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17 Conseils à Appliquer Pour Réussir son Blog en 2024

Tu veux faire performer ton blog ? Découvre toutes nos astuces pour t’aider à atteindre tes objectifs et réussir ton blog.

Quand on souhaite démarrer un blog, il n’est pas évident de savoir quelles sont les bonnes méthodes à suivre. Peu importe quels sont les objectifs de ton blog, il faut que tu réussisses à te différencier de tous tes concurrents. Comment rendre son blog attractif ? Comment faire en sorte qu’il marche ? Voici une liste de 17 conseils que tu peux appliquer dès maintenant sur ton blog pour l’optimiser.

Qu’est-ce qu’un bon blog ?

Quand on parle de réussite autour d’un blog, chacun a sa propre définition. Selon le contexte et les ambitions qui se cachent derrière le blog, les critères de réussite seront évidemment différents.

Pour une entreprise, l’objectif d’un blog est souvent de booster la visibilité du site de l’entreprise dans les résultats de recherches liées à leur domaine d’expertise. Donc, un signal de réussite sera sûrement le nombre de leads acquis au travers du blog.

Pour un particulier, les objectifs peuvent varier. Certains vont faire un blog seulement pour partager leur passion et agrandir leurs compétences sur un sujet particulier. D’autres peuvent avoir comme objectif de se créer une source de revenu complémentaire, voir globale à plus long terme. Dans la première situation, les attentes autour du blog seront réduites, et un critère de réussite pourrait être la reconnaissance ou l’interaction avec d’autres passionnés. Dans la seconde situation, l’objectif est de gagner de l’argent, sûrement en passant par l’affichage publicitaire et l’affiliation, ou en le vendant. La réussite se caractérisera donc par l’acquisition d’un trafic important et qualifié qui convertit sur les sites partenaires.

Les objectifs d'un blog
Les objectifs d’un blog

Bref, chacun trouvera ses intérêts dans la création d’un blog, qu’ils soient commerciaux, ou juste passionnés. Quoi qu’il en soit, les différents conseils que nous allons te donner tout au long de cet article peuvent s’appliquer dans tous les cas d’usages du blog.

Comment réussir dans le blogging ? 17 conseils pour faire un super blog

Commencer le blog le plus tôt possible

Le premier conseil peut paraître assez évident, mais plus tôt tu commences, plus tu mets les chances de réussir de ton côté. Même si au début, tu ne fais qu’un article tous les 2 mois, c’est déjà un bon début. Au moment où tu souhaiteras réellement lancer ton blog, tu auras une base de travail.

En plus, Google accorde plus de confiance aux sites anciens qu’aux sites récents. Et puis, il faut du temps avant de pouvoir se référencer correctement dans les résultats de rechercher, surtout lorsqu’on débute. Autrement dit, commence le plus tôt possible ton blog si tu veux limiter les difficultés en référencement naturel.

Ne pas être trop perfectionniste (au début)

L’erreur qui peut être faite lorsqu’on commence la création d’un blog, c’est d’être trop perfectionniste. En fait, ce conseil est complémentaire au précédent. Ta toute première mission lorsque tu vas créer ton blog sera de le rendre visible aux yeux de tous notamment en choisissant le meilleur hébergeur.

Demander des partages à ses amis et collègues peut aider mais ne suffit pas à se positionner sur le long terme. Ce qu’on cherche, c’est se rendre visible dans les résultats de recherche, sur les requêtes ciblées par nos articles. Un site récent, avec très peu de pages, a peu de chances de se positionner en première page des résultats de recherche, même si tu as écrit un article parfaitement optimisé. Donc, dans un premier temps, il faudra que tu publies un maximum de contenu pour construire une autorité aux yeux de Google. Plus tu auras de contenu, plus il te verra comme un expert de ta thématique et plus tu auras de chance de bien te référencer.

C’est pour cela qu’il ne faut pas être perfectionniste au début. En plus de cela, on y reviendra, mais Google apprécie les articles mis à jour donc, il ne faut pas se mettre de pression si tes articles ne sont pas parfaits. C’est justement l’occasion de les optimiser quelques mois plus tard.

Regarder ce que fait la concurrence

Il y a plusieurs raisons qui peuvent et doivent te pousser à consulter le travail des sites concurrents.

Déjà, il y a cet aspect stratégique. Bien connaitre ses concurrents, leurs forces et leurs faiblesses est l’opportunité de passer devant eux en termes de résultats. Il faut essayer de décrypter de quelles manières ils se démarquent, quelle valeur ajoutée apportent-ils aux lecteurs, etc…

Trouver la concurrence d'un blog
Trouver la concurrence d’un blog

Il faut aussi essayer de voir comment ils travaillent, en termes de rythme, de types de contenus, voir comment ils parlent à leurs lecteurs, quels sont leurs articles les plus vus, etc… Une bonne connaissance de ton environnement concurrentiel te sera favorable.

Ensuite, étudier la concurrence permet de trouver de l’inspiration. De toute façon, si tu traites la même thématique qu’un autre, vous allez forcément aborder les mêmes sujets à un moment ou un autre. Et puis, il n’y a pas de mal à prendre quelques idées, tant qu’elles sont retraitées à ta manière. Grâce à un outil SEO comme SE Ranking, tu pourrais même exporter tous les mots clés sur lesquels tes concurrents sont positionnés pour savoir où appuyer.

Utiliser les bons outils pour la gestion de son blog

On peut se dire que pour ouvrir et gérer un blog, on a juste besoin d’un site web et de Google Docs. En réalité, tu peux le faire de cette manière et tout faire manuellement. Sinon, tu peux te munir d’outils qui vont te faciliter la vie, en automatisant certaines tâches, ou en rendant plus simple d’autres.

Tout d’abord, en dehors d’un outil de traitement de texte, tu pourrais opter pour un outil de rédaction web, comme Semji. Il s’agit d’une application web qui te facilite la rédaction web, en te donnant des indications sur l’optimisation de tes articles existants et en direct lorsque tu les écris. Tu définis un mot clé, et Semji te dit quels termes tu dois mettre dans les niveaux de titres, dans le texte, mais aussi la longueur minimum que devrait faire ton article. Ensuite, une fois les articles publiés, Semji t’aide à définir ceux qui ont le plus de potentiel pour faire des optimisations.

Comme on l’a dit avant, un outil de SEO peut être pratique pour effectuer tout ce qui concerne la recherche de mots clés, mais aussi l’analyse concurrentielle. Il te faudra aussi un outil pour gérer le poids des images que tu vas mettre dans tes articles, et donc, un site d’images libres de droits. Pour gérer la promotion de tes articles et ta communauté de lecteurs sur les réseaux, tu pourrais également opter pour un outil dédié, comme Swello.

Enfin, un outil pratique et presque indispensable : le correcteur orthographique. Même si tu te relis bien après l’écriture de l’article, il vaut mieux avoir un correcteur efficace qui supprime les fautes bêtes qui font perdre du temps inutilement.

Entretenir et fédérer une communauté

Plus facile à dire qu’à faire, mais il peut être intéressant de créer une vraie communauté de « fidèles » autour de ton blog. C’est quelque chose qu’il est plus simple de faire pour un blog de passionnés et pour un blog commercial. Quoi qu’il en soit, ne néglige pas l’aspect communautaire, que tu peux entretenir avec les réseaux sociaux, ou une newsletter personnalisée par exemple.

Penser trafic qualifié plutôt que quantité de trafic

Est-ce qu’il vaut mieux avoir 200 000 visiteurs mensuels qui viennent de tous les horizons, ou seulement 15 000, mais très ciblés autour d’une thématique précise ? Si ton but est de convertir, c’est évidemment la deuxième situation qui est favorable.

Si tu débutes, tu penses instinctivement qu’il faut aller chercher le plus de visiteurs possible, mais cela n’est pas forcément signe de réussite. Si cette large audience n’est pas assez impliquée et qu’elle ne convertit pas sur ton site, le blog n’aura pas beaucoup d’intérêt. Ce conseil vaut surtout pour ceux qui cherchent à gagner de l’argent ou vendre des produits / services. Si tu n’as pas d’attentes particulières autour de ton blog, ça ne t’importe que peu de savoir si les lecteurs convertissent.

Entretenir une veille informationnelle régulière

Faire de la veille est évidemment la base quand on tient un blog. Si tu te revendiques expert d’un sujet, tu dois faire une veille pour être toujours au point sur les actualités et les évolutions de ton domaine.

Pour rappel, la veille est un procédé qui vise à suivre de manière automatisée un domaine précis. Les objectifs peuvent être divers et variés selon le contexte de la veille (concurrence, technologie, réputation, lois, etc…). Dans le cadre d’un blog, le but principal est informationnel.

Ne pas avoir peur de tester

Ce conseil est un peu transversal à tout ce qu’on dit dans cet article. Il ne faut pas avoir peur de tenter des choses pour améliorer les performances, le nombre de visiteurs, l’expérience des lecteurs, etc…

Cela concerne plus ou moins tous les aspects du blog. Bien sûr, la première chose qui nous vient à l’esprit est le côté graphique du site, mais ce n’est pas le point où il faut prendre le plus de risques. Les prises de risques peuvent par exemple se faire en SEO. Si un article ne fonctionne pas trop, il ne faut pas hésiter à changer complètement le titre, puis le modifier encore une fois 3 mois après si rien ne change.

Sur le format des contenus, il faut aussi essayer de se faire plaisir. La facilité pour être de rester sur un format classique, avec seulement du texte et quelques images. Mais, pour renforcer l’expérience de tes lecteurs, tu peux varier les types de contenus avec des checklists, des livres blancs, des newsletters, etc… Cela ne coûte rien d’essayer, et c’est l’occasion de changer ta routine rédactionnelle.

Organiser son planning

Autre point important pour améliorer la gestion de son blog : le planning. Tenir le rythme de publication d’un blog sur le long terme avec tout ce qui l’entoure (veille, réseaux soaicux, etc…) n’est pas évident. Surtout si le blog est une activité secondaire.

Faire un planning pour son blog

La côté organisationnelle va te permettre d’anticiper et de toujours te fixer les moments nécessaires pour rédiger, intégrer ou publier. Si tu arrives à être investi et régulier, tu as réussi une bonne partie du travail.

Pour optimiser du mieux possible, tu peux mettre en place un planning éditorial. Il s’agit d’un support dans lequel on va retrouver tout ce dont on a besoin pour rédiger les articles. C’est-à-dire qu’on doit y trouver les dates des prochains articles, le mot clé ciblé, le sujet, la thématique, la personne qui sera en charge, etc… Si tu recherches plus d’informations à ce sujet, je t’invite fortement à lire notre article à ce sujet.

Ne pas négliger l’expérience utilisateur

Même si un blog n’est pas voué à être le site le plus créatif au monde en termes de design, il faut soigner son image. Si tu n’es pas expert en webdesign, nous te conseillons de rester sobre, c’est toujours efficace. Il faut que l’apparence soit professionnelle et donne suffisamment envie de lire. Si tu comptes faire ton blog sur WordPress, tu peux tout à fait envisager de prendre un thème préconçu qu’il ne te reste qu’à personnaliser selon tes envies. C’est une manière rapide et simple d’obtenir un résultat convenable.

Cependant, l’expérience utilisateur ne concerne pas que l’aspect visuel. Si tu cherches à convertir ton audience en leads ou les rediriger vers un site pour de l’affiliation, il faut que le site soit pensé en ce sens.

Même chose pour le responsive, il est impératif que ton blog soit accessible et lisible sur mobile, sinon Google ne te le pardonnera pas.

L’entretien est (presque) plus important que la nouveauté

La durée de vie d’un article est bien supérieur à ce que tu imagines. Une fois qu’il est publié, il faut réussir à le faire vivre pendant plusieurs années (à moins que tu fasses des articles d’actualité).

Comme on le disait plus tôt dans l’article, il ne faut pas être perfectionniste dès la première publication. En d’autres termes, arrange-toi pour en garder sous le pied pour de futures mises à jour. Google aime le contenu frais et mis à jour, donc il faut en profiter. Certains articles sont faciles à mettre à jour comme les « tops » par exemple, alors que pour les articles de fond, cela peut être un peu plus délicat. Essaye de programmer une mise à jour de l’article entre 3 et 6 mois après sa publication pour le booster.

Autre cas dans lequel tu peux opérer une mise à jour : la perte de trafic. Sur Google Search Console, tu peux suivre et comparer le nombre clics sur plusieurs périodes différentes. Si tu t’aperçois qu’un article à perdu plus de 10 % de ses clics d’il y a 3 mois, mets le à jour pour essayer de le faire remonter dans les résultats de recherche.

Exemple de stats Google Search Console d'un article de blog
Exemple de stats Google Search Console d’un article de blog

Optimiser ses titres pour le SEO et le taux de clic

Le titre est l’élément le plus important pour le référencement naturel de tes pages. Il permet à Google de mieux en comprendre le sens et de guider les utilisateurs qui vont tomber sur ton contenu.

Tout d’abord, comme ton article, le titre doit se centrer sur un seul mot clé. Pour le cibler, tu peux l’insérer directement dans le titre ou sous forme d’un synonyme (à condition que la structure de l’article soit impeccable). Dans l’idéal, le mot clé doit se trouver au début, mais ce n’est pas le critère indispensable.

Même si le titre doit être inférieur à 60 caractères, il faut que tu arrives à convaincre les potentiels visiteurs de cliquer dessus pour lire ton article. Ajouter des données chiffrées peut être une bonne idée. Par exemple, tu peux ajouter l’année, faire des tops, expliquer le nombre de choses que tu vas montrer (5 avantages, 2 exemples, 8 outils, etc…).

Exemple de titre SEO pour un blog
Exemple de titre SEO pour un blog

Pour être le plus juste possible, il faut cerner l’intention de recherche du mot clé. C’est un élément prépondérant qui va également guider la manière selon laquelle tu vas écrire l’article. Il s’agit du type d’informations que cherchent les internautes qui tapent le mot clé. Pour la comprendre, il faut regarder les meilleurs articles qui ressortent et l’angle qu’ils utilisent pour traiter le sujet.

Rédiger un processus de travail

Si tu t’occupes tout seul de ton blog, tu peux trouver que ce conseil n’est pas utile, mais pas forcément. Rédiger sa méthode de travail est une manière de mettre au clair ses processus. Dans le cadre d’un recrutement, c’est très intéressant pour former quelqu’un d’autre. Et, de manière plus individuel, c’est l’occasion de travailler sur sa productivité.

Ce document de référence peut être réalisé sous forme de checklist, que tu suivras à chaque article. Au bout d’un moment, tu n’en auras plus besoin, puisque tu auras complètement intégré la méthode. Si tu cherches des informations à propos de la rédaction d’article, n’hésite pas à lire notre guide à ce sujet.

Bien comprendre l’intention de recherche sur tes mots clés

Pour écrire un article, il te faut un mot clé. Chaque article doit s’articuler autour d’un mot clé. Or, une fois que tu as choisi ce dernier, il ne faut surtout pas partir tête baissée dans la rédaction. Il faut prendre le temps de comprendre l’intention de recherche. Comme on le disait plus tôt, c’est important pour choisir le bon angle à utiliser et le bon type de contenu.

Regarde quels sont les résultats qui ressortent en premier sur la requête visée et essaye de voir comment ils ont traité le sujet. Prenons comme exemple le monde de CRM.

  • Pour le mot clé « CRM », l’intention est purement informationnelle : les 3 premiers résultats organiques sont des articles qui expliquent ce qu’est un CRM.
  • Pour le mot clé « logiciel CRM », l’intention est plutôt commerciale : les 3 premiers résultats organiques sont des tops des meilleurs logiciels CRM.
  • Pour le mot clé « hubspot CRM », l’intention est navigationnelle : l’internaute sait ce qu’il veut.
Exemple d'intention de recherche informationnelle "CRM"
Exemple d’intention de recherche informationnelle « CRM »

C’est un élément à ne vraiment pas sous-estimer. Si Google trouve que ton article ne correspond pas à l’intention de recherche des utilisateurs, tu n’as absolument aucune chance d’arriver en première page.

Être patient

Un des meilleurs conseils qu’on puisse donner à quelqu’un qui lance ou veut lancer son blog est de rester patient. Si ton site part de 0, sans aucun lien puissant, tes articles mettront peut-être plusieurs mois avant de faire le moindre trafic organique. Positionner une page dans les résultats de recherche est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience. D’où l’intérêt d’entretenir et optimiser ses articles, comme on le disait plus tôt.

Ne pas penser directement à la monétisation

Peut-être que tu souhaites construire un blog dans le but de gagner de l’argent. C’est tout à fait possible. Il existe de nombreuses manières de faire de l’argent avec un blog. Tu pourras par exemple conseiller des produits en faisant de l’affiliation, exploiter l’affichage publicitaire potentiel de ton site ou encore vendre des backlinks.

Ce sont des choses alléchantes qui peuvent constituer un bon complément de revenu et même pourquoi par devenir ta source principale de revenu. Cependant, il ne faut pas se lancer dans la création d’un blog seulement dans ce but (sauf si tu as de gros moyens pour racheter un site ou investir dans le netlinking).

Si tu te bloques dans cet objectif de monétisation au lancement de ton blog, tu partiras du mauvais pied. C’est le meilleur moyen de se décourager rapidement si les résultats prennent du temps à arriver. La monétisation ne doit être qu’une conséquence de ton travail. Si elle devient la raison de ton travail, tant mieux, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Penser à Google Discover et Google News

Quand on parle d’optimisation SEO, on pense directement aux résultats de recherche classiques de Google. Dans le cadre d’un blog qui publie régulièrement des articles, il peut être plus qu’intéressant de s’ouvrir à d’autres horizons.

Si tu utilises Google Search Console pour analyser tes résultats dans les moteurs de recherche, tu as pu apercevoir « Google Discover » et « Actualités ». Ce sont des plateformes de Google qui peuvent te permettre d’attirer un trafic monstre !

Exemple d'un article dans Google Discover
Exemple d’un article dans Google Discover

Pour Google News (ou Actualités), on va vraiment se trouver sur des sujets chauds et tu as peu de chances de t’y placer si ton site n’a pas d’autorité et si tu ne publies pas très régulièrement (plusieurs fois par jour).

En revanche, pour Google Discover, le potentiel est sûrement sous-estimé. Il suffit qu’un article se positionne dans Discover et c’est le pic de trafic assuré. Il s’agit de l’outil de Google qui propose aux utilisateurs des contenus selon leurs centres d’intérêts. Discover est présent sur la slide de gauche de la page d’accueil des appareils Android. Sinon, il faut se rendre sur l’application Google. Il y a bien des optimisations à appliquer pour s’y retrouver. Mais, par expérience, on peut te dire que l’algorithme reste difficilement prévisible.

Tu as maintenant tous les conseils entre tes mains pour performer avec ton blog. Si tu as d’autres conseils à partager avec nous, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

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