Veille et Actualités SEO

Not provided dans Google Analytics : comment le contourner ?

Logo Google Analytics

Le not provided dans Google Analytics, c’est quoi ? Comment le contourner simplement ? Voici 2 astuces simples qui marchent.

Tu souhaites analyser ton trafic SEO entrant et plus particulièrement les mots-clés qui t’apportent du trafic via Google Analytics ? Tu vois une part très importante de mots-clés en « not provided » ? Tu te demandes comment contourner cela ? Voici 2 astuces qui marchent.

Rappel : qu’est-ce que le « not provided » dans Google Analytics ?

Le terme « not provided » signifie en français « non fourni« .

Lancé en 2011 par Google pour officiellement contribuer à une meilleure confidentialité des termes recherchés par ses utilisateurs connectés, le « not provided » dans Google Analytics consiste concrètement pour Google à cacher au webmaster d’un site web la requête (les mots-clés) qui a permis à un utilisateur de Google connecté à son compte d’atterrir sur son site web.

not provided google analytics
Aperçu de la proportion de not provided sur un site web dans Google Analytics

En 2021, en moyenne, plus de 90% des termes de recherche contenus dans le rapport « Mot-clé » dans la section « Acquisition » -> « Tout le trafic » -> « Canaux » de Google Analytics sont en not provided.

Heureusement pour les référenceurs et web analystes, il existe deux moyens simples et complémentaires de contourner ce not provided.

1- Google Search Console et le rapport « Performances dans les résultats de recherche »

Si ce n’est pas déjà fait pour le site que tu gères, le meilleur moyen de contourner le « not provided » sur Google Analytics est d’utiliser un autre outil SEO gratuit de Google : la Search Console.

Cet outil dédié aux webmasters permet, entre autre, de consulter les mots-clés qui apportent le plus de trafic SEO à ton site web que ce soit au niveau d’un site complet, d’une catégorie ou bien d’une page spécifique.

not provided contournement via la search console
Le rapport « Performances dans les résultats de recherche » de Search Console permet de contourner le « not provided »

Grâce au rapport « Performances dans les résultats de recherche« , tu vas pouvoir obtenir une liste de plus de 1000 mots-clés qui apportent du trafic à ton site web.

Tu peux obtenir ce rapport pour n’importe quelle URL de ton choix en utilisant simplement le filtre « Page » et en choisissant ensuite l’option « URL exacte » ou l’option « URL contenant« .

Configurer le partage de données de la Search Console avec Google Analytics

Si tu le souhaites, tu peux associer ton compte Google Analytics avec ton compte Search Console pour que les données de mots-clés de Search Console remontent automatiquement dans Google Analytics dans la section « Acquisition » -> « Search Console » -> « Requêtes ».


configurer google analytics not provided
Configurer le partage de données anti not provided entre Google Analytics et la Seach Console

Pour cela, c’est très simple, il te suffit de te rendre sur cette URL puis d’associer ton compte Search Console à ton compte Google Analytics en cliquant sur « Configurer le partage de données de la Search Console » (cela se fait en quelques clics si tu as déjà ton compte Search Console de paramétré).

2- Utiliser un outil tiers comme SEMrush

Si tu souhaites avoir une autre vision d’un outil tiers à Google et sans être limité dans le nombre de mots-clés qui remontent pour un domaine, tu peux aussi utiliser un outil comme SEMrush et sa section « Analyse de domaine » -> « Recherche organique » :

rapport recherche organique SEMrush
Le rapport « Recherche organique » de SEMrush est aussi un très bon moyen de contourner le not provided

Il te faudra la version payante pour obtenir l’intégralité des données de mots-clés pour n’importe quel site de ton choix mais grâce à SEMrush, tu pourras exporter l’intégralité des mots-clés sur lesquels se positionnent un site web avec ses positionnements associés ainsi que les landing page qui se positionnent.

Tu pourras aussi identifier la part de trafic estimé que représente un mot clé spécifique pour le site analysé via la colonne « Trafic % ».

Ce rapport peut te servir pour tes propres sites comme pour analyser les sites et positionnements de tes concurrents.

C’est assez complémentaire avec la Search Console étant donné que le source de données n’est pas la même.

Avec ces deux méthodes pour contourner le not provided, tu devrais désormais pouvoir à la fois optimiser tes landing pages actuelles et te servir des données de mots-clés de tes concurrents pour pouvoir en créer de nouvelles à potentiel de trafic SEO.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top