De nombreuses marques utilisent les wallet d’Apple et de Google en tant que canaux marketing de proximité pour diffuser ou relayer leurs contenus sur le mobile de leurs clients et prospects. En plus d’avoir la possibilité d’informer leurs bases de données dès qu’une nouvelle offre est disponible, les enseignes peuvent également personnaliser chaque carte avec le nom, le prénom, le solde de points ou le RCU d’un client sous forme de code barre. L’affichage de ce code barre sur la carte wallet est notamment bénéfique en point de vente pour trois raisons :
- il facilite l’identification du client et l’attribution de ses points ;
- il diminue le temps passé en caisse par client et baisse ainsi le temps d’attente globale en caisse ;
- il permet une identification sans contact, et se prête donc parfaitement au contexte actuel où la distanciation est privilégiée.
Les mobile wallet, des leviers de fidélisation et de réactivation pour Don’t Call Me Jennyfer
Depuis 2019, la marque de prêt-à-porter a intégré le mobile wallet marketing dans sa stratégie CRM afin de communiquer librement et sans complexe directement sur le smartphone de ses clients. Cette approche permet à l’enseigne de rester top of mind, et à terme, de booster la fréquence d’achat de sa base de données.
Grâce à l’envoi de mails dédiés aux applications wallet, Don’t Call Me Jennyfer a pu initier une première vague de dématérialisation de sa carte dans Apple Wallet et Google Pay.
Une fois la carte dématérialisée, l’enseigne peut envoyer des notifications push personnalisées pour alerter ses clients dès qu’une nouvelle collection est disponible. Lorsque les mobinautes ouvrent la notification, ils s’aperçoivent que la carte wallet est mise à jour avec le contenu annoncé dans le push.
A ce jour, la stratégie sur mobile wallet de Don’t Call Me Jennyfer semble portait ses fruits. La fréquence d’achat des clients wallétisés* est 63% supérieure à celle des clients non wallétisés. Quant au chiffre d’affaires client, il est 45% supérieur chez les clients wallétisés par rapport à celui des clients non wallétisés.
L’impact est plus important chez les inactifs. La fréquence d’achat des inactifs wallétisés est multipliée par 4 par rapport à celle des inactifs non wallétisés, et le chiffre d’affaires client des inactifs wallétisés par 2,5.
Les mobile wallet, des leviers d’acquisition pour Don’t Call Me Jennyfer
Les réseaux sociaux constituent l’un des leviers principaux d’acquisition sur wallet mobile de Don’t Call Me Jennyfer. Consciente de l’importance des réseaux dans le quotidien de sa cible, la marque promeut dans ses stories Instragram sa carte wallet via l’organisation de jeux concours.
En effet, pour pouvoir participer à un concours, le mobinaute doit télécharger la carte wallet de l’enseigne. S’il n’est pas enregistré dans la base de données, il remplit un formulaire où il pourra renseigner son prénom, son nom, son adresse mail etc. Une fois ce formulaire rempli, une carte personnalisée avec les informations fournies est générée dans son wallet.
Toujours sous forme de jeu concours, Don’t Call Me Jennyfer fait également de l’acquisition grâce à son site internet et ses points de vente (affichage d’une popin pour le premier et d’un sticker avec QR code pour les seconds).
Téléchargez l’étude de cas “Adapter l’expérience client aux usages mobiles” de Captain Wallet pour en savoir plus sur la success story de Don’t Call Me Jennyfer sur wallet mobile.
*Un client wallétisé est un client qui a dématérialisé la carte Jennyfer dans son wallet mobile.
Un client non wallétisé est un client qui n’a pas installé la carte Jennyfer dans son wallet mobile.Les inactifs font référence aux clients qui n’ont pas effectué d’achat depuis plusieurs mois, mais qui se sont réactivés. On remarque que les clients wallétisés qui étaient inactifs dépensent plus et plus fréquemment que les clients qui étaient inactifs et qui n’ont pas importé de pass wallet.
Cet article a été écrit par Captain Wallet dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].