Google bouleverse la recherche avec Gemini Deep Research : trafic, revenus, visibilité… On fait le point !
Google bouleverse la recherche avec Gemini Deep Research : trafic, revenus, visibilité… On fait le point !
Avec Gemini Deep Research, les utilisateurs peuvent poser des questions et recevoir des rapports complets générés par l’IA.
Ces rapports contiennent des informations trouvées depuis des sites web, ainsi que des recommandations pour des produits ou services. Ce fonctionnement réduit significativement le besoin de visiter les sites référencés dans les résultats.
Par exemple, lorsqu’un internaute recherche des informations sur un produit, l’IA lui propose un résumé des avantages et inconvénients, lui permettant de passer directement à l’achat sur des plateformes comme Amazon, sans interagir avec les sites affiliés ou informatifs qui auraient pu toucher des commissions via des liens affiliés.
Même si Gemini Deep Research présente des avantages indéniables pour ses utilisateurs comme un gain de temps considérable sur la recherche, ses conséquences sur les créateurs de contenu restent préoccupantes.
Lorsqu’il a été interrogé sur la manière dont Google soutient l’écosystème du web, le PDG Sundar Pichai a donné une réponse jugée peu convaincante, insistant davantage sur les succès de sa plateforme YouTube.
Ce sentiment de désintéressement perçu par les créateurs de sites web amplifie les craintes d’une exploitation « déséquilibrée » des données. En effet, selon les éditeurs, Gemini semble utiliser les contenus des sites web pour nourrir ses rapports sans rediriger suffisamment de trafic vers ces sources.
Pour pouvoir continuer à sortir leur épingle du jeu, les éditeurs devront repenser entièrement leurs stratégies notamment en développant des formats moins facilement exploitables par l’IA, comme les vidéos ou les podcasts et en diversifiant les sources de revenus, car il semblerait que la publicité et l’affiliation soient moins efficaces qu’auparavant…
Source : Google
Avant de se quitter…
Si cet article sur la menace de Gemini Deep Search sur les revenus des sites web vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
Google semble vouloir écarter les petits sites web tout en donnant la priorité aux grandes plateformes bien financées. En s’appuyant sur l’IA, ironiquement formée sur des données créées en grande partie par de petits sites web, pour évaluer la confiance et la pertinence, le système favorise intrinsèquement les acteurs établis, laissant les petits webmasters lutter pour leur visibilité. Il reste à voir quel sera l’impact sur les procédures antitrust à venir contre Google.
Voyons voir et attendons.