Le not provided dans Google Analytics, c’est quoi ? Comment le contourner simplement ? Voici 2 astuces simples qui marchent.
Le not provided dans Google Analytics, c’est quoi ? Comment le contourner simplement ? Voici 2 astuces simples qui marchent.
Le terme « not provided » signifie en français « non fourni« .
Lancé en 2011 par Google pour officiellement contribuer à une meilleure confidentialité des termes recherchés par ses utilisateurs connectés, le « not provided » dans Google Analytics consiste concrètement pour Google à cacher au webmaster d’un site web la requête (les mots-clés) qui a permis à un utilisateur de Google connecté à son compte d’atterrir sur son site web.
En 2021, en moyenne, plus de 90% des termes de recherche contenus dans le rapport « Mot-clé » dans la section « Acquisition » -> « Tout le trafic » -> « Canaux » de Google Analytics sont en not provided.
Heureusement pour les référenceurs et web analystes, il existe deux moyens simples et complémentaires de contourner ce not provided.
Si ce n’est pas déjà fait pour le site que tu gères, le meilleur moyen de contourner le « not provided » sur Google Analytics est d’utiliser un autre outil SEO gratuit de Google : la Search Console.
Cet outil dédié aux webmasters permet, entre autre, de consulter les mots-clés qui apportent le plus de trafic SEO à ton site web que ce soit au niveau d’un site complet, d’une catégorie ou bien d’une page spécifique.
Grâce au rapport « Performances dans les résultats de recherche« , tu vas pouvoir obtenir une liste de plus de 1000 mots-clés qui apportent du trafic à ton site web.
Tu peux obtenir ce rapport pour n’importe quelle URL de ton choix en utilisant simplement le filtre « Page » et en choisissant ensuite l’option « URL exacte » ou l’option « URL contenant« .
Si tu le souhaites, tu peux associer ton compte Google Analytics avec ton compte Search Console pour que les données de mots-clés de Search Console remontent automatiquement dans Google Analytics dans la section « Acquisition » -> « Search Console » -> « Requêtes ».
Pour cela, c’est très simple, il te suffit de te rendre sur cette URL puis d’associer ton compte Search Console à ton compte Google Analytics en cliquant sur « Configurer le partage de données de la Search Console » (cela se fait en quelques clics si tu as déjà ton compte Search Console de paramétré).
Si tu souhaites avoir une autre vision d’un outil tiers à Google et sans être limité dans le nombre de mots-clés qui remontent pour un domaine, tu peux aussi utiliser un outil comme SEMrush et sa section « Analyse de domaine » -> « Recherche organique » :
Il te faudra la version payante pour obtenir l’intégralité des données de mots-clés pour n’importe quel site de ton choix mais grâce à SEMrush, tu pourras exporter l’intégralité des mots-clés sur lesquels se positionnent un site web avec ses positionnements associés ainsi que les landing page qui se positionnent.
Tu pourras aussi identifier la part de trafic estimé que représente un mot clé spécifique pour le site analysé via la colonne « Trafic % ».
Ce rapport peut te servir pour tes propres sites comme pour analyser les sites et positionnements de tes concurrents.
C’est assez complémentaire avec la Search Console étant donné que le source de données n’est pas la même.
Avec ces deux méthodes pour contourner le not provided, tu devrais désormais pouvoir à la fois optimiser tes landing pages actuelles et te servir des données de mots-clés de tes concurrents pour pouvoir en créer de nouvelles à potentiel de trafic SEO.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]