SEO

App Store Optimization (ASO) : définition, présentation et best practices !

ASO app store optimization

Vous souhaitez booster les téléchargements d’une application depuis l’App Store et le Google Play Store ? L’App Store Optimization (ou ASO) est un levier à étudier et à optimiser ! Présentation et bonnes pratiques.

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Vous avez développé une app, ou vous travaillez pour un annonceur qui dispose d’une app, et vous souhaitez booster les téléchargements de cette dernière depuis l’App Store et le Google Play Store ? L’App Store Optimization ou ASO est un levier à étudier et à optimiser ! Présentation et bonnes pratiques.

Chaque jour en 2017, c’est plus de 539 millions d’applications qui sont téléchargées par les mobinautes sous iOS, Android et Windows Phone dans le monde. En moyenne, toutes les 24h, 4 375 applications arrivent sur le Google Play Store et 1 082 sur l’Apple App Store. Comment pouvons-nous faire émerger une application mobile de cette masse afin de s’accaparer un pourcentage, même dérisoire, de ces 539 millions de téléchargements d’applications tous stores confondus ? L’ASO, l’app store optimization a un rôle intéressant à jouer pour cela !

Définition : qu’est-ce que l’App Store Optimization ?

Pour faire simple, l’app store optimization c’est faire du SEO sur les stores qui référencent toutes les applications mobiles pour faire en sorte qu’une application mobile ressorte sur les bons mots-clés recherchés par les internautes, principalement sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.

L’App Store Optimization, c’est aussi faire en sorte de placer une application le plus haut possible dans les Tops globaux et les Tops de la catégorie dans laquelle elle a été intégrée.

ASO : 3 bonnes pratiques avant de se lancer

  1. Avoir une App utile. Avant même de penser ASO et de soumettre votre application sur les Stores (si ce n’est pas déjà fait), avoir une application utile, avec une bonne expérience utilisateur et surtout sans bugs est primordial (cela parait évident, mais le ASO ne pourra pas faire de miracles si une application est pleine de bugs et inutilisable).
  2. Bien choisir sa catégorie de soumission. Au moment de la soumission d’une application, vous devez choisir une catégorie qui conditionnera la section dans laquelle les mobinautes pourront trouver votre application, posez vous les bonnes questions, étudiez la concurrence et prenez bien le temps d’étudier toutes les possibilités et leurs avantages / inconvénients avant de vous lancer (2 stratégies possibles : Leader ou Challenger).
  3. Optimiser son icone pour booster son CTR. L’icône peut jouer un rôle important dans l’optimisation du taux de clic sur l’application dans les résultats de recherche des stores, plus il sera travaillé, plus il donnera potentiellement envie à des mobinautes de le cliquer et donc de découvrir et télécharger l’application.

Les 5 principaux facteurs qui impactent le positionnement d’une application dans les stores

Note : les facteurs de positionnement qui suivent ne sont pas classés par ordre d’importance et n’offrent qu’un échantillon de tout ce qui doit être optimisé pour bien optimiser son ASO.

Tout comme le SEO, il existe de nombreux facteurs de positionnement qui impactent plus ou moins les positions des applications dans les résultats de recherche des stores d’applications. Nous allons ici vous présenter les facteurs qui impactent le plus les résultats.

1- Le nombre de téléchargements par jour : plus votre application est téléchargée, plus cette dernière aura de chances de se retrouver dans les tops des App Store et ainsi s’offrir une visibilité organique non négligeable ! Le volume de téléchargements nécessaire pour arriver dans le top dépend fortement du pays dans lequel vous vous trouvez mais voici un aperçu de nombre (approximatif) de téléchargements nécessaires pour arriver dans les tops en France :

  • Top 5 App Store : 20 à 30 000 téléchargements / jour
  • Top 10 App Store : 10 à 15 000 téléchargements / jour
  • Top 25 App Store : 5 à 8000 téléchargements / jour
  • Top 50 App Store : 2 à 4000 téléchargements / jour

2- Le nom de l’application : si votre application contient le mot « Analytics » elle aura naturellement plus de chances de se positionner dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur recherchera par exemple « Google Analytics ».

3- La note moyenne de l’application et le nombre de reviews : plus votre application est notée et bien, plus vous avez de chances qu’elle remonte dans les classements et les résultats de recherche.

4- La rétention et le niveau d’engagement avec l’application : plus les utilisateurs utilisent une application, plus cette dernière à des chances de se retrouver dans les tops d’applications.

5- La description de l’application et les mots-clés utilisés. Tout comme en SEO, la description de l’appplication a son rôle à jouer dans l’App Store Optimization. N’hésitez pas à faire une analyse de mots-clés avec Google Keyword Planner pour identifier ce qui est le plus recherché sur Google, il y a de grandes chances que cela le soit aussi dans les Stores.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons ces très bonnes slides encore d’actualité de Virginie Clève :

App Store Optimization : 3 différences entre l’ASO sur l’App Store d’Apple et l’ASO sur le Google Play Store

Il y a bien entendu plus de 3 différences entre l’ASO sur le Play Store et l’ASO sur l’App Store mais voici est un petit aperçu des différences qui existent :

  • Le Google Play Store prend en compte le deep linking dans ses facteurs de positionnement alors que l’App Store d’Apple ne le prend pas en compte.
  • Google Play prend en compte le nombre de désinstallation comme critère de classement alors que l’App Store ne le prend pas en compte.
  • L’App Store d’Apple permet d’ajouter des mots-clés pour définir votre application (comme la balise keywords en référencement naturel) et c’est un facteur de positionnement très important pour Apple, le Play Store de Google ne le permet pas.

Quels outils pour optimiser et suivre son App Store Optimization ?

Tout comme en SEO, il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans le ASO. Parmi la multitude de tools sur le marché, en voici une sélection de quelques-uns très utiles selon nous :

  • App Annie : pour se créer un tableau de bord gratuitement et suivre les performances des concurrents.
  • AppRadar : l’outil vous permet, entre autres, de suivre votre positionnement, celui des concurrents et d’optimiser le process de mise à jour de l’App avec iTunes et le Google Play Store.
  • MobileAction : vous pouvez suivre la concurrence et tracker vos positionnements sur certains mots-clés.
  • SensorTower : l’outil vous propose les mots-clés à cibler en fonction des tendances de recherches.

Se faire accompagner par des professionnels de l’ASO ? 3 options.

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez avoir envie d’externaliser ou d’internaliser l’ASO. Pour la partie externalisation, différentes options sont disponibles, soit :

  • vous recherchez une agence spécialisée en ASO (il n’y en a pas beaucoup),
  • vous partez sur une agence SEO proposant ce type de services et qui sait de quoi elle parle (il n’y en a pas beaucoup aussi),
  • vous trouvez un expert freelance en App Store Optimization (Google est votre ami mais ils ne courrent pas les rues également).

Parmi les nombreuses agences sur le marché, Primelis, un agence SEO Parisienne, dispose d’une offre dédiée à l’App Store Optimisation (pour les applications iOS et Android), cela ne vous coutera donc pas grand chose d’étudier cette option (En savoir plus : https://www.primelis.com/expertises/aso/).

Si vous souhaitez plutôt passer par un freelance, une simple recherche sur « consultant app store optimization » dans votre moteur de recherche préféré vous aidera à trouver potentiellement votre futur prestataire.

Enfin, si vous envisagez d’investir dans l’ASO sur le long terme et que vous disposez d’un budget suffisant, nous vous recommandons vivement d’engager, si ce n’est pas déjà fait, un référenceur SEO qui a déjà travaillé sur de l’ASO ou encore mieux, un spécialiste de l’app store optimization !

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