Nous devons nous attendre à une baisse des requêtes Google selon Gartner : de quelle manière l’IA pourrait impacter les stratégies SEO futures ?
Nous devons nous attendre à une baisse des requêtes Google selon Gartner : de quelle manière l’IA pourrait impacter les stratégies SEO futures ?
La genAI (intelligence artificielle générative) transforme les moteurs de recherche classiques en « moteurs de réponses ». Des outils comme Google sont en train d’évoluer pour fournir des réponses directes aux requêtes informatives, réduisant ainsi le besoin de naviguer sur différents sites web.
Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner, souligne l’importance des moteurs de recherche pour les marketeurs dans la notoriété et la génération de leads. Cependant, avec la genAI devenant une alternative aux moteurs de recherche traditionnels, les entreprises devront repenser leur stratégie de contenu puisque la visibilité organique et payante ne sera plus suffisante pour se démarquer des concurrents.
Cette évolution entraîne ainsi de nouveaux enjeux dans le domaine du SEO et du Serch Marketing : les sites internet devront donc développer de nouvelles stratégies de visibilité pour s’adapter à ces nouvelles pratiques.
La genAI offre une baisse des coûts de production pour certains types de contenus. Grâce à son efficacité et à sa rapidité, elle permet de créer des volumes importants de contenu à moindre coût.
Néanmoins, cette facilité à produire du contenu par intelligence artificielle entraîne une création importante de contenus sur le web, peut-être trop ? Cette surabondance peut diluer l’impact des stratégies de mots-clés traditionnelles. De plus, l’autorité des domaines web, un critère clé du SEO, pourrait être aussi impactée.
Les moteurs de recherche, tels que Google, pourraient ajuster leurs algorithmes pour distinguer les contenus générés par l’IA de ceux produits par des humains afin de maintenir la qualité et la pertinence des résultats de recherche. Certaines réglementations mondiales évoquent une mention explicite « créé par l’IA » pour les contenus concernés, facilitant ainsi la tâche des moteurs de recherche.
L’utilisation grandissante de la genAI va modifier les pratiques SEO dans les mois et les années à venir. Bien qu’elle offre des avantages en termes de coûts et de rapidité de production de contenu, l’IA soulève des préoccupations quant à la qualité et à la pertinence des informations disponibles. Par conséquent, les entreprises doivent commencer à repenser leurs stratégies de contenu et de référencement pour ne pas subir d’importants impacts sur leurs sites si les algorithmes changent.
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]