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Covid-19 : comment relancer son business malgré la crise ?

La distanciation sociale est devenue nécessaire depuis la crise sanitaire du covid-19. Cette dernière a renforcé encore plus l’usage du numérique notamment dans les modes de consommation du public. Les entreprises ont dû composer avec cette réalité en investissant encore plus dans la publicité digitale, les réseaux sociaux et l’e-commerce. Cela ne signifie pas qu’il faille complètement faire l’impasse sur la communication physique. Au contraire, la communication en ligne et la communication par supports physiques doivent être considérées comme complémentaires. Cette dernière est d’ailleurs plus que jamais pertinente pour raviver la relation avec la clientèle à l’heure actuelle où la distanciation sociale demeure recommandée.

Communication digitale et communication traditionnelle

Après une crise qui a affecté les finances de l’entreprise, la communication par l’objet est un moyen de relancer l’activité rapidement même avec un budget limité. Les objets publicitaires permettent en effet de réaffirmer l’attachement de la marque à sa clientèle, de rassurer le public et se rappeler à son bon souvenir… D’autant plus que l’objet publicitaire peut aussi se destiner aux collaborateurs et partenaires de l’entreprise afin de raviver les relations commerciales.

Pour que le recours aux objets publicitaires soit efficace pour relancer l’activité de l’entreprise, ces derniers doivent être choisis avec soin. L’objet choisi doit concorder avec l’objectif de la communication, mais aussi être à la pointe de la tendance.

Comment relancer son business avec les objets publicitaires ? Quels sont les avantages concrets du recours à ces objets ? Lesquels choisir ?

L’impact des objets publicitaires en quelques chiffres

La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a révélé dans le cadre d’une étude réalisée en 2017, le plébiscite du recours à l’objet publicitaire dans les entreprises en France. Il s’agit en effet du 3ème support le plus utilisé et représente 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires.

Avant d’intégrer les objets publicitaires dans la stratégie de communication, il est important d’en comprendre l’impact.

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La perception des objets publicitaires par les consommateurs

L’enquête CSA/ 2FPCO démontre de réels impacts de l’usage des objets publicitaires pour les entreprises. Ainsi, il apparaît que 89% des sujets ayant été interrogés apprécient de recevoir des objets publicitaires, qu’ils trouvent sympathiques. 81% d’entre eux révèlent également connaître la marque des objets qu’ils conservent tandis que 42% affirment avoir une image plus positive d’une marque lorsque celle-ci distribue des objets publicitaires.

En outre, la durabilité de l’objet publicitaire est évidente lorsqu’on sait que 77% des Français qui en reçoivent les conservent et 75% d’entre eux se souviennent mieux de la marque grâce à ce support.

Les Français ont également des préférences très précises en ce qui concerne les occasions auxquelles ils apprécient de recevoir un objet publicitaire. Ainsi, 92% les apprécient en guise de cadeau de remerciement pour leur fidélité, 89% désirent en recevoir pendant les évènements culturel, commercial ou sportif, et 85% pour leur premier achat.

Les objets publicitaires les plus attendus par les consommateurs

Les objets publicitaires grâce auxquels l’entreprise peut communiquer sont divers et variés. Il peut de ce fait, être difficile de se décider sur les choix à faire en la matière. En pratique, il s’agit de s’appuyer sur les caractéristiques de la cible et de la stratégie mise en place.

Par ailleurs, le sondage de CSA Research pour 2FPCO révèle que les objets publicitaires les plus attendus par les clients sont les accessoires informatiques, les textiles, les arts de la table et la bagagerie.

Les plus conservés quant à eux sont les accessoires informatiques, les accessoires pour écrire (stylo, crayons, feutres…) et la papeterie.

Au vu de ces informations, il s’agira de trouver un juste équilibre entre des goodies d’entreprise qui sont à la fois appréciés par le public et durables dans le temps, afin de s’assurer de leur efficacité sur la visibilité et le chiffre d’affaires de la structure.

Quelles sont les cibles des cadeaux d’entreprise ?

Les résultats du sondage ont révélé que les consommateurs de 50 ans et plus sont les plus réceptifs aux objets publicitaires, qu’ils reçoivent et conservent bien volontiers.

Les plus jeunes sont plus volatiles, mais demeurent une cible de choix notamment si les produits et/ou services de l’entreprise les visent également.

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En quoi l’objet publicitaire optimise-t-il la relance des activités ?

Les objets publicitaires ont un impact réel sur le chiffre d’affaires des structures qui s’en servent dans le cadre de leur stratégie globale de communication. Cet impact peut être direct ou indirect selon la manière dont ces objets sont utilisés.

Les objets publicitaires sont un investissement rentable

Mettre en œuvre une campagne de communication par l’objet est accessible à toutes les structures en raison du coût très compétitif des objets publicitaires. Les goodies se vendent généralement par lot et leur diversité permet même aux budgets les plus restreints de distribuer des goodies à grande échelle afin de toucher une large clientèle.

Au vu de leur impact sur les consommateurs, ils constituent un support particulièrement efficace pour renforcer la relation avec la clientèle de l’entreprise et se faire connaître par les prospects.

Les cadeaux d’entreprise incitent à l’achat

En plus d’être un canal de communication plus accessible et tout aussi efficace que la télévision ou la radio, l’objet publicitaire peut aussi être considéré comme un véritable simulateur de vente. Cet impact se mesure surtout lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un évènement d’entreprise. Des études révèlent en effet que 86% des entreprises qui distribuent des goodies d’entreprise lors d’opérations marketing ou de communication voient leur chiffre d’affaires croître sur cette période.

Le goodies publicitaire garantit la visibilité de l’entreprise

Le goodies publicitaire affiche un taux de mémorisation de 75%, ce qui est parfaitement logique lorsque l’on sait que les consommateurs ont tendance à les conserver. Cela s’explique par le fait qu’il apporte une véritable valeur ajoutée aux cibles en rendant le message de l’entreprise tangible.

L’objet publicitaire n’est pas perçu uniquement comme étant un simple support visant à faire connaître l’entreprise. Les clients, les collaborateurs, les prospects et les partenaires qui le reçoivent le considèrent comme un cadeau, une marque d’attention que l’entreprise a pris soin de leur faire parvenir.

Plus longtemps l’objet publicitaire est conservé, utilisé ou transmis, plus longtemps il assure la visibilité de la marque. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’opter pour un objet publicitaire personnalisé avec les couleurs, le logo et le nom de l’entreprise.

L’objet publicitaire permet de fidéliser la clientèle

L’objet publicitaire est aussi un outil efficace pour fidéliser la clientèle, aussi bien celle qui est acquise récemment que celle de longue date. En l’utilisant pour cet objectif, l’entreprise s’assure durablement de pouvoir vendre ses produits et/ou services sur le long terme.

Pour garantir la fidélisation par l’objet publicitaire, le bon geste consiste à en adapter la valeur à celle du client, ce qui signifie que plus ce dernier est important, plus l’objet sera prestigieux. Il est possible d’adapter également la valeur du cadeau publicitaire en fonction du volume des achats réalisés par le client.

Les goodies publicitaires pour se démarquer de la concurrence

Avec un objet publicitaire comportant les couleurs, le slogan et le nom de l’entreprise, il sera impossible de la confondre avec la concurrence, même si cette dernière recourt elle aussi à la communication par l’objet.

Ainsi, en utilisant ce support pour communiquer, la marque peut continuer à se démarquer facilement uniquement en veillant à bien personnaliser ses goodies, mais à condition de veiller à ce que la personnalisation tout comme l’objet soient toujours qualitatifs.

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Comment exploiter l’objet publicitaire pour relancer l’activité pendant la crise sanitaire ?

Le goodies publicitaire n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il répond à un objectif précis. Une entreprise qui veut l’exploiter pour rebooster son activité dans le contexte de la crise sanitaire actuelle doit donc définir des objectifs qui prennent en compte cette réalité.

Les cadeaux d’entreprise pour rétablir la communication

Le plébiscite du numérique au détriment de la communication physique est une réalité qui peut jouer en défaveur de l’entreprise et notamment dans sa relation avec sa clientèle. C’est la raison pour laquelle de nombreuses structures ont choisi de digitaliser leurs évènements à travers des salons virtuels par exemple. Le goodies publicitaire peut entrer en jeu dans ce cadre afin de concrétiser la relation avec la clientèle. Ainsi, l’entreprise peut envoyer des goodies par voie postale en guise d’invitation afin de susciter l’intérêt des cibles et s’attirer le maximum de visibilité malgré la distanciation physique. Ce contact ne manquera pas d’être apprécié par les prospects et les clients qui se sentiront valorisés.

Attention à inclure aussi les partenaires de l’entreprise et les collaborateurs dans cette démarche, car ils contribuent également à la réussite de la relance. Ainsi, les salariés en télétravail peuvent par exemple recevoir des kits de goodies de télétravail incluant des fournitures de bureau, de la papeterie, du matériel informatique, etc. Ce sont des petites attentions qui impactent grandement leur productivité et les motivent à atteindre les objectifs mis en place dans le cadre de la relance des activités.

Des objets publicitaires pour faire respecter les gestes barrières

Les objets publicitaires peuvent être utilisés pour garantir le respect des gestes barrières dans l’entreprise : masques de protection personnalisés, flacons de gel hydroalcoolique aux couleurs de la marque, porte-clés sans contact… sont autant de goodies que l’on retrouve habituellement en milieu professionnel à l’heure actuelle.

Ils permettent non seulement de renforcer le respect des règles d’hygiène et des gestes barrières mais aussi de valoriser l’image de l’entreprise. En effet, en alliant sécurité et visibilité les « goodies covid » sont un moyen de communication à plébisciter en cette période de crise sanitaire.

Opter pour des objets publicitaires écoresponsables

Une étude de YouGov pour Society a démontré que 87% des Français aspiraient à changer leur mode de consommation depuis le confinement. Les enjeux écologiques sont devenus l’une des préoccupations majeures du public d’autant plus qu’ils sont étroitement liés à la crise sanitaire actuelle.

L’entreprise a donc tout intérêt à démontrer son engagement dans le développement durable entre autres, en choisissant des goodies écologiques au lieu des objets publicitaires classiques.

Un objet publicitaire est considéré comme étant écoresponsable lorsqu’il a été fabriqué à partir de matériau recyclé naturel ou biodégradable.

Quels objets publicitaires choisir ?

Outre les goodies Covid ou écoresponsables qui sont résolument tendance à l’heure actuelle, il ne faut pas hésiter à diversifier les objets publicitaires à distribuer dans le cadre de la campagne marketing de l’entreprise. Pour s’assurer une visibilité et une mémorisation optimales par les cibles, il y a lieu d’opter pour des objets utiles, de bonne qualité et durables.

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Le sac publicitaire

Le sac est un objet publicitaire qui répond parfaitement aux critères susmentionnés : il peut être utilisé au quotidien en plus d’être durable. Il s’agit d’un objet mobile avec lequel l’entreprise peut mettre en valeur son logo et ses couleurs et de plus, il peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Le stylo personnalisé

Le stylo est un classique, mais continue de faire partie des fournitures de bureau les plus utilisés au quotidien. Raison pour laquelle les consommateurs l’acceptent toujours volontiers. Du reste, tout classique qu’il est, il est toujours possible d’innover avec le stylo personnalisé en optant pour un stylo écologique biodégradable par exemple, qui peut être fabriqué à partir d’un corps en papier recyclé. Pour assurer la solidité de l’objet, certains fabricants optent pour un mélange de carton et de plastique de maïs qui se dégrade naturellement.

Il est même possible de trouver des stylos antibactériens dont la surface a été traitée de manière à empêcher la colonisation des bactéries, et qui constituent un objet publicitaire pertinent dans le contexte de la crise sanitaire.

La clé USB personnalisée

Les fournitures high-tech bénéficient d’un temps de conservation optimal auprès du public. Ils peuvent donc être offerts aussi bien aux collaborateurs qu’aux clients professionnels afin de s’adapter aux nouvelles habitudes comme le télétravail. La clé USB par exemple est un objet publicitaire de choix qu’il sera possible d’intégrer au kit de télétravail à distribuer aux partenaires et collaborateurs.

Le vêtement personnalisé

Le textile personnalisé est un objet publicitaire qui permet de s’assurer une bonne visibilité auprès du public. Polo, t-shirt, sweat-shirt, pulls polaires personnalisés… sont autant de vêtements publicitaires à distribuer en fonction de la saison.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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