Bien que non officiellement contraire aux consignes de qualité de Google, la pratique qui consiste à louer un sous-domaine ou répertoire de son site à une entreprise tierce est désormais dans le collimateur de Google !
Lors de son intervention sur Twitter en Aout 2019, le moteur de recherche avait expliqué que bien que cette pratique ne soit pas contraire à leurs consignes de qualité, GoogleBot apprenait de mieux en mieux à distinguer les sites principaux des sous-somaines ou répertoires loués à des tiers.
Et pour cause, la plupart de ces sous-domaines n’ont strictement rien à voir avec le nom de domaine principal. Il suffit de taper « code promo amazon » dans Google pour s’en rendre compte :

Une pénalisation des sous domaines loués en cours partout dans le monde ?
D’après Glenn Gabe, certains sous domaines se font dès à présent pénaliser par Google (depuis le 20 Aout 2019) suite à l’avertissement émis le 14 Aout 2019.
Voici un scheenshot montrant les impacts concrets de la pénalisation sur un site internet basé aux Etats-Unis :

Pour le moment, seuls certains sous-domaines loués aux Etats-Unis semblent être impactés mais nous ne savons pas si à terme Google ne va pas pénaliser également les « loueurs » ou les impacter négativement indirectement du fait que leurs thématiques s’éloignent trop de leur spécialisation d’origine.
Des impacts en France ?
En France, au jour d’aujourd’hui très peu de sous domaines ont encore été impactés mais nous disposons d’un exemple concret de sous domaine (de lexpress.fr) avec un trafic stable qui a observé une baisse étrange de son trafic (à hauteur de 13%) à partir du 04 Septembre 2019.

D’après le responsable SEO de 20minutes.fr, il n’y a pour le moment rien à signaler chez eux (même sur une thématique très concurrentielle comme celle des codes promos) :
#SEO : non il n'y a pas de pénalités à l'encontre des sous domaines code promo des médias comme j'ai pu le lire la semaine dernière…
— François Moreau (@fanchvin) September 2, 2019
Voici la courbe d'évolution du positionnement sur les 25 top mots clés du secteur.
Quant au trafic, il n'a jamais été aussi fort qu'en Août pic.twitter.com/xnvycwBYUh
Nous allons suivre cela de près mais restez vigilants si jamais vous envisagez de louer ou louez déjà un sous-domaine sur votre site (ou le site de votre entreprise)…

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).
Excellente nouvelle pour beaucoup d’editeurs de site ?
Hello! Merci, Vincent pour cet article tout à fait pertinent.
Qu’en est-il en octobre des sous-domaines loués en France ?
En tapant la requête « code promo amazon », il semble qu’il n’y pas ou très peu d’impact pour le moment.