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Comment Construire Un Calendrier Éditorial Facilement ?

Planifier l’ensemble de ses contenus en amont est indispensable pour sa stratégie de contenu. DécouvreZ comment dans cet article

La planification et la gestion des publications de contenus est quelque chose qu’on pourrait avoir tendance à négliger, alors qu’il ne faudrait pas. Notamment si on parle d’une stratégie de Content Marketing. Pour vraiment finir votre stratégie, il est donc important de concrétiser ça avec un calendrier éditorial. Comment procède-t-on ? Avec quels outils ? Découvre tout ce que vous devez savoir avant de créer votre planning éditorial.
Le planning éditorial pour votre entreprise
Le planning éditorial pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Définition

Un calendrier éditorial, c’est un petit peu la touche finale de votre stratégie marketing ou de votre plan de communication. C’est concrètement ce qui fait le lien entre le théorique et le réel. Tous les contenus que vous avez imaginés seul ou avec votre équipe vont être planifiés sur de vraies dates.

Dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing, c’est indispensable. On ne peut pas se permettre de publier les contenus de manière aléatoire, sans réfléchir au préalable à une logique de publication. Le planning de publication a bien sûr bien d’autres avantages que nous verrons juste après.

Dans ce support, on va retrouver toutes les informations nécessaires à la création, à la planification et à la publication de chacun des contenus. On y reviendra plus en détail après, mais pour résumer, on va donner le thème, une courte description, le mot clé ciblé, quelle position du parcours client est visée, et bien plus encore pour chaque contenu planifié.

Pour faire court, un planning éditorial est tout simplement le calendrier dans lequel vous allez retrouver tous vos contenus planifiés.

Pourquoi faire un planning éditorial ?

Vous n’êtes toujours pas convaincu par l’intérêt d’un planning éditorial pour ton entreprise ? Il y a de nombreux avantages à utiliser cette méthode pour organiser sa communication. En voici les principaux :

Booster l’efficacité de votre entreprise

Cela paraît logique au vu de tout ce qu’on a dit, mais le gain d’efficacité est bien sûr une retombée importante. En effet, plus vous allez planifier à l’avance les choses, plus vous serez efficace. Le planning vous offre une vision sur court et moyen terme pour votre stratégie de contenu, et vous n’aurez pas à vous en soucier pendant toute cette période-là.

Bien sûr, pour en arriver là, il faut prendre le temps de créer et prévoir l’ensemble des contenus à l’avance. Mais, si c’est bien fait, vous pourrez travailler de manière bien plus efficace sur les mois où tout sera déjà « scripté ».

En fait, c’est quelque chose qui marche pour pas mal de sujet. Moins on a à réfléchir, plus on est efficace. Pour le planning de publications, on est clairement là-dedans. Il nous enlève une possible réflexion régulière autour de la création de contenu. Là, on crée un calendrier à l’avance, et on s’y tient sans réfléchir. C’est bien plus simple.

Améliorer votre Content Marketing

Ce planning va permettre à votre stratégie de contenu d’être quasiment parfaite ! Enfin, ça dépend quand même de la qualité du reste, on s’entend bien. Néanmoins, tout structurer en amont est idéal pour l’aspect purement stratégique.

L'intérêt du calendrier éditorial pour le Content Marketing
L’intérêt du calendrier éditorial pour le Content Marketing

En effet, pour répondre aux objectifs ou aux différents besoins, c’est top. C’est-à-dire que vous allez pouvoir assigner des contenus qui correspondent à toutes les thématiques que vous souhaitez aborder, par exemple. Vous allez pouvoir définir des contenus de manière précise pour chacune des phases du parcours d’achat de vos clients, afin de répondre du mieux possible à leurs problématiques.

Si vous comptez utiliser un marronnier pour fournir des contenus chauds à tous les moments de l’année, il vaut mieux passer par ce genre de planning de publication et tout penser à l’avance pour éviter la « panique » au moment venu. Et, c’est le cas pour tous les évènements sur lesquels vous comptez communiquer en réalité.

Il y a d’autres intérêts pour votre stratégie de contenu. Tout va gagner en cohérence. Comme vous allez tout penser et travailler en amont, vous allez pouvoir sans soucis assurer la cohérence de toute la stratégie. Cela va vous permettre de développer une vraie logique qui correspond à ce que vous voulez transmettre et assurer la cohérence globale de votre communication. Vous allez ainsi pouvoir éviter les déséquilibres de thématiques dans vos contenus. Si vous cherchez l’équilibre entre plusieurs thématiques, ou que vous trouvez juste que vous abordez trop souvent l’une d’entre elles, vous allez pouvoir régler ça comme vous le souhaitez ici.

Garantir une fréquence de publication

Un autre avantage logique du calendrier éditorial est de garantir une bonne fréquence de publication. Tous ceux qui ont déjà créé du contenu savent à quel point cela peut être difficile de maintenir un rythme de publication quand on doit faire face à un imprévu ou autre. Avec notre superbe planning, la question ne se pose plus.

Comme on le disait au début, vous vous débarrassez des moments de réflexions inutiles, pour privilégier la création en elle-même. Vous allez sans problème pouvoir prendre de l’avance sur votre planning si vous avez du temps de libre, ou si vous souhaitez fonctionner de la sorte.

Si votre seule mission est de créer du contenu, c’est peut-être un peu moins pertinent comme argument, mais prendre une certaine avance permet quand même d’être plus serein.

En dehors de l’aspect purement temporel, le calendrier va vous aider à éviter la panne d’idée. Même si vous avez le temps de créer les contenus, si vous n’avez pas d’idées, c’est compliqué. Là, tout est pensé en amont donc vous pouvez garantir le rythme de publication. C’est quand pratique, non ?

Travail d’équipe et budgétisation

Au sein d’une équipe, le planning va aussi vous permettre de mieux répartir les tâches et de mieux identifier vos éventuels besoins. En voyant le calendrier de contenu, vous vous rendrez facilement compte s’il vous faut une personne supplémentaire pour combler les contenus qui n’auront pas le temps d’être produit, ou les compétences manquantes pour créer certains types de contenus, etc… De manière plus générale, vous allez pouvoir anticiper tous les coûts de création et de diffusion de contenus pour la période sélectionnée.

Dans la gestion quotidienne, c’est également bien pratique. Vous pouvez très facilement assigner un contenu à une personne, avec des dates, des instructions, et tout ce qu’il faut pour mener à bien la production. Une fois qu’il est fini, vous trouverez en général le lien qui vous mène à celui-ci afin de voir ce que ça donne, et pourquoi pas suivre les retombées.

Pour résumer, le planning éditorial va vous permettre de mieux budgétiser vos coûts marketing et mieux organiser votre équipe de travail.

Comment rédiger un calendrier de publication ? Les étapes à suivre

Il y a quand même des chances que vous soyez désormais convaincu par l’utilité et l’importance d’un tel calendrier pour votre entreprise, et plus particulièrement, votre stratégie marketing. Bien entendu, tout cela ne s’improvise pas ! Pour créer son planning de manière qualitative et optimisée, il y a certaines étapes à suivre.

1 – Définir le contexte (objectifs et stratégie)

Si vous avez bien travaillé au moment de créer votre stratégie de Content Marketing, cette partie est normalement une formalité. On va retrouver ici tous les éléments qui forment un peu le contexte de notre calendrier, tout ce qui le précède pour faire court.

Comment rédiger un calendrier éditorial ?
Comment rédiger un calendrier éditorial ?

Il va bien falloir prendre en considération vos personas. C’est eux qui vont « donner le ton » de votre communication. Pour rappel, il s’agit tout simplement de personnages fictifs qui sont censés représenter vos clients type. La première chose à quoi vous devez penser en amont de votre planning, c’est ça. C’est aussi ce qui va vous permettre d’écrire votre charte éditoriale, c’est-à-dire, la façon d’écrire, de parler sur les différents supports.

Dans votre stratégie marketing, vous allez également dû définir des objectifs en termes de conversion, de visites, d’engagement, et bien plus encore. C’est un autre élément de contexte qui va rentrer en compte dans votre planning. Il faut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Si vous souhaitez tripler votre trafic organique d’ici à la fin de l’année mais que vous comptez écrire un seul article de blog par mois, vous risquez d’avoir un petit peu de mal.

2 – Trouver ses idées de contenus

On entre dans le vif du sujet. C’est sûrement la partie la plus difficile. Ce n’est pas évident de se poser et de se dire « je dois trouver des idées de contenus pour les 6 prochains mois ». En équipe, c’est un exercice beaucoup plus vivant et agréable. Chacun donne ses idées, sa vision des choses, ses expertises particulières, etc… Alors qu’en solo, on est un peu livré à soi-même. Quoi qu’il en soit, les différents éléments de contexte que l’on a pu voir juste avant permettent de largement fluidifier cette partie.

La base, que vous soyez en groupe ou tout seul, c’est évidemment le brainstorming. Il faut bien sûr se mettre à la place de ses cibles, se demander ce qui pourrait être pertinent pour elles. Mais tout ne vient pas forcément de votre tête ! Pour éviter les maux de têtes, vous avez tout à fait le droit d’aller voir ce que vos concurrents ont choisi de faire, et surtout ce qui marche pour eux.

Il faut aussi penser à votre tunnel de vente. Chaque phase de celui-ci (attirer, convertir, conclure, fidéliser) doit posséder des contenus adaptés qui répondront aux problématiques de votre audience. C’est la base même de la stratégie de Content Marketing. Il faut bien se dire que des types de contenus, il en existe des dizaines ou même des centaines. Il ne faut pas se brider au site web ou aux réseaux sociaux. Quelqu’un que vous voulez fidéliser ne sera pas sensible aux mêmes types de contenu que quelqu’un qui ne vous connait pas encore.

Enfin, vous devez aussi réfléchir en mode SEO, visibilité et tendance. Évidemment, quand on parle de contenu, difficile de se détacher du SEO. Pour des contenus sur votre site comme des articles de blog, c’est évident, mais en fait on peut penser de la même manière pour les autres supports. Il faut faire la différence entre des contenus intemporels (froids) et des contenus d’actualité (chauds). En tout cas, penser en mode SEO, c’est surtout se demander quelle est réellement l’intention de recherche derrière un mot-clé ou un thème. C’est ce qui nous importe le plus (et Google aussi).

3 – Créer et mettre en place le planning de production

Vous avez passé le plus difficile ! Maintenant que vous avez toutes vos super idées de contenus à créer pour le période que vous avez défini, il ne vous reste qu’à tout mettre en place.

Il faut dans un premier temps choisir le bon outil. Nous y reviendrons par la suite mais de nombreux outils peuvent vous permettre de créer votre planning éditorial.

Quoi qu’il en soit, on retrouvera quasiment toujours les mêmes choses pour chacun des contenus définis :

  • Le titre : description en 3 mots du contenu.
  • Le statut de production : c’est important dans le cadre du travail d’équipe et pour le suivi des tâches. Il faut concrètement indiquer si la production est à faire, faite, planifié, ou tout ce que vous souhaitez intégrer.
  • La date de publication : afin de donner une deadline à la personne en charge.
  • Le type de contenu : s’agit-il d’un article de blog, d’un post Instagram, d’une vidéo YouTube, d’un podcast, d’un webinar, etc…
  • Le mot clé ciblé : c’est surtout important dans un contenu SEO mais cela permet aussi de donner des idées.
  • La phase du tunnel de vente qui est visée par le contenu.
  • Le persona ou la cible particulière visée par le contenu.
  • La thématique : vous aurez probablement plusieurs thématiques de contenus à exploiter dans votre stratégie.
  • Un résumé du contenu en quelques notes. Si vous prévoyez votre planning sur 6 mois ou 1 an, cela peut vous rendre bien des services.
  • La personne qui va se charger de la production.
  • L’URL : à ajouter au moment où le contenu est publié.
  • Reporting : ajoute quelques statistiques pour suivre les retombées de votre contenu et voir si une mise à jour / amélioration est nécessaire.

En réalité, il existe plusieurs méthodes de construire son planning, mais les informations sont globalement toujours les mêmes. Si vous publiez énormément de contenus, vous pouvez faire un planning pour chaque canal de diffusion. Vous pouvez choisir n’importe quelle information comme thème de calendrier en fait. Vous pourrez diviser votre planning selon les phases du parcours de vente, selon les thématiques, etc…

Comment structurer son planning édito ? 

  1. En-têtes de colonnes :
    • Date : Date de publication prévue.
    • Heure : Heure de publication (si nécessaire).
    • Titre : Titre ou sujet de l’article / post / contenu.
    • Type de contenu : Blog, vidéo, podcast, etc.
    • Plateforme de publication : Blog, YouTube, Facebook, etc.
    • Auteur / Créateur : Qui crée le contenu.
    • Statut : Brouillon, En cours de révision, Prêt à publier, Publié.
    • URL de publication : Lien vers le contenu publié (utile pour le suivi).
    • Mots-clés : Mots-clés associés au contenu pour le référencement.
    • Notes / Commentaires : Remarques supplémentaires, sources à citer, etc.
    • Échéances : Dates limites pour la création, la révision et la finalisation.
    • Responsable de la promotion : Personne chargée de promouvoir le contenu.
    • Canaux de promotion : Email, réseaux sociaux, etc.
  2. Organisation :
    • Vous pouvez organiser le calendrier par mois, avec chaque ligne représentant un jour. Si vous publiez plusieurs contenus par jour, chaque contenu aurait sa propre ligne.
    • Utilisez la mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence les dates d’échéance approchantes ou les éléments qui nécessitent une attention particulière.
    • Utilisez des filtres pour trier et visualiser rapidement les contenus par type, plateforme, auteur, etc.
  3. Liaisons et automatisations :
    • Si vous êtes à l’aise avec les formules Excel, vous pouvez ajouter des automatisations, telles que des notifications lorsque les échéances approchent, ou des liaisons entre différents onglets pour suivre la progression des tâches.
  4. Couleurs et mise en forme :
    • Utilisez des couleurs pour indiquer le statut de chaque contenu (par exemple, vert pour « Publié », orange pour « En cours de révision », rouge pour « En retard »).
    • Appliquez une mise en forme claire et lisible pour rendre le calendrier facile à suivre.
  5. Suivi et mise à jour :
    • Assurez-vous de tenir à jour le calendrier régulièrement pour refléter l’évolution des contenus, les changements de date, etc.
    • Planifiez des réunions régulières avec l’équipe éditoriale pour discuter de la progression, des mises à jour et des changements.

Comment construire un plan éditorial ? Les outils

Maintenant que vous savez tout ce que vous allez devoir mettre dans votre calendrier, il vous faut un support. Il existe beaucoup d’outils pour faire cela

Utiliser un tableur (Excel ou Google Sheets)

L’option la plus rudimentaire est d’utiliser un tableur, comme Excel ou Google Sheets. Ce ne sont pas vraiment les outils les plus flexibles, mais vous pouvez les manipuler de la manière que vous souhaitez. Vous pouvez implémenter des filtres sur chacune des catégories pour trier facilement, et vous modulez tout comme vous l’imaginez.

Vous pouvez utiliser Excel si vous possèdeé la suite Microsoft ou bien Google Sheets qui propose plus d’aisance pour le travail d’équipe.

Faire un planning éditorial avec Excel
Faire un planning éditorial avec Excel

Passer par une plateforme de gestion de projet marketing comme Monday.com

Le tableur est bien pratique et très modulable mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas son usage premier. Il y a des outils qui favorisent plus la création d’un planning à remplir. C’est par exemple le cas des plateformes de gestion de projet. Il en existe un certain nombre mais il y en a une qui mérite tout particulièrement notre attention : Monday.com.

Il s’agit effectivement d’une plateforme collaborative tout-en-un ultra complète. Elle peut être utilisée par des équipes de ventes, des équipes de développeurs, d’informatique, de ressources humaines et bien entendu par des équipes marketing.

Créer un planning éditorial avec Monday.com
Créer un planning éditorial avec Monday.com

Grâce à monday.com, tu vas pouvoir gérer l’ensemble de tes campagnes marketing depuis un seul endroit et avec toute ton équipe. Une fois des fonctionnalités principales de l’outil marketing de monday.com est bien sûr le calendrier. Tu vas pouvoir créer des calendriers éditoriaux mais aussi pour gérer le reste de tes campagnes marketing.

Il est même possible d’automatiser certaines actions pour gagner du temps. En bref, monday.com est l’outil idéal pour la gestion de vos plannings éditoriaux en ligne. En plus, il est possible d’utiliser leur plan gratuit indéfiniment.

Utiliser des outils de gestion de tâches

On peut également citer des outils moins poussés sur le marketing que monday.com pour faire des plannings éditoriaux. C’est par exemple le cas de Notion ou Trello. Ce sont des outils sur lesquels vous aurez une liberté totale de création.

Vous pourrez vous en servir pour gérer vos tâches quotidiennes comme pour vous occuper de votre planning éditorial. Le petit plus de Trello est son fonctionnement sous forme de cartes, qui permet une gestion assez intuitive. Néanmoins, il est plus recommandé pour une gestion à court terme. Pour une planification à long-terme des contenus, ce n’est pas le plus ergonomique.

C’est là qu’intervient Notion, l’espace de travail personnalisable à l’infini. Vous pouvez concrètement construire tout ce que vous souhaitez avec Notion pour gérer vos projets, votre entreprise, vos employés ou même créer des landing pages. Vous pouvez attribuer différents types de vues aux pages dans lesquelles vous ajoutez des données. Par exemple, vous pouvez créer votre planning éditorial sous forme de tableau (plus facile à remplir) et le consulter sous forme de calendrier (plus facile à lire) si vous avez bien rempli les dates de vos contenus.

Créer un planning éditorial avec Notion
Créer un planning éditorial avec Notion

Utiliser un calendrier programmable

C’est une solution alternative à privilégier si vous travaillez tout seul. Mais, un calendrier classique dont vous disposez forcément peut aussi faire l’affaire. On peut notamment penser à l’agenda Google ou au calendrier Outlook.

Comment créer un calendrier éditorial pour les posts sur vos réseaux sociaux ?

La création d’un calendrier éditorial pour les publications sur les réseaux sociaux est une étape cruciale pour tout professionnel du marketing ou responsable de contenu. Un calendrier bien conçu assure une communication cohérente et structurée, tout en maximisant l’impact des publications.

Voici un guide détaillé pour vous aider à mettre en place un calendrier éditorial efficace pour vos réseaux sociaux :

1. Évaluez vos besoins :

  • Audit des réseaux sociaux : Identifiez sur quels réseaux sociaux votre marque est active et quel type de contenu fonctionne le mieux sur chaque plateforme.
  • Fréquence de publication : Déterminez combien de fois vous souhaitez publier sur chaque plateforme. Cela dépendra de vos ressources, de votre audience et de la nature de chaque réseau.

2. Définissez vos objectifs :

Avant de planifier du contenu, clarifiez ce que vous souhaitez accomplir. Cela peut être :

  • Augmenter l’engagement.
  • Améliorer la notoriété de la marque.
  • Générer des leads ou des ventes.

3. Segmentez vos contenus :

Catégorisez le type de contenu que vous souhaitez partager :

  • Articles de blog ou de presse.
  • Vidéos.
  • Témoignages clients.
  • Infographies.
  • Offres spéciales ou promotions.

4. Planifiez à l’avance :

  • Thèmes mensuels ou hebdomadaires : Cela donne une direction et un focus à votre contenu.
  • Jours spéciaux et événements : Planifiez autour des jours fériés, des événements de l’industrie ou des dates importantes pour votre entreprise.

5. Créez le calendrier :

  • Plateforme : Choisissez un outil ou un logiciel pour créer votre calendrier. Cela peut être aussi simple qu’une feuille de calcul Excel ou Google Sheets, ou des outils spécialisés comme Trello, Asana, ou des plateformes de gestion de médias sociaux comme Hootsuite.
  • Détails à inclure : Date de publication, heure, plateforme de publication, titre du post, contenu du post, liens, images/vidéos associées, mots-clés ou hashtags, et responsable de la publication.

6. Collaboration :

Si vous travaillez en équipe, assurez-vous que tout le monde a accès au calendrier et peut apporter des contributions ou des modifications.

7. Flexibilité :

Bien que la planification soit essentielle, restez flexible. Si un événement d’actualité pertinent se produit, ou si une tendance virale émerge, soyez prêt à ajuster votre calendrier pour rester pertinent et actuel.

8. Mesurez et ajustez :

Après un certain temps, analysez les performances de vos publications pour voir ce qui fonctionne le mieux. Utilisez des outils d’analyse des médias sociaux pour obtenir des données sur l’engagement, la portée, les clics, et plus encore. Ajustez votre stratégie en conséquence.

9. Mise à jour régulière :

Conservez une routine de mise à jour régulière, que ce soit hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle, pour vous assurer que le calendrier reste actuel et pertinent.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour créer un planning éditorial de qualité qui va mettre en valeur vos contenus. N’hésitez pas à nous partager en commentaire ou sur nos réseaux sociaux quel outil vous utilisez pour gérer votre calendrier de publication.

FAQ : Que devez-vous savoir sur la planification éditoriale ? 

Quels sont les 5 meilleurs outils pour faire un planning édito ?  

  • Trello :
    • Description : Trello est un outil de gestion de projet basé sur le système Kanban. Il utilise des cartes glissantes qui peuvent être organisées en listes sur différents tableaux.
    • Points forts : Personnalisable avec des étiquettes, des checklists et des dates d’échéance. Intégration possible avec d’autres outils comme Google Calendar. Gratuit pour les fonctionnalités de base.
    • Utilisation pour le planning édito : Créez un tableau pour votre calendrier éditorial, avec des listes pour chaque mois ou semaine, et des cartes pour chaque contenu.
  • Asana :
    • Description : Asana est un outil de gestion de projet qui permet de suivre l’avancement des tâches et des projets.
    • Points forts : Vue calendrier, vue liste, ou vue en tableau. Capacité de définir des responsables, des échéances et des dépendances. Intégrations avec d’autres outils.
    • Utilisation pour le planning édito : Créez un projet « Calendrier éditorial », ajoutez des tâches pour chaque publication et utilisez la vue calendrier pour avoir une vue d’ensemble.
  • CoSchedule :
    • Description : CoSchedule est un calendrier marketing conçu spécifiquement pour le planning éditorial et la planification des médias sociaux.
    • Points forts : Intégration directe avec WordPress, possibilité de planifier des publications sur les réseaux sociaux, et analytics pour suivre les performances.
    • Utilisation pour le planning édito : Glissez et déposez vos contenus directement dans le calendrier et synchronisez-le avec vos plateformes de publication.
  • Google Sheets (ou Excel) :
    • Description : Bien que ce ne soient pas des outils de gestion de projet à proprement parler, Google Sheets et Excel sont largement utilisés pour les calendriers éditoriaux grâce à leur flexibilité.
    • Points forts : Accessible, personnalisable, et partageable. Les feuilles de calcul permettent une vue d’ensemble facile.
    • Utilisation pour le planning édito : Chaque ligne peut représenter un contenu, avec des colonnes pour la date, le titre, le type de contenu, le responsable, le statut, etc.
  • Airtable :
    • Description : Airtable est une plateforme hybride entre une base de données et une feuille de calcul, permettant une organisation très visuelle.
    • Points forts : Templates spécifiques pour les calendriers éditoriaux, vues calendrier et tableau, et intégrations avec d’autres outils.
    • Utilisation pour le planning édito : Organisez votre contenu dans une base, avec la possibilité de le visualiser sous différents formats.

Avant de se quitter…

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