Bien que non officiellement contraire aux consignes de qualité de Google, la pratique qui consiste à louer un sous-domaine ou répertoire de son site à une entreprise tierce est désormais dans le collimateur de Google !
Lors de son intervention sur Twitter en Aout 2019, le moteur de recherche avait expliqué que bien que cette pratique ne soit pas contraire à leurs consignes de qualité, GoogleBot apprenait de mieux en mieux à distinguer les sites principaux des sous-somaines ou répertoires loués à des tiers.
Et pour cause, la plupart de ces sous-domaines n’ont strictement rien à voir avec le nom de domaine principal. Il suffit de taper « code promo amazon » dans Google pour s’en rendre compte :
Une pénalisation des sous domaines loués en cours partout dans le monde ?
D’après Glenn Gabe, certains sous domaines se font dès à présent pénaliser par Google (depuis le 20 Aout 2019) suite à l’avertissement émis le 14 Aout 2019.
Voici un scheenshot montrant les impacts concrets de la pénalisation sur un site internet basé aux Etats-Unis :
Pour le moment, seuls certains sous-domaines loués aux Etats-Unis semblent être impactés mais nous ne savons pas si à terme Google ne va pas pénaliser également les « loueurs » ou les impacter négativement indirectement du fait que leurs thématiques s’éloignent trop de leur spécialisation d’origine.
Des impacts en France ?
En France, au jour d’aujourd’hui très peu de sous domaines ont encore été impactés mais nous disposons d’un exemple concret de sous domaine (de lexpress.fr) avec un trafic stable qui a observé une baisse étrange de son trafic (à hauteur de 13%) à partir du 04 Septembre 2019.
D’après le responsable SEO de 20minutes.fr, il n’y a pour le moment rien à signaler chez eux (même sur une thématique très concurrentielle comme celle des codes promos) :
#SEO : non il n'y a pas de pénalités à l'encontre des sous domaines code promo des médias comme j'ai pu le lire la semaine dernière…
— François Moreau (@fanchvin) September 2, 2019
Voici la courbe d'évolution du positionnement sur les 25 top mots clés du secteur.
Quant au trafic, il n'a jamais été aussi fort qu'en Août pic.twitter.com/xnvycwBYUh
Nous allons suivre cela de près mais restez vigilants si jamais vous envisagez de louer ou louez déjà un sous-domaine sur votre site (ou le site de votre entreprise)…
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