de l’algorithme Amazon A10

Voici quels sont les principaux critères qui composent l’algorithme et qui ont donc une influence sur ton positionnement dans les résultats de recherche, c’est-à-dire ton référencement Amazon :

  • L’autorité du vendeur
    Il s’agit d’un facteur qui a son influence sur d’autres choses comme la Buy Box par exemple. Il y a plusieurs indicateurs qui rentrent en compte dans la considération de l’autorité d’un vendeur par Amazon. On retrouve par exemple les avis déposés sur tes produits, la quantité de produits que tu proposes, l’ancienneté de tes ventes et d’autres KPI liés à tes performances commerciales.
  • Les ventes organiques
    En SEO, quand on parle de trafic organique, il s’agit du trafic en provenance des résultats de recherche. Ici, c’est la même chose, ce sont les ventes réalisées depuis ces résultats. Comme on le disait plus haut, les dernières évolutions de l’algorithme ont mené Amazon à favoriser les ventes organiques à la défaveur des ventes issues des campagnes Ads.
  • Trafic et ventes externes
    Promouvoir tes produits sur ton site web, sur tes réseaux sociaux ou sur des blogs, est très bien vu aux yeux d’Amazon. En effet, c’est un des critères qui a pris le plus d’importance sur les dernières mises à jour. Bien entendu, pour qu’Amazon voit cela d’un bon œil, il faut que ce soit un trafic pertinent, et même dans l’idéal qui convertit.
  • Ventes internes
    Si tes produits ont beaucoup de succès sur les pages produit de tes concurrents, Amazon fera en sorte de te mettre plus en avant qu’eux, c’est aussi simple que cela. Les ventes internes sont les ventes réalisées alors que la personne provenait d’une autre page d’Amazon. Cela est possible étant donné que tes produits apparaissent par exemple dans les catégories « comparer à des articles similaires », « produits liés à cet article » ou encore « les clients ayant consulté cet article ont également regardé ».
  • Taux de clic
    Un bon CTR est récompensé par l’algorithme d’Amazon. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des images de qualité avec un titre bien écrit, pour impacter dans les résultats de recherche. Bien sûr, si ce bon CTR s’accompagne d’un bon taux de conversion, tu seras encore plus récompensé.

Comment améliorer son référencement avec l’algorithme Amazon ? 6 conseils

Mettre en avant la crédibilité et la confiance des clients

Les clients insatisfaits laissent des notes d’une étoile et, dans le pire des cas, des avis négatifs en plus. La bonne nouvelle est que la confiance des clients et les bons classements sont en réalité en grande partie entre tes mains. Différentes mesures peuvent être prises pour renforcer ta propre crédibilité en tant que vendeur et ainsi gagner la confiance des clients potentiels :

  • Descriptions correctes des produits : en fournissant des informations précises sur le produit (taille, couleur, utilisation prévue, etc.), le client sait à quoi s’attendre.
  • Assure une logistique de qualité. Tu peux même passer par le système d’Amazon (et donc être éligible à Prime) si tu vends en FBA.
  • Vends des produits d’une qualité correcte. En fait, tu peux être attiré par le profit et choisir de vendre des produits de mauvaise qualité à peu cher. Mais, tu seras largement pénalisé par les avis, qui sont cruciales aux yeux des acheteurs.
  • Reste à jour : consulte quotidiennement les nouvelles commandes et les notifications pour rester en contact avec les clients.
L'importance des avis clients sur Amazon
L’importance des avis clients sur Amazon

Optimiser les pages produits

Une fiche produit régulièrement mise à jour et optimisée est automatiquement plus visible. Pour que les clients disposent de suffisamment d’informations pour effectuer un achat au premier coup d’œil, les éléments suivants (en fonction de la catégorie de produit) figurent déjà dans chaque titre : marque, ligne de produits, type de produit, taille/quantité, couleur, matériau/emballage.

En plus de cela, il est essentiel que les descriptions des produits soient bien écrites et structurées. Des listes à puces et des mots-clés appropriés facilitent la compréhension du texte par tes potentiels clients.

Proposer le bon prix

Il convient ici de jeter un coup d’œil et d’étudier les annonces de la concurrence, car le prix ne doit ni orienter les clients vers des produits comparables ni alimenter les soupçons de mauvaise qualité. Les caractéristiques qui doivent être prises en compte dans l’élaboration du prix sont, par exemple : la qualité, la polyvalence du produit, la fiabilité, l’offre et les coûts de production et de publicité.

Utiliser des textes de qualité et des images professionnelles et significatives

Avant de prendre une décision d’achat, les clients veulent pouvoir examiner de près le produit. Pour un bon zoom, les images de produits doivent avoir une hauteur et une largeur d’au moins 1000 pixels. Certains vendeurs optent pour une image à 360° afin de donner aux acheteurs potentiels une vue réaliste sous tous les angles et ainsi augmenter le taux de conversion.

Optimiser le texte et les images des fiches produits
Optimiser le texte et les images des fiches produits

Idéalement, les images donnent déjà un aperçu des produits et des caractéristiques les plus importantes du produit. En dessous de la 1ère partie de la page produit, les contenus textuels est un excellent moyen de transmettre l’aspect et la convivialité de ta marque et d’encourager une meilleure conversion sur le produit. Cela entraîne donc un taux de retour plus faible, un trafic accru (au vu de l’algorithme), un taux de conversion plus élevé, des ventes plus importantes et évidemment de meilleures critiques.

Générer du trafic externe

Un point qui est souvent oublié ou simplement ignoré, mais qui fait la différence : diriger le trafic pertinent provenant d’autres sources telles que les applications de médias sociaux et les blogs vers les pages de produits Amazon. Pourtant, comme on l’a vu, cela a de l’influence aux yeux de l’algorithme.

Obtenir de bons commentaires / recommandations

Ce facteur est aussi puissant qu’il est difficile à maîtriser. Comme nous l’avons déjà mentionné, un nombre élevé d’avis positifs donne à un produit une preuve sociale, car les clients sont plus susceptibles de faire confiance à d’autres clients. Cependant, les faux avis sont strictement poursuivis par Amazon et peuvent avoir un effet négatif s’ils sont découverts. L’astuce consiste à garantir indirectement des avis positifs – grâce à des textes sur les produits émotionnellement orientés vers le consommateur et honnêtes, un excellent service clientèle, des délais de livraison corrects et une gestion fiable des problèmes et des retours.

Si tu as d’autres idées d’optimisations à mettre en place pour plaire à l’algorithme d’Amazon, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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One Reply to “Algorithme Amazon : Comment Fonctionne-t’il ?”

  • Leila a dit :

    Merci pour cet article intéressant, je n’arrivais toujours pas à comprendre pourquoi mes ventes sur ebay sont toujours mieux que sur Amazon, mais maintenant je comprds un peu mieux

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