Pour optimiser ses ventes sur Amazon, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme du site e-commerce n°1
Pour optimiser ses ventes sur Amazon, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme du site e-commerce n°1
Lorsqu’on commence à publier ses produits sur Amazon, on cherche à trouver l’équilibre entre plaire aux utilisateurs, et plaire à l’algorithme d’Amazon. C’est une problématique typiquement SEO. Le robot d’Amazon a un fonctionnement particulier qu’il convient de comprendre lorsqu’on veut optimiser sa présence sur le marketplace américain.
C’est évidemment la première question que l’on peut se poser. À quoi bon plaire à l’algorithme d’Amazon lorsqu’on vend sur Amazon ?
En fait, on peut tout à fait faire le parallèle avec un site web classique. Lorsque vous vendez vos produits en ligne sur un site e-commerce, vous essayez de l’optimiser du mieux possible pour le SEO. Vous faites ce travail dans l’objectif de plaire au robot de Google afin qu’il vous place le plus haut possible sur les requêtes que vous visez.
Sur Amazon, c’est plus ou moins la même chose. Alors, bien entendu, c’est plus limité qu’avec un site web complet, puisque vous n’allez pas pouvoir faire de stratégie de contenu par exemple. Néanmoins, il y a un ensemble de bonnes pratiques à maîtriser pour qu’Amazon vous classe du mieux possible sur les requêtes et les catégories de produits où vous souhaitez vous imposer.
Tout d’abord, faisons un peu d’histoire. On parle aujourd’hui de l’algorithme Amazon A10. Il s’agit tout simplement d’une version « améliorée » de l’algorithme historique qui se nommait A9. En réalité, l’algorithme est toujours officiellement le A9, mais il a beaucoup évolué et beaucoup parlent donc de A10.
L’algorithme A9 jugeait la pertinence d’un produit et son classement sur différents critères. Les plus importants d’entre eux étaient l’historique des recherches qui avaient mené à ce produit et aussi l’historique des ventes. Autrement dit, plus un produit était vendu, plus il était mis en avant par Amazon. Si on se met à leur place, c’est logique étant donné qu’ils cherchent à faire un profit maximal. Même chose pour les produits sponsorisés qui étaient systématiquement mis en avant selon les campagnes CPC.
Sur ce nouvel algorithme, le A10, les critères restent plus ou moins les mêmes, mais les cartes ont été redistribuées. En effet, les critères que nous venons de citer ont aujourd’hui moins d’importance. Amazon considère par exemple que les campagnes Amazon Ads ne sont pas toujours pertinentes pour les utilisateurs.
Voici quels sont les principaux critères qui composent l’algorithme et qui ont donc une influence sur ton positionnement dans les résultats de recherche, c’est-à-dire ton référencement Amazon :
(vidéo traduite en français)
Les clients insatisfaits laissent des notes d’une étoile et, dans le pire des cas, des avis négatifs en plus. La bonne nouvelle est que la confiance des clients et les bons classements sont en réalité en grande partie entre vos mains.
Différentes mesures peuvent être prises pour renforcer votre propre crédibilité en tant que vendeur et ainsi gagner la confiance des clients potentiels :
Une fiche produit régulièrement mise à jour et optimisée est automatiquement plus visible. Pour que les clients disposent de suffisamment d’informations pour effectuer un achat au premier coup d’œil, les éléments suivants (en fonction de la catégorie de produit) figurent déjà dans chaque titre :
En plus de cela, il est essentiel que les descriptions des produits soient bien écrites et structurées. Des listes à puces et des mots-clés appropriés facilitent la compréhension du texte par vos potentiels clients.
Il convient ici de jeter un coup d’œil et d’étudier les annonces de la concurrence, car le prix ne doit ni orienter les clients vers des produits comparables ni alimenter les soupçons de mauvaise qualité.
Les caractéristiques qui doivent être prises en compte dans l’élaboration du prix sont, par exemple :
Avant de prendre une décision d’achat, les clients veulent pouvoir examiner de près le produit.
Pour un bon zoom, les images de produits doivent avoir une hauteur et une largeur d’au moins 1000 pixels. Certains vendeurs optent pour une image à 360° afin de donner aux acheteurs potentiels une vue réaliste sous tous les angles et ainsi augmenter le taux de conversion.
Idéalement, les images donnent déjà un aperçu des produits et des caractéristiques les plus importantes du produit. En dessous de la 1ère partie de la page produit, le contenu textuel est un excellent moyen de transmettre l’aspect et la convivialité de votre marque et d’encourager une meilleure conversion sur le produit. Cela entraîne donc un taux de retour plus faible, un trafic accru (au vu de l’algorithme), un taux de conversion plus élevé, des ventes plus importantes et évidemment de meilleures critiques.
Un point qui est souvent oublié ou simplement ignoré, mais qui fait la différence : diriger le trafic pertinent provenant d’autres sources telles que les applications de médias sociaux et les blogs vers les pages de produits Amazon. Pourtant, comme on l’a vu, cela a de l’influence aux yeux de l’algorithme.
Ce facteur est aussi puissant qu’il est difficile à maîtriser. Comme nous l’avons déjà mentionné, un nombre élevé d’avis positifs donne à un produit une preuve sociale, car les clients sont plus susceptibles de faire confiance à d’autres clients. Cependant, les faux avis sont strictement poursuivis par Amazon et peuvent avoir un effet négatif s’ils sont découverts.
L’astuce consiste à garantir indirectement des avis positifs – grâce à des textes sur les produits émotionnellement orientés vers le consommateur et honnête, un excellent service clientèle, des délais de livraison corrects et une gestion fiable des problèmes et des retours.
L’Amazon Influencer Program est un programme d’affiliation exclusif lancé par Amazon en 2017, permettant aux créateurs de contenu et aux influenceurs sur les réseaux sociaux de gagner de l’argent en promouvant les produits Amazon auprès de leur audience.
Le programme offre aux influenceurs un accès à une page personnalisée sur Amazon, appelée la « Page Boutique des Influenceurs ». Sur cette page, les influenceurs peuvent promouvoir les produits qu’ils utilisent et apprécient, et recevoir une commission pour chaque vente effectuée à partir de cette page.
Pour être éligible au programme, les candidats doivent remplir certaines conditions, notamment avoir un nombre minimum d’abonnés sur les réseaux sociaux, créer du contenu de qualité et respecter les directives d’Amazon en matière de contenu sponsorisé.
En échange de leur participation, les influenceurs bénéficient de plusieurs avantages (accès exclusif à des promotions et des offres spéciales, une rémunération, ainsi qu’un accès à des outils de suivi des ventes et des performances)
Le programme d’affiliation Amazon offre de nombreux avantages pour les marques et les vendeurs présents sur la plateforme Amazon :
Si vous avez d’autres idées d’optimisations à mettre en place pour plaire à l’algorithme d’Amazon, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
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Merci pour cet article intéressant, je n’arrivais toujours pas à comprendre pourquoi mes ventes sur ebay sont toujours mieux que sur Amazon, mais maintenant je comprds un peu mieux