Vous disposez d’une application pour votre site web ou votre service ? Vous la mettez en avant à l’aide d’un interstitiel sur votre site mobile pour inciter vos visiteurs à la télécharger ? Bonne nouvelle, Google souhaite pénaliser votre SEO pour cela !
Edit du 03/11/2015 : les sites avec interstitiels perdent le label « site mobile » !
C’est désormais officiel, depuis le 2 Novembre 2015, tous les sites qui utilisent des interstitiels pour promouvoir leurs applications, leurs réseaux sociaux ou plus simplement pour faire de la pub vont perdre le label « site mobile » dans les résultats naturels de Google Mobile.
Google n’a en revanche pas confirmé un éventuel autre impact sur le classement des sites. Si vous suivez vos positions SEO mobiles et que vous disposez d’un interstitiel actif, cela pourrait être intéressant d’analyser les données pour en tirer des conclusions plus précises.
Google recommande l’utilisation de bannières moins intrusives pour remplacer les interstitiels qui prennent une partie très importante des écrans de smartphones.
Google pénalisera les sites mobile avec des interstitiels d’auto-promotion pour leurs applications !
L’ère du mobile est bel et bien là ! Désormais, de nombreux internautes se transforment en mobinautes, qu’ils recherchent des informations sur le web ou via des applications mobiles, les internautes souhaitent toujours obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.
Selon une récente analyse de Google, les internautes qui naviguent sur un site mobile qui fait la promotion de sa propre application à l’aide d’un interstitiel seraient frustrés. Ces internautes souhaiteraient en effet dans la majorité des cas avoir accès à l’information présente sur la page en priorité sans être gêné par tout type d’interstitiel.
Google a donc décidé de mettre à jour son outil de test de compatibilité mobile pour inclure ce nouveau critère en recommandation. Par ailleurs, à partir du 1er Novembre, les sites qui affichent des interstitiels pour promouvoir leurs applications perdront désormais le label « site mobile » visible dans les résultats naturels de Google Mobile !
Google recommande à tous les webmasters d’opter plutôt pour des bannières de promotion qui s’affichent en haut des écrans des smartphones et qui sont moins intrusives.
Pour résumer, du moment que la promotion de votre application ne cache pas une partie significative de votre page de destination, Google ne vous pénalisera pas…
Malgré son annonce récente sur la pénalisation des interstitiels de manière globale, Google a précisé que cette mise à jour affecterait uniquement les interstitiels qui font la promotion des applications mobiles, étonnant, non ?
Google : le dictateur du web ?
Le géant Google a encore frappé. Après la dernière mise à jour Google Panda 4.2, la mise à jour sur la qualité des sites internet, la mise à jour mobile-friendly, la pénalisation des pages satellites, l’annonce de la pénalisation de tous les sites avec interstitiels, désormais, Google s’attaque aux sites mobiles qui mettent en avant leurs applications via des interstitiels, parce que oui, vous pouvez bien payer des annonces Google Adwords pour les promouvoir à la place non ? Alors que Google représente en France encore plus de 90% des parts de marché de la recherche, le moteur de recherche préféré des Français n’abuserait-il pas un peu de sa position dominante dans de nombreux Pays ?
Google s’attaquerait’il aux sites positionnés en SEO pour dynamiser le CA de sa BU Google Adwords ?
Pénaliser le trafic SEO d’un site internet qui dispose d’une activité principalement issue d’internet a-t-il pour objectif de rediriger du business vers les autres BU de Google comme Adwords ? Certes toutes les entreprises ne sont pas uniquement présentes sur internet, certes toutes les entreprises n’ont pas besoin de SEO pour survivre, mais pourquoi un tel acharnement ses dernières années, surtout pour de l’auto-promotion ?
Avez-vous réellement constaté une amélioration dans les résultats rendus dans les résultats naturels de recherche depuis ces différentes mises à jour ? A part croiser plus de sites internet de grandes entreprises sur des requêtes concurrentielles, avec des sites très trustés et ajouter toujours plus de formats publicitaires au dessus de la ligne de flottaison, je n’ai pas vraiment l’impression que Google améliore la qualité de ses résultats ? Mais ceci n’est que mon avis et n’engage donc que moi… Je ne parle pas ici des améliorations apportées à l’interface comme la récente mise à jour sur les résultats locaux qui est pour moi une réelle amélioration du service, bien que de nombreuses petites entreprises aient été aussi impactées par cette mise à jour.
Si vous souhaitez lire l’article officiel de l’annonce, c’est par ici.
Vous ne savez pas comment faire une bannière de promotion de votre application ? Voici des éléments de réponse ici.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Techniquement, faut-il installer un widget ou autre pour ne pas être pénalisé ? Je ne comprend pas où il faut mettre la pub désormais…
Il faut en fait mettre les publicités directement dans votre contenu via des formats responsive de préférence ou les ajouter dans vos sidebars.
Bonne journée