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Créer Un Blog : Notre Guide Complet & Gratuit en 7 Étapes

Vous cherchez à construire un blog à bas coût ou gratuitement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer facilement dans ce guide.

Un blog, qu’il soit professionnel ou personnel, permettent de communiquer de pleins de manières différentes avec une audience. Il peut avoir simplement des objectifs informatifs, ou entrer dans une stratégie d’acquisition avec un objectif commercial. Quoi qu’il en soit, il y a un nombre de bonnes pratiques à suivre pour le rendre intéressant, qualitatif et optimisé pour le trafic. Comment créer un blog ? Peut-on le faire gratuitement ? Quels sont les prérequis, les étapes à suivre et les méthodes à appliquer ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter dans cet article. Découvrez notre guide gratuit pour créer un blog.
Créer un blog gratuit
Créer un blog gratuit

Qu’est-ce qu’un blog ? Définition

Avant d’entrer plus en détail dans des explications techniques, remettons les choses dans leur contexte : de quoi parle-t-on quand on utilise le terme « blog » ?

Il s’agit tout simplement d’un site internet sur lequel on va publier, plus ou moins régulièrement, des articles. À la base, le blog était surtout utilisé à des fins personnels, comme une sorte de journal intime en ligne. Aujourd’hui, les objectifs d’un blog varient selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Tous les jours, des centaines de blogs sont créés en ligne et cette mode n’est pas prête de s’éteindre, tant il peut apporter à une entreprise ou à un particulier.

Qu'est-ce qu'un blog ?
Qu’est-ce qu’un blog ?

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Les avantages d’un blog d’entreprise

Dans un premier temps, voyons quels sont les intérêts d’une entreprise à créer un blog sur son site.

Booster son référencement naturel (SEO) et sa visibilité

Le premier avantage n’est pas des moindres. Créer un blog va permettre de décupler la visibilité en ligne de l’entreprise en boostant son référencement naturel.

En effet, grâce à un blog, votre entreprise va pouvoir positionner son site web sur de nombreuses requêtes liées au domaine d’expertise de celle-ci. Un site web qui n’a qu’une dizaine de pages va peiner à se placer dans les résultats de recherche. À moins d’avoir une très forte stratégie de netlinking, une image de marque très puissante ou une grosse stratégie SEA, il est très dur de se positionner sans passer par de la création de contenu.

En plus de cela, c’est une manière « gratuite » de booster sa présence en ligne. La création de contenu ne coûte rien, à part du temps. Si on compare aux autres leviers cités juste avant, comme le SEA ou le netlinking, vous pouvez publier des articles pour 0 €. Néanmoins, il faut bien prendre en compte que l’efficacité est plus longue à arriver et moins sûre. Il ne suffit pas de publier un article pour avoir 2 fois plus de visiteurs sur son site le lendemain.

Le SEO, plus généralement, est un levier qui demande beaucoup de temps. Si vous partez de 0, il est probable que votre blog mette des mois, voir plus, à bien se positionner sur les requêtes que vous visez. Par contre, vous allez attirer un trafic naturel, qui ne vous coûte rien sur le long terme.

Et là aussi, il ne suffit par de publier des articles, et d’attendre quelques mois pour voir des visiteurs arriver en masse. Il y a un certain nombre de pratiques à maîtriser pour optimiser son blog au référencement naturel. Déjà, les articles en eux-mêmes doivent être optimisés avec un mot clé bien ciblé, un bon titre, un bon balisage Hn (sous-titres), etc… Le blog lui aussi doit être optimisé avec un bon maillage interne entre les articles, des catégories bien définies, un site performant, responsive, propre techniquement, etc…

Bref, le blog va vous permettre de donner plus de visibilité à ton site et votre entreprise dans les résultats de recherche. Si vous suivez les bonnes méthodes, vous devriez réussir à atteindre un bon trafic. À ce sujet, il faut bien prendre en compte qu’un trafic important ne sert à rien pour votre business s’il n’est pas qualifié. En d’autres termes, et nous y reviendrons pour le 4 ème avantage, il faut que vos articles attirent des personnes susceptibles de passer à l’achat (ou au devis) sur votre site.

Se positionner comme un expert

Un autre intérêt très puissant du blog pour votre entreprise, est le statut qu’il va vous conférer. Grâce aux différents articles que vous allez publier sur celui-ci, vous allez potentiellement devenir une référence sur votre sujet.

Au travers des articles, vous allez montrer à tout le monde que vous êtes un expert de ton domaine d’activité, en partageant vos connaissances et compétences. Aux yeux d’un potentiel client, cela peut faire la différence. Surtout si on reprend le premier avantage. Il va peut-être chercher une information concernant le domaine dans lequel vous évoluez. Si vous lui apportez une réponse pertinente, avec de la valeur ajoutée, il vous fera confiance.

Créer un blog pour renforcer son expertise
Créer un blog pour renforcer son expertise

Aux yeux de vos concurrents et des autres professionnels, le constat est le même. Si vous êtes considéré comme une source de confiance par vos confrères, vous renforcez l’expertise de votre entreprise.

Le blog est donc une manière pour votre entreprise de créer un lien de confiance avec le client, en devenant une référence de votre domaine d’activité. Cette réputation que vous allez gagner vous donnera un avantage certain face à vos concurrents.

Renforcer son image de marque

En partageant des informations et du savoir, votre image de marque sera d’autant plus renforcée. C’est l’occasion de donner un côté « humain » au site de votre entreprise.

Vous allez avoir l’occasion de créer du lien avec eux au travers d’articles. En effet, vous allez transmettre à vos visiteurs la vision de votre entreprise. Vous allez en quelque sorte les inviter dans votre entreprise pour leur partager des informations qu’ils recherchent. Grâce à cela, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester ancré dans l’esprit de votre lecteur, qui, accessoirement, est sûrement intéressé par votre business.

Vous allez aussi créer du lien avec l’espace commentaire sous les articles, dans lequel vos lecteurs vont pouvoir valider, contredire ou donner un complément sur votre contenu. Peut-être que si votre article est qualitatif, il sera partagé par certains de vos lecteurs sur leurs réseaux sociaux, une belle preuve de reconnaissance sociale.

Trouver des clients

Le blog est un réel outil d’acquisition pour une entreprise. Si vous souhaitez travailler dans une logique d‘Inbound Marketing, le blog, ou du moins la création de contenu, est presque indispensable.

En vous positionnant sur les différentes requêtes, vous allez attirer un certain trafic. Le but est comme on l’a dit d’attirer un trafic qualifié, potentiellement intéressant par ce que vous essayez de vendre.

Si vous réussissez à apporter suffisamment de valeur ajoutée à vos lecteurs, vous devriez réussir à les convertir en lead. Pour cela, il faut bien sûr ajouter des call-to-action vers de contenus annexes pertinents comme une newsletter, un livre blanc, un webinar, une checklist, etc… Les possibilités sont immenses mais le principe reste le même : obtenir les informations de contact.

Le reste de travail du tunnel de vente peut aussi se servir du blog pour transformer le lead en client. Par exemple, des articles comparatifs, des études de cas clients, peuvent être pertinent. Ensuite, dans le cadre de la fidélisation, des articles d’actualité peuvent maintenir un certain lien avec votre client.

Créer un blog pour trouver des clients
Créer un blog pour trouver des clients

Les avantages d’un blog personnel

Peut-être que vous êtes un particulier et que vous cherchez à créer un blog à titre personnel, pour partager votre passion, votre vie ou votre expertise sur un sujet particulier. Découvrez les avantages que vous pouvez tirer d’une création de blog.

Partager et approfondir sa passion

La passion : le principe de base. Oui, on peut créer un blog juste pour l’argent sur un sujet qui ne nous intéresse pas, mais la qualité ne sera jamais au niveau d’un blog « passionné ». Si vous comptez créer un blog, publier des articles régulièrement et t’y tenir, il vaut être passionné, parce que vous allez y passer du temps !

Le blog est une façon pertinente de partager sa passion avec une communauté. Personnellement, c’est enrichissant, vous apprenez à transmettre des connaissances et un savoir-faire.

En plus de cela, vous allez approfondir le sujet. Si vous comptez écrire des articles toutes les semaines ou tous les jours, vous allez creuser les sujets au maximum pour toujours avoir quelque chose à communiquer avec votre audience. Autrement dit, vous allez renforcer ton expertise sur le thème.

Si ce sujet est en lien avec votre activité professionnelle, c’est aussi une excellente manière de faire de la veille. Déjà, cela vous oblige à tenir votre veille quotidiennement pour avoir de quoi écrire. Et puis, vous rendez service à toutes les personnes qui cherchent, elles aussi, à faire leur veille.

Faire parler de soi

Créer un blog est un bon moyen d’asseoir son personal branding. Autrement dit, avec ce blog, vous allez pouvoir renforcer votre image de marque personnelle.

Si votre blog parle d’un sujet en lien avec votre activité professionnelle, vous deviendrez une référence en la matière, une source de confiance. Le jour où vous serez amené à chercher un emploi, cela peut largement jouer en votre faveur puisque cela montre à quel point vous aimez votre domaine, et à quel point vous êtes à jour sur celui-ci.

Si votre blog parle d’un tout autre sujet, le résultat est le même. Il peut vous permettre de vous reconvertir dans ce domaine que vous aimez tant. Le blog est une manière de se créer des opportunités en faisant parler de soi.

Créer une source de revenu

L’argent, on y vient. Le blog est aussi une façon de se créer un revenu parallèle, voire un revenu entier. Encore une fois, un blog crée avec comme seule motivation l’argent (sans passion ou connaissance du sujet) est presque mort dans l’œuf. Mais, il faut reconnaitre que cela peut peser dans la balance.

Il existe différentes manières de gagner de l’argent avec un blog :

  • Faire de l’affiliation : il s’agit de faire des liens vers des sites de vente. Dès lors qu’un achat a été réalisé à partir de votre lien, vous touchez une commission sur le prix de vente.
  • Écrire des articles sponsorisés : dès que votre blog aura une visibilité correcte dans votre domaine d’activité, vous pourrez prétendre à proposer ce service. Concrètement, une entreprise vous paye pour que vous publiez un article qui parle d’elle, de son produit ou de son service. Il faut bien préciser dans l’article qu’il est sponsorisé pour ne pas tromper ses lecteurs.
  • Faire de la publicité en display : proposer des espaces publicitaires sur votre site en échange d’une rémunération. Payé en CPM (coût pour mille impressions) ou en CPC (coût par clic), ce type de publicité est facile à mettre en place, mais ne permet pas de vivre décemment. C’est tout de même un petit plus et ça ne vous coute rien.
  • Vendre des prestations : grâce à votre blog, vous pouvez facilement vous lancer en freelance grâce à l’expertise que vous démontrez sur celui-ci.

Développer ses compétences digitales et entrepreneuriales

La création d’un blog est aussi l’occasion de lancer un projet qui vous tient à cœur. Si vous blog est bon, il sera bête de se passer de la rémunération qui peut en découler. Dans ce cas, votre blog devient une vraie entreprise et un projet entrepreneurial à proprement parlé.

Créer son statut d’auto-entrepreneur est très rapide et nécessaire pour commencer à gérer ses revenus. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Peut-être qu’un jour, et on vous le souhaite, ce blog vous permettra de vivre à 100 % de votre passion. Quoi qu’il en soit, c’est une opportunité de développer ses compétences d’entrepreneur au travers d’un projet.

Devenir entrepreneur en créant son blog
Devenir entrepreneur en créant son blog

C’est aussi l’occasion d’approfondir son savoir-faire digital. En gérant un blog, vous allez apprendre à gérer un site web, optimiser le SEO, améliorer l’expérience utilisateur, et bien plus encore. Avec un tel projet, vous allez vous initier à de nombreuses facettes du marketing digital. C’est une expérience non négligeable aujourd’hui, qui peut faire la différence dans tous les domaines d’activité.

Comment faire un blog facilement et gratuitement ? Le guide en 7 étapes

Maintenant que vous savez tout ce que le blog peut vous apporter et que vous êtes décidé, passons à la création de celui-ci. Il y a un certain nombre de prérequis à prendre en compte avant de passer à la conception concrète du site. Il s’agit des 4 premières étapes, elles sont importantes pour débuter sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de son côté.

1 – Définir le thème général du blog

La première chose à faire est bien sûr de savoir de quoi vous allez parler au sein de ce blog. Pour une entreprise, le blog devra parler du domaine d’expertise de l’entreprise, afin d’appuyer sa réputation auprès de Google et des internautes.

Pour un particulier, le sujet est totalement libre, mais une fois qu’il est choisi, il vaut mieux s’y tenir. En effet, pour performer dans les résultats de recherche, il vaudra mieux s’établir comme étant un expert absolu d’un sujet, plutôt qu’amateur de 10 thèmes différents.

2 – Travailler son positionnement et sa charte éditoriale

Ensuite, il faut que vous travailliez la manière à travers laquelle vous allez transmettre votre savoir. Autrement dit, cela revient à travailler sa « marque personnelle » dont on parlait précédemment. Et, la meilleure manière de savoir comment se positionner est d’étudier en détail son audience.

Au vu du thème général que vous allez attribuer à votre blog, il va falloir que vous définissiez quelles seront les personnes qui vont composer votre audience. Si vous avez une certaine connaissance du sujet, la tâche ne devrait pas représenter de difficulté pour vous. Néanmoins, c’est un point à ne surtout pas sous-estimer. Cela va conditionner l’ensemble de vos actions par la suite. Même si vous trouvez ça « inutile » parce que vous avez déjà tout en tête, mettre à l’écrit permet vraiment d’ancrer physiquement les choses.

Une méthode généralement utilisée en marketing peut être mise en place pour mieux visualiser votre audience : les personas. Les personas sont des personnages fictifs qui représentent les différents types de personnes que vous allez cibler. C’est un moyen de voir concrètement comment se compose votre audience et donc de mieux la cerner.

Grâce à cette étude de votre audience, vous allez pouvoir travailler ton positionnement. Il faut que celui-ci ait du sens par rapport à l’audience, à vos compétences et ce que vous souhaitez transmettre. S’il y a un objectif commercial derrière, c’est d’autant plus important.

Maintenant que vous avez travaillé sur votre audience, vous allez aussi pouvoir écrire votre charte éditoriale. Dans le cadre d’un blog, c’est indispensable. Une charte éditoriale est un document référence qui va définir le ton que vous allez prendre votre blog et donc vos articles. Ici aussi, plus vos cibles seront définies précisément et cohérentes, plus la charte éditoriale sera facile à faire et pertinente.

Dans la charte éditoriale, on doit idéalement trouver :

  • L’identité de marque.
  • La ligne éditoriale à suivre dans les articles.
  • La ligne éditoriale à suivre sur les différents supports de l’entreprise liés au site.
  • Les objectifs de communication.
  • Le style rédactionnel à adopter sur le site.
  • Les différentes catégories / thèmes du site.
  • La charte « iconographique » : quelles images utiliser pour illustrer ?
  • Une stratégie SEO si celle-ci est au point.

Tout mettre à plat avant de commencer la conception concrète du site est important pour guider son travail. Si vous comptez travailler avec d’autres personnes sur votre blog, c’est aussi une manière d’apporter de la cohérence à votre blog. Quelqu’un qui ne connaît pas le site doit être capable d’écrire un article parfait pour celui-ci après avoir lu le document.

3 – Étudier la concurrence

Une autre étape à ne pas sous-estimer : l’étude concurrentielle. Ici, nous l’avons mis comme étape 3 mais vous pourrez aussi la mettre en 1 ou 2.

Pour que votre site performe, notamment dans les résultats de recherche, il faut qu’il se positionne devant les autres. Qu’est-ce que ces derniers font pour marcher ? Quelle valeur ajoutée apportent-ils à leurs lecteurs ? Sélectionnez vos 5 à 10 meilleurs concurrents, et essayez de comprendre ce qui fait leur force. Il n’y a pas de mal à s’en inspirer, tant que vous ne copiez pas bêtement.

Faire une étude concurrentielle pour la création de son blog
Faire une étude concurrentielle pour la création de son blog

Il faut aussi se pencher sur ce qui fait les faiblesses de tes concurrents. Si vous arrivez à identifier leurs faiblesses, vous pourrez transformer cela en une opportunité de vous démarquer vis-à-vis d’eux.

Il y a différents points sur lesquels vous devriez vous attarder durant cette analyse concurrentielle. Déjà, commencez par l’étape « superficielle » : est-ce que leurs sites sont agréables visuellement ? Cela reste plutôt subjectif mais un site vraiment peu travaillé sur la forme est pénalisant pour eux. Sur le visuel, il faut surtout s’attarder sur l’expérience utilisateur : est-ce que la navigation est claire et simple ? Est-ce que les articles sont faciles à lire ? Est-ce qu’ils sont bien illustrés ? Posez-vous autant de questions que nécessaire pour identifier les potentielles failles de vos adversaires.

Ensuite, intéressez-vous aux stratégies de vos concurrents sur un plan éditorial. Quels types de contenus utilisent-ils ? Quelle est leur fréquence de publication ? Quels sont leurs meilleurs articles ? Le but est de comprendre leur positionnement sur le marché. Vous pouvez aussi vous intéresser à leur façon d’écrire : la manière dont ils s’adressent à leurs lecteurs, le champ lexical, etc… Là aussi, il faut trouver quels sont leurs forces et leurs faiblesses afin de mieux comprendre.

Une autre étude concurrentielle possible pourrait concerner le SEO. Si vous débutez en référencement naturel ou que vous n’en avez jamais entendu parler, cette partie n’est pas obligatoire. Grâce à certains outils comme SE Ranking, vous pouvez par exemple extraire l’ensemble des mots clés sur lesquels tes concurrents sont positionnés ainsi que leur position dans les SERPs, le trafic estimé, etc… Extraire les mots clés de tous vos concurrents de cette façon va vous permettre de créer une base de données de requêtes. Il s’agit des requêtes où vos concurrents sont plus ou moins bien placés. La meilleure manière de passer devant eux est d’aller chercher le trafic où ils sont. Donc, avec une telle méthode, vous pouvez prioriser les mots clés à utiliser pour votre site.

Il existe tellement de critères sur lesquels vous pouvez consulter la concurrence. Rien qu’en SEO, on ne vous a parlé que des mots clés positionnés mais vous pourriez aussi vous pencher sur les backlinks, sur l’aspect technique, sur les performances, sur les optimisations des articles, sur le maillage interne, etc… Quoi qu’il en soit, étudier la concurrence, c’est trouver des opportunités, des inspirations et aussi se positionner de manière plus réaliste.

4 – Créer un planning éditorial

Maintenant que vous avez défini dans les grandes lignes de votre blog, il faut passer à une partie plus concrète : le choix des articles. Le but est de « choisir » les articles dans l’objectif de créer un planning éditorial.

Il peut être tentant d’écrire « au jour le jour » et d’improviser à chaque fois mais vous risquez de perdre du temps. Il vaut largement mieux tout préparer à l’avance et se poser le moins de questions possible au moment venu.

Pour créer son planning éditorial, il nous faut des sujets d’écriture. Et pour avoir des sujets d’écriture, il nous faut des mots clés. Pour obtenir des mots clés, il nous faut une analyse mots clés, tout simplement !

Grâce à un outil SEO comme SE Ranking qu’on a déjà cité, vous allez pouvoir faire ce genre d’audit mot clé. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet pour le faire comme un pro.

Pour compléter cette analyse mot clé, il peut être intéressant d’utiliser une analyse mot clé concurrentielle comme celle que nous vous avons conseillé dans l’étape précédente. Dans un premier temps, c’est une façon de trouver des idées de mots clés que vous n’avez peut-être pas eu avec votre outil SEO. Ensuite, c’est aussi une méthode pour grimper plus vite : aller prendre le trafic là où il se trouve.

Faire une bonne recherche de mots clés avant de créer son blog
Faire une bonne recherche de mots clés avant de créer son blog

En dehors des analyses mots clés centrées sur le SEO, il y a d’autres manières de trouver des idées de contenus. Un classique mais efficace brainstorming avec votre équipe permet d’obtenir de nombreuses idées avec différents points de vue. Faire de la veille est aussi primordial. Cela permet d’être toujours au courant des actualités et donc des sujets potentiellement tendances.

La création d’un planning éditorial favorise la tenue d’une bonne fréquence de publication sur votre site. Dans un cadre professionnel, il va aussi vous permettre de mieux répartir les travaux dans votre équipe et d’avoir une vision globale sur le budget et le temps nécessaire à la rédaction.

Grâce à vos cibles bien définies et à vos nombreuses idées de contenus, vous allez pouvoir passer à la création du planning très rapidement. Dans ce planning, il faudra que vous renseignez de nombreuses informations à propos des contenus que vous avez prévus : (important de noter qu’un planning comme celui peut également s’appliquer à des contenus sur les réseaux sociaux par exemple)

  • Le titre
  • La date de publication ciblée / échéance
  • Le type d’articles : s’agit-il d’un guide, d’une news, d’un comparatif, etc…
  • Le mot clé SEO qui est ciblé
  • Le persona visé : est-ce que cet article a pour but de toucher toutes vos cibles ou seulement une partie d’entre elles ?
  • Le thème / la catégorie de l’article : à quelle catégorie de votre blog correspond cet article ?
  • Un petit descriptif du contenu de l’article pour guider la personne qui va rédiger. Tu peux même renseigner la structure de l’article (balises Hn)
  • L’URL, une fois que l’article est publié
  • Un léger suivi des statistiques après publication

Pour construire ce planning éditorial, vous pouvez utiliser un tableur, comme Excel ou Google Sheets. Il est également possible de faire ce genre de tâche dans un outil de gestion de projet comme Teams, Asana, Notion ou Trello.

Si vous comptez travailler avec des rédacteurs externes, il faudra plutôt rédiger des briefs rédactionnels pour chacun des articles commandés. Il s’agit d’un document qui résume globalement les différentes informations que l’on vient d’énumérer.

5 – Choisir la bonne plateforme pour ouvrir son blog

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour commencer la conception de votre site web. Il existe différentes manières de créer un blog, que nous allons passer en revue.

Utiliser un CMS gratuit (WordPress)

La première solution est, selon nous, la plus pertinente. Utiliser un CMS est dans beaucoup de cas sur le web la solution la plus efficace. Un CMS est un logiciel sur lequel vous pouvez gérer en quelques clics votre site web et ses contenus. Le leader des CMS se nomme WordPress et cela tombe bien puisqu’à la base, il s’agissait d’une plateforme de blogging.

L’avantage d’un CMS est qu’il couple la facilité d’utilisation d’un outil sans code et la flexibilité d’une solution développée sur-mesure. SI votre entreprise possède déjà un site web sur WordPress, il sera très simple d’ajouter une partie blog puisque, vous l’avez peut-être déjà remarqué, on peut trouver un onglet « Articles » dans l’interface administrateur.

Créer un blog avec WordPress
Créer un blog avec WordPress

Posséder un site sur WordPress est totalement gratuit. Vous pouvez créer votre site web gratuitement et écrire autant d’article que vous le souhaitez, sans limites budgétaires. Néanmoins, cette option n’est pas totalement gratuite parce qu’il faut compter l’hébergement de votre site. C’est malheureusement (et logiquement) le seul coût que vous ne pouvez pas vraiment esquiver.

Pour l’hébergement, nous vous conseillons Ex2, un hébergeur écologique et francophone. Il convient très bien aux débutants avec son service client de grande qualité. Les prix débutent à 4,49 € par mois, avec un nom de domaine et un certificat SSL offerts.

Il est également possible d’héberger son site gratuitement avec certaines solutions comme 000webhost. Cette solution, développé par Hostinger, propose un forfait d’hébergement totalement gratuit, mais très limité. Si vous cherchez vraiment à créer un blog gratuit, c’est une alternative à considérer.

Passer par une plateforme de création de blog gratuite

WordPress n’est pas un outil très compliqué. Il demande certaines compétences et une certaine patience au début, mais il ne représente rien d’insurmontable. Et puis, son potentiel est tel que c’est une opportunité à ne pas louper.

Néanmoins, il se peut que vous soyez totalement allergique à la technique et que vous recherchiez une solution qui simplifie au maximum le travail. C’est un argument valable. En effet, si vous avez un problème sur WordPress et que votre site est down, vous ne pourrez compter que sur la communauté WP, votre hébergeur et vous.

Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous permettre de gérer votre blog gratuitement et très facilement. On peut penser à Wix dans un premier temps, même si sa fonctionnalité de blog est plutôt limitée en termes de profondeur. Vous pouvez aussi passer par Jimdo, Blog4ever, Tumblr mais toutes ne sont pas parfaitement gratuites. Par exemple, Tumblr nécessite que vous possèdiez déjà un nom de domaine pour votre site web.

À propos des noms de domaine, il faut savoir que les plateformes gratuites qui gèrent elles-mêmes l’hébergement vous fourniront à coup sûr un URL avec leur nom dedans. Par exemple, sur Jimdo, on trouve « ton-blog.jimdosite.com ». Ces solutions ont l’avantage d’être gratuit mais un nom de domaine comme celui-ci ne fait pas professionnel. Selon nous, c’est plutôt une solution à privilégier dans le cadre d’un blog personnel, avec peu de besoins en termes de fonctionnalités.

Ajouter un blog sur son site e-commerce

Il est possible que vous cherchiez à ajouter un blog à votre site e-commerce. Dans la majorité des cas, sache que c’est possible.

Par exemple, sur Shopify, vous pouvez le créer en quelques clics. Par défaut, vous avez une sorte de blog de démonstration nommé « News ». Soit vous partez de celui-ci pour créer le votre, soit vous partez de 0.

Sur PrestaShop, vous ne pourrez pas créer un blog gratuitement. En effet, pour l’ajout de fonctionnalité, PrestaShop fonctionne avec des extensions, appelées addons. Contrairement à Shopify et d’autres solutions e-commerce, PrestaShop ne possède pas de fonctions de blogging natives, il faut donc ajouter une extension. Et, ces extensions ont un coût. Il en existe plusieurs mais sache que le moins cher se situe à 69,99 € HT la 1ère année.

Créer un blog sur son site PrestaShop
Créer un blog sur son site PrestaShop

Pour une solution de commerce en ligne comme WooCommerce, c’est très simple puisque cela fonctionne déjà sur WordPress. La gestion du blog est la même que sur un site WordPress classique.

Selon la plateforme que vous utilisez pour gérer votre site e-commerce, vous trouverez toujours le moyen de créer un blog. Renseignez-vous sur des blogs dédiés ou sur le site de la plateforme. Il reste juste à savoir si vous pouvez le faire gratuitement ou non.

6 – Commencer à écrire ses articles

Une fois que vous avez créé votre site web sur la plateforme de votre choix, vous n’avez plus qu’à dérouler le planning éditorial que vous avez fait.

Même avec le meilleur calendrier éditorial du monde, apprendre à écrire des articles ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a un ensemble de bonnes pratiques à respecter, afin d’être pertinent pour votre lecteur, agréable à lire et optimiser pour le référencement naturel.

Au début, il est probable que vos articles ne soient pas parfaits, ou qu’ils vous prennent plus de temps à réaliser que prévu. Tout cela est normal et fait parti de l’apprentissage.

Voici les différentes étapes à suivre pour écrire un superbe article de blog (vous trouverez une version beaucoup détaillée de cette méthode dans l’article indiqué ci-dessus) :

  1. Tout d’abord, il faut être sûr de l’aspect stratégique. Intègrez bien tout ce que vous avez construit au niveau de votre audience, avec les personas, que votre blog soit fonctionnel et accessible pour les internautes, etc…
  2. Ensuite, il faut encore vous servir de tout le travail préalable que vous avez effectué en choisissant un mot clé sur lequel vous allez construire votre article. Dans le choix du mot clé, il vaut parfois mieux cibler des requêtes peu recherchées, mais beaucoup plus ciblées et moins concurrentielles.
  3. Une fois que vous avez sélectionné un certain mot clé, observez ce que la concurrence a fait. Quels sont les articles qui ressortent sur cette requête ? Comment sont construits les 3 meilleurs articles ? Quels thèmes abordent-ils ? Quel angle et quel format ont-ils choisi d’utiliser ? Combien de mots ont-ils écrits ? Analysez tout ce que vous voyez sur les 3 premiers articles. S’ils sont en cette position, c’est que Google et les internautes les apprécient beaucoup. Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez regarder tout ce qui a été fait dans les articles moins bien classés.
    Parfois, il ne faut pas non plus se laisser berner par le positionnement. Certains articles très mauvais vont se retrouver dans les meilleures positions parce que le site a une grosse autorité par exemple. C’est pour cela qu’il faut tout de même prendre du recul là-dessus.
  4. Une fois que vous avez ressorti de précieuses informations des articles concurrents, vous allez pouvoir définir de quelle manière attaquer le tien. En réalité, vous pouvez réaliser cette étape en même temps que la précédente. Quelle forme va prendre votre article : un guide, un top, un comparatif, un article informatif classique, une news ? Vous pouvez traiter un article de pleins de façons différentes. Pour choisir laquelle choisir, essayez de déceler l’intention de recherche de votre requête. Autrement dit, comprend ce que les internautes recherchent en tapant le mot clé dans la barre de recherche.
  5. Vous êtes désormais prêt à rédiger le titre de l’article. C’est une partie importante puisque cet élément a une importance notable pour votre référencement aux yeux de Google. De plus, un titre bien rédigé va plus facilement donner envie de cliquer aux internautes qui vont le voir. Il doit être inférieur à 60 caractères et expliquer clairement le contenu de l’article. Vous n’êtes pas obligé d’insérer précisément le mot clé cible de votre article dedans. Si vous mettez une expression proche et que votre article est bien écrit, Google devrait être en mesure de comprendre.
  6. Il va ensuite falloir travailler la structure de l’article à l’aide des balises Hn (H2, H3, etc…). Il s’agit des différents niveaux de titres. Leur impact est positif pour le référencement naturel puisqu’il aide Google à comprendre comment vous avez construit votre page et quelles informations vous transmettez. C’est également un élément positif pour vos lecteurs. Un article bien structuré est toujours plus facile et agréable à lire. Pour vous inspirer, en plus de la concurrence, vous pouvez regarder dans les résultats de recherche : les PAA, les recherches associées et les requêtes suggérées.
  7. Vous pouvez ensuite commencer à rédiger l’introduction de votre article. Il est important puisque Google accorde plus d’importance aux contenus textuels situés au-dessus de la ligne de flottaison. C’est aussi important pour l’utilisateur puisqu’il doit se rendre compte ou non si les informations qu’il cherche sont présentes dans l’article. N’hésitez pas à « trop en dire » pour inciter l’internaute à poursuivre la lecture.
  8. Vous pouvez ensuite rédiger l’ensemble du corps de l’article. N’oubliez pas de rédiger la meta description de l’article, le petit extrait qui apprait sous le titre dans les résultats de recherche. Il n’a pas d’impact SEO donc concentrez-vous sur l’utilisateur en rédigeant cette balise. Elle doit avoir une taille inférieure à 160 caractères.
Écrire des articles de blog
Écrire des articles de blog

7 – Entretenir son blog

Écrire un article, c’est bien, tenir un rythme de publication pendant plusieurs semaines, mois ou années, c’est encore mieux mais c’est difficile. En effet, si ce blog n’est qu’une activité secondaire, il peut être compliqué de se dégager du temps ou de faire face aux imprévus.

Quoi qu’il en soit, la régularité reste la clé. Il faut aussi continuer les efforts en termes d’optimisation SEO. Le maillage interne, par exemple, est très important et peut vous permettre de booster vos nouveaux articles. Malheureusement, c’est souvent un point qui est oublié et relégué au second plan.

Interactions avec la communauté

Si vous avez des réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager chacun de vos contenus lors de leur sortie. Vous pouvez les réutiliser plus tard comme de la matière pour créer des publications. Par exemple, vous pouvez utiliser une partie précise d’un post pour rédiger un post LinkedIn et alimenter votre image d’expert de votre secteur.

Vous devez absolument soigner vos relations avec votre audience / votre communauté. Ce sont ces personnes qui vous donnent de la visibilité. Pensez à bien répondre aux différents commentaires qui peuvent être laissé sous vos articles. Sur les réseaux sociaux aussi, n’hésitze pas à remercier ceux qui partagent vos article ou qui soutiennent votre travail.

Mises à jour et améliorations des articles du blog

Puis, on a la partie la plus importante de l’entretien : les mises à jour / améliorations de vos contenus. Améliorer continuellement ses contenus, cela présente des avantages pour tout le monde.

  • Pour vos lecteurs, vous apportez encore plus de valeur ajoutée, avec de nouvelles informations, l’ajout d’un nouveau format de contenu dans l’article ou une mise à jour des données énumérées.
  • Pour Google, c’est top, vous lui apportez du contenu frais, plus riche et donc plus susceptible de répondre aux requêtes des internautes.
  • Ainsi, vous êtes également gagnant puisque vos lecteurs vous le rendront positivement et Google aussi en vous positionnant potentiellement plus haut dans les résultats de recherche.

Bien sûr, il se peut que votre mise à jour produise l’inverse de l’effet escompté. Pas d’inquiétude, cherche à comprendre ce qui n’a pas plus à Google, ou à vos lecteurs. Rien n’est jamais définitif ! Vous avez la main sur votre contenu, et il est amené à évoluer tout au long d’existence.

Entretenir et optimiser son blog
Entretenir et optimiser son blog

Pour apporter de la valeur ajoutée à vos articles en les mettant à jour, voici quelques actions possibles à réaliser :

  • Ajouter du texte qui donne une valeur ajoutée supplémentaire et donne plus de détails sur le sujet traité
  • Ajouter du contenu qui répond à une demande d’un lecteur en commentaire
  • Ajouter une infographie qui résume le contenu de manière visuelle
  • Ajouter des images
  • Mettre à jour le titre et/ou la meta-description pour remédier à un faible taux de clic (CTR) dans les résultats de recherche
  • Mettre à jour les balises Hn éventuellement mauvaises
  • Reformulation et amélioration de certains passages ou paragraphes mal expliqués
  • Amélioration du maillage interne : ajout de CTA vers d’autres articles de ton site
  • Ajouter du contenu répondant aux améliorations des articles concurrents
  • Revoir la mise en page pour aérer et faciliter la lecture

Une fois que vous avez procédé à ces mises à jour, vous pouvez modifier la date de votre article à une date plus récente. Si vous n’avez rien modifié et que vous n’avez apporté aucun nouveau contenu, il ne vaut mieux pas faire cela.

Comment faire un blog professionnel de qualité ? (5 conseils)

Ne sois pas trop perfectionniste

Comme on l’a vu juste avant, faire des mises à jour et des améliorations n’a rien de grave, c’est même positif. Et, comme il est déjà difficile d’être régulier, il ne faut pas se mettre de pression sur la qualité du contenu. Si votre contenu n’est pas complet ? Ce n’est pas grave, vous le mettrez à jour plus tard quand vous aurez le temps. Votre contenu n’est pas assez qualitatif ? Pas de soucis, vous l’améliorerez dans quelques semaines.

Ce conseil s’applique notamment au début d’un blog, lorsque vous n’avez pas beaucoup de trafic et que vous cherchez à en acquérir rapidement. Il faut réussir à publier le plus de contenu possible pour vous positionner le plus possible et créer une vraie autorité sur votre nom de domaine.

Cela ne signifie pas qu’il faut privilégier la quantité plutôt que la qualité. Pour être au top, notamment en SEO, il faut qu’il y ait les deux. Mais, quand vous débutez, le plus important dans un premier temps est de produire en grosse quantité.

Ne pas avoir peur de tester

Sur un blog, comme en SEO plus généralement, faire des expériences permet d’apprendre énormément de choses. Il ne faut pas avoir peur de tenter des choses. Surtout si votre blog a un but commercial derrière, travailler en mode A/B testing peut être pertinent pour comprendre quelles sont les pages qui convertissent le mieux.

Vous pouvez aussi tester un nouveau format de contenu, vous n’en tirerez que des enseignements positifs. C’est aussi l’occasion de développer ses compétences et de casser la routine de rédaction.

Organiser sa veille

Quand on lance un blog sur un sujet particulier, il est très important de rester à jour sur ses connaissances. Faire de la veille est une bonne manière de se tenir au courant. Lisez des articles, écoutez des podcasts, regardez des webinaires, en bref, enrichissez en continu vos connaissances sur votre domaine d’expertise.

Cela fera la différence avec des articles concurrents. Pour organiser votre veille, il existe plein d’outils gratuits comme Feedly par exemple pour suivre des flux RSS de blogs. Les réseaux sociaux comme Twitter ou même LinkedIn sont également de bonnes ressources pour trouver des informations.

Ne laissez pas l’analytics de côté

Lorsqu’on gère un blog, ou même un site internet plus globalement, il faut maîtriser un outil d’analytics. Pour améliorer à long terme son site, il faut comprendre son trafic, ce qui lui plaît et les difficultés qu’il rencontre.

Google Search Console (ou équivalent) est plus important que Google Analytics dans le cadre d’un blog. En effet, la majeure partie du trafic créé par le blog sera organique. Autrement dit, il arrivera en provenance d’une page de résultats de recherche de Google. Grâce à Search Console, vous pouvez voir quels sont les mots clés qui se positionnent le mieux, sur quels mots clés se positionnent chaque page, mais aussi les positions moyennes, les taux de clics, etc… Vous pouvez suivre tous les indicateurs liés aux résultats en recherche.

Si votre blog a un objectif commercial, Google Analytics (ou une alternative) sera tout de même très important pour suivre les objectifs de conversion, les parcours des visiteurs sur votre site, les taux de rebond, etc…

Se munir des bons outils

On a parlé dans cet article des étapes à suivre pour créer et entretenir un blog, avec notamment le choix de la plateforme sur lequel vos articles seront publiés. Mais, il y a un autre point à considérer : quels outils sont nécessaires pour réussir son blog ? En soit, si on reste sur le principe que vous cherchez à créer un blog gratuitement, il est tout à fait possible de d’y arriver en utilisant seulement Google Docs pour écrire ses articles.

Comme on l’a vu dans les démarches à suivre plus haut, tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà sur la page de résultats de recherche, ou chez vos concurrents. Les différentes sources dont vous pouvez avoir besoin se trouvent sur Google. Il est même possible d’utiliser un outil de correction orthographique en ligne gratuit comme Language Tool par exemple.

Pour optimiser votre travail, nous voud recommandons d’utiliser un outil SEO pour une recherche de mots clés de qualité.

Pour illustrer vos articles, vous pouvre avoir besoin d’une banque d’images, et d’outils pour compresser ou modifier les images. Il en existe de nombreux qui sont gratuits, ce n’est pas ici qu’il faut mettre de l’argent en priorité.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, vous pouvez les gérer de façon totalement gratuite. Néanmoins, si votre blog prend de l’ampleur ou que vous avez des objectifs ambitieux pour vos réseaux sociaux, vous pouvez songer à utiliser un outil, comme Swello, pour programmer et analyser vos publications.

Enfin, si vous cherchez une plateforme tout-en-un pour gérer vos articles de blog et vos optimisations, vous pouvez par exemple vous tourner vers Semji. Avec cet outil, vous n’aurez qu’à rentrer le mot clé souhaité et il vous fournira toutes les informations nécessaires à la bonne rédaction de votre article : intentions de recherches, questions fréquemment posées, sujets à intégrer, taille minimum de l’article, etc… Semji vous permet même d’analyser vos articles existants et de leur donner des scores d’optimisations.

Vous saveza désormais tout ce qu’il faut connaître pour créer un blog de qualité gratuitement (ou presque). Si tu avez d’autres conseils à partager en ce qui concerne les blogs, n’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaire placée ci-dessous.

FAQ : Que devez-vous savoir sur les blogs ? 

Combien ça coûte un blog en moyenne ?

La création d’un blog est une démarche souvent sollicitée par les particuliers, les professionnels ou les entreprises désireux de partager des idées, des produits ou des services avec un public plus large. Mais combien faut-il vraiment investir pour lancer et entretenir un blog ? La réponse dépend de nombreux facteurs.

1. La plateforme de blogging :

Gratuite : Il existe des plateformes comme Blogger, WordPress.com ou encore Tumblr qui offrent des services de blogging gratuits. Cependant, ils viennent souvent avec des limitations, comme la publicité obligatoire, moins de contrôle sur le design ou l’URL non personnalisée.

Payante : WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) est une plateforme populaire qui nécessite un hébergement. Les coûts d’hébergement varient généralement entre 3 € et 30 € par mois, voire plus pour des offres premium.

2. Domaine :

Un nom de domaine personnalisé (comme « monblog.com ») coûte en moyenne entre 10 € et 50 € par an, bien que certains domaines premium puissent coûter bien plus cher.

3. Design et thèmes :

Gratuits : De nombreux thèmes gratuits sont disponibles, en particulier pour WordPress.

Payants : Les thèmes premium offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires et un design plus professionnel. Leur coût varie généralement entre 30 € et 100 €, voire plus.

4. Plugins et extensions :

Certains plugins essentiels sont gratuits, tandis que d’autres, offrant des fonctionnalités avancées, sont payants. Il est difficile de donner un coût moyen précis, mais prévoyez un budget pouvant aller de 0 € à plusieurs centaines d’euros par an, selon les besoins spécifiques de votre blog.

5. Contenu :

Si vous écrivez vous-même, cela pourrait être « gratuit » en termes financiers. Cependant, certains choisissent d’embaucher des rédacteurs ou des journalistes, dont les tarifs peuvent varier considérablement, allant de 5 € à 200 € par article, voire plus, en fonction de la qualité et de la recherche requise.

6. Maintenance et mises à jour :

La maintenance régulière, les sauvegardes, les mises à jour de sécurité et les améliorations peuvent être gérées personnellement ou externalisées. Si vous payez pour ces services, comptez entre 50 € et 1 000 € par an, en fonction de la complexité de votre blog.

Quels sont les blogs les plus populaires ?

Les blogs les plus populaires sont ceux qui traitent de sujets qui intéressent beaucoup de gens. Voici quelques exemples de blogs populaires :

  • Blogs de mode : Ces blogs parlent des dernières tendances en matière de mode, de beauté et de style de vie.
    • Refinery29
    • Who What Wear
    • Fashionista
    • Elle
    • Marie Claire
  • Blogs de voyage : Ces blogs partagent des récits de voyages, des conseils de voyage et des photos de destinations du monde entier.
    • Lonely Planet
    • The Points Guy
    • The Broke Backpacker
    • The Blonde Abroad
    • Travel + Leisure
  • Blogs de cuisine : Ces blogs proposent des recettes, des conseils de cuisine et des photos de plats délicieux.
    • The Pioneer Woman
    • Smitten Kitchen
    • Food52
    • The Kitchn
    • Delish
  • Blogs de technologie : Ces blogs parlent des dernières technologies, des gadgets et des applications.
    • The Verge
    • CNET
    • TechCrunch
    • Gizmodo
    • Engadget
  • Blogs d’actualité : Ces blogs fournissent des informations sur l’actualité du monde entier.
    • The New York Times
    • The Washington Post
    • The Wall Street Journal
    • CNN
    • BBC News

À noter que ce ne sont là que quelques exemples de blogs populaires sur des thématiques populaires. Il existe de nombreux autres blogs qui méritent d’être découverts. Si vous cherchez un blog sur un sujet spécifique, vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver des blogs qui correspondent à vos intérêts.

Comment se faire de l’argent avec un blog ?

Un blog peut non seulement devenir une plateforme d’expression personnelle ou professionnelle, mais également une source viable de revenus. Il est également crucial de rester transparent et éthique, en signalant tout contenu sponsorisé ou affilié à ses lecteurs.

1. Publicité display :

L’un des moyens les plus traditionnels de monétiser un blog est d’afficher des publicités. Les plateformes telles que Google AdSense permettent aux blogueurs d’insérer des annonces sur leur site, et ils sont payés soit par clic (CPC), soit par millier d’impressions (CPM).

2. Affiliation :

Avec le marketing d’affiliation, les blogueurs recommandent des produits ou services à leurs lecteurs via des liens d’affiliation. Si un lecteur achète le produit/service via ce lien, le blogueur reçoit une commission. Des plateformes comme Amazon Affiliates ou ClickBank sont populaires pour cela.

3. Vente de produits ou services :

De nombreux blogueurs créent et vendent leurs propres produits, qu’il s’agisse de cours en ligne, d’e-books, de consultations, de logiciels ou même de marchandises physiques. Cette méthode peut être particulièrement lucrative si le blog a une niche bien définie et un public engagé.

4. Articles sponsorisés :

Les entreprises sont parfois prêtes à payer pour qu’un article sur leur produit ou service soit publié sur un blog influent. Il est essentiel, pour des raisons éthiques et légales, de signaler clairement que l’article est sponsorisé.

5. Contenu payant ou adhésions :

Certains blogueurs proposent une partie de leur contenu gratuitement, tout en réservant certains articles, vidéos ou ressources à ceux qui paient un abonnement ou une adhésion.

6. Ateliers et webinaires :

Si vous êtes un expert dans votre domaine, vous pouvez organiser des ateliers, des cours ou des webinaires payants pour partager vos connaissances avec vos lecteurs.

7. Demandes de dons :

Bien que moins conventionnelle, cette méthode a été adoptée par certains blogueurs, en particulier ceux qui opèrent dans des niches spécialisées ou artistiques. Des plateformes comme Patreon permettent aux fans de soutenir financièrement leurs créateurs préférés.

8. Ventes d’espaces publicitaires directs :

Plutôt que de passer par des réseaux publicitaires, certains blogs à forte audience choisissent de vendre directement des espaces publicitaires à des entreprises ou des annonceurs.

Comment faire connaître son blog gratuitement et facilement sur Google ?

Avoir un blog avec un contenu de qualité est une chose, mais attirer des lecteurs et augmenter sa visibilité en est une autre. La promotion d’un blog peut coûter cher si on opte pour des campagnes publicitaires payantes. Cependant, plusieurs méthodes gratuites peuvent vous aider à faire connaître votre blog. Examinons quelques-unes des stratégies les plus efficaces.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Assurez-vous que votre blog est optimisé pour les moteurs de recherche. Cela comprend des titres accrocheurs, l’utilisation de mots-clés pertinents, une structure de liens internes et la création de contenu de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs.

Partage sur les réseaux sociaux : Chaque article que vous publiez doit être partagé sur vos profils sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc. Encouragez également vos lecteurs à partager votre contenu sur leurs réseaux.

Commentez sur d’autres blogs : Intervenir sur des blogs similaires au vôtre avec des commentaires pertinents et utiles peut vous aider à attirer l’attention sur votre propre blog. Assurez-vous de ne pas simplement promouvoir votre blog, mais d’apporter une valeur ajoutée à la discussion.

Participez à des forums et des groupes : Des plateformes comme Quora, Reddit ou des groupes Facebook liés à votre niche sont d’excellents endroits pour partager votre expertise et, de manière subtile, diriger les utilisateurs vers votre blog.

Collaborations et articles invités : Proposez d’écrire des articles pour d’autres blogs ou sites Web dans votre niche. En échange, la plupart des propriétaires de blogs vous permettront d’inclure un lien vers votre propre blog.

Création de contenu viral : Des infographies, des vidéos, des quiz ou d’autres types de contenu qui ont le potentiel de devenir viraux peuvent être un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre blog.

Construisez une liste de diffusion : Encouragez les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. Même si cela ne ramène pas immédiatement de nouveaux visiteurs, cela vous aide à fidéliser vos lecteurs existants et à les ramener vers votre blog.

Partagez votre expertise hors ligne : Participer à des ateliers, des conférences ou des groupes de discussion locaux et parler de votre domaine d’expertise peut également vous aider à faire connaître votre blog dans le monde réel.

Actualisez et repartagez d’anciens articles : Au lieu de toujours produire de nouveaux contenus, actualisez vos anciens articles et repartagez-les. Cela peut attirer de nouveaux lecteurs qui n’avaient pas vu l’article initial.

Avant de se quitter…

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Un avis ? post

One Reply to “Créer Un Blog : Notre Guide Complet & Gratuit en 7 Étapes”

  • Arthur a dit :

    Je souhaite créer un blog professionnel mais comme c’est la première fois que je me lance dans un tel projet, je ne détiens aucune connaissance sur le sujet. En lisant les conseils donnés dans cet article, je pense pouvoir mettre en place la plateforme dans les meilleures conditions. C’est un article de blog qui est pratique et surtout incontournable !

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