Accès rapide (Sommaire) :
1- Optimiser le fichier robots.txt
Le fichier robots.txt est un outil essentiel pour contrôler l’accès de Googlebot à votre site.
Assurez-vous qu’il soit correctement configuré pour autoriser l’exploration des pages importantes et pour bloquer celles qui ne sont pas essentielles, comme les pages avec des paramètres inutiles, des sections non destinées à générer du trafic via les moteurs de recherche ou encore les pages de résultats de recherche.
Une mauvaise configuration de ce fichier peut faire perdre du temps crucial à Googlebot sur des pages inutiles et l’empêcher de parcourir dans le détail les sections et pages les plus importantes de votre site, réduisant ainsi l’efficacité de son budget de crawl alloué à votre site web.
Pour bloquer certaines sections de votre site, il vous suffira d’utiliser la commande Disallow: suivie de la section ou du paramètre à bloquer (ex : Disallow : *s=* pour bloquer toutes les URLs contenant se paramètre).
2- Utiliser un plan de site XML et déclarez le dans le robots.txt et la Search Console
Un sitemap XML bien structuré peut favoriser le bon crawl des pages importantes de votre site web par Googlebot.
Ce fichier indique au robot d’exploration les pages que vous souhaitez voir indexées.
Il est essentiel de le maintenir à jour, en y incluant toutes les nouvelles pages et en supprimant celles qui ne sont plus pertinentes.
Pour qu’il soit correctement pris en compte, n’oubliez pas de le déclarer dans le robots.txt via la commande Sitemap/ suivie de l’URL d’accès au sitemap et d’également déclarer ce dernier via l’outil dédié dans la Search Console (vous pourrez ainsi suivre l’indexation de vos pages de façon plus précise).
3- Améliorer le maillage interne et l’arborescence de votre site
La structure de votre site web joue un rôle clé dans l’optimisation du crawl. En évitant d’avoir trop de pages disponibles à plus de 3 clics de la page d’accueil via un lien interne, vous réduisez vos chances d’avoir des pages peu maillées et ainsi peu crawlées par le moteur de recherche.
En créant des liens internes clairs et cohérents sémantiquement, vous optimisez non seulement votre référencement naturel mais vous aidez également Googlebot à parcourir votre site de manière efficace.
4- Minimiser les erreurs de réponse du serveur
Les erreurs de serveur, telles que les erreurs 5xx (503 par exemple) ou 4xx (404 par exemple), ainsi que les temps de réponse trop longs, peuvent ralentir le crawl de Googlebot et nuire à l’indexation de votre site.
Pour limiter au maximum ce type d’erreurs, assurez-vous dans un premier temps que votre site soit hébergé sur un serveur web performant et vérifiez régulièrement les erreurs dans Google Search Console pour identifier les éventuelles erreurs à corriger.
5- Optimiser le budget de crawl efficacement
Le budget de crawl est la quantité de pages que Googlebot peut et va explorer sur votre site dans un laps de temps donné.
Pour optimiser ce budget, évitez de gaspiller des ressources de crawl sur des pages de faible importance, comme les pages de tri ou de filtrage sans valeur ajoutée (particulièrement vrai pour les sites e-commerce).
Utilisez des balises noindex sur les pages qui ne doivent pas être indexées et concentrez les efforts de Googlebot sur vos pages les plus pertinentes.
6- Créer des pages et du contenu de qualité
Ce conseil a récemment été partagé de manière indirecte par Google au travers d’une vidéo sur YouTube baptisée « Crawling smarter, not harder« .
Selon Google, il est crucial de se concentrer sur la création de contenu de haute qualité car ces derniers seront plus fréquemment crawlés par Googlebot que les contenus de faible qualité.
7. Augmenter le rythme de publication
Une augmentation du rythme de publication peut avoir une incidence positive sur le fait que Googlebot consultent davantage votre site web et à intervalle plus réguliers.
Si ce conseil ne s’applique bien entendu pas à tous les sites, les sites de médias notamment peuvent améliorer leur crawl de Google simplement en publiant plus de contenu de qualité tous les jours.
8- Maintenir la qualité du contenu dans le temps
Si GoogleBot peut augmenter sa cadence de crawl s’il estime qu’un site produit plus de contenu de qualité, il peut également revenir en arrière et baisser son volume de crawl d’un site s’il estime que ce dernier a tendance à publier du contenu de moins bonne qualité.
Selon Google, maintenir une cohérence dans le temps est important pour éviter un changement de comportement de Googbot qui pourrait traduire d’une baisse d’intérêt de Google pour votre site web.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]